Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5   - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] [20690]
Cypf
14-07-2017 à 21h47
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Donc si j'ai bien compris un BMS simple comme celui de mon précédent schéma lient protège le pack de batteries contre les surcharges, les surintensités, les courts-circuits. Cependant il ne balance pas la charge (Balanced charge) C'est bien ça?
Et si j'ai bien compris pour obtenir un pack de batterie sécurisé et préserver la durée de vie des batteries il faut Balancer la charge?

Je possède actuellement Panasonic NCR18650B 18650 3.7V 3400mAh qui ne sont pas protégé d'origine.
Voici le lient d'achat: www.fasttech.com
Quelle Bms adapté (qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves) me conseillez vous?
D'après le Bms donné dans l'un des lient de Meuh si j'ai bien compris le câblage ressemblerait à ça:



Du coup, pour alimenter un BMS il suffit d'une alimentation 16.8V à 1A, je peux par exemple prendre l'alimentation d'un ordinateur et descendre ça tension et son intensité à 16.8V et 1A à l'aide d'un Stepdown converter?lient ici

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [522689]

Message modifié le 2017-07-14 21:49:21 par Cypf.
Meuh
14-07-2017 à 22h02
Acceder au profil du membre
tu peux aussi "équilibrer" les 18650 une fois par an avec un chargeur de modélisme.
d'après les membres, si on pompe pas trop ... ça se déséquilibre moins.

le problème, c'est la coupure du PCM trop basse pour "garder" les 186500 équilibrées justement.

donc BMS.

---

le contrôle d'une charge se fait par le courant ET par la tension.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [522692]
publicité
14-07-2017 à 22h02
Lien commercial -303-


Cypf
15-07-2017 à 02h39
D'accord je vois
Mais le but serait de ne plus toucher au pack de batterie une fois assemblée et placée au sein de l'enceinte portable.
Existe-t-il un PCM fiable ayant la charge balancée et adaptée à mes batteries?
Ou, faut-il que je sécurise simplement le pack avec un BMS et que j'insère le chargeur de balance dans l'enceinte pour la charger comme présenté dans mon schéma si dessous?


Lient du chargeur: iici

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [522709]

Message modifié le 2017-07-15 02:42:18 par Cypf.
Meuh
15-07-2017 à 16h26
Acceder au profil du membre

Article a écrit :
Existe-t-il un PCM fiable ayant la charge balancée et adaptée à mes batteries?



Non.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [522719]
Membre9554
15-07-2017 à 16h50
Avec un BMS si tu as déjà une alim de labo tu n'as même pas besoin d'acheter un chargeur dédié, tu la règles sur 16.8V à vide et 1 ou 2A max.
On trouve aussi des petites alim bon marché et compacte avec tension ajustable et limitation de courant, regarde sur Ebay.

Autrement tu peux aussi faire comme sur ton dernier schéma (avec PCB/PCM + chargeur 4s), avec un équilibrage de temps à autre et utiliser le même chargeur réglé à 16.8V le reste du temps (sans équilibrage) et connecté sur la sortie +/-
Le problème c'est qu'au niveau sécurité et durée de vie c'est pas top car la tension de coupure basse est souvent trop basse sur ces PCB justement... l'idéal avec les Li-Ion 18650 c'est autour de 2.8V-2.9V min / par cel. et 4.20V max.
2.55V c'est beaucoup trop bas !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522720]

Message modifié le 2017-07-16 02:18:55 par Jacques74.
Cypf
15-07-2017 à 21h16
D'accord,
Car le but du projet est de laisser la batterie à l'intérieur de l'enceinte et ne plus y toucher.
Donc il faudrait que je sécurise le pack de batterie avec BMS, puis la balance sera faite avec le chargeur Balanced comme mon schéma?
Une question me vient à l'esprit: est-ce que le chargeur peut rester branché au pack de batterie à l'intérieur de l'enceinte?
Ou sinon, avez-vous un modelé de batterie original à me conseiller compatible avec les PCB disponible sur le marché?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [522748]
Cypf
16-07-2017 à 00h09
Le pcb indiqué plus haut dans le post a une coupure a Over-discharged Protection: 2.9.
www.batterysupports.com
Est-ce compatible avec le projet?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [522773]
Membre9554
16-07-2017 à 02h02
Donc il faudrait que je sécurise le pack de batterie avec BMS, puis la balance sera faite avec le chargeur Balanced comme mon schéma?


