Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE [21055]
Lolo2172
19-08-2017 à 22h08

Havoc a écrit :
Même remarque que les autres: tu ne souffres pas de l'usure d'un VAE mais de l'usure d'un vélo. Si tu veux parer à cela, tu peux monter un kit plus puissant, cette fois à l'arrière si possible, et pédaler un peu moins fort.

Effectivement, le système électrique, hormis la batterie n'a souffert d'aucune panne. Le vélo en revanche souffre beaucoup. Il est apparemment impossible de ne commander qu'une roue chez moteur-et-velo je dois donc garder celui-ci tel quel jusqu'au bout.

Laurent, 52 msg, 46 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527344]
Richardel
19-08-2017 à 22h15
Acceder au profil du membre
je vous rejoins, effectivement, c'est anormal.
Pour la transmission, a moins de rouler sous la pluie et ne jamais huiler, je vois pas.
Si le moteur est un moteur roue, la transmission est soulagée (puisque le moteur aide a avancer sans agir sur la chaine).
En tout cas, l'argument du vélociste est totalement fantaisiste. (un moteur roue avant ne tire pas sur la transmission). Le miens me sortirait une ânerie pareille, il serait vite remis a sa place.

Par contre, dire qu'un moteur pédalier use plus la transmission, ce n'est pas ce que je constate.
J'ai 2 chaines :
-1 grandes (pédalier vers roue arrière) elle doit être remplacée tous les 2000km
-1 petite qui relie le moteur au pédalier. Elle a 30000km et c'est toujours celle d'origine.
comprend pas...

Au niveau batterie, tu as peut-être eu une batterie qui s'est déséquilibrée au fil du temps.
Du coup, l'autonomie se trouve réduite.
En général, il suffit de rééquilibrer la batterie (on recharge chaque cellule individuellement) et elle retrouve son dynamisme d’antan.
par contre, la différence de traction... la ca s'explique pas.

Richard, 1483 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [527346]

Message modifié le 2017-08-19 22:18:57 par Richardel.
publicité
19-08-2017 à 22h15
Lien commercial -184-

Lolo2172
19-08-2017 à 22h40

Richardel a écrit :
Pour la transmission, a moins de rouler sous la pluie et ne jamais huiler, je vois pas.

Huile tous les 500 km

Richardel a écrit :
En général, il suffit de rééquilibrer la batterie (on recharge chaque cellule individuellement) et elle retrouve son dynamisme d’antan.

Avant d'envoyer la batterie pour son regarnissage, je l'ai démontée. Il y avait un contrôleur de charge qui gérait les cellules par groupes. J'avoue que je ne les ai pas testées une par une mais j'imaginais que cette petite carte ferait ce travail. Après effectivement, on n'est pas à l'abris d'une cellule ou l'autre qui perd sa capacité au fil du temps.
Les symptômes étaient étranges: la jauge indiquait 'plein' mais à la moindre côte (au bout de 20 km) toutes les barres disparaissaient.

Citer Alerter [527347]
Mascaret
20-08-2017 à 09h39
@Lolo2172 : tu dis 1° cassette 1° chaine etc 4000 km , puis après remplacement 2500 km , puis maintenant 1000 km ; est ce que ça voudrait dire que les pièces de remplacement seraient de l'adaptable trop bon marché ( matériaux a ferrer les lapins ) ou que tu auraient changer tes habitudes d'entretien
ou encore un problème d'alignement ou de réglage ( dérailleur par exemple ) .
Là c'est un mystère , ton compteur kilométriques est toujours bien paramétré .

Marcel, 121 msg, 72 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan :
 Citer Alerter [527362]
Richardel
20-08-2017 à 10h49
Les symptômes étaient étranges: la jauge indiquait 'plein' mais à la moindre côte (au bout de 20 km) toutes les barres disparaissaient.

Y a de tout... des BMS qui n'équilibrent pas, d'autres qui équilibrent et ceux qui équilibrent mal.
ce que tu constate est le symptôme typique d'une résistance trop importante "quelque part" (la tension chute lors d'une prise de courant).
La cause peut être multiple.
soit une cellule "en bout de vie"
soit une cellule déséquilibrée (et presque vide après les 20km) note que là, le bms ne devrait pas tarder à couper
soit une partie des "pile" d'une cellule hors circuit (mauvais contact dans les bandes de nickel (soudure a point défaite ou oxydation)) ce qui voudrait dire une cellule de capacité inférieure.
ca peut aussi être bêtement un connecteur qui a un mauvais contact.

En tout cas, c'est rarement une batterie complète à remplacer (sauf si elle a fait ses cycles charge décharge prévu ou que sa vie a été écourtée par des charges inadaptées ou les outrages du temps).
Maintenant, dans ce cas, ca demanderait de manipuler les cellules ce qui demande une certaine compétence (et parfois un certain courage vu les risques électriques (étincelles))

Citer Alerter [527370]
Lolo2172
20-08-2017 à 11h38
je l'ai fait , j'ai fait des études en électronique, les décharges électriques ne me font plus peur!
j'ai donc vérifié les contacts (et même refait les soudures du contrôleur au cas ou) car parmi les symptômes j'avais également des microcoupures d'alimentation sur plat.

