Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - comment connaitre le type de moteur panasonic [20680]
Patard
11-07-2017 à 20h11

Des moteurs Panasonic

ont été montés depuis le début des années 2000 sur des vélo Gitane , des vélo Giant , des vélo Peugeot et autres.

Certains avaient des batteries NIcd, d'autres des batteries Nimn, avec des capacités variant de 3ah pour certains Gitanes à 13ah pour certains Giant twist, Idem pour certains Peugeot qui avaient des batteries NIMN de 9ah en 24 volts ou en 36 volts , au moins pour certains Peugeot.

D'autres avaient , ou ont des batteries Lion certaines en 24 volts , d'autres en 36 volts.
Si tous ces vélo sont équipés de moteurs pédaliers Panasonics se ressemblant beaucoup extérieurement , surtout sur une photo d'annonce ,

Comment faire la différence entre les diverses évolutions de ces moteurs

Quelles sont les compatibilités en matière de batterie , de chargeur

Anonyme, 343 msg, 97 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [522463]
jean-75
11-07-2017 à 21h51
Acceder au profil du membre

A ma connaissance il y a 2 façon de connaitre la version du moteur équipant le vélo :
1 ere façon le système de verouillage de la batterie. Il y en a eu 2 :
A - le plus gros corresponds à la première génération.
B - le plus petit verrouille aussi bien les batteries 26V de 2 eme génération et 36 V de première génération.

2 eme façon le chargeur il y en a eu 4 de mémoire estampillé Panasonic 1 estampillé BMZ Kalhoff
A - Panasonic Gris clair en 2 parties 26 V.
B - Panasonic Gris clair monobloc 26V soit 1,8 ou 4 Ah sur lequel on pose la batterie.
C - Kalkhoff BMZ Noir 26 V 4 Ah sur lequel on pose la batterie, en 2 parties pour les batteries, pour les batteries Kalkhoff BMZ de plus de 18 Ah
D - Panasonic Bleu gris foncé 36 V monobloc 4 AH sur lequel on pose la batterie.
E - Panasonic noir monobloc 36 V next génération avec fiche à à connecter sur la batterie

Les batteries de 26v de 3, et 7,6 Ah sans poignée visible sont les batteries 1 ere génération.
Les Batteries de 26V de 8, 10, 12, 16, 17,6, 20, 24 Ah sont intercompatibles.
Les Batteries de 36V de 8 me semble il, 10, 12, 14, et 15,4 Ah 1 ere génération ressemblant aux 26V sont intercompatibes
Les batteries Next génération 2014 ne sont pas compatibles avec la 1 erre génération.

vous trouverez des informations ici

Tous les moteurs 24V et 36V jusqu'à la next génération de 2014 ont le même système de montage du moteur sur le cadre à l'aide de 3 boulons. Je n'ai pas vu de moteur next génération 2014 démonté impossible de dire s'il se monte ou pas en lieu et place des anciens moteurs.

J'ai monté un moteur 36V, 1 ere génération sur mon Flyer Pliant de 2008 livré avec un moteur de 26V, tout fonctionne parfaitement depuis plus de 1 an et près de 2 000 km. Je n'ai pas eu à changer le verrouillage de batterie, le 26 accepte les batteries de 36V sans modif. Il y a un système de détrompeur sur le moteur pour éviter de monter une batterie de 36V sur un moteur 26V.

Jean, 3111 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [522467]
publicité
11-07-2017 à 21h51
Vente flash kit 2000 w !
Lien commercial -330-

Anagran
12-07-2017 à 09h34
Il y a 3 boulons pour fixer le Pana next dans un logement spécial du cadre, tout comme le Bosch. Anciennement le moteur ( celui avec le PM ) était fixé sous le cadre. Donc, il ne doit pas être possible d'échanger ces moteurs.

Paul, 690 msg, 79 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [522490]
Patard
12-07-2017 à 16h14
OK, il n'y aurait donc eu que deux versions .

Une version de panasonic montés sur les Gitanes du début des années 2000 avec des nexus trois vitesses , puis , une deuxième version montée à partir de ? plus performante, au niveau couple , mais sur lequel on ne peut pas monter une batterie qui ne serait pas dédiée.

La deuxième version serait aussi bien en 26 qu'en 36 volts.

C'est ça ?

Citer Alerter [522512]
Anagran
12-07-2017 à 18h28
Jean75 a parfaitement développé l'évolution du moteur Panasonic. J'ai eu un 26v, le changement du pignon moteur de 9 à 12 dents et un plus gros pneu à l'arrière me permettait de rouler à 32 kmh. Ce moteur était assez déroutant car la coupure venait progressivement. J'avais l'impression que plus on poussait sur les pédales, moins il aidait. C'était un très bon moteur, pas de panne, très fiable. Le 36 volts actuel, sans pignon moteur, est monté depuis 2014, il n'y a plus de 26 volts. C'est celui que j'ai sur mon Flyer Flogo actuel et, je ne connais plus que Flyer qui monte ce moteur. Les batteries, qui se ressemblent pourtant, ne sont pas compatibles, ce n'est plus le même verrou, je crois que c'est voulu. Beaucoup plus performant, on est de suite à 25 kmh et la coupure est franche. J'attend la fin de la garantie ( dans un peu plus d'un an ) pour le débrider avec le système de l'aimant sur la pédale. Gros avantage, on peut remplacer facilement le plateau moteur ( de 41 dents à 48 dents comme j'ai fait ). Je souhaiterais que cyclurba parle plus de ce moteur et pas toujours du Bosch.

