Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
140 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - batterie qui coupe a 45v [20901]
Membre7933
13-08-2017 à 18h32
Bon courage et j'espère que tout sera rapidement résolu...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [526405]

Message modifié le 2017-08-13 18:37:33 par Papat-Le-Bref.
Feanor
14-08-2017 à 18h47
Acceder au profil du membre
Normalement, tu as juste qu'à renvoyer la batterie. Tu peux toujours utiliser la bicyclette en mode "vélo sec" en attendant le retour de la batterie. (J'ai du passer moi aussi 3 semaines en vélo sec à cause d'un problème de bec de fourche ne supportant plus la roue motorisée.)
Mais vu l'aspect de ton vélo, il semble bien lourd, donc ça va être difficile à utiliser comme ça.

Il n'y a pas possibilité de brancher une autre batterie dessus ?

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [526549]
publicité
14-08-2017 à 18h47
Lien commercial -303-


Didier83140
15-08-2017 à 10h16
salut je commence vraiment a péter un cable , après 15 jours d échange de courrier avec photos comme preuve et de coup de téléphone , je ne comprends vraiment pas ce qu ils veulent enfin si les 14 jours de délai de rétractation sont terminés a force de faire des tests et des tests , déja la batterie charge trop elle monte a 55,1v donc rien que cela suffit a prendre en charge par le sav, ensuite le bms ce met en sécurité a 45v d un coup sans prévenir il me coupe le display encore pas normal
et maintenant un copier coller de la lettre que j ai reçu de leur part , je trouve cela aberrant cela fait 15 jours que je perds mon temps avec cette M....E de vélo

Bonjour, M. Regnier,

Vous avez probablement reçu votre voltmètre aujourd'hui, sinon il ne devrait pas tarder dans la semaine.

Concernant la mesure de tension, il sera souhaitable d'épuiser au maximum la batterie jusqu'au point de déconnexion, de la réamorcer et de la faire déconnecter à nouveau avec un niveau d'assistance réduit (près de chez vous, bien sûr). Si vous avez une côte à monter dans les dernières centaines de mètres, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser le "Walking Mode" (bouton "moins" pressé en permanence) qui vous permet de marcher à côté du vélo sans avoir à le pousser, le moteur avançant à 6km/h sans pédalage. Ce mode ne consomme presque rien et je ne pense pas que la batterie se déconnecte pour si peu.

Une fois chez vous, AVANT DE RECHARGER LA BATTERIE, prendre les mesures et photos suivantes:
* Mesurer la tension en sortie de batterie au voltmètre (Photo montage + écran voltmètre)
* Rebrancher la batterie, ce qui doit réamorcer le système, prendre une photo de la tension indiquée à l'écran Bafang et du kilométrage atteint en une seule décharge
* Passer au mode d'affichage en % de la batterie, attendre la stabilisation des chiffres, et prendre une photo du pourcentage de batterie restante à l'écran Bafang

Ensuite, vous pourrez recharger votre batterie.
* Si vous le pouvez, essayez de voir combien de temps prends la charge complète en notant ou mémorisant l'heure de début de charge et l'heure estimée de fin de charge (c'est difficile à contrôler, on ne va pas être tout le temps à côté de la batterie...)
* Faire une photo de la tension affichée par l'écran Bafang après la recharge
* Mesurer la tension de la batterie au voltmètre et en faire une photo
* Mesurer la tension du chargeur à vide et en faire une photo


Ça, c'est grosso modo ce mes collègues demandent car c'est ce qui est le plus directement mesurable, sans trop d'effort, et c'est le minimum que l'on puisse demander. Il faut impérativement les photos correspondantes. Si cela est déjà trop à votre sens, ne lisez pas ce qui va suivre.


*-------------*


Personnellement, si j'étais dans un cas comme le vôtre, j'irais plus loin. Ce qui suit N'EST PAS ce que me demandent mes collègues, c'est un plan de mesure qui me semblerait le plus probant possible.

* Je configurerais l'écran pour faire afficher les Ampères consommés au lieu des Watts (le chiffre juste en dessous du niveau d'assistance). Mais bon, les Watts vont bien aussi.

* Arrivé au bout de la batterie en roulant, je m'assurerais de ne rentrer chez moi qu'une fois que le système ne se coupe qu'en assistance 1 ou 2 en dénivelé très faible. Si c'est en ligne droite, je filmerais l'écran d'une main avec un téléphone portable (en basse résolution! car on ne sait jamais trop quand ça va couper) et en conduisant de l'autre, pour montrer dans la vidéo la tension, le niveau d'assistance et la demande sur le moteur juste avant la coupure, le tout en situation réelle. Si cela devait être trop dangereux, je passerais directement à l'étape suivante.

