Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Granville à l'arrêt [21090]
Vapatrovit
25-08-2017 à 21h42
Bonsoir,
Après 3 ans de bons et loyaux services(achat mars 2014 et 3000km plus tard),mon Granville moteur roue arriere est a l'arrêt,en début de semaine mon assistance s'est coupée net après environ 10kms,je suis rentré chez moi sans assistance et là on sent bien le poids,lol,j'ai vérifié la batterie et le tiroir ainsi que le boitier où se loge le contrôleur et mauvaise surprise la connexion batterie-tiroir a du chauffé car le plastique de la batterie au niveau de la connexion est déformé ou fondu(voir photo).J'ai pourtant rechargé la batterie sans problème mais un essai 3 jours plus tard avec batterie rechargée m'a confirmé que l'assistance électrique ne fonctionne plus y compris l'allumage des phares.Je précise que le vélo a été arrêté pendant presque un an(j'ai eu une rupture du tendon d'Achille un peu compliqué, et interdiction par le kine de me servir du vélo),j'ai repris mon en mai dernier,tout le mois de juin et juillet, aucun problème la batterie fonctionnait normalement (autonomie et recharge tout a fait correcte),pendant le repos forcé du vélo je conservais la batterie au chaud dans la maison avec une charge de temps a autre même si le témoin de charge était au maxi.J'avoue que je suis un peu désemparé car je suis éloigné du magasin Cyclowatt ce qui complique les choses même si je sais qu'Antoine sait être très réactif(il l'a prouvé maintes fois sur ce forum)la réparation nécessitant certainement la présence du vélo dans son atelier,bref 3 solutions s'offrent a moi:1 réparer le vélo ( tout dépend du prix)2 le transformer en vélo sec dans ce cas seul la roue arrière me pose problème(est-ce qu'il possible de la remplacer par une jante sans moteur),3 le vendre en l'etat,et racheter un autre vélo électrique ou pas mais dans ce cas ce serait un vélo de route pour sa légèreté.Merci beaucoup pour vos réponses ou vos avis, et si Antoine passe par là ce serait top....

Anonyme, 40 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [528209]
Havoc
25-08-2017 à 21h58
Acceder au profil du membre
A mon avis, il suffit d'ouvrir le tiroir batterie et de remplacer le connecteur qui se situe au fond. Normalement, le vélo fonctionnera à nouveau correctement.

Bruno, Modérateur,45354 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [528214]
publicité
25-08-2017 à 21h58
Lien commercial -48-

Vapatrovit
25-08-2017 à 22h17
Merci havoc de ta réponse rapide,j'ai ouvert le tiroir au fond le connecteur auquel 2 fils sont relies au controleur sont pris dans une sorte de mastic blanc mais est-ce que la batterie n'a pas souffert de cette "chauffe soudaine", comment la controler,savoir si une ou plusieurs cellules peuvent être défectueuses et le contrôleur lui aussi est il toujours d'attaque même si je j'ai rien décelé visuellement...(photo du temoin de charge de la batterie)

Citer Alerter [528218]
Franck24
26-08-2017 à 00h36
ça n'a certainement chauffé qu'au niveau des contacts. En électricité basse tension la cause de panne la plus fréquente est due à des mauvais contacts. Comme t'as dit Bruno tu répares les connecteurs coté batterie et coté socle, et cela devrait suffire. Commence par ça de toute façon. Ensuite utilises une huile spéciale contacts électriques.

Franck, 201 msg, 57 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [528234]
Havoc
26-08-2017 à 09h18
Même côté batterie, ce ne sera peut-être pas nécessaire, mais les contacts mâles du tiroir eux, s'usent assez rapidement avec les vibrations.

Vérifier la batterie exige de lui faire alimenter un objet consommateur d'électricité, n'importe lequel qui ait les bonnes exigences, trois lampes de voiture en série, par exemple.

Bruno, Modérateur,45354 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [528242]
Vapatrovit
26-08-2017 à 11h06
Bonjour,
Merci les gars,bon j'ai démonté la coque de la batterie, j'ai vérifié le fusible,apparemment il est bon,par contre du côté de la borne négative du contacteur de la batterie ça a bien chauffé (photo jointe),j'ai bien compris et entendu ce que vous m'avez dit mais je me sens pas de le faire (peur de faire des bêtises) déjà démonter la coque de la batterie j'avais peur que ça me pète à la tronche......lol....donc je pense que je vais essayer de contacter Cyclowatt et voir ce qu'il en dit ,envisager une réparation ou pas, merci en tout cas pour vos conseils

Citer Alerter [528252]
Havoc
26-08-2017 à 12h42
Du côté de la batterie, je pense qu'il n'y a rien à trouver.

