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103 messages.   1 2 3 4 5 6   - Questions au sujet des batteries pour projet VAE [20697]
Titou16
15-07-2017 à 00h09
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Bonjour à tous,

J'ai pour premier projet dans le domaine du véhicule électrique, l’électrification d'un vieux VTT. Pour ce faire j'ai acheté un kit 1000W 48V. Pour la partie mécanique et l'installation je devrais pas avoir trop de difficultés. En revanche pour les batteries, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. J'ai donc quelques questions pour les spécialistes :

1) - J'envisage d'utiliser des Lipo de modélisme pour obtenir mon pack de 48V. Vue qu'une cellule fait 3,7V, il me faut donc 13 cellules. Mais est il possible et sans danger de relier en série des batteries 4s et 5s (2x4s + 1x5s) de même capacité et même marque pour obtenir le pack 13s qu'il me faut?

2) - Quelle capacité me conseillez vous pour disons avoir une autonomie de 30 kms? Je me doute que, sur ce point, il est assez délicat d'apporter une réponse précise vue que ça dépend de nombreux paramètres. Donc si vous pouviez me spécifier une fourchette.

3) - Ma connaissance des technos de batteries est assez limité. Y a t'il un meilleur choix à faire que les Lipo et si oui pourquoi?

Merci beaucoup pour vos réponses.

227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [522703]
Membre15134
16-07-2017 à 01h12
Bonsoirs,


1-Très bonne question pour le branchement en série d'une 5s et 4s

Mais je te souhaite bon courage pour trouver une bonne lipo 5s de modélisme : c'est très peu répandu ^^...Contrairement au 6s.


-J'ai également pris un kit 48V / 1000W .
Pour l'alimentation, j'ai pris 2 lipo 6s de modélisme de 8ah et 2 autres de 21ah, le tout monté en série.

En pleine charge attention, en 12s, ça monte déjà à 50,4V ! Et sur mon écran LCD, ça indiqué déjà que la lipo était à 100% (quand il fonctionnait...Actuellement, j'ai un petit problème de contrôleur ...)

13s, ça monte à 54,6V en pleine charge. En théorie, ça passe comme même car les lipo 48V spécial vélo sont des 13s aussi. A confirmé.


Mais en tout cas, 12s, ça passe très bien aussi car le cut-off des contrôleur 48V est à ~40V.
40/12 = 3,33V par cellule. Ça fait une très bonne protection et la lipo est exploité que à ~95%.

Alors que en 13s :
40/13 = 3V par cellule. Là, la batterie est vraiment exploité à 100%.



2-Pour la capacité, je te conseille entre 10ah minimum et 16ah max. Car 8ah, c'est soft. Et 21ah, c'est très lourd^^...



3-Les batteries lipo sont les meilleures donc il y a pas mieux comme choix.

Après, il y a les batteries lipo spécial vélo et les lipo de modélisme. C'est pas la même la chose.

Les lipo de modélisme sont plus gros, plus lourd, faut bidouiller pour bien les installés et faut en plus un chargeur de modélisme assez puissant de minimum 100W (sinon, bonjours les charges de +10h ...).

Exemple de chargeur : www.studiosport.fr


Un conseil : Si tu arrive pas à trouver des lipo de modélisme à très bon prix, chargeur inclut (genre 300 euros max), t’embête pas et prend une bonne lipo 48V spécial E-bike avec une garantie. Ça coûteras cher mais t'auras pas de mauvaise surprise.




Pour finir, sur route, pense à bien brider ton kit si tu veut rouler serein .
Normalement, tu peut brider en connectant juste 2 fil du contrôleur, prévu à cet effet.






Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522774]
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16-07-2017 à 01h12
Lien commercial -303-


Titou16
16-07-2017 à 10h12
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Bonjour Frank et merci pour ta réponse très détaillée.

Si ça passe en 12s alors c'est parfait. J'avais peur justement que le cut-off coupe bien trop tôt. Mais d'après ce que tu me dis, c'est très bien pour les batteries. On perd en autonomie mais on ménage ses batteries. En l'occurence, comme il s'agit d'un vélo de loisir qui sera pas appelé à avaler les kilometres, c'est pas très grave de perdre un peu en autonomie. D'autant que là où j'habite, ça monte pour partir et par conséquent, ça descend pour revenir. Donc en cas de panne c'est pas trop galère de revenir.