Tout était en ordre, mais je n'avais pas le matériel pour vérifier la capacité réelle de chaque cellule ni celui pour faire de la soudure par point (ça coûte quand même 200€ ce truc là) donc j'ai préféré la renvoyer, d'autant plus j'ai du déchirer l'enveloppe thermo rétractable.

Franchement, vu le prix que demandent les professionnels pour regarnir une batterie (et encore, moteur-et-velo est parmi les moins chers) je me demande si je ne vais pas finir par investir dans un minimum d'équipement. J'habite en Belgique et ici il faut compter plus de 600€ pour des cellules neuves... soit le prix d'une nouvelle batterie! Quelle arnaque.

Citer Alerter [527378]
Havoc
20-08-2017 à 11h43
L'idée serait plutôt de découvrir une seule cellule ou un petit groupe d'entre elles qui auraient un défaut de résistance interne (trop élevée) ou une perte de capacité. Du coup, la facture serait plutôt réduite.

Je te bats pour les chocs électriques, j'ai fait électrotechnique avant électronique, donc je suis habitué au 380V alternatif sous forme de châtaignes.

Au fait, sais-tu que le vendeur dont tu parles a changé de propriétaire ? Sois prudent, nous sommes sortis de l'ère Jean-Jacques, le fonctionnement n'est plus le même.

Bruno, Modérateur,46522 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [527380]
Richardel
20-08-2017 à 12h08
j'ai fait des études en électronique, les décharges électriques ne me font plus peur!

Ah... c'est comme moi... (sauf la partie après la virgule mais a 63 ans, plus d’évolution possible a ce niveau )
C'est vrai qu'un petit investissement dans un chargeur de modélisme permet la mesure de la capacité et même le rééquilibrage cellule par cellule... c'est très utile et pas cher (15€ alimenté en 12v ou 25€ alimenté en 220v)
fr.aliexpress.com

Pour une soudeuse a point, j'ai construis la mienne avec un transfo micro-onde.
ce site pourrait intéresser (l'électronique est au top)
www.avdweb.nl

et si tu veux un bon BMS
cyclurba.fr

et comment va agathe ? (moi je suis du coté de Verviers)

Citer Alerter [527390]

Message modifié le 2017-08-20 12:17:09 par Richardel.
Lolo2172
20-08-2017 à 20h22

Havoc a écrit :
L'idée serait plutôt de découvrir une seule cellule ou un petit groupe d'entre elles qui auraient un défaut de résistance interne (trop élevée) ou une perte de capacité. Du coup, la facture serait plutôt réduite. Je te bats pour les chocs électriques, j'ai fait électrotechnique avant électronique, donc je suis habitué au 380V...

alors bienvenue au club des électrifiés, mon plus mauvais souvenir est une décharge d'un tripleur de tension de Tv à tube cathodique, ça choque! Mais bon tout ceci est hors sujet.

Oui j'ai lu sur ce forum que le proprio a changé, j'ai pris contact avec eux pour le remplacement de ma batterie et franchement, mon retour d'expérience est très positif. Délais et tarifs respectés, rien à redire.

Richardel a écrit :
Ah... c'est comme moi... (sauf la partie après la virgule mais a 63 ans, plus d’évolution possible a ce niveau )
C'est vrai qu'un petit investissement dans un chargeur de modélisme permet la mesure de la capacité et même le rééquilibrage cellule par cellule... c'est très utile et pas cher (15€ alimenté en 12v ou 25€ alimenté en 220v)
fr.aliexpress.com

Pour une soudeuse a point, j'ai construis la mienne avec un transfo micro-onde.
ce site pourrait intéresser (l'électronique est au top)
www.avdweb.nl

et si tu veux un bon BMS
cyclurba.fr

et comment va agathe ? (moi je suis du coté de Verviers)

Ha un compatriote, j'ai déménagé à Waterloo. Village tristement célebre pour nos amis Français.
Peut-être pourras-tu me renseigner sur un bon marchand de pièces détachées dans le plat pays? je ne trouve que peu de choses par ici surtout on est envahis par des pièces détachées BBB (je déteste cette marque).
Merci pour les trucs et astuces sur la construction d'une soudeuse à points, cela peut être intéressant.

Citer Alerter [527453]
publicité
20-08-2017 à 20h22
Lien commercial -276-

Lolo2172
20-08-2017 à 20h24

Mascaret a écrit :
@Lolo2172 : tu dis 1° cassette 1° chaine etc 4000 km , puis après remplacement 2500 km , puis maintenant 1000 km ; est ce que ça voudrait dire que les pièces de remplacement seraient de l'adaptable trop bon marché ( matériaux a ferrer les lapins ) ou que tu auraient changer tes habitudes d'entretien ou encore un problème d'alignement ou...

J'ai changé mes habitudes d'entretien et réduit les intervalles pour ne plus avoir à changer la totale à chaque fois.
J'achetais d'abord mes chaines chez mon vélociste, maintenant j'ai commandé une shimano sur internet et je vais voir si ça tient mieux ou non.

Citer Alerter [527455]
53 messages.   1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE - Lu 4028 fois. [21055]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...
Le 20 à 12h10 Damien3873 si j'ai bien compris c'est moins risqué avec des cellule de marque panasonic ou mieux samsung. Dans la boutique...
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.