Ouvrir le tiroir est très simple même si les vis sont à empreintes triangulaires. Il suffit de sortir toutes les vis.

Ensuite, ou bien on fait les choses bien et on remplace le connecteur mâle par un neuf, ou bien on souhaite réparer provisoirement en attendant la pièce et on peut étamer les lames du connecteur en attendant mieux.

Il n'y a aucun risque de ce côté là car c'est une partie purement mécanique du vélo.

Citer Alerter [528253]
Franck24
26-08-2017 à 12h55
Sur sa photo de batterie ci-dessus on voit bien que le connecteur à chauffé fort, donc il est mort. Il faut qu'il change les 2 connecteurs, le mâle et le femelle. Si il n'en change qu'un ça va recommencer.

Franck, 201 msg, 57 ans. (FR-24). 3 VAE : 1 kit TSDZ2, 1 kit Bionx 48V, 1 moteur moyeux av.
 Citer Alerter [528256]
Vapatrovit
26-08-2017 à 13h46
OK,pour les connecteur a changer,mais je me demande ce qui a provoqué cette montée en température, il doit bien avoir une raison (si je vous suis bien ce serait les fiches des connecteurs qui seraient usées provoquant des micro coupures du aux vibrations lorsque le vélo roule et donc un échauffement des contact= j'ai bon ou pas..lol),le contacteur du tiroir pas de souci a changer très facile encore faut il avoir la bonne pièce,par contre le contacteur qui est incorporé dans la coque de la batterie me semble plus difficile, les fils +. - étant soudés sur le contacteur et directement reliés aux piles qui composent la batterie,danger si j'enlève ces 2 fils qui sont soudés au contacteur?j'ai joint une photo du contacteur du tiroir, havoc les vis a empreinte triangulaire sont sur la coque qui renferme la batterie et le tiroir est le logement qui reçoit la batterie si je me réfère au pièces détachées du site Cyclowatt Autre question j'ai lu ou entendu que lorsqu'un fil d'alimentation chauffait fortement il pouvait être détériore et donc ne plus fonctionner,vrai ou pas ? Dans ce cas la borne négative du contacteur partie batterie qui a fortement chauffée a pu également détériore le fil negatif qui est soude du contacteur et relié au piles qui composent la batterie,bref en pensant a tout ça et surtout en ouvrant je me rends compte que c loin d'être simple pour un néophyte comme moi...Mais bon grâce à vous, j'avance pas a pas,et je vais peut-être pouvoir le réparer en commandant les bonnes pièces sur cyclowatt

Citer Alerter [528261]
publicité
26-08-2017 à 13h46
Lien commercial -276-

Franck24
26-08-2017 à 14h09
(si je vous suis bien ce serait les fiches des connecteurs qui seraient usées provoquant des micro coupures du aux vibrations lorsque le vélo roule et donc un échauffement des contact= j'ai bon ou pas..lol)

Oui c’est ça, et l'oxydation aussi. C'est pour ça que c'est prudent de mettre un coup d'huile en bombe spéciale contacts une fois par an au moins.
Sur ce genre de connecteur batterie il n'y a souvent que 2 contacts utilisés. Si c'est le cas, tu pourrais souder les fils + et - sur 2 autres contacts inutilisés. Evidemment il faudra faire pareil sur l'autre connecteur.
Tu peux dessouder les fils de la batterie sans crainte, à condition de ne pas les faire se toucher bien sûr. Il y a généralement quelque part sur la batterie un fusible pour la protéger des court-circuits, si tu le trouve tu l'enlèves avant de faire la manip, et tu seras tranquille.
Il est peu probable que les fils aient chauffé au point de ne plus assurer leur fonction, tu pourras les conserver. Regarde la couleur du cuivre.

Citer Alerter [528263]
31 messages.   1 2 3 4   - Granville à l'arrêt - Lu 2065 fois. [21090]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-