Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - VAE pour faire 12km de descente et 12km de montée au retour (Alpes) [20691]
Kafouniet
13-07-2017 à 09h10
Acceder au profil du membre
J'ai été interrogé pour un conseil sur un VAE utilisé dans le cadre du velotaf pour une personne qui habites sur les hauteurs de Grenoble mais qui ne veut pas de kit


J'ai conseillé un Haibike SDURO Trekking homme 4.0 2017 , pour la qualité des ebikes que proposes la marque , et en moteur pédalier vu qu'on est limité hors kit à 250W , trop juste à mon avis pour la montagne en moteur roue


Pas de col de cygne évidemment



EN parallèle sort un test de UFC Que Choisir qui place très bien le Nakamura E-FIT :
Le Nakamura E-Fit 100 W est une véritable surprise : nous ne nous attendions pas à ce qu’un vélo équipé d’un moteur dans le moyeu arrière puisse faire jeu égal avec les modèles à moteur dans le pédalier vendus plus de 1 000 € plus cher ! Il va même plus loin, puisque c’est tout simplement celui qui a été préféré par les essayeurs lors du test d’usage. Quatre d’entre eux l’ont placé premier, le cinquième second. C’est un vélo très maniable qui offre un très bon confort de conduite. Le couple important du moteur assure un démarrage facile, l’engin étant en outre équipé d’une assistance au démarrage. C’est le plus apprécié pour l’assistance offerte en côte ; le changement du niveau d’assistance est aussi plébiscité. Bref, il fait l’unanimité et s’est placé un ton au-dessus de ses concurrents lors de ce test d’usage.




Carrément moins cher de 1000Euros , y a pas photo , en plus il a une tre joli ligne avec sa batterie parfaitement intégrée au cadre par contre ca remet en cause ce qui me semblait juste : 250w en moteur roue pour la montagne c'est plus compliqué.

Le gars est plutôt en très bonne forme physique , pas cycliste mais il ne craint pas la crise cardiaque à appuyer un peu .

Le Nakamura pourrait etre alors le bon choix ?

Un bemol quand meme car il me semble aussi que coté SAV en 'vae, Intersport n'assure pas

Daniel, 13401 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522571]

Message modifié le 2017-07-13 09:15:18 par Kafouniet.
Havoc
13-07-2017 à 10h37
Acceder au profil du membre
Mais quelle était la longueur des côtes empruntées par les essayeurs ? Là est tout le problème car dans les deux cas de choix technologiques, il faudrait mesurer la dégradation des performances lorsque le moteur et/ou le contrôleur ont eu le temps de monter en température.

Bruno, Modérateur,43005 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [522574]
publicité
13-07-2017 à 10h37
Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-


Kafouniet
13-07-2017 à 11h31
Acceder au profil du membre
SI on regarde le profil altimetrique proposé par Geovelo

2,6km en quasi plat
7km de pente continu pour passer de 900m à 200m (ou de 200 à 900m au retour)
6km de quasi plat


Quand on est sur place , ca attaque bien des le début de la pente

Daniel, 13401 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522576]

Message modifié le 2017-07-13 11:35:05 par Kafouniet.
Kafouniet
13-07-2017 à 11h50
Acceder au profil du membre
Ici le resulat en utilisant le planificateur d'ebikemaps.com, le schéma donne le % de pente le long du parcours

C'est du 12% au début avec une petite pointe à 15% et des portions qui vont de 7 à 10% dans la montée

Ca va bien épuiser la batterie et interdit (d’après le site) une utilisation maximale de l'assistance pour aller au bout du parcours

Daniel, 13401 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522577]
Havoc
13-07-2017 à 20h27
Acceder au profil du membre
C'est effectivement étonnant que le moteur roue s'en soit si bien tiré aux yeux des essayeurs. Sans doute leur permettait-il de maintenir une bonne allure de déplacement.

Bruno, Modérateur,43005 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [522622]
Elem
13-07-2017 à 20h41
Non c est logique, les controleurs ont evolués et un moteur roue a un usage lineaire, bien plus agreable tant qu il n est pas penalisé par sa vitesse de rotation .

Pas de problème de passage de vitesse en force non plus ...

A mediter .



Didier, 2013 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [522625]
Kafouniet
14-07-2017 à 15h09
Acceder au profil du membre
L'UFC est assez avare sur ses conditions de tests :


AUTONOMIE DE LA BATTERIE
L’évaluation se fait batterie complètement chargée, assistance maximale activée. Le parcours de test, long de 6 km, comprend une grande partie de plat, quelques montées, dont une de 5 %, et des descentes. Il y a aussi bien de la route bitumée et des pistes cyclables que des chemins en bon état ou accidentés......



