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103 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Questions au sujet des batteries pour projet VAE [20697]
Franck06
17-07-2017 à 12h44
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Bonjours Kafouniet,

pourquoi 12s lipo peut-il causé des soucis ?

C'est effectivement en légère sous-tension (44,4V en nominal), donc légère baisse de perf, mais ça doit bien fonctionner comme même puisque les plages de voltages sont bonnes.

Au pire, 12s = 13s un peu déchargé non ?


-Je veux bien croire qu'il y a des erreurs dites avant mais ça serez bien quelques explications plus précises s'il te plait.
Le forum est tellement grand ..

Anonyme, 250 msg, (FR).
 Citer Alerter [522878]

Message modifié le 2017-07-17 12:44:53 par Franck06.
Speedsterharry
17-07-2017 à 13h33
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Entre autre problème esquissé par Kafouniet, il y a la tension de coupure basse (LVCO), qui pourrait s'activer trop tot si le controleur n'est pas prévu pour fonctionner en 36V ET 48V. La batterie 44V (nominal) serait alors sous utilisée car coupée alors trop tôt et les perfs ne seraient pas bonnes (autonomie, vitesse).

Pour prendre un cas que je connais bien (le mien), j'ai récemment acheté un controleur qui va jusqu'à 48V nominal. Sauf que c'est sous-entendu du 48V Li-Ion (54V et qqes max), alors j'ai du 48V LFP (58.4V max). Et mon controleur refuse de fonctionner si on lui présente plus de 55V et qqes (déjà, j'ai de la chance qu'il tolère cette surtension).
C'est pas une catastrophe car je recharge au solaire par un module Boost ou je peux régler précisément la tension max visée, mais du coup, je ne peux plus utiliser mon chargeur secteur, tant que je n'ai pas baissé sa tension de sortie... Mais bon, ces petits problèmes font le sel de mon usage du VAE

Jerome, 342 msg, 45 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [522880]
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17-07-2017 à 13h33
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Kafouniet
17-07-2017 à 13h54
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Les controleurs passent quelquefois en mode préservation batterie(il ne délivre plus qu'une puissance minimum) en dessous d'une certaine tension , cette valeur est sensiblement plus élevée que la tension de cutoff . Avec du 12S on peut se retrouver dans ce mode à la moitié de la decharge.
Il y a aussi les consoles qui peuvent indiquer des valeurs erronées en sous tension estimant que la pleine charge c'est 54V et non 50V

Autre problème , les chargeurs standards sortent une tension de 42V(Batterie 36V) ou 54,6V (batterie 48V) , il faudra alors chercher une alimentation stabilisée à 50,4V.
Meme chose pour le BMS ....



Enfin, je comprends pas pourquoi se compliquer la vie en 12S avec des packs de 6S , HK fourni de 1 à 10S ce qui laisse toutes les combinaisons possible pour obtenir 13S : 5+5+3 , 4+4+5 , 6+4+3 ,....

NB / Attention aux dispositif d'alarme buzzer , ca s'alimente que sur les 2 premières cellules ce qui provoque un déséquilibrage du pack , une usure plus rapide de celles ci sans compter que si on est pas à proximité , le buzzer va décharger ces 2 cellules jusqu’à leur mort

Daniel, 13384 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522884]

Message modifié le 2017-07-17 14:01:58 par Kafouniet.
Richardel
17-07-2017 à 15h56
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Pour le controlleur, kelly font des modèles qui fonctionnent de 24v a 72v (et ils sont paramétrables, en plus).

utiliser du lipo sans BMS, c'est suicidaire.
ces accus (comme tous les accus lithium) DOIVENT être surveillés a la charge comme a la décharge.
Une surcharge (ou une surdécharge) conduit a une mort certaine de la batterie (parfois accompagné d'un appel vers les services incendie)
Ceux qui ont essayé de se passer d'un BMS ont fini (ou finiront) par le payer très cher.
C'est vraiment l'économie a éviter.




Richard, 928 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [522903]
Franck06
17-07-2017 à 17h08
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Kafouniet a écrit :
Les controleurs passent quelquefois en mode préservation batterie(il ne délivre plus qu'une puissance minimum) en dessous d'une certaine tension , cette valeur est sensiblement plus élevée que la tension de cutoff . Avec du 12S on peut se retrouver dans ce mode à la moitié de la decharge. Il y a aussi les consoles qui peuvent indiquer des...



ah oui d'accord, je comprend mieux. Je pensais qu'il y avait que un cut-off et que comme les contrôleurs de modélisme, la puissance se bride puis coupe une fois atteint le voltage critique.

Si le contrôleur commence à brider à 42V voir plus, en 12s ça peut effectivement être un peu problématique..Mais d'un autre côté, si il bride pas, ça passe.

C'est un risque à prendre en compte donc..


-Et 6s + 6s + 1s = 13s, c'est possible ?

