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13 messages.   1 2   - changement batteries plomb par batteries Lithium [20224]
Olivier49
18-04-2017 à 19h36
Bonjour

Je livre en centre ville en triporteur (type MAXIMUS 2008) équipé d'un moteur Bruchless de 24V dans la roue avant fonctionnant avec 2 batteries au plomb de 12V de 45AH
Pour un gain de place , de poids (2X15KG) et me permettre de recharger le moteur en cours de journée je voudrais remplacer les batteries plomb par une batterie Lithium Ion Est-ce possible? Faut_il modifier quelque chose dans le circuit (carte électronique ...)
Merci de votre réponse.

Anonyme, 1 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [509483]
Enry75
19-04-2017 à 13h45

Il y a rien à modifier si tu respecte le voltage (24V).

Par contre actuellement tu as 45Ah de capacité, ça va couter plutôt cher
une batterie lithium avec cette capacité.



Anonyme, 237 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [509544]
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19-04-2017 à 13h45
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Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
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Richardel
19-04-2017 à 23h46
Acceder au profil du membre
attention quand même...
remplacer une batterie plomb par une li-ion, d'accord a condition que...
quand on parle de batterie Li-ion, on parle bien de le batterie équipée de son BMS et de son chargeur.
une batterie Li-ion sans son BMS est dangereuse.

Richard, 768 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509658]
Patard
13-08-2017 à 10h54
Bonjour

Je reviens sur ce sujet , il est probable qu'en remplaçant les batteries au plomb par une batterie lion , le niveau de charge de la batterie n'apparaitera plus au guidon .

J'ai le même problème après avoir remplacé une batterie Nicd par une batterie Lion , sur un vieux Gitane équipé d'un moteur panasonic, tout marche parfaitement , mais , je n'ai plus accès au niveau de charge de la batterie , ce qui est très gênant.

Est ce qu'un simple voltmètre étanche attaché au guidon pourrait suffire ?

Anonyme, 310 msg, 97 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [526366]
Richardel
13-08-2017 à 11h07
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moi, a ta place, j'installerais un wattmetre type Bat-man.
tu surveille la tension générale de la batterie et la quantité d'énergie que tu as réellement consommée.
comme ca, tu sais exactement, ou tu en est.
C'est un "mini cycle analyst" (qui reste, quand même, la "rolls" en ce domaine)
www.declic-eco.fr

seul petit bemol, il aime pas trop l'eau.


Richard, 768 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [526369]
Franck24
13-08-2017 à 11h14
Je reviens sur ce sujet , il est probable qu'en remplaçant les batteries au plomb par une batterie lion , le niveau de charge de la batterie n'apparaitera plus au guidon



Je suppose que c'est parce-que tu as une batterie Lion 7S ? Ce qui donne une tension nominale de 3,7V x7=25,9V, et 29,4V à pleine charge, donc différent des 24V nominaux de la batterie NiCd. Il faudrait que tu fasses chuter la tension qui va au niveau de charge de la batterie de 1,9V. Tu peux utiliser 3 diodes genre 1N4007 en série, ce qui fera chuter la tension de 3 x 0,7V soit 2,1V, ça devrait faire l'affaire.
Sinon effectivement un voltmètre étanche au guidon te donnera la tension de la batterie.

Franck, 111 msg, 56 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [526371]

Message modifié le 2017-08-13 11:16:43 par Franck24.
Richardel
13-08-2017 à 11h33
Acceder au profil du membre
Oui, Franck, c'est aussi une solution... j’acquiesce.
mais il faut savoir ou placer les diodes (elles ne peuvent pas être traversées par le courant de traction) et il faut assurer un courant minimum (1 a 2ma) donc tout dépend de ce qui suit.
Ce qui faut, c'est que ce courant ne soit pas consommé quand le vélo est au repos pour ne pas pénaliser la batterie (faudrait le schéma).

mais ca reste, quand même, moins précis que le wattmètre (mais, c'est vrai, bien moins cher).

Richard, 768 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [526372]
Patard
13-08-2017 à 15h00
OK
@Franck24 D'origine , il n'y avait pas de lecture de la tension de la batterie au guidon du Gitane Panasonic. Il y avait seulement un vumètre avec des barres sur la batterie qu'on pouvait actionner en montant sur le vélo.

@Richardel J'ai acheté le Gitane de 2005 100 euro , j'ai monté dessus une batterie d'occasion provenant d'un vélo accidenté achetée 45 euro avec le port et le chargeur.
Un battman Wattmètre à 82 euro , ça le fait pas.


J'utilise quotidiennement trois vélo électriques pour des trajets n'excédant généralement pas plus de 2km. Je cherche donc à savoir quand , en rentrant à la maison , je dois remettre ma batterie à charger, pour ça, après vous avoir lu , il me semble qu'un voltmètre devrait suffire.
Il faut donc que je trouve le voltmètre étanche le moins cher possible , le brancher sur la batterie , mais , après le bouton de mise sous tension du moteur pour qu'il ne pompe pas sur la batterie en permanence , où qu'il dispose d'un interrupteur indépendant.

Si vous avez ça en tête sur aliexpress ou cdiscount , n'hésiter pas à le signaler , pour le moment j'ai trouvé ça sur ebay

www.ebay.com

Anonyme, 310 msg, 97 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [526395]

Message modifié le 2017-08-13 17:31:35 par Patard.
Richardel
13-08-2017 à 21h27
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alors, dans ce cas, il y a encore moins cher... un papier et un crayon. (et le même papier et le même crayon peut servir pour les trois vélos )
tu coche le nombre de fois ou le velo a été utilisé et quand tu arrives a 10 (ou 15) sorties, tu recharge.

de toute façon, une batterie préfère être chargée que déchargée donc tu lui assure une bonne durée de vie.

sinon, ce que tu as vu sur ebay, ca convient (attention 30v max).
je connais d'autres voltmètres mais sans interrupteur et pas nécessairement hermétique.

Richard, 768 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [526418]
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13-08-2017 à 21h27
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Patard
13-08-2017 à 22h42
OK merci richard , je vais commander le ebay.

Pour les deux à moteur yamaha du début des années 2000, je n'ai pas de problème , il y a une information de l'état de la batterie au guidon avec trois leds , quand il n'y en a plus que deux d'allumés , je remets en charge.

Pour le papier et le crayon , c'est un peu plus compliqué , j'utilise les vélo avec ma femme , on passe sans arrêt de l'un à l'autre.
Plus compliqué encore , j'habite sur une petite ile très accidentée , et la consommation électrique est très variable , en fonction des cotes sur le trajet , et du vent qui peut être très violent .
Trois km sur un faux plat constant avec un fort vent dans le nez , et ça explose la consommation.
Bonne soirée , ta soudeuse par point marche toujours?

Anonyme, 310 msg, 97 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [526423]
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