TEST D’USAGE

Il a été réalisé par deux hommes et deux femmes sportifs et non sportifs, ainsi que par une personne âgée de plus de 60 ans. Sur le circuit sélectionné, nos testeurs ont évalué la prise en main, l’aide au démarrage, le confort de conduite, la maniabilité, le freinage, la stabilité du vélo, la facilité à passer les vitesses ou changer de plateau, la facilité à changer le niveau d’assistance tout en roulant, le confort de la selle, la position de pédalage, mais aussi la qualité de l’assistance électrique en montée. Ils ont ensuite donné une « note de cœur » pour chaque modèle.




Qu'en déduire face à un parcours de 12/15km ou la moitié se fait sur du 12%
Je suis sceptique , oui le moteur roue est agréable sur du plat ou même sur de la pente moyenne de 4/5% mais dans la grosse pente il lui faut des watts , beaucoup de watts pour maintenir son allure

Hors avec ses 250 watts dans du 12%pendant 7km j'ai peur qu'il va falloir bien appuyer pour maintenir un peu de vitesse alors qu'avec un pedalier il ira plus lentement mais sans gros effort

Daniel, 13401 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522656]
Corium
14-07-2017 à 15h52
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas forcément étonnant que le test d'UFC ait pu déclarer le moteur roue vainqueur. Tout dépend des testeurs et des profils de tests. Avec des personnes qui n'aiment pas trop pédaler et sur un parcours où les 250 permettent de rouler à 20 km/h ou plus (moins de 5%), le moteur roue est à son avantage.
En revanche, dans une pente de 10% pendant 7 km ou des coups de coup de 12%, avec 250 W, il ne faut pas se leurrer, il faudra appuyer avec un moteur pédalier et le moteur roue s'échauffera.

Anonyme, 21009 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [522657]

Message modifié le 2017-07-14 15:55:53 par Corium.
Elem
14-07-2017 à 15h54

kafouniet a écrit :
Hors avec ses 250 watts



tu rêves la ;)

Je viens de démonter un Bh pour changer le contrôleur, ok c est un dapu, le contrôleur est un sensored 20A j y avais collé un wattmètre un jour, en conso watt ça tourne a 650 w sans problm, en utilisation longue je dirai 500W avec 75% de rendement on est a 375W efficace et les moteurs du naka sont un peu moins performant peux etre mais bon en dehors des petits moteurs des velo basique les moteurs/controleurs actuels develloppent tous plus de 4/500W, 12% c est vraiment la limite sur ce genre de moteur a part monter a 25A avec les risques de chauffe qui vont avec mais la majorité de ces velos utilisent des controleurs qui sortent 18A .

la limite peinarde c est 8/10% et 12 % effectivement a part moteur type dapu ou SWX02
( que tu retrouves en fait sur pas mal de velo de marque ) .

Il faudrait connaitre le type de moteur et de contrôleur mais je peux t assurer que 12% avec un contrôleur 20A et un moteur dapu/swx02 ça se monte facile .

Mais si le naka a une note aussi positive c est pratiquement a 95% qu il a cette config .

Je vérifierai bien avec un outil adequat mais je suis certain de ce que je te dis car j ai eut en main ce genre de moteur/config .

Avec l outil puissance vélo à assistance électrique de cyclurba on a pour une pente de 12% une vitesse de 15 km/h et un apport musculaire de 50W une puissance moteur de 588 w pour un rendement de 78% .

En fait l outil est faux, si tu met les rendement a 100% ce qui correspond en gros a la puissance consommé au wattmètre tu te retrouves avec 450w puissance moteur donc l intitulé de la dernière ligne ne respecte pas la déontologie ;)

Didier, 2013 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [522658]

Message modifié le 2017-07-14 16:06:41 par Elem.
publicité
14-07-2017 à 15h54
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Corium
14-07-2017 à 16h02
Acceder au profil du membre
375 W a la roue dans une pente de 10% pendant 7 km ca va faire juste...12/13 km/h à peu pres, disons 15/16 si on pédale un peu (+100 W).
Cela fait au moins 20 min, voire 25 min, à une vitesse faible pour bien refroidir.

Anonyme, 21009 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [522659]

Message modifié le 2017-07-14 16:05:02 par Corium.
22 messages.   1 2 3   - VAE pour faire 12km de descente et 12km de montée au retour (Alpes) - Lu 1196 fois. [20691]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Lien commercial -48-




remise 10% anniversaire moteuretvelo