Je pense que je vais m'orienter là dessus : hobbyking.com

Il me faut un BMS sur lequel je puisse raccorder les prises de charge des 2 batteries. Mais j'arrive pas à trouver. As tu un lien?

Il y a un point que j'ai pas compris. Tu as écris ceci :
Pour l'alimentation, j'ai pris 2 lipo 6s de modélisme de 8ah et 2 autres de 21ah, le tout monté en série.

Tu connectes donc en série des batteries de capacités differentes et ça ne pose pas de problème? Je pensais qu'il fallait qu'elles soient toutes de même capacité?






227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [522782]
Membre15134
16-07-2017 à 15h51
Bonjours Titou,


-oui, c'est tout à fait ça . En 12s, ça marche et tu perd juste un peu d'autonomie (~5%) ^^.
Mais en théorie, ce petit ''sacrifice'' se paye sur le long-terme car les lipo tiendront plus longtemps.


-Pour l'installation d'un BMS sur batterie lipo de modélisme, j'ai jamais tester... Le truc c'est que j'installe de simple buzzer sur chaque lipo pour bien les protéger :

www.banggood.com

On peut régler de 2,7V à 3,8V ou off ^^. Quand c'est activer et que 1 cellule descend sous le voltage indiqué, ça fait un bon bruit de buzzer .

Et puis, au pire, il reste le cut-off du contrôleur à ~40V qui assure, si les cellules de la lipo sont bien équilibrer, une protection optimal déjà.



-Pas mal tes lipo de 6s / 10ah à tout juste 80 euros . Pour le prix, ça vaut le coup d'essayer !

Par contre, la lipo n'est pas disponible en EU et ni au UK... Elle est juste dispo en Chine et c'est pas terrible (pas mal de mauvais retour).

Je te conseil plutôt de te tourner vers ces lipo qui sont dispo en EU :


1- 6s / 8ah (prix = 160 euros les 2 en série = 48V / 8ah):
hobbyking.com

2-6s / 12ah (prix = 180 euros les 2 en série = 48V / 12ah)
hobbyking.com

3- 6s / 6,6ah (prix =212 euros les 4 en série + // = 48V / 13,2ah)
hobbyking.com

4- 3s / 5,2ah ( prix = 200 euros les 8 = 48V / 10,4ah)
hobbyking.com



Maintenant, je compte comme même te prévenir : avec les lipo chinoise ''pas cher'' comme ceux ci-dessus, c'est un peu la loterie.
Dès-fois, ça marche sans broncher. Ou il arrive aussi que tu reçoit la lipo avec 1 cellule complètement hs...
Pour prendre moins de risque, l'idéal c'est de prendre des lipo de plus faible capacité, moins coûteuse et facile à remplacer. Mais au final, ça revient plus cher et ça complique le montage...

Ainsi, les 6s / 12 ah sont les moins cher mais les plus risqué.
Et les petites 3s / 5,2ah reviennent plus cher mais tu pourras remplacer plus facilement une lipo en cas de défaut.


Edit : Après il y le SAV. Si il est bon, et que tu est bien patient, il y a pas de raison qu'il ne te renvoi pas une autre lipo de rechange gratuitement en cas de problème.


-Le truc c'est que je branche soit 2 lipo 6s/8ah en série OU 2 lipo 6s/21ah.
Je branche pas tout en même temps ^^..

Et le faite de brancher en série 2 lipo de même voltage mais de capacité différente, ça fonctionne en théorie. Mais l'autonomie sera limité à la lipo possédant la plus faible capacité.

Donc l'idéal, c'est d'avoir la même capacité. Pour ça, il y a pas mieux que de prendre exactement les même références de lipo.



Edit : Je te conseil également de prendre un contrôleur 48V / 1000W d'avance. Car ça lâche assez facilement, surtout si il y a un petit défaut de fabrication ^^...Et quand c'est HS, c'est très frustrant et difficile à trouver en plus..

Perso, j'ai trouver 1 controlleur 48V / 1000W + écran led, de rechange ici :

www.banggood.com

Ou sinon, il y a juste le contrôleur tout court et ça coûte moins cher :

www.banggood.com


Au faite, c'est bien un moteur-roue que tu as commander ?

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522799]

Message modifié le 2017-07-16 16:07:32 par Franck06.
Titou16
16-07-2017 à 16h51
Acceder au profil du membre
Et du coup tu recharges tes batteries une par une ou tu as moyen d'avoir un truc plus souple qui permet de les recharger toutes à la fois via un seul connecteur comme pour une batterie classique?

Bon, tout ça est à considérer. Car je me demande si finalement un pack batterie comme celui ci avec chargeur inclu ne serait pas un meilleur choix pour un premier projet :

fr.dhgate.com

Avantages : 15Ah, caisson en alu, chargeur adapté et le prix.
inconvénients : Encombrement (pas facile à loger sur mon vélo), DH, jamais acheté la dessus, est ce fiable?

Qu'en penses tu? As tu déjà acheté sur DH?

Mais les Lipo, c'est surtout pour mon second projet de gokart électrique que je compte les utiliser. Donc toutes les infos que tu m'as donné me sont précieuses. J'ai encore quelques questions à leur sujet. J'espère ne pas être trop lourd mais je veux être bien sûr d'avoir tout compris.

Je pensais qu'un BMS était indispensable point de vue sécurité, mais je crois comprendre que non vu que tu n'en utilises pas?

Peux t'on les coupler toutes pour les recharger en une seule fois via un chargeur et sans danger avec une plaque comme celle là :

hobbyking.com

Et les connecteurs jaunes, c'est pour les coupler en série?

Si tel est le cas, cette plaque permet d'avoir juste un connecteur pour la charge et l'autre pour la décharge?

Merci beaucoup pour ta réponse.

227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [522803]

Message modifié le 2017-07-16 16:58:56 par Titou16.
Membre15134
16-07-2017 à 17h45
-Chargé plusieurs batteries de modélisme avec 1 seul connecteur, c'est pas possible.

Le truc c'est que la majorité des chargeur de modélisme sont limité à 6s max.
Et recharger en // des lipo, c'est pas bon du tout car les cellules peuvent être mal-équilibrer = très dangereux.

Du coup, pour la plaque de charge, je te la déconseille fortement. Faut jamais charger 2 lipo en // ^^.



-Si tu veut recharger plusieurs lipo en même temps, la meilleur solution c'est d'avoir un chargeur duo voir quattro, le tout avec une puissance de 100W par sorti (si tu choisit de prendre des grosses 6s).

Exemple : Chargeur quattro à 100W par sorti =
www.miniplanes.fr

Ou un chargeur duo moins cher =
www.miniplanes.fr


100W en 6s = charge possible à ~4A max (4,5A x 22,2V = ~100W)
50W en 6s = charge à ~2A max (2,2 x 22,2V = ~50W)

Sur une lipo de 12ah par exemple, en 100W ça vas prendre 3h de charge. Avec 50W, ça prend 6h...

D'où tout l'intérêt d'un chargeur puissant pour ces grosses lipo.



-Non, je connais pas mais pour ta batterie spécial vélo, elle est trop faible.
Si tu regarde les caractéristiques, on peut remarquer :

''Décharge continue max = 15A''

15A en 48V = 15 x 48 = 720W max

Le kit 1000W pompe ~22A en continu. C'est trop et ta lipo sera ''sur-exploité'' et risque de s'abîmer prématurément et de voir sa capacité non exploité à 100%.


Ça, c'est un peu le problème des lipo spécial e-bike. Elles sont tellement alléger que leur décharge est très faible. Faut faire attention sur ce point là.
Par contre, pour les lipo de modélisme, il y a pas de soucis pour la décharge, vu qu'ils sont prévu à la base pour des machines bien plus gourmande (gros drones...).


PS : Par contre, c'est bien une 13s lipo la batterie spécial E-bike.






Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522805]
Titou16
16-07-2017 à 23h09
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J'avoue que l'idée de devoir brancher plusieurs connecteurs pour recharger me séduit pas, du moins pas pour le vélo. Je pense que je vais m'orienter sur une batterie spéciale vélo, donc. Sur le gokart, à la limite je pourrais laisser le chargeur dessus connecté aux batterie, le tout dans une boite, et du coup y aurait qu'à brancher au secteur. Ça fait un peu plus de poid mais c'est pas catastrophique. Enfin à voir quand ce projet sera plus abouti.

Ah oui j'avais pas vu le tableau en bas. Effectivement...

Après, j'ai trouvé celle là qui est donnée pour 1000W alors qu'elle aussi ne peut sortir que 15A max en continu et 45 en pic.

fr.dhgate.com

J'imagine qu'ils considèrent qu'à l'instar d'une voiture pour laquelle on donne vitesse maxi, on sait qu'elle n'est pas utilisée comme ça à 100% du temps (sans quoi elle tiendrait pas d'ailleurs). La possibilité de monter à 45A en pic alors que le moteur ne peut en consommer au max que 21 (1000/48) permet quand même une bonne marge par rapport à ce que le batterie peut supporter. Je pense qu'ils se basent sur l'idée que sur un trajet on est jamais à fond 100% du temps pour vendre une batterie qui ne peut délivrer que 700W en continu pour une batterie 1000W. Et puis y a un BMS intégré. Est ce qu'il ne limite pas en fonction de la température des cellules?

Ton kit 1000W est celui qui inclus l'écran SW900? Si oui observes tu fréquemment une puissance consommée supérieure à 700W.

227 msg, 50 ans. ().
 Citer Alerter [522838]
Membre15134
17-07-2017 à 02h05
-Le truc si tu joue avec des lipo de modélisme, c'est qu'il faut carrément à chaque fois sortir les lipo du vélo à la fin de la sortie, pour les recharger, les inspecter, les stocker dans un endroit sûr et ect...

Et vue que c'est de la grosse lipo, faut pas déconner. Car ça doit péter comme une bombe au napalm ces monstres


-15A en continue, ça me parait vraiment trop faible. Ça vas brider tes perf.

Le truc c'est que quand tu vas accélérer, la tension vas chuter, si la décharge n'est pas assez puissante.
Alors que plus la décharge est bonne, et plus la tension reste stable.

Puis faut également prendre en compte les ''sur-estimation'' que peut faire le fabricant (sur la décharge des lipo, c'est très courant) et également d'une possible faiblesse de la batterie car peut-être assemblé avec de moins bon éléments.

En bref, je te conseil de regarder des batteries pour kit 1500W voir 2000W. Ainsi, t'auras une bonne marge.
Ou prend une 1000W mais de très bonne qualité.


-Oui, j'ai aussi l'écran SW900, et il refuse de s'allumer actuellement...

Je me demande même si c'est pas cette écran qui fait foiré le système car après test au multi-metre, il reçoit bien du jus de la part du contrôleur.


Sinon, pour le peu de temps que ça à fonctionner (1 soiré ), j'ai put tester que sur une forte pente ''vite-fait'' et la valeur en Watt évoluer trop rapidement pour être lisible.
Donc je peut rien affirmer...










Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522852]
Kafouniet
17-07-2017 à 09h21
Acceder au profil du membre
Il vous faut un peu lire le forum , c’est un sujet récurent et vos discussions émettent quelques inexactitudes

Juste quelques rappels :
Un contrôleur pour kit 48V demande 54V en max , donc 13S sur du LIPO classique , prendre du 12S c'est une assistance moins forte, une vitesse pk=lus basse et c'est aller devant peut être certains problèmes avec quelques couples de controleur/console

Il y a des alternatives attractives au LIPO , FAQ - Batterie Lithium


On trouve des BMS assez facilement sur Aliexpress exemple , on branche suivant le schéma

L'interet du LIPO vendu chez HK est sa facilité de branchement en serie ou // , pour le bms il faut etre précautionneux au montage/soudage pour pas faire de CC

Pour faireune batterie avec des 18650 /NCA --> Matra MS1

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [522861]
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17-07-2017 à 09h21
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Membre15134
17-07-2017 à 12h44
Bonjours Kafouniet,

pourquoi 12s lipo peut-il causé des soucis ?

C'est effectivement en légère sous-tension (44,4V en nominal), donc légère baisse de perf, mais ça doit bien fonctionner comme même puisque les plages de voltages sont bonnes.

Au pire, 12s = 13s un peu déchargé non ?


-Je veux bien croire qu'il y a des erreurs dites avant mais ça serez bien quelques explications plus précises s'il te plait.
Le forum est tellement grand ..

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [522878]

Message modifié le 2017-07-17 12:44:53 par Franck06.
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