Elem
16-07-2017 à 21h50
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pour corium, les watts sont une unité qui se suffit a elle mm, les wh mm s ils sont prisés par certains sont faux, je ne rentrerai pas dans ce débat que j ai déjà eut mais je suis certain de mon fait .
cordialement .
PS je te cite : (en sec en tout cas, disons au moins 270 W dans du 5% ou le Ventoux en 1h36 environ)., comme quoi tu as compris quelque part ce dont je parle ;)
Message modifié le 2017-07-16 21:52:40 par Elem. |
Corium
16-07-2017 à 21h59
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Le W est une unité de puissance. Le Wh est une unité d'énergie.
Ce qu'on consomme, que ce soit en litre d'essence, en kWh edf, en m3 de gaz, en calories dans l'alimentation, est une énergie.
Pour une batterie, la conso s'exprime en Wh.
Les unités SI sont :
- le Joule (J) pour l'énergie,
- le Watt (W) pour la puissance : 1 W = 1 J/s.
Pour un parcours en vélo, l'énergie consommée est simplement l'intégrale sur le t de la puissance développée.
Si tu te réfères aux diodes de la batterie, il faut parler en Wh et non en W.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-07-16 22:02:59 par Corium. |
publicité 16-07-2017 à 21h59
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Havoc
16-07-2017 à 22h23
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Elem a écrit :
pour corium, les watts sont une unité qui se suffit a elle mm, les wh mm s ils sont prisés par certains sont faux, je ne rentrerai pas dans ce débat que j ai déjà eu mais je suis certain de mon fait .
Cela m'ennuie de te contredire mais le W est une unité de puissance. Si tu veux exprimer une énergie consommée, il faut que cette puissance soit intégrée dans le temps.
Ce que tu as retenu est peut-être vrai pour certains praticiens dans un domaine donné (jargon de professionnels), mais du point de vue scientifique, le W ne peut pas servir à exprimer une quantité d'énergie.
Tu peux me faire confiance, j'ai commencé à mesurer des moteurs et des génératrices à l'âge de quinze ans (seconde industrielle, puis bac électrotechnique) avant de faire un BTS d'électronicien à l'EFREI.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Elem
16-07-2017 à 22h34
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Tout a fait, un watt est un unité de puissance et un wh une unité de debit "theorique" nous savons l un et l autre que pour soutirer les derniers "wh" d une batt il faut que la puissance instantanée se rapproche de la tension de consigne basse, grosso modo pour une batterie de 36v on a 30 v et les derniers 10/15% il faut irrémédiablement que tu te rapproches d une puissance instantanée maximale de 30/45 wh pour pouvoir utilser ces wh " therorique" ce qu'il fallait démontrer ...
Le watt est le produit d une tension par une intensité, en aucun cas le temps intervient a un moment quelconque, donc exprimé un nombre x de watt ce suffit a lui mm .
cordialement .
Messages déplacés le 2017-07-17 12:09:13 par Havoc. |
Elem
16-07-2017 à 22h36
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corium a écrit :
Si tu te réfères aux diodes de la batterie, il faut parler en Wh et non en W.
faux : les diodes expriment une fonction de v et pas de t .
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Havoc
16-07-2017 à 22h43
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Non, l'unité du débit de courant, c'est l'Ampère, ce n'est pas le Wh.
Le Wh n'exprime pas du tout la même chose que le W. Cette unité exprime une valeur qui est le résultat d'un triple produit: Tension multipliée par courant (débit) multiplié par la durée (le temps durant lequel ce courant s'est établi sous cette tension). Autrement dit, la valeur rend compte de la durée pendant laquelle on a libéré cette puissance. De la puissance libérée pendant une durée donnée, c'est une quantité d'énergie.
Les nombres exprimés en W ne rendent compte d'aucune notion de durée.
Deux batteries peuvent avoir une tension nominale de 12V. Elles peuvent être capables toutes les deux de sortir 120A. Si la première contient 120 Ah (1440 Wh) et que la seconde n'en contient que 60 (720 Wh), la première pourra être utilisée deux fois plus longtemps que la seconde sans nécessiter de recharge (je passe sur les questions de plage d'utilisation qui n'apportent rien à l'explication).
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
16-07-2017 à 22h50
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Elem a écrit :
faux : les diodes expriment une fonction de v et pas de t .
c'est comme si tu me disais que la position de l'aiguille sur une jauge de réservoir indiquait un angle et non une quantité en litre. Bien-sûr, que les diodes s'allument en fonction de la tension, mais, si les choses sont bien faites, chaque diode indique une quantité d'énergie restante équivalente, que ce soit pour la 5ième diode ou la première diode.
En pratique, ce n'est pas tout à fait exact, comme la jauge d'essence ne l'est pas*.
Mais sur le fond il n'y a pas d’ambiguïté : les diodes d'une batterie comme l'aiguille d'une jauge à essence renseigne sur l'énergie disponible, et donc sur celle dépensée, mais pas sur la puissance du moteur ou développée.
*en fait, cela les jauges à essence ont pour info un niveau dans le réservoir. Ce dernier a une forme tarabiscotée, si bien qu'une variation de 1 mm du niveau libre de carburant peut correspondre à des écarts en volume très différents. Il y a donc une correspondance à faire entre niveau libre et volume restant.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-07-17 07:33:31 par Corium. |
Elem
16-07-2017 à 23h01
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havoc a écrit :
Le Wh n'exprime pas du tout la même chose que le W. Cette unité exprime une valeur qui est le résultat d'un triple produit: Tension multipliée par courant (débit) multiplié par la durée (le temps durant lequel ce courant s'est établi sous cette tension). Autrement dit, la valeur rend compte de la durée pendant laquelle on a libéré cette puissance. De la puissance libérée pendant une durée donnée, c'est une quantité d'énergie.
oui, mais libérer l energie de 400 wh par exemple en une heure ça me fait rigoler ;)
d autres pleureront qd ils seront confronter au problème ;)
carpe diem .
Messages déplacés le 2017-07-17 12:10:37 par Havoc. |
Membre9554
17-07-2017 à 01h52
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Havoc a écrit :
Cette unité exprime une valeur qui est le résultat d'un triple produit
On peut même cumuler et utiliser le Wh/Km , donnée très informative et disponible en direct sur certains wattmètres.
Elem a écrit :
oui, mais libérer l energie de 400 wh par exemple en une heure ça me fait rigoler ;)
d autres pleureront qd ils seront confronter au problème ;)
Et pourquoi ça ?
on est pas obligé de vider son pack 400Wh en une heure non plus ...
Je dois dire que j'ai de la peine à suivre ton raisonnement.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-07-17 02:02:52 par Jacques74. |
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Havoc
17-07-2017 à 07h03
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Elem a écrit :
oui, mais libérer l energie de 400 wh par exemple en une heure ça me fait rigoler ;) d autres pleureront qd ils seront confronter au problème ;) carpe diem .
Ceux qui voudront que leur batterie de 48V reste à 48 volts me feront rigoler aussi mais cela ne disqualifie pas le fait de donner une tension pour une batterie, ni l'existence de l'unité Volt.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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