Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
158 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Tour de France 2017 ... vos commentaires [20629]
Veloelec44
02-07-2017 à 09h53
Acceder au profil du membre
Je n'ai pas d'appétence à « défendre » les coursiers du barnum. Je leur préfère les compétitions en bikepacking, et plus encore pas de compétition du tout, tout en étant intéressé par le spectacle. On vit avec ses contradictions.

Les coursiers sont informés des risques de blessures voire pire qu'ils encourent. Leur exposition aux risque n'est peut-être pas plus élevée que dans le BTP ou l'industrie, où les revenus sont inférieurs. Ils doivent aussi revenir dans le jeu le plus vite possible après une blessure, quitte à être insuffisamment remis, mais pas plus que les footballeurs ou les rugbymen, gladiateurs contemporains qui amusent le peuple par leurs jeux.

Il existe en effet une grande différence entre la course et le quotidien. Il me semble possible d'agir sur deux leviers principaux au quotidien, l'infrastructure et le comportement, alors que le levier « comportement » est plus restreint en course. Le comportement en course, c'est de gagner sans les gadgets de la course de chars de Ben Hur en Formule 1 ni se mettre des coups de coude dans les côtes à vélo.

À un moment (1972 je crois), ce qui semblait de l'ordre de la fatalité au quotidien, des faits de circulation, a été contrecarré par des mesures pour préserver les vies des usagers de la voie publique. En F1, on a agit sur les cockpits, les combinaisons, les causes d'incendie, etc. et sur les structures autour de la piste pour amortir les sorties de route et mieux protéger les spectateurs.

À vélo, à part le casque et les gants, il est difficile de protéger le pilote. Les routes sont souvent refaites pour le passage du TDF, c'est déjà ça, et ça profite aux usagers ensuite. Dans les passages étroits, surtout les arrivées en ville avec des virages très prononcés, là où la tête de peloton est lancée à 60 et où ça frotte, contrairement à la F1, rien n'est prévu pour amortir les sorties de route. On se contente d'éviter que les spectateurs ne puissent envahir la piste avec des ganivelles métalliques qui font mal quand elles sont percutées.

Les organisateurs des courses auraient sans doute les moyens de trouver autre chose, des ganivelles en plastique moulé avec une face amortissante par exemple, disposées aux endroits les plus sensibles (ce qu'ils commencent à faire avec leurs bouts de mousse en sortie de virage et parfois des bottes de paille en début de haricot). Ou alors on continue d'être désinvolte à l'égard de la sécurité, en acceptant que nos gladiateurs connaissent un pourcentage de perte considéré comme acceptable. Mais pourquoi pas ? C'est ce que nous faisons implicitement dans beaucoup de domaines, de compétition ou de production, en nous disant que le risque zéro n'existe pas.

Bruno, 1072 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521449]

Message modifié le 2017-07-02 09:56:48 par Veloelec44.
Corium
02-07-2017 à 10h05
Acceder au profil du membre
Je ne pense pas qu'hier l'organisation a été désinvolte. On verra s'il y a une action en justice. Mais je ne crois pas que cela sera le cas.
J'ai suivi pas mal de courses cyclistes depuis le début de l'année : des chutes il y en a tout le temps. La chute la plus problématique ayant été celle de GT au Giro qui a percuté une moto de la police arrêtée sur la chaussée.

Anonyme, 20986 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521452]
publicité
02-07-2017 à 10h05
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-


Veloelec44
02-07-2017 à 10h36
Acceder au profil du membre
Je dis seulement qu'il y a une marge de progression sur les structures, si les organisateurs veulent bien s'y intéresser. En regard des règles actuelles, je ne vois pas non plus de faute de l'organisation. Ce qui ne signifie pas que les règles doivent demeurer figées.
Mais comme dans la grande machine à fric tout le monde se tient par la barbichette, y'a pas d'urgence à dépenser pour la sécurité une part de ce qu' empocheront les actionnaires.
Le cas du motard du Giro est différent. C'est une grossière et incompréhensible faute de comportement individuelle.



Bruno, 1072 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521461]
Havoc
02-07-2017 à 11h17
Acceder au profil du membre
Cela rappelle l'accident de Jaja à Saint-Étienne (un gendarme le prenait en photo !).

Bruno, Modérateur,42974 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [521469]
Corium
02-07-2017 à 11h24
Acceder au profil du membre
Il y aussi eu la chute de Sagan au Tour des Flandres : son cintre s'est pris dans un vêtement qui dépassait d'une barrière, du coup sa roue a tourné et s'est pris dans le pied de la barrière.

Anonyme, 20986 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521473]
Veloelec44
02-07-2017 à 11h31
Acceder au profil du membre
Deux exemples de grosses bêtises de comportement avec des conséquences plutôt lourdes. On aura beau édicter des lois et des règles, quand la connerie s'en mêle...

Cyniquement, on peut se demander si ces accidents n'ont pas été bénéfiques à la carrière de ces coureurs, qui étaient d'abord plus spécialisés en sprint avant de devenir plus complets.

Bruno, 1072 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521478]

Message modifié le 2017-07-02 11:33:48 par Veloelec44.
Havoc
02-07-2017 à 11h38
Acceder au profil du membre
En même temps, qu'on tende un vêtement pour le mettre sur un cintre, c'est excusable.

Bruno, Modérateur,42974 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [521481]
Eaglefour
02-07-2017 à 23h28
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
En même temps, qu'on tende un vêtement pour le mettre sur un cintre, c'est excusable.


Yeah, Nobru ....

Yan, 2311 msg, 63 ans. (FR-78). Photo Rando Vélo Taff et Courses Heure....
 Citer Alerter [521578]
Corium
03-07-2017 à 21h02
Acceder au profil du membre
Super Sagan !! Il a gagné le sprint alors qu'il a déchaussé (t=1m23s) quelques secondes après avoir entamé son sprint. Il s'est rassis et est reparti, personne n'a pu le rattraper.
Il avait été aussi très impressionnant dans la bosse finale, finissant presque en roue libre. Comme d'habitude en haut il s'est déporté sur le côté pour jauger ses adversaires (t=1m09s), en hyperventilation.

La classe mondiale Peter Sagan !

twitter.com


Anonyme, 20986 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521675]
publicité
03-07-2017 à 21h02
Lien commercial -276-

Eaglefour
04-07-2017 à 00h01
Acceder au profil du membre
Oui, il est très fort .

Yan, 2311 msg, 63 ans. (FR-78). Photo Rando Vélo Taff et Courses Heure....
 Citer Alerter [521695]
158 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Tour de France 2017 ... vos commentaires - Lu 10209 fois. [20629]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr


remise 10% anniversaire moteuretvelo