* Je rentrerais chez moi en niveau d'assistance minimum et effort musculaire en conséquence, ou au pire en Walking Mode

* Une fois chez moi, je trouverais le moyen de lever la roue arrière du vélo (avec l'aide éventuelle d'une autre personne) et je filmerais l'écran de la main gauche jusqu'à la coupure en utilisant l'accélérateur et en freinant du frein arrière en même temps, de la main droite. PROGRESSIVEMENT bien sûr, afin de laisser le temps à l'afficheur de faire apparaître les données en temps réel. Le frein arrière simulerait une côte et a priori, si la batterie a déjà déconnecté plusieurs fois auparavant, il ne devrait pas y avoir besoin d'un freinage très puissant pour mener à bien l'opération, ce qui veut dire que l'on peut faire déconnecter la batterie avec quelques Ampères de courant seulement.

* Je répéterais plusieurs fois l'expérience en variant l'affichage en % / Volts (haut d'écran) et Watts / Ampères (milieu d'écran) pour voir s'il y a des données choquantes, et surtout pour avoir une bonne maîtrise du moment auquel ça va couper (y compris dans les % de batterie restante), afin de jouer finement sur le frein, et de sortir deux vidéos nettes et bien calées sur les dernières secondes avant la coupure.

* Enfin, sur la dernière prise vidéo, j'enchaînerais directement sur une mesure de la tension au voltmètre de la batterie (pour montrer la continuité du film entre mesure écran et mesure au voltmètre, et sans attendre que la tension ne remonte par le repos de la batterie)

* Après recharge de la batterie, je ferais ce qui est indiqué plus haut au sujet de la batterie chargée.


De là je sélectionnerais les deux dernières vidéos faites, ou au moins la plus représentative de ce que l'on veut montrer, et les photos "obligatoires" indiquées plus haut pour tout envoyer par mail, mais aussi les garder pour soi pour d'éventuelles consultations (forums, spécialistes, etc.).


*-------------*


Voilà, ça c'est ce que je ferais pour en avoir le cœur net. Le fait de faire ces opérations permet aussi de voir comment se comporte la jauge dans les derniers moments avant coupure (passage à l'orange, rouge, etc.). Cela permettrait aussi éventuellement s'il n'y a pas un code d'erreur, avec le voyant de défaut moteur à l'écran, qui s'affiche juste avant la coupure. C'est tout l'intérêt des vidéos faites en simulation, "à l'arrêt", on peut voir (et montrer) des choses qu'on n'a pas forcément le temps de voir lorsqu'on roule. Ce qui serait montré serait tout bonnement irréfutable.


Maintenant, je comprendrais parfaitement que vous n'ayez aucune envie ni la patience d'approfondir à ce point l'expérimentation, d'autant plus que les manœuvres ne sont pas franchement aisées. C'est une idée que je vous donne à titre informatif, comme possibilité pour montrer les faits au fabricant mais aussi pour avoir compréhension plus fine et une trace de ce qu'il se passe pour l'avenir.


En espérant voir l'issue prochaine de toute cette histoire, cordialement,



Didier, 266 msg, 62 ans. Six Fours Les Plages (FR-83).
 Citer Alerter [526644]
Feanor
17-08-2017 à 15h34
Acceder au profil du membre
Je pense que c'est ce genre de mesure que le SAV te demande (photo ci-jointe). Si c'est une prise anderson, c'est facile à faire, et le risque de court-circuit est nul.
Tu dois logiquement être autour de cette valeur-là avec ta batterie déchargée.

Penses aussi - chargeur branché sur secteur - à mesurer la tension aux bornes de la sortie du chargeur. C'est probablement un jack DC mâle. Tu mets alors l'aiguille rouge du voltmètre à l'intérieur du trou, et l'aiguille noire sur la bague extérieure (attention à ne pas court-circuiter). Je ne serai pas étonné qu'il débite du 55,2v.
Et comme ils te l'ont demandé, mesure la tension de ta batterie une fois chargée. Il y a parfois un petit écart entre ce qu'indique le display du vélo et le multimètre. (Batterie chargée, mon display affiche 54,9v, mais 54,68v au multimètre... 54,68v concorde parfaitement avec la tension de sortie de mon chargeur.) Bref, en cas de discordance, le multimètre sera toujours plus précis.

Concernant l'éventuelle surcharge de la batterie, c'est un peu gênant mais pas dramatique. Le lithium peut se charger jusqu'à 4,3v par élément au maximum, mais au prix d'une durée de vie plus courte.
4,3v / élément correspond à une charge à 110 %. La batterie tiendra environ sur 150 charges.
A 4,2v / éléments, ça correspond à une charge de 100 %. La batterie tiendra 500 charges dans ces conditions.
A 4,15v par éléments, ça correspond à 95 % de charge. Pour 5 % de charge au moins, l'espérance de vie monte de 500 à 800 cycles.
A 4,1 v, c'est 1000 cycles.
Au dessous, le gain devient non rentable.

A 55,1v, ça correspond à 4,24v / élément. On charge donc à 104 %, ce qui ferait baisser son espérance de vie de 500 à 350 cycles en théorie.