Paul, 690 msg, 79 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [522528]

Message modifié le 2017-07-12 19:58:16 par Anagran.
locaterre
12-07-2017 à 18h58
Bonsoir...

Donc là, on devrait être en 36 volts ?
cycles.peugeot.fr
ou s'agirait-il d'une fin de série ?

Egalement, je pense qu'il s'agit d'un cadre en 42. Peut-on l'envisager pour un cycliste d'1m90 ?

En vous remerciant.

Michel, 75 msg, 58 ans. Colmar (FR-68). Puch
 Citer Alerter [522531]
jean-75
12-07-2017 à 19h25

@Patard si tu désire de plus d'informations sur les moteurs Panasonic contacte moi par mail privé nous pourrons en discuter tranquillement.

A une période sur le forum le Panasonic mobilisait autant les discussions qu'actuellement le Bosch.

Jean, 3111 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [522539]
Patard
12-07-2017 à 21h50

J'ai acheté pour 100 euro un yamaha identique à celui ci

www.leboncoin.fr

sur lequel j'ai monté une batterie frog du type de celle de ce sujet

cyclurba.fr

je me suis aussi acheté , toujours pour 100 euro , un autre vélo yamaha de la même époque mais un peu différent sur lequel j'ai aussi monté une batterie frog, le voici en photo

cyclurba.fr

Nous circulons tous les jours ma femme et moi avec ces deux vélo, il y a énormément de vélo électriques dans mon coin , nos vélo grimpent tout de même un peu moins vite que les vélo électriques récents
.
Il y a quelques mois j'ai acheté , toujours pour 100 euro un gitane identique à celui de l'article mis en lien au dessus, et réalisé la même opération.
Le vélo est léger , agréable , mais avec ses trois vitesses monte un peu moins bien les rampes très raides.

Ces vélo ont un défaut , ils n'ont pas de suspension et le dos de ma femme ne supporte plus, nous circulons sur des routes en très mauvais état .

je cherche donc un vélo totalement suspendu avec lequel je puisse faire une opération voisine

.
Il n'est pas facile de trouver qq chose de très bon marché , et je ne sais jamais si je pourrai monter une batterie quelconque sans qu'elle doive être reconnue par le moteur du vélo.
Je vais prendre un exemple
www.leboncoin.fr
Ce vélo est trop cher , s'il l'était moins il pourrait être intéressant, même si sa batterie est très probablement cuite., il semble avoir un moteur pana,

celui ci a t il plus de couple que celui sur lequel a été monté la batterie frog de l'article.
La batterie de ce vélo peut elle être remplacée par n'importe quelle batterie , ou uniquement par une batterie compatible ?
Plus généralement, à partir de quelles sont les évolutions du moteur pana , au niveau du couple, à partir de quel modèle de moteur pana , il est impossible de monter une batterie qui ne soit pas dédiée.

Citer Alerter [522546]
jean-75
12-07-2017 à 22h26

Avant de changer de vélo, pour un tout suspendu qui ne sera pas forcément plus confortable, pour avoir une suspension de qualité il faut monter un amortisseur haut de gamme donc cher, regarde la largeur maxi des pneu que tu monter sur ton vélo, plus les pneu seront ballon le chiffre 1,5 - 1,75 - 2 voir 2,35 ou plus sera elevé par 26 ou 28 plus ils seront gros plus ils seront confortables sur les routes en mauvais état.

Il y a quelques années a Berlin nous avions loué un fat bike en 2,35 ou 60 mm de large gonflé à 2 bars, sur mon vélo pliant j'avais des pneu de 1,5 soit 37 mm gonflé à 6 bars.
Sur mon vélo pliant à pneu fin sur les pavés j'avais l'impression d'être assis sur un marteau piqueur, j'ai roule sur le Fat Bike pratiquement plus de vibration j'avais l'impression de rouler sur du goudron lisse.

Remplacer les pneus actuels, par des pneus beaucoup plus large, sera d'un meilleur rapport qualité prix confort, qu'un changement de vélo.
A ma connaissance il n'y a pas de vélo de ville tout suspendu, les seuls tout suspendus électrique sont des VTT.

A ma connaissance un moteur Panasonic fonctionne uniquement avec une batterie Panasonic, ou adaptable.

Citer Alerter [522549]
publicité
12-07-2017 à 22h26
Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Patard
12-07-2017 à 23h15
Pas tous certains moteurs panasonic fonctionnent avec n'importe quelle batterie de 24.

C'était précisément l'objet de cet article

cyclurba.fr

Qu'en est il d'un vélo comme celui ci

www.leboncoin.fr

A ma connaissance , il avait une batterie NiMn , donc sans bms , est ce qu'il y avait une électronique dans la batterie interdisant de remplacer cette batterie par une batterie lion quelconque de 24 volts

Mettre de plus gros pneus sous gonflés amélorera sans doute le confort , mais diminuera l'aptitude a monter les cotes très raides , alors que c'est déjà un problème.

Citer Alerter [522556]
19 messages.   1 2   - comment connaitre le type de moteur panasonic - Lu 515 fois. [20680]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo