G-L-
28-10-2016 à 09h39
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Pour s'arrêter il faut transformer 1/2 mv² en chaleur, autrement dit ça double pour 120 kg par rapport à 60 kg et ça se multiplie par 4 entre 20 km/h et 40 km/h (par 16 dans les descentes à 80 mais à cette vitesse là il vaudrait mieux un parachute!)
Il y a donc d'énormes différences entre les freins dont ont besoin des cyclistes différents, contrairement aux voitures (sauf utilitaires) dont la vitesse maxi ne varie pas vraiment et surtout pour lesquelles les poids du ou des passagers n'a pas beaucoup d'importance.
Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38). Discussion déplacée depuis la rubrique Sites CYCLURBA et Depann\'Vélo, le 2015-09-26 16:05:04 par Cyclurba. |
Havoc
28-10-2016 à 10h02
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Oui, c'est tout à fait vrai. N'ayant jamais pesé plus de 65 kg de toute ma vie, j'ai besoin de moins de force pour actionner mes leviers de façon suffisante pour réaliser le freinage correspondant à ma masse. Au-delà, je perds de toute manière l'adhérence.
Après, si on résume les points essentiels concernant les limites du freinage:
- l'étrier à disque apporte un freinage régulier quelle que soit la météo et le réglage
- la commande hydraulique apporte un effort pratiquement nul quelle que soit la longueur entre la commande et l'étrier et écarte presque complètement les questions de tirant.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Membre9554
28-10-2016 à 16h15
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Gaston a écrit :
Je testerai sur mon prochain vélo de course les freins à disque, qui semblent appréciables en descente, par contre je ne vois pas l'utilité sur le plat...
Tout dépend à quelle vitesse tu roules, et je peux dire aussi que cela m'a sauver la donne plus d'une fois, particulièrement en urbain (genre bagnole qui plante devant...)
Et sous la pluie c'est bien mieux.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-28 16:16:12 par Jacques74. |
Membre3707
28-10-2016 à 16h34
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Je ne roule pas en Urbain à part un km pour sortir de mon bled mais en partie sur piste..
Je ne roule pas sous la pluie, sauf si c'est la faute à l'imprévu....
Mais bon si j'ai des disques ils me serviront à la fois sur le plat et en descente et même dans les côtes (je vais tellement vite en montée que dans les épingles à cheveux je sois freiner (voir ma montée du Babaou....
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre7933
28-10-2016 à 16h40
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Et si tu montes des plaquettes en saphir, tu peux même monter des disques de Dick Rivers... Chaque freinage sera alors un plaisir pour toi... et un supplice pour tes poursuivants...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2016-10-28 16:43:25 par Papat-Le-Bref. |
Membre3707
28-10-2016 à 16h55
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J'ai pas de poursuivants, ils tiennent pas la cadence...
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Veloelec89
28-10-2016 à 17h30
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J'ai pas de poursuivants, ils tiennent pas la cadence.
1218 msg, 77 ans. (-89). |
Membre7933
28-10-2016 à 18h55
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Gaston77 a écrit :
J'ai pas de poursuivants, ils tiennent pas la cadence... Pourtant j'ai compris qu'Apti77 te rattrapait parfois au freinage...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Helany16
28-10-2016 à 19h50
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Papat-Le-Bref a écrit :
Je n'ai aucun doute sur la pertinence des freins hydrauliques dans des conditions exigeantes: VTT, descente, route (notamment en descente) pour la puissance et la progressivité. Je dis juste que là ou des patins font déjà très bien l'affaire, notamment en ville, c'est superflu et qu'un disque mécanique bien réglé est déjà une grande...
Avec environs 1800 km sur mon Grandville et un usage assez sportif, descente à fond... Je suis assez d'accord avec Pépin.... Et puis il faut savoir : on choisi un compromis budget/prestation. Pour moi le disque mécanique est un petit plus.
Christophe, 243 msg, 62 ans. Voeuil Et Giget (FR-16). [mon blog] |
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Scoubidou68
06-07-2017 à 11h42
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Bonjour à vous tous !!!
Mon choix étant fait à ,99,999%, ce sera un Belleville
Après plus d'un an de lecture, recherche et test je ne peux que me conforter dans mon choix
Un occas du bon coin ne restera qu'une occas non garantie et vraiment fou les prix pratiqués
Un neuf d'une autre marque bien trop cher pour moi
Alors non pas par dépit (oui un velodeville ou un cube ou un moustache c'est beau aussi) un Belleville sera le meilleur compromis en tout point surtout après avoir lu que vous tous possesseurs en etes parfaitement satisfaits.
Juste quelques précisions que j'en suis sur vous me donnerez
Est ce que les freins sont mécaniques ou hydroliques ??
Le systeme de changement de vitesse est apparament à poignée tournante, est il facile et possible de changer avec un systeme à indexation (gachette) ????
Maintenant j'attends juste mon enveloppe d'anniversaire et la disponibilité du produit
Anonyme, 19 msg, (FR-68). |
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