Il faut savoir qu'au delà de 4v / élément, la chimie à l'intérieur de l'accu commence à stresser. C'est presque négligeable entre 4 et 4,1v, mineur entre 4,1 et 4,2v, mais ça commence à douiller au delà de 4,2v.
Il faut savoir qu'une batterie lithium s'abîme naturellement avec le temps, même non utilisée. Au bout de 5 ans, elle aura perdu toute seule minimum 25 % d'autonomie. C'est pour cela que par convention, les chargeurs lithium visent le 4,2v : c'est le meilleur compromis entre durée de vie et autonomie. (Pour arriver à 1000 cycles en 5 ans, il faut vélotaffer à temps plein, y compris l'hiver, donc on les règle à 500 pour convenir à la plupart des utilisateurs.)

Sur ma batterie (48v, 15 Ah, soit 720 Wh) que j'utilise depuis le 2 juillet 2016 (soit 13 mois et demi), je suis à 4529 kilomètres, 49,41 cycles et 71 recharges effectuées, avec une moyenne de 7,85 Wh / km.
A ce rythme là, il me faudrait plus de 10 ans pour atteindre les 500 cycles. La batterie sera morte de vieillesse avant.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [527031]
Didier83140
17-08-2017 à 16h07
Normalement, tu as juste qu'à renvoyer la batterie
facile a dire , trois semaines de délai de livraison, vélo reçu avec d autres problème que la batterie la liste est trop longue pour la citer et maintenant revoie de la batterie donc encore trois semaine sans vélo parqu ils n ont pas fait leur travail au départ , alors c est un comble l été est finie est je suis toujours sans vélo, non alors , une batterie de remplacement en attendant le retour de la nouvelle aurait été bien plus commercial , et non un vélo de 40 kg a sec sans assistance cela me parait impossible surtout dans ma région , je voulais renvoyer ce vélo avec les 14 jours de rétractation ma essai après essai demandé par ce même revendeur les 14 jours sont passés , je suis démoralisé avec ce vélo je n ai plus aucun plaisir , ca fait 15 jours que je fais des tests et des tests avec photos a l appui et toujours de nouvelles demande supplémentaire avec photos et même films ce serait mieux mais ou va t on je ne suis pas cascadeur pour conduire d une main et filmer de l autre et encore si on voit bien l affichage en plein soleil sur la vidéo ,y en a marre de bikelec,

Didier, 266 msg, 62 ans. Six Fours Les Plages (FR-83).
 Citer Alerter [527033]

Message modifié le 2017-08-17 16:36:03 par Didier83140.
Kafouniet
17-08-2017 à 16h49
Acceder au profil du membre
La batterie etait HS dès le début, tu ne peux pas échapper aux délais de renvoi et de retour

Ton erreur a été de penser que le vendeur serait sympa et aurait pris sur lui de t'envoyer une nouvelle sans pouvoir constater lui même qu'elle était bien HS

Même chez un vendeur local , il pourrait arguer d'un retour usine avant de remplacer sauf que tu aurais eu le moyen de pression de demander immédiatement le remboursement total

Sur les achats Internet , il ne faut avoir aucun scrupule à renvoyer un objet acheté par correspondance/internet des le plus petit dysfonctionnement (quitte à acheter dans la foulée un objet équivalent ailleurs en attendant le remboursement) .
Le délai de rétractation est maintenant assez long : 15 jours et même 1 mois sur beaucoup de sites allemands


Dans tous les cas il y aura toujours du délai, c’est pas de chance d'avoir une batterie HS d’origine

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [527036]
Didier83140
17-08-2017 à 16h53
batterie chargée ce matin 55,1v
et toujours coupure net avec le display a 45,5v en assistance 1 ,débranchée puis rebranchée je n ai même pas le mode piéton pour rentrer

Didier, 266 msg, 62 ans. Six Fours Les Plages (FR-83).
 Citer Alerter [527037]

Message modifié le 2017-08-17 16:56:07 par Didier83140.
Membre9554
17-08-2017 à 17h33
Après coupure, elle remonte à combien (disons après 1/2 heure) ?
Et c'est toujours le BMS qui coupe (donc la console s'éteint) ?

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [527039]

Message modifié le 2017-08-17 17:44:35 par Jacques74.
Membre7933
17-08-2017 à 17h34

Didier83140 a écrit :
Normalement, tu as juste qu'à renvoyer la batterie facile a dire , trois semaines de délai de livraison, vélo reçu avec d autres problème que la batterie la liste est trop longue pour la citer et maintenant revoie de la batterie donc encore trois semaine sans vélo parqu ils n ont pas fait leur travail au départ , alors c est un comble l...

Je comprends ta frustration mais tout aurait été bien plus rapide au final si tu avais suivi dès le départ la procédure standard de renvoi. Tu as déjà perdu pratiquement 3 semaines...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [527040]

Message modifié le 2017-08-17 17:35:11 par Papat-Le-Bref.
publicité
17-08-2017 à 17h34
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Membre9554
17-08-2017 à 17h39
Renvoyer le vélo complet, c'est quand même un peu le bordel...
Le mieux aurait été de renvoyer juste le controleur, le display et la batterie, mais il faut bricoler et que le vendeur soit d'accord...
Mais bon, perso je pense que c'est un problème de batterie uniquement.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [527042]

Message modifié le 2017-08-17 17:43:33 par Jacques74.
140 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - batterie qui coupe a 45v - Lu 12738 fois. [20901]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport