Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
61 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Que sont les Wattheures ? [20707]
Elem
18-07-2017 à 00h17
Oui, l analogie serait encore plus parlante si le tuyau alimentant le carburateur se reduisait au fur et a mesure que le liquide qu il contient s epuise, ce qui ferait que dans les derniers 10/15 % restant tu ne pourrai enclancher que la premiere et encore que sur du plat ;)

Didier, 1730 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [522963]
Jacques74
18-07-2017 à 00h29
Acceder au profil du membre
@Elem,
C'est tout à fait vrai et à ajouter au réservoir qui se ratatine sur le temps, mais cela ne change rien aux Wh relevés et leurs utilité !
(la chute de tension en fin de décharge étant prise en compte et pouvant aussi être bien gérée)

Par ailleurs consommer 400 Wh sous 48V ou 400 Wh sous 36V sur le même trajet (Wh/Km par exemple), et bien c'est kif kif en terme d'énergie utilisée.
On voit déjà que c'est pratique comme unité de comparaison !
(pour autant d'avoir un instrument de mesure fiable bien sûr ou une estimation crédible)

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de bien séparer :
W = puissance instantanée et très variable sur un trajet VAE, et
Wh = énergie réelle en stock ou consommée **

Ca n'a l'air de rien, mais la différence est énorme et peut vraiment prêter à confusion dans une discussion, ou pire une doc mal foutue (ça existe).

** ce qui n'est malheureusement jamais affiché en unité réelle (Wh ou Ah) sur les consoles de VAE commerciaux ou même kit ... c'est bien dommage, surtout pour les suivit batterie sur le temps.

A noter aussi que les cellules (de marque ou non) sont généralement indiquées en Ah pour une décharge constante en principe sous 1C, 20° et à l'état neuf, mais c'est pas toujours bien clair...
et pour les pack commerciaux, c'est le gros flou artistique, déjà on ne connait pas la date de fabrication des cellules et il faut souvent l'ouvrir pour avoir un peu plus d'infos techniques ^^
A ceci le constructeur VAE peut décider de la tension de coupure basse et des limites d'intensité.
- Donc sans instrument de mesure je vous souhaite bonne chance pour vérifier tout ça

Anonyme, 12171 msg, (FR).
 Citer Alerter [522964]

Message modifié le 2017-07-18 05:19:22 par Jacques74.
publicité
18-07-2017 à 00h29
Lien commercial -184-

Elem
18-07-2017 à 07h23
Les puissances moteur sont exprimé en watt,
les capacités batteries en watt.heure,
c est une réalité, exprimer une consommation ou un travail ce fait aussi en wh donc effectivement il est préférable d utiliser ces termes, mais dans l aspect figé de watt par heure cela ne correspond pas a l utilisation que nous faisons, c est pourquoi cela ne me choque pas si quelqu un ecrit j ai consommé tant de watt, nos trajets sont rarement unitaire en une heure ....

c est aussi simple que cela .

Didier, 1730 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTC RH205 RR-5.2
 Citer Alerter [522972]
Corium
18-07-2017 à 07h34
Utiliser le Wh ne veut pas dire qu'on a roulé une heure, de même que dire qu'une voiture consomme 6 l/100 km ne signifie pas qu'on ne fait que des parcours de 100 km.
Au contraire, le recours au Wh permet de comparer des trajets très différents entre eux.

Anonyme, 20271 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [522973]
Havoc
18-07-2017 à 09h47

Elem a écrit :
mais dans l aspect figé de watt par heure cela ne correspond pas a l utilisation que nous faisons...

Les wattheures ne sont pas des watts par heure.

Bruno, Modérateur,41903 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [522991]
Limp
18-07-2017 à 10h06
+1 pour Corium
+1 pour Havoc
-2 pour Elem

Clairement Elem tu ne maîtrises pas totalement les concepts, à ta place j'écouterais ceux qui savent...

Anonyme, 504 msg, (FR).
 Citer Alerter [522999]
Havoc
18-07-2017 à 10h20
Ce n'était pas le sens de ma remarque mais je vois bien que ce qui bloque, c'est que beaucoup de gens ont du mal à distinguer un ratio comme les km par heure et un produit comme les Wh.

Les valeurs exprimées avec des unités de mesure comme km/h, m/s, g/mol, etc. expriment des ratios, c'est à dire une notion de proportionnalité, alors que les secondes comme Wh, Nm, mK, expriment une quantité, sans notion de proportionnalité.

Bruno, Modérateur,41903 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg brunocelerier.perso.sfr.fr/
 Citer Alerter [523000]
Eaglefour
18-07-2017 à 10h35
Je peux dire une connerie : quand je fais le plein du réservoir de ma caisse, le niveau de la batterie de mon Full E1 n'est pas remplie !!!
Et Lycée de Versailles....

Yan, 2159 msg, 63 ans. (FR-78). Photo Rando Vélo Taff et Courses Heure....
 Citer Alerter [523003]
Elem
18-07-2017 à 14h30
En tant qu électricien le wh est une notion/mesure que je n utilise pour ainsi dire jamais .

Un système est vu en instantané, il n y a que les systèmes dont le taux d utilisation ce rapproche du maximale admissible que nous analysons pour éviter les pertes par échauffement par exemple et les risques qui vont avec .

Le wh pour moi a une fonction statistique éventuellement, il est le produit unitaire d une heure d utilisation ou de production associé a une quantité d énergie .

Les ratios sont ramené a une mesure utilisant l unité, l heure, ils sont donc bien le produit de watt par heure .

Mais peux être que le français a changé entre temps !?

Il faudra que tu m expliques ta remarque Bruno, j aimerai bien clarifier ta façon de raisonner !

@++

Citer Alerter [523025]
publicité
18-07-2017 à 14h30
Lien commercial -184-

Corium
18-07-2017 à 15h04
Peut-être que tu ne l'utilises pas, mais un autre électricien, EdF, l'utilise notamment sur les factures qu'il envoie. On peut même dire que le prix du kWh est ce qui intéresse le plus ses clients.
Le Wh n'est pas "le produit d'une heure d'utilisation à une quantité d'énergie". Le Wh est l'intégrale sur une durée (pas forcément une heure) de la puissance en fonction du temps (cela revient au produit uniquement si la puissance consommée est toujours la même).

Anonyme, 20271 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [523032]
61 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Que sont les Wattheures ? - Lu 1388 fois. [20707]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-