Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
103 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Questions au sujet des batteries pour projet VAE [20697]
Speedsterharry
17-07-2017 à 13h33
Acceder au profil du membre
Entre autre problème esquissé par Kafouniet, il y a la tension de coupure basse (LVCO), qui pourrait s'activer trop tot si le controleur n'est pas prévu pour fonctionner en 36V ET 48V. La batterie 44V (nominal) serait alors sous utilisée car coupée alors trop tôt et les perfs ne seraient pas bonnes (autonomie, vitesse).

Pour prendre un cas que je connais bien (le mien), j'ai récemment acheté un controleur qui va jusqu'à 48V nominal. Sauf que c'est sous-entendu du 48V Li-Ion (54V et qqes max), alors j'ai du 48V LFP (58.4V max). Et mon controleur refuse de fonctionner si on lui présente plus de 55V et qqes (déjà, j'ai de la chance qu'il tolère cette surtension).
C'est pas une catastrophe car je recharge au solaire par un module Boost ou je peux régler précisément la tension max visée, mais du coup, je ne peux plus utiliser mon chargeur secteur, tant que je n'ai pas baissé sa tension de sortie... Mais bon, ces petits problèmes font le sel de mon usage du VAE

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [522880]
Kafouniet
17-07-2017 à 13h54
Acceder au profil du membre
Les controleurs passent quelquefois en mode préservation batterie(il ne délivre plus qu'une puissance minimum) en dessous d'une certaine tension , cette valeur est sensiblement plus élevée que la tension de cutoff . Avec du 12S on peut se retrouver dans ce mode à la moitié de la decharge.
Il y a aussi les consoles qui peuvent indiquer des valeurs erronées en sous tension estimant que la pleine charge c'est 54V et non 50V

Autre problème , les chargeurs standards sortent une tension de 42V(Batterie 36V) ou 54,6V (batterie 48V) , il faudra alors chercher une alimentation stabilisée à 50,4V.
Meme chose pour le BMS ....



Enfin, je comprends pas pourquoi se compliquer la vie en 12S avec des packs de 6S , HK fourni de 1 à 10S ce qui laisse toutes les combinaisons possible pour obtenir 13S : 5+5+3 , 4+4+5 , 6+4+3 ,....

NB / Attention aux dispositif d'alarme buzzer , ca s'alimente que sur les 2 premières cellules ce qui provoque un déséquilibrage du pack , une usure plus rapide de celles ci sans compter que si on est pas à proximité , le buzzer va décharger ces 2 cellules jusqu’à leur mort

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [522884]

Message modifié le 2017-07-17 14:01:58 par Kafouniet.
publicité
17-07-2017 à 13h54
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Richardel
17-07-2017 à 15h56
Acceder au profil du membre
Pour le controlleur, kelly font des modèles qui fonctionnent de 24v a 72v (et ils sont paramétrables, en plus).

utiliser du lipo sans BMS, c'est suicidaire.
ces accus (comme tous les accus lithium) DOIVENT être surveillés a la charge comme a la décharge.
Une surcharge (ou une surdécharge) conduit a une mort certaine de la batterie (parfois accompagné d'un appel vers les services incendie)
Ceux qui ont essayé de se passer d'un BMS ont fini (ou finiront) par le payer très cher.
C'est vraiment l'économie a éviter.




Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [522903]
Membre15134
17-07-2017 à 17h08

Kafouniet a écrit :
Les controleurs passent quelquefois en mode préservation batterie(il ne délivre plus qu'une puissance minimum) en dessous d'une certaine tension , cette valeur est sensiblement plus élevée que la tension de cutoff . Avec du 12S on peut se retrouver dans ce mode à la moitié de la decharge. Il y a aussi les consoles qui peuvent indiquer des...



ah oui d'accord, je comprend mieux. Je pensais qu'il y avait que un cut-off et que comme les contrôleurs de modélisme, la puissance se bride puis coupe une fois atteint le voltage critique.

