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Veloelec44
02-07-2017 à 09h53
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Je n'ai pas d'appétence à « défendre » les coursiers du barnum. Je leur préfère les compétitions en bikepacking, et plus encore pas de compétition du tout, tout en étant intéressé par le spectacle. On vit avec ses contradictions.

Les coursiers sont informés des risques de blessures voire pire qu'ils encourent. Leur exposition aux risque n'est peut-être pas plus élevée que dans le BTP ou l'industrie, où les revenus sont inférieurs. Ils doivent aussi revenir dans le jeu le plus vite possible après une blessure, quitte à être insuffisamment remis, mais pas plus que les footballeurs ou les rugbymen, gladiateurs contemporains qui amusent le peuple par leurs jeux.

Il existe en effet une grande différence entre la course et le quotidien. Il me semble possible d'agir sur deux leviers principaux au quotidien, l'infrastructure et le comportement, alors que le levier « comportement » est plus restreint en course. Le comportement en course, c'est de gagner sans les gadgets de la course de chars de Ben Hur en Formule 1 ni se mettre des coups de coude dans les côtes à vélo.

À un moment (1972 je crois), ce qui semblait de l'ordre de la fatalité au quotidien, des faits de circulation, a été contrecarré par des mesures pour préserver les vies des usagers de la voie publique. En F1, on a agit sur les cockpits, les combinaisons, les causes d'incendie, etc. et sur les structures autour de la piste pour amortir les sorties de route et mieux protéger les spectateurs.

À vélo, à part le casque et les gants, il est difficile de protéger le pilote. Les routes sont souvent refaites pour le passage du TDF, c'est déjà ça, et ça profite aux usagers ensuite. Dans les passages étroits, surtout les arrivées en ville avec des virages très prononcés, là où la tête de peloton est lancée à 60 et où ça frotte, contrairement à la F1, rien n'est prévu pour amortir les sorties de route. On se contente d'éviter que les spectateurs ne puissent envahir la piste avec des ganivelles métalliques qui font mal quand elles sont percutées.

Les organisateurs des courses auraient sans doute les moyens de trouver autre chose, des ganivelles en plastique moulé avec une face amortissante par exemple, disposées aux endroits les plus sensibles (ce qu'ils commencent à faire avec leurs bouts de mousse en sortie de virage et parfois des bottes de paille en début de haricot). Ou alors on continue d'être désinvolte à l'égard de la sécurité, en acceptant que nos gladiateurs connaissent un pourcentage de perte considéré comme acceptable. Mais pourquoi pas ? C'est ce que nous faisons implicitement dans beaucoup de domaines, de compétition ou de production, en nous disant que le risque zéro n'existe pas.

Bruno, 1270 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521449]

Message modifié le 2017-07-02 09:56:48 par Veloelec44.
Corium
02-07-2017 à 10h05
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Je ne pense pas qu'hier l'organisation a été désinvolte. On verra s'il y a une action en justice. Mais je ne crois pas que cela sera le cas.
J'ai suivi pas mal de courses cyclistes depuis le début de l'année : des chutes il y en a tout le temps. La chute la plus problématique ayant été celle de GT au Giro qui a percuté une moto de la police arrêtée sur la chaussée.

Anonyme, 21657 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521452]
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02-07-2017 à 10h05
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Veloelec44
02-07-2017 à 10h36
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Je dis seulement qu'il y a une marge de progression sur les structures, si les organisateurs veulent bien s'y intéresser. En regard des règles actuelles, je ne vois pas non plus de faute de l'organisation. Ce qui ne signifie pas que les règles doivent demeurer figées.
Mais comme dans la grande machine à fric tout le monde se tient par la barbichette, y'a pas d'urgence à dépenser pour la sécurité une part de ce qu' empocheront les actionnaires.
Le cas du motard du Giro est différent. C'est une grossière et incompréhensible faute de comportement individuelle.



Bruno, 1270 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521461]
Havoc
02-07-2017 à 11h17
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Cela rappelle l'accident de Jaja à Saint-Étienne (un gendarme le prenait en photo !).

Bruno, Modérateur,43735 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [521469]
Corium
02-07-2017 à 11h24
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Il y aussi eu la chute de Sagan au Tour des Flandres : son cintre s'est pris dans un vêtement qui dépassait d'une barrière, du coup sa roue a tourné et s'est pris dans le pied de la barrière.

Anonyme, 21657 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521473]
Veloelec44
02-07-2017 à 11h31
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Deux exemples de grosses bêtises de comportement avec des conséquences plutôt lourdes. On aura beau édicter des lois et des règles, quand la connerie s'en mêle...

Cyniquement, on peut se demander si ces accidents n'ont pas été bénéfiques à la carrière de ces coureurs, qui étaient d'abord plus spécialisés en sprint avant de devenir plus complets.

Bruno, 1270 msg, 64 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [521478]

Message modifié le 2017-07-02 11:33:48 par Veloelec44.
Havoc
02-07-2017 à 11h38
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En même temps, qu'on tende un vêtement pour le mettre sur un cintre, c'est excusable.

Bruno, Modérateur,43735 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [521481]
Eaglefour
02-07-2017 à 23h28
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Havoc a écrit :
En même temps, qu'on tende un vêtement pour le mettre sur un cintre, c'est excusable.


Yeah, Nobru ....

Yan, 2613 msg, 64 ans. (FR-78). Photo Rando Vélo Taff et Courses Heure....
 Citer Alerter [521578]
Corium
03-07-2017 à 21h02
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Super Sagan !! Il a gagné le sprint alors qu'il a déchaussé (t=1m23s) quelques secondes après avoir entamé son sprint. Il s'est rassis et est reparti, personne n'a pu le rattraper.
Il avait été aussi très impressionnant dans la bosse finale, finissant presque en roue libre. Comme d'habitude en haut il s'est déporté sur le côté pour jauger ses adversaires (t=1m09s), en hyperventilation.

La classe mondiale Peter Sagan !

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Anonyme, 21657 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [521675]
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03-07-2017 à 21h02
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Eaglefour
04-07-2017 à 00h01
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Oui, il est très fort .

Yan, 2613 msg, 64 ans. (FR-78). Photo Rando Vélo Taff et Courses Heure....
 Citer Alerter [521695]
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