Mais non, comme dit un (vrai) BMS s'occupe de tout, pas besoin de chargeur de modéliste à équilibrage.
Et pourquoi pas intégrer l'alim du BMS, si tu as la place dans l'enceinte c'est une bonne idée, en revanche il est préférable de pouvoir la couper facilement (et manuellement) après une charge complète, enfin c'est à voir en fonction de l'alim.
- Tu pourrais aussi ajouter un petit affichage de tension (à la demande) pour suivre le niveau de charge/décharge du pack.
~16.8V à vide = batterie pleine, et ~13V à vide = batterie au bout et à recharger.

Pour un montage avec PCM, je t'ai expliqué au-dessus.
S'il coupe à 2.8-2.9V / cel, c'est ok.
Mais ce sera moins complet ou pratique qu'un BMS.

C'est un peu plus clair maintenant ?

Ps: Ton dernier lien est un BMS (4s 30A) et non un PCM
Balanced current: 60mA (VCELL = 3.90V when)
Balanced for: 4.20 ± 0.05 V
Over-charged Protection: 4.2 ± 0.05 V
Over-charged Release: 4.05 ± 0.05 V
Over-discharged Protection: 2.9 ± 0.05 V ---- sous charge !
Over-charged delay: 5mS
Over-current Protecton: 30 A
Static power consumption: less than 200uA
Short-circuit protection function: disconnect the load from the recovery.


Tout est ok, juste le 30A qui est surdimensionné, mais rien ne t'empêcherait d'ajouter un fusible de plus petite valeur par sécurité, par exemple ici 8-10A.
Ou encore trouver un BMS plus léger puisque d'après ton message l'intensité max ne dépasserait pas ~4A.
Ce qu'il faut vérifier prioritairement c'est les coupures de tension hautes et basses, et la possibilité d'équilibrer.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522775]

Message modifié le 2017-07-16 04:39:28 par Jacques74.
Cypf
17-07-2017 à 03h37
Bonsoir,
Merci pour ton explication,c'est beaucoup plus clair maintenant.
J'en apprends tous les jours depuis que je suis sur ce forum. Je tiens à remercier tous les membres qui contribuent à ce post.
Je résume, donc si j'ai bien compris, un PCM/PCB est un circuit qui protégè les batteries 18650 uniquement contre les surcharges, surdécharges,les courts-circuits et surintensités. Cependant, ce circuit ne s'occupe pas de l'équilibrage des cellules et ni de leurs charges.
Certaines personnes utilisent une méthode en chargeant directement leurs batteries avec des 'PCB' qui intègrent la fonction de charge et de protection, mais pas celle de l'équilibrage (exemple celui-ci ) mais ce n'est pas conseillé pour la durée de vie et la sécurité des batteries. Par contre, on peut ajouter des câbles d'équilibrage a ce PCB afin de l' associer à un chargeur avec fonction d'équilibrage (voir mon schéma si dessus)(lient d'un chargeur exemple) afin d'obtenir une charge équilibrée de chaque cellule.
Cependant,si j'ai bien compris, d'après les caractéristiques de mes batteries et vos remarques, cette méthode n'est pas adaptée, car la tension de coupure est souvent trop basse sur ces PCB.
Je dois donc me concentrer sur un vrai BMS, qui lui en plus de ses fonctions de protection et de charge possède la fonction d'équilibrage des cellules.
D'après les caractéristiques de mes batteries,Jacques74 m'a conseillé ce BMS.
Donc si j'ai bien compris le schéma de câblage ressemblerait à ça?Je ne me suis pas trompé?

Cependant, plusieurs questions me restent flou dans mon esprit:
Le câble Positive et le câble négative sont les mêmes câbles pour charger le pack de batterie et l'utiliser? sur le schéma (Sortie/ entrée Positive + et Sortie/entrée Négative -)
peut-on utiliser le pack de batterie en même temps qu'il charge? Pour moi ça me semble bizzare car je me demande alors, quel serait l' intensité et la tension envoyé à la suite du circuit de l'enceinte?sur le schéma (Intensité ?
Tension ?)

Celles de l'adaptateur ou de la batterie?

Pour charger le pack de batterie, il faut envoyer un courant d'une tension de 16,8V et d'une intensité de 1A?
Pour charger le pack de batterie, je peux utiliser un adaptateur Secteur 19V 4.74A et ensuite abaisser son intensité et sa tension afin d'obtenir 16,8V 1A?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [522853]

Message modifié le 2017-07-17 03:42:18 par Cypf.
publicité
17-07-2017 à 03h37
Lien commercial --

Cypf
18-07-2017 à 23h29
Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [523121]
48 messages.      1 2 3 4 5   - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] - Lu 21367 fois. [20690]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-