Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE [21055]
Richardel
20-08-2017 à 20h50
Acceder au profil du membre
Peut-être pourras-tu me renseigner sur un bon marchand de pièces détachées dans le plat pays?


Ben, ta question m'embête. Si c'était proche de Verviers, j'ai bien quelques adresses mais plus loin...
Faut dire que je roule en Waw et c'est une machine pas très "compatible" avec des pièces détachées courantes pour velo. Même la chaine est spéciale.

Par contre, Waterloo, j'y suis allé mais pas pour la bataille.
j'étais en recherche d'une soudeuse a point pour refaire une batterie et j'ai trouvé quelqu'un qui en avait fabriqué une et qui habitait de ce coté. (bonhomme bien sympa, du reste)
Dès lors, trajet pour me dépanner.

Peu après, j'ai décidé de m'en construire une.

Richard, 1503 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [527458]
Lolo2172
20-08-2017 à 20h56
heu dans l'état actuel des choses, faire quelques kilomètres ne me dérange plus....
Donc ne soit pas embêté!
Bonhomme sympa à Waterloo? Rare ça!

Laurent, 52 msg, 46 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527460]
publicité
20-08-2017 à 20h56
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-


Richardel
20-08-2017 à 21h11
Acceder au profil du membre
Ben oui, t'es pas le seul

pour le vélociste, dans la région, je vais a la "Roue Libre" a Herve.
équipe jeune et sympa
Pour des problèmes qui me dépassent sur le waw, ils arrivent souvent à trouver une solution.
leur site
www.larouelibre.be


Richard, 1503 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [527464]
Lolo2172
21-08-2017 à 06h09
merci, je vais tenter ma chance là bas

Laurent, 52 msg, 46 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527490]
Richardel
21-08-2017 à 10h07
Acceder au profil du membre
Dis-leur que c'est le propriétaire du velomobile jaune qui t'envoie

Richard, 1503 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [527501]
snickers
21-08-2017 à 10h38
Acceder au profil du membre
L’usure de la transmission, normal…ça dépends aussi pas mal du trajet et de l’entretien. Route, piste, terre, sel en hiver et des protections et quand il faut huiler régulièrement.
Sur mon VD, mes chaines font 2500Km, la cassette 5000, le plateau 10000. Sur le vélo couché un peu plus mais c’est 3 chaines d’un coup.

Lorsque la chaine saute des dents, géneralement tout est HS (plateau chaine K7) alors que le vélocyste est tout changé ne m'étonne pas. Pour faire si peu de Km, l'entretien doit être négligé.
Certain voudrait que les vélos soit entretenu gratuitement chez le vélociste alors que le que le coût horaire est proche d’un garage automobile.

500 bonnes recharges et une batterie à bout de souffle, c’est déjà au-dessus de la moyenne.
Pour faire vraiment mieux en nombre de cycles, il faut une batterie à base de cellule A123 mais c’est plus lourd (on peut toutefois embarquer une petite capacité), très cher mais presque indestructible.

Bertrand, 6646 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [527503]

Message modifié le 2017-08-21 11:07:36 par snickers.
Richardel
21-08-2017 à 11h09
Acceder au profil du membre
Sur le vélo couché un peu plus mais c’est 3 chaines d’un coup



on est dans le même cas (Waw). Moi c'est 2000km pour la chaine (utilisation route uniquement mais par tous temps (re huilage après pluie)). Par contre, le pignon arrière (Rohloff) ca fait bien 10000km (mais probablement parce que je change la chaine avant une usure importante).
La saleté semble, aussi, être un facteur déterminant. Dans certains vélomobiles, la chaine est protégée et elles tiennent plus de 10000km

Pour les batteries, +1 pour snickers...
Déjà le lifepo4 permet (théoriquement) 1800 a 2000 recharges (bien plus que les Li-ion) avec le même problème du "surpoids" (2 fois les Li-ion).
Les A123 sont le summum a tous point de vue (courant décharge, nb de recharges etc...)
Seul regret, on trouve des 26650 lifepo4 de 3.3AH (on commence a voir des 5AH) alors que les A123 sont toujours au 2.5AH (peut être la raison de leur qualité).
Ces deux technologies sont plus sécurisante que les Li-ion (ce qui ne les empêche pas d'être surveillée par un BMS).

Richard, 1503 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [527510]
Lolo2172
21-08-2017 à 17h57

snickers a écrit :
Pour faire si peu de Km, l'entretien doit être négligé.



hé non, justement. Je suis un peu maniaque sur la mécanique. Je vérifie le graissage pour ainsi dire tous les jours, rajout d'une ou deux gouttes tous les 500km et un nettoyage à l'essence si trop de crasse dans les maillons et/ou pignons (puis regraisage bien sur). S'il faut encore en faire plus que ça, l'entretien d'un vélo deviant plus fastidieux que celui d'un old timer anglais ;-)


Laurent, 52 msg, 46 ans. Waterloo (BE-14).
 Citer Alerter [527566]
snickers
21-08-2017 à 21h38
Acceder au profil du membre
Le dégraissage à l"essence, c'est pas terrible. On peut faire ça au pétrolemoins volatile, moins nocif et ça lessive moins la chaine.

Pour faire si peu de km, il y a un problème de lubrification soit dans le produit utilisé soit dans la quantité appliquée. Une ou deux gouttes tous les 500Km, c'est une blague...





Bertrand, 6646 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [527586]
publicité
21-08-2017 à 21h38
Lien commercial -276-

Papat-Le-Bref
21-08-2017 à 22h00
Acceder au profil du membre
C'est peut-être la dose pour une chaîne 100% carénée... Mais avec un dérailleur classique, même en terrain très propre, il en faut bien plus que ça.

Papat, 17688 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [527589]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Couts d'entretien VAE - Lu 4204 fois. [21055]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).