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4 messages.    - Exemple de cellules prismatiques industrielles utilisées sur les Hybrides. [20605]
Meuh
25-06-2017 à 14h54
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Ici, en photo, une cellule LG commandée par le constructeur Hyundai pour équiper les Ioniq Hybrid.

Les autres informations autour de ce pack sont développées ici : www.mykiasoulev.com #p7139

Cela permet de comparer à ce que l'on trouve en modélisme pour nos vélos "kittés" (et puissant+fiable) ... et aux 18650 ou 26650 ou 21700 que l'on retrouve sur nos vélos VAE commerciaux.

Ces cellules ne sont accessibles au grand publique (commande spécifique et prioritaire pour des constructeurs de motorisation électrique).

En revanche, cela prévisualise les futures motos grand public électriques (qui se chargent en Chademo/CCS par exemple c'est-à-dire avec un chargeur extérieur non-embarqué qui reste à la maison).



Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [520692]

Message modifié le 2017-06-25 15:09:54 par Meuh.
Meuh
25-06-2017 à 15h00
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Dans le sujet et la voiture décrite, on a accès aux informations du BMS qui utilise le pack électrique en complément du moteur thermique.

www.automobile-propre.com

Le BMS est programmé (et donc restreint la charge ou la décharge par instruction canBUS) dans de 39kW en charge et 42kW en décharge.

Le pack assemblé fait 1,56kWh utilisable (1,8 kWh théorique).
64 cellules en série et 1P uniquement.
Soit 175A par cellule sur une accélération de 10 secondes par exemple.

le BMS restreint le pack, aussi, sur sa température mesurée par 2 sondes implantées au plus près des cellules.



Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [520693]
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25-06-2017 à 15h00
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Meuh
25-06-2017 à 15h02
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Le pack est assemblé avec des séparateurs ALU en sandwich autour de chaque cellule.

le pack est ventilé par tubine-escargot ou réchauffé par résistantes chauffantes suivant l'ambiance souhaitée par le BMS qui surveille la température entrante et interne du pack pour pouvoir enclencher des mesures de limitation si l'air entrant n'arrivera pas à refroidir le pack durant la conduite.

A titre d'information, ces mesures sont visible à une température ambiante de 50°C (température entrante) reproduites en salle climatique.

En rêgle générale et en conduite, l'air froid climatisé contribue grandement à ne jamais pouvoir faire chauffer le pack au-delà de 45°C alors que 36°C extérieurs sont lisible dans le vent (23°C intérieur avec la climatisation allumée consomme 1kW).

on a donc 4 modules l'un à coté de l'autre qui contient 16 cellules et 17 séparateurs ALU.
16 x 4 = 64 cellules en série.

Un sectionneur mécanique (style 2 XT150 avec fusible MIDI pour simplifier) est présent au milieu du pack.

Ce sectionneur est utilisable (interdit de manipuler avec véhicule allumé) pour faire la maintenance autour des circuits hautes-tensions du véhicule (à ouvrir avant de retirer la fiche batterie de puissance par exemple).

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [520694]

Message modifié le 2017-06-25 15:13:18 par Meuh.
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Meuh
06-07-2017 à 19h41
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Exemple de prix (différences) entre un même véhicule proposé en :

- hybride simple (petit pack de 1,56 kWh, pas de chargeur, rechargé par régénération).

- hybride rechargeable (moyen pack de 8,9 kWh, chargeur et aussi régénération).

- électrique (gros pack de 28kWh).

Article : pushevs.com

Nikola (tesla), 37503 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
Alerter [521980]

Message modifié le 2017-07-06 19:42:02 par Meuh.
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