Anonyme, 250 msg, (FR).
 Citer Alerter [522916]

Message modifié le 2017-07-17 17:09:58 par Franck06.
Kafouniet
17-07-2017 à 18h01
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Oui on peut mettre une ou des 1S en serie .LIPO 1S
Quelqu'un avait évoqué la piste de n'utiliser que du 1S dans une batterie pour faciliter le depannage en cas de cellule usée prématurément

Daniel, 13384 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [522922]
Franck06
17-07-2017 à 22h35
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ok, merci de l'info .

Je vient de penser à une petite astuce de bricolage : quand les grosses lipo 6s commencent à faiblir, suffit par le jeux de câble en série, brancher une petite lipo 1s de 5ah par exemple.

Ça permet ainsi en théorie de tromper le contrôleur et d'exploité à 100% les grosses batteries.

En plus, ça coûte pas trop cher les lipo 1s. Même en France, ça dépasse pas les 20 euros pour du 5ah de très bonne qualité.


-Sinon, j'ai trouver une lipo spécial e-bike qui fait 30a en continu et qui à l'air sympas :

fr.aliexpress.com

Là au moins, ça fait bien les 1000W.

Après, est-ce que c'est fiable et de bonne qualité ?..










Anonyme, 250 msg, (FR).
 Citer Alerter [522954]
Titou16
18-07-2017 à 23h06
Bonjour Kafouniet

Je ne doute pas que ce sujet ait déjà été traité à plusieurs reprises. Mais tu sais, quand on est newbee dans un domaine comme c'est mon cas ici, ce n'est pas parce qu'un sujet a été mainte fois traité qu'il est facile de trouver réponses à ses questions. On en trouve, mais elles ont parfois contradictoires et on manque de compétences pour faire le tri. J'ai lu pas mal de fils avant de créer celui là et j'ai pas trouvé de certitudes. Je m'attendais à ce que ce genre de reflexion arrive, mais vu les sommes en jeu, c'est mieux de savoir où on va non?

D'ailleurs, ça m'a permis d'y voir plus clair car j'étais plutôt orienté sur la solution des batteries LiPo de modélisme au départ. Mais les échanges avec Franck m'ont fait changé d'avis et je vais plutôt m'orienter vers une batterie spéciale cycle qui semble plus adaptée dans mon cas. Je suis tombé sur celle là qui me semble convenir. Qu'en pensez vous?

fr.aliexpress.com

Anonyme, 32 msg, (FR).
 Citer Alerter [523117]
Titou16
19-07-2017 à 07h56
Oups j'avais pas vu qu'il y avait eu toutes ces réponses de postées, j'en étais resté à la page 1. Merci pour votre aide, vous m'avez permis d'y voir plus clair concernant les Lipo même si pour ce premier projet, je ne vais pas retenir cette piste.

Concernant la recharge de plusieurs Lipo via une seule prise, Franck m'a dit que c'est pas possible ou du moins que c'est dangereux. Mais j'ai lu le contraire je ne sais plus où. Du coup je suis dans le flou. Quelqu'un peut il m'eclairer là dessus ?

Anonyme, 32 msg, (FR).
 Citer Alerter [523147]
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19-07-2017 à 07h56
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Kafouniet
19-07-2017 à 10h50
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Avec un BMS c'est la règle : une seule prise alimentée par un chargeur spécifique (tension et intensité limitées sur un seuil maximum)
Sans BMS on peut aussi , on charge via la prise de sortie avec ce même chargeur mais il y a un risque (tension trop importante sur une cellule qui charge plus vite que les autres)


C’est effectivement un peu compliqué de chercher mais pour ceux qui connaissent c'est lassant de toujours répondre les mèmes choses . Sur ce sujet il y a plus d'une dizaine de forumeurs qui pourraient répondre mais comme ils ont déjà ecrit ces réponses des dizaines de fois ils s’abstiennent


SI tu achètes une batterie toute faites , examine les cellules , les meilleures à l'heure actuelle sont celles à base de 18650 en Panasonic, Konion, Sanyo , LG. Samsung(INR18650-30Q). Evites les batteries sans description précise des cellules qui la constitue



Franck06 a écrit :
Je vient de penser à une petite astuce de bricolage : quand les grosses lipo 6s commencent à faiblir, suffit par le jeux de câble en série, brancher une petite lipo 1s de 5ah par exemple. Ça permet ainsi en théorie de tromper le contrôleur et d'exploité à 100% les grosses batteries. En plus, ça coûte pas trop...



NOn , une cellule qui vieillie ne baisse pas en tension maximale mais en capacité . On augmente la capacité en ajoutant des cellules en //
Quand une batterie flanche , quelquefois c’est à cause d'une ou deux cellules vieillies prématurément , on les identifie en mesurant les tensions à mi décharge : elles sont plus basses en tension plus vite que les autres . Le mieux c’est de la shunter par une nouvelle cellule de la même capacité ? C’est delicat dans le cas d'un pack de LIPO collé mais en la laissant en place et en coupant les connexions avec elle et une dérivation vers la nouvelle cellule c'est faisable



Daniel, 13384 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [523181]
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