Srill
25-09-2017 à 22h43
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Marrant.
Perso, je n'aime pas trop la batterie intégrée qui impose un diamètre de tube disproportionné...
Anonyme, 88 msg, (FR). |
Corium
25-09-2017 à 23h00
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c'est une question de goût. Mais à moins que tous les constructeurs se trompent, les batteries intégrées dans le cadre, même épaissi, semblent avoir la faveur des acheteurs. Idem pour les moteurs, qui semblent être voulus de moins en moins visibles.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 25-09-2017 à 23h00
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Bayolx
26-09-2017 à 09h16
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Ce qui est génial c'est le carter de chaine, très bien pensé !
Anonyme, 123 msg, (FR-92). |
Membre7933
26-09-2017 à 09h46
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Pas mal de constructeurs de VAE sont en train de s'affranchir des codes esthétiques propres aux vélos. Ils construisent maintenant des machines aux formes/couleurs/matériaux résolument modernes, pour attirer des clients qui ne viennent pas du monde du vélo.
Personnellement j'adhère totalement à la démarche, n'ayant jamais été attiré par le vélo "classique", pas plus en tant que pratique qu'en esthétique.
J'ai l'impression que la clientèle visée est essentiellement urbaine, pour un usage plutôt "transport" que "loisir".
Si on veut démocratiser à grande échelle l'usage du VAE, notamment dans les zones urbaines, il faut qu'il se distingue du vélo et "valorise" son utilisateur.
On ne valorise pas un utilisateur avec un look antédiluvien...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Bayolx
26-09-2017 à 09h55
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Quelqu'un d'autre a pu coller un beau carter de chaine comme sur ce vélo, sur le sien ? J'aimerais bien en coller un sur mon R&M Charger, car la petite rondelle Bosch est en peu courte pour éviter les accidents de pantalon
Anonyme, 123 msg, (FR-92). |
Veloelec44
26-09-2017 à 10h47
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Avec leurs batteries et leurs moteurs de plus en plus discrets, les VAE ressemblent de plus en plus à des Mobylettes, en un peu moins joufflues. La silhouette s'en rapproche nécessairement, à cause du grossissement du tube diagonal et du boitier de pédalier. Avec un moteur pédalier et une batterie à caser sur un cycle à deux roues, le nombre de possibilités est limité si on veut en faire dépasser le moins possible.
C'est de toute évidence ce qui plait à une clientèle plutôt bourgeoise qui veut un engin propre (avec carter de chaîne par exemple), sans câbles dans tous les sens ni batterie qui a l'air greffée, etc., et donc sans ressemblance avec des vélos agricoles ou de compétition. Mais même ces derniers vont dans le sens de l'intégration. L'esthétique smartphone, tout pour l'écran sans boutons, est celle de l'époque. Le bourgeois veut du dizaïne et ce modèle va continuer de tout envahir.
Je préfère les vélos aux mécaniques, petit moteur et câbleries visibles, avec cadre en tubes d'acier fin, mais je vois bien que mes goûts ne sont pas ceux de la majorité des clients potentiels de ces machines coûteuses.
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Bayolx
26-09-2017 à 11h14
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Suis pas tout à fait d'accord avec toi, tout dépend de l'utilisation. Souvent l'acheteur de VAE veut une Rolls parce quitte à payer cher autant que l'esthétique aille avec, mais ce n'est pas le caractère bourgeois qui dicte l'achat, c'est l'usage.
Pour ma part, sur mon VAE je veux un vélotaf pratique sans nuire à l'efficacité (dérailleur MAIS carter de chaine, par exemple).
Pour mes we et les beaux jours, je retape de la vieille mécanique et je soigne des vieux biclou avec lesquels j'ai plaisir à me promener, type vieille randonneuse Peugeot en ce cas l'âge, la légèreté, la rouille, le cambouis, les heures de réglages de freins foireux ou de rayons tordus et les coups de marteaux sur de vieilles clavettes font partie du charme.
Anonyme, 123 msg, (FR-92). |
Veloelec44
26-09-2017 à 11h53
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Mon appellation de "bourgeois" peut être trompeuse, et n'est pas nécessairement dévalorisante. Le bourgeois est celui qui a un peu de moyens, veut paraître un minimum, et en même temps, dont les acquisitions sont pratiques. Le bourgeois peut ne pas être bête. C'est bien qu'il utilise le vélo, moyen pratique, bien plus respectueux de l'environnement que l'automobile individuelle et mobilisant peu d'espace en ville. Le bourgeois fait partie de ceux dont le modèle va s'imposer au reste de la société, c'est une règle sociologique constatée que les modèles sont descendants dans les classes sociales. Dans ce cas, c'est tant mieux.
Pour faire du vélotaff, je me sers (servais) d'un engin "bourgeois" bien protégé de partout, avec un beau carter de chaîne, avec lequel l'usage du costard n'était pas rédhibitoire.
Les VAE Moustache sont de belles machines qui donnent envie. Je me suis toujours un peu moqué de mes petits camarades écolos qui ont des vélos pourris car ce sont des anti-modèles (il y a aussi des écolos avec des beaux vélos).
Avoir un vélo propre pour être propre en arrivant au travail et tenir son rang n'empêche pas du tout d'apprécier les belles vieilles mécaniques, comme pour les bagnoles on peut utiliser une hybride récente au quotidien et bricoler une vieillerie puante mais attachante le week-end.
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Pikpik
26-09-2017 à 13h15
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+1 je plusssoie Véloelec44 . je souhaitais réagir effectivement sur le coté bourgeois, mais pas de polémique.
clair que si on avait tous un budget illimité, on se ferait plaisir, même si on aime le bricolage ou comprendre comment ça marche. clair que cette marque joue un coté "exclusif" mais en regardant de près on voit bien que tous les éléments du vélo ( dérailleur, frein, etc..) restent standard. il reste le cadre et le nouveau emplacement de la batterie. on peut kiffer les Kawa H2R et rouler en ER5 que l'on a démonté plusieurs fois :) ( bon, perso c'est pas non plus mon cas )
Xavier, 39 msg, 50 ans. (FR-31). |
publicité 26-09-2017 à 13h15
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Havoc
26-09-2017 à 20h15
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Ah non ! On ne peut pas rouler en ER5 !
Bon après, un Bourgeois, c'est un habitant du bourg, littéralement en tout cas.
Perso, avec mon Intercontinental, je suis au-dessus des normes (ou en dessous).
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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