Si le contrôleur commence à brider à 42V voir plus, en 12s ça peut effectivement être un peu problématique..Mais d'un autre côté, si il bride pas, ça passe.

C'est un risque à prendre en compte donc..


-Et 6s + 6s + 1s = 13s, c'est possible ?

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522916]

Message modifié le 2017-07-17 17:09:58 par Franck06.
Kafouniet
17-07-2017 à 18h01
Acceder au profil du membre
Oui on peut mettre une ou des 1S en serie .LIPO 1S
Quelqu'un avait évoqué la piste de n'utiliser que du 1S dans une batterie pour faciliter le depannage en cas de cellule usée prématurément

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [522922]
Membre15134
17-07-2017 à 22h35
ok, merci de l'info .

Je vient de penser à une petite astuce de bricolage : quand les grosses lipo 6s commencent à faiblir, suffit par le jeux de câble en série, brancher une petite lipo 1s de 5ah par exemple.

Ça permet ainsi en théorie de tromper le contrôleur et d'exploité à 100% les grosses batteries.

En plus, ça coûte pas trop cher les lipo 1s. Même en France, ça dépasse pas les 20 euros pour du 5ah de très bonne qualité.


-Sinon, j'ai trouver une lipo spécial e-bike qui fait 30a en continu et qui à l'air sympas :

fr.aliexpress.com

Là au moins, ça fait bien les 1000W.

Après, est-ce que c'est fiable et de bonne qualité ?..










Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522954]
Titou16
18-07-2017 à 23h06
Acceder au profil du membre
Bonjour Kafouniet

Je ne doute pas que ce sujet ait déjà été traité à plusieurs reprises. Mais tu sais, quand on est newbee dans un domaine comme c'est mon cas ici, ce n'est pas parce qu'un sujet a été mainte fois traité qu'il est facile de trouver réponses à ses questions. On en trouve, mais elles ont parfois contradictoires et on manque de compétences pour faire le tri. J'ai lu pas mal de fils avant de créer celui là et j'ai pas trouvé de certitudes. Je m'attendais à ce que ce genre de reflexion arrive, mais vu les sommes en jeu, c'est mieux de savoir où on va non?

D'ailleurs, ça m'a permis d'y voir plus clair car j'étais plutôt orienté sur la solution des batteries LiPo de modélisme au départ. Mais les échanges avec Franck m'ont fait changé d'avis et je vais plutôt m'orienter vers une batterie spéciale cycle qui semble plus adaptée dans mon cas. Je suis tombé sur celle là qui me semble convenir. Qu'en pensez vous?

fr.aliexpress.com

227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [523117]
Titou16
19-07-2017 à 07h56
Acceder au profil du membre
Oups j'avais pas vu qu'il y avait eu toutes ces réponses de postées, j'en étais resté à la page 1. Merci pour votre aide, vous m'avez permis d'y voir plus clair concernant les Lipo même si pour ce premier projet, je ne vais pas retenir cette piste.

Concernant la recharge de plusieurs Lipo via une seule prise, Franck m'a dit que c'est pas possible ou du moins que c'est dangereux. Mais j'ai lu le contraire je ne sais plus où. Du coup je suis dans le flou. Quelqu'un peut il m'eclairer là dessus ?

227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [523147]
Kafouniet
19-07-2017 à 10h50
Acceder au profil du membre
Avec un BMS c'est la règle : une seule prise alimentée par un chargeur spécifique (tension et intensité limitées sur un seuil maximum)
Sans BMS on peut aussi , on charge via la prise de sortie avec ce même chargeur mais il y a un risque (tension trop importante sur une cellule qui charge plus vite que les autres)


C’est effectivement un peu compliqué de chercher mais pour ceux qui connaissent c'est lassant de toujours répondre les mèmes choses . Sur ce sujet il y a plus d'une dizaine de forumeurs qui pourraient répondre mais comme ils ont déjà ecrit ces réponses des dizaines de fois ils s’abstiennent


SI tu achètes une batterie toute faites , examine les cellules , les meilleures à l'heure actuelle sont celles à base de 18650 en Panasonic, Konion, Sanyo , LG. Samsung(INR18650-30Q). Evites les batteries sans description précise des cellules qui la constitue



Franck06 a écrit :
Je vient de penser à une petite astuce de bricolage : quand les grosses lipo 6s commencent à faiblir, suffit par le jeux de câble en série, brancher une petite lipo 1s de 5ah par exemple. Ça permet ainsi en théorie de tromper le contrôleur et d'exploité à 100% les grosses batteries. En plus, ça coûte pas trop...



NOn , une cellule qui vieillie ne baisse pas en tension maximale mais en capacité . On augmente la capacité en ajoutant des cellules en //
Quand une batterie flanche , quelquefois c’est à cause d'une ou deux cellules vieillies prématurément , on les identifie en mesurant les tensions à mi décharge : elles sont plus basses en tension plus vite que les autres . Le mieux c’est de la shunter par une nouvelle cellule de la même capacité ? C’est delicat dans le cas d'un pack de LIPO collé mais en la laissant en place et en coupant les connexions avec elle et une dérivation vers la nouvelle cellule c'est faisable



Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [523181]
publicité
19-07-2017 à 10h50
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre15134
24-07-2017 à 17h20

Titou16 a écrit :
Oups j'avais pas vu qu'il y avait eu toutes ces réponses de postées, j'en étais resté à la page 1. Merci pour votre aide, vous m'avez permis d'y voir plus clair concernant les Lipo même si pour ce premier projet, je ne vais pas retenir cette piste. Concernant la recharge de plusieurs Lipo via une seule prise, Franck m'a dit que c'est pas...




Comme à dit Kafouniet : 1 seul prise = BMS !


Et les lipo de modélisme n'ont pas de BMS. L'équivalent du BMS = chargeur de modélisme ^^.

Sauf que les chargeur de modélisme sont limité à 6s (22,2V) max. Donc, si ta configuration est du 12s (44,4V) avec 2 lipo 6s, avec un chargeur de modélisme, tu est obligé de les charger séparément.

Car en série, le voltage est trop fort. Et en //, les cellules sont dangereusement ''caché'' .

Puis de toute façon, en //, la capacité devient trop importante pour un chargeur de modélisme classique. Donc il y a aucun intérêt à tout charger avec 1 seul port...



-Maintenant, comme dit précédemment, les lipo de modélisme restent une simple ''alternative'' je pense. Ça vaut le coup que si la différence de prix est vraiment forte.
Perso, je suis parti sur des lipo de modélisme car j'ai put trouver 2 lipo 6s / 21ah à seulement 230 euros les 2 (même les lipo en chine sont nettement plus cher ) et j'ai déjà un bon chargeur de modélisme.

Mais l'idéal, c'est comme à dit Kafouniet, c'est de partir sur une batterie spécial E-bike et avec des cellules de qualité .



Kafouniet : En faite, je voulais dire que quand les lipo 6s commencent à être décharger (~30% par exemple) mais que le contrôleur bride, on peut le tromper en branchant une lipo 1s en série (ok, c'est de la grosse bidouille là ).

Mais bon en faite, même si le contrôleur bride à partir de 42V, ça passe. 42 / 12 = 3,5V = 10%.

Puis en théorie, les lipo n'aiment pas les décharges à fond. Donc ça ne peut que prolonger leur duré de vie.

Et pour la perf, j'ai réparer mon kit 48V / 1000W et en 12s lipo, ça pousse déjà très fort !
Peut-être que la décharge plus élever des lipo de modélisme compensent le voltage un peu plus faible ?

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [523842]

Message modifié le 2017-07-24 17:25:37 par Franck06.
103 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Questions au sujet des batteries pour projet VAE - Lu 12313 fois. [20697]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-