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92 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Quel VAE rapide pour vélotafer plaisir 2 fois par semaine et 6000km/an [21112]
Corium
05-09-2017 à 22h44
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...je ne suis pas certain, mais il me semble bien que le yamaha se débride avec la manip de la manivelle..contrairement aux Bosch (sauf 2011) et Steps. Aucune idée pour le Brose.

Anonyme, 21040 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529772]

Message modifié le 2017-09-05 22:44:33 par Corium.
Lioelec
08-09-2017 à 15h32
salut Yvan,

Si ton choix n'est pas encore statué, tu pourra jeter un œil sur mon site(blog) et me dire ce que tu en pense.
Il s'agit d'un kit électrique 250 à 2000W à équiper sur un VTT/VTC de ton choix.

cdlt

Lio81, 29 msg, 35 ans. (FR). VTT Giant - Kit 1800W LCD9 - batterie 52V / 29Ah electrickitbike.jimdo.com/
 Citer Alerter [530154]

Message modifié le 2017-09-08 15:33:49 par Lioelec.
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08-09-2017 à 15h32
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Ivan-cycl
11-09-2017 à 10h13
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Salut à tous et merci pour vos nombreux commentaires et avis.

Pour l’instant je reste sur mon idée de trouver un vélo à assistance électrique du commerce plutôt que la solution du kit (que je trouve par ailleurs tout à fait intéressante).

Mon choix va grandement dépendre de la confiance que je vais accorder au vélociste si bien que je continue à en visiter quelques un assez régulièrement, je vais finir par en faire le tour complet !

Ce week-end j’en ai visité trois et ce fût à nouveau riche en enseignements.

J’ai pu refaire un tour de roue sur un R&M Charger en version 45km/h mais j’ai aussi pu faire un tour de roue sur un Specialized Turbo Vado avec moteur Brose.

J’ai bien regardé et demandé au vendeur R&M si on pouvait abaisser la potence sur le Charger, il m’a répondu que non car on ne peut pas remonter les deux bagues au-dessus de la potence.

Pour une position plus basse, il faut remplacer la potence.

Cela étant, je trouve que la position me convient assez bien sur le Charger qui reste actuellement mon maître choix, il roule vraiment mais vraiment super bien et les sensations sont bonnes sur ce vélo.

Par contre j’ai émis l’idée de le commander avec la version 11 vitesses et le revendeur me la déconseillé si c’est pour faire une utilisation relativement intensive de ce vélo.

L’explication qui m’en a été donnée est que la chaîne d’un 11 vitesses est plus fine et par conséquent elle s’use plus vite, très certainement avec la puissance d’un moteur pédalier et qui plus est sur un speedbike.

Au début ça va bien mais ça ne dure pas très longtemps, on m’a annoncé qu’il fallait remplacer la chaîne et cassette tous les 1500km,…

C’est bien le premier vélociste qui me dit ça et lorsque j’ai posé la question au deuxième et au troisième, ils n’ont pas démenti,…



Ça c’est quand même un gros point car si je ne retiens plus que les speedbike avec moyeu Nuvinci ou Rolhoff, ça réduit sérieusement le choix.

Le R&M fait tout de même un peu Rolls Royce avec son Nuvinci et courroie carbone, au niveau entretient, à part les freins, il n’y a pas grand-chose à faire (le moyeu Nuvinci devrait tenir 20 ou 25.000km).



Sur le Turbo Vado, j’ai retrouvé la position que j’ai actuellement sur mon vtc.

Ça m’a donné l’occasion de tester une motorisation autre que le Bosch et je dois dire que le Brose m’a bien convaincu, j’ai eu la sensation d’une meilleure accélération.

Par contre la coupure de l’assistance est bien plus nette qu’avec le Bosch, c’est vraiment assez frustrant comme sensation.

J’en ai profité pour tendre l’oreille et il est vrai que la chaîne de ce 11 vitesses claque franchement bien au passage de chaque rapport,…

Ici aussi, pour mon utilisation, ce revendeur m’a également plutôt conseillé le R&M plutôt que le Specialized.

Noter au passage que le Turbo S n’est plus commandable et disparaît du catalogue pour 2018.



Suite au prochain épisode, j’ai encore le Giant à tester mais aussi le Stromer et l’ebike Manufaktuur.



Ci-joint deux photos des vélos testés ce week-end.



Ivan, 18 msg, 45 ans. Limal (BE-13).
 Citer Alerter [530573]
Papat-Le-Bref
11-09-2017 à 10h33
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Les VAE 45km/h poussent comme des champignons aux Pays-Bas... Lors de mon dernier passage sur la piste cyclables des dunes (cause marée haute...) un matin, j'en ai croisé 4! (avec casque et plaque) alors que je n'en avais jamais croisé jusqu'ici.
C'est probablement dû au fait que les autorités NL ont clarifié la règlementation en début d'année:
- avoir 16ans révolus
- posséder certificat sécurité routière ou un permis de conduire (comme pour les vélomoteurs)
- casque spécifique, plaque et assurance obligatoires
- pistes cyclables et routes autorisées!!

Un collègue vient de franchir le pas. Il a commandé le R&M charger 45 modèle 2016 en 400Wh. Je lui ai dit que sa batterie serait probablement un peu juste mais il n'a pas à faire de longues distances, plutôt des "sauts de puce" de 10-15km pour venir au boulot, chercher ses gamins, etc..
Sa spec est de ne pas passer plus de temps qu'en bagnole et de se bouger un peu... exactement la démarche qui m'a motivé il y a 6 ans.

Papat, 14809 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [530575]
Jacques74
11-09-2017 à 10h46
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@Papat,
Ils demandent quoi comme casque "spécifique" ?
En Suisse et en Belgique je crois on peut choisir un casque de vélo standard, mais tous ceux que je vois à Genève par exemple ont des casques vélo typés assez costauds, genre casque bol sans grosses aérations ...

Anonyme, 12698 msg, (FR).
 Citer Alerter [530577]
Papat-Le-Bref
11-09-2017 à 10h54
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Des casques comme celui-ci qui répondent à la norme NTA 8776 pour les speed pedelec.

Papat, 14809 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [530579]
Jacques74
11-09-2017 à 10h58
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Ok,
Donc ça reste très vélo quand même

Anonyme, 12698 msg, (FR).
 Citer Alerter [530580]
Papat-Le-Bref
11-09-2017 à 11h03
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De ce que j'ai compris en discutant avec un collègue NL, les Pays-Bas ont demandé aux fabricants le développement de nouveaux casques spécifiques pour les S-pedelec, ce qui a retardé la mise en place de la nouvelle législation. NTA 876 est une norme "Nederlands"...
Le flou juridique qui a duré ~2 ans a stoppé le marché S-pedelec qui redémarre en trombe maintenant...

Papat, 14809 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [530582]

Message modifié le 2017-09-11 11:06:28 par Papat-Le-Bref.
Bayolx
11-09-2017 à 12h05
J'ai fait un peu plus de 100 km sur mon R&M Charger (dérailleur 10 vitesses). Je vous ferai une première revue rapidement.

J'avais effectivement noté que sur le 11 vitesses, au changement de vitesses j'avais même en enlevant la pression sur la pédale un claquement beaucoup plus fort que sur le 10 vitesses. Je m'étais posé la question de la durée de vie de la chaîne. J'aurais préféré un 11 vitesses mais j'ai fini sur le 10 (problématique de pièces R&M qui ne pouvait pas livrer). Finalement le 10 a un développement suffisant, sauf en pleine descente ou pour pousser encore assez fort a dessus de 35 km/h. Donc je ne souffre pas tant que ça du manque, et je ne savais pas que les chaines des 11 vitesses duraient moins longtemps, donc finalement je ne m'en sors pas trop mal.

La potence doit pouvoir se baisser. S'il n'y a pas la place dans le tube pour enlever des entretoises, un coup de coupe tube et c'est réglé. Je vérifie cette semaine chez le vélociste.

Anonyme, 55 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [530591]
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11-09-2017 à 12h05
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Ivan-cycl
22-09-2017 à 13h46
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Salut!

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles fraîches.

J’ai pu faire de nouveaux essais avec quelques VAE que je voulais absolument essayer,…



Le premier fût le Giant Quick e en version speed avec le moteur Yamaha, j’ai trouvé une boutique où il y en avait un en démo à prix cassé a moins de 3000€.

Et bien, j’ai été étonnamment surpris par ce vélo, j’ai trouvé le moteur Yamaha plus péchu que le Bosch Performance Speed, on arrive vite a 40km/h sur le plat et on s’y maintient assez facilement.

J’ai aussi découvert qu’il était équipé d’un klaxon, comme une bagnole, je suis pas trop fan mais soit.

Par contre il n’a pas de porte bagage et certains détails comme les caoutchoucs/passe fils m’inquiètent un peu en cas de roulage sous forte pluie, ça n’a pas l’air très étanche.

Par contre, pour ce prix, je pense que c’est un bon deal pour un vélo à assistance électrique rapide et qui pousse pas mal avec de bonnes sensations de vélo.

Là où je doute un peu plus c’est quand a une utilisation assez intensive en toutes conditions,…

Je suis de plus en plus convaincu que le Bosch Performance Speed n’est franchement pas très fameux et mou du genou surtout si on pense au prix vraiment excessif des Speed Bike avec moteur Bosch, du coup ça élimine un paquet de candidats dont les R&M.

Un revendeur m’a dit qu’il conseillait vraiment le Bosch Performance CX pour du vtt ou du trekking mais pour un Speed, le Yamaha est plus adapté tout en étant moins cher que le Bosch.



Ensuite, à côté du Giant, il y avait un Stromer ST1 S édition spéciale bien flash de couleur vert électrique, un peu petit pour ma taille avec un cadre de 17’’.

J’ai quand même demandé à essayer l’engin, le vélo est superbement fini et je suis parti pour un tour de roue et suis vite revenu au magasin car je n’ai pas pu dépasser les 35km/h tellement je pédalais dans la semoule, j’étais pourtant bien sur le plus grand rapport.

J’ai ramené le Stromer en disant au vendeur qu’il manquait un grand plateau à l’avant.

Sa réponse : je pense que mon collègue a oublié de vous préciser quelque chose,… Ce vélo est équipé du système Schump Drive, je ne savais même pas que ça existait, c’est un système de démultiplication intégré dans le pédalier, on l’active en appuyant latéralement sur les manivelles.

Je suis reparti faire un tour et ce fût comme une révélation, qu’est-ce que ça pousse !!! Les sensations sur ce Stromer sont vraiment uniques, on monte très vite a 45km/h et on y reste tout en fournissant un effort bien moindre qu’avec un moteur pédalier, ça me semble assez clair. Le couple et les 500Whatts sont bien là.

Ce vélo en stock est annoncé a 3700€ ce qui me paraît très correct.



Enfin bref, je suis reparti de là assez emballé par le Stromer, reste juste à tester le cadre en 20’’ pour voir ce que ça donne.

C’est ainsi que je me suis rendu dans un Stromer Concept Store ou il y a disponible à l’essai, le ST1, le ST1 X et le ST2.

J’ai été très bien accueilli et on m’a présenté le ST1 dans les détails puis conseillé un itinéraire, avec un cadre à ma taille, j’ai été encore plus séduit, ce vélo est une vrai bombe.

Par contre, pas de suspension de selle ni de fourche, je suis volontairement passé sur plusieurs nids de poules et autres imperfections de la chaussée et ça tape tout de même assez bien, le Stromer est un vélo de route et certainement pas un tout chemin, il faudra que j’oublie les escapades en sous bois avec ce type de vélo.

J’ai toutefois été étonné du confort sur pavés ou le vélo passe super bien.



J’ai ensuite pu essayer le ST1 X qui est une nouveauté de cette année, il y a de la connectivité en plus, un moteur différent encore plus coupleux et le cadre est tout à fait différent.

Et bien, sur route, la différence est bien notable, il est encore plus explosif avec des relances étonnantes, à 30km/h, un bon coup sur les pédales et on ressent clairement un bon coup de pied au c..

J’ai pu faire de longues distances sur du plat face à un vent de 15km/h et le ST1 X et on se maintient à 45km/h c’est vraiment bluffant, vent dans le dos, on dépasse même cette vitesse.

Le display du ST1X est nettement plus lisible et la console pour changer le niveau d’assistance est nettement mieux placée que sur le St1 (il disparaît d’ailleurs du catalogue en 2018).



Je me suis ensuite entretenu avec le vendeur sur les rumeurs de mauvais service après-vente et celui-ci m’a répondu que dans son concept store toutes les pièces de chaque vélo sont de stock et aucune réparation ne prend plus de 30min.

Et même si cela devait être le cas, on reçoit un vélo de prêt,… La plupart des clients de ce shop utilisent leur vélo pour se rendre au travail et c’est pour cette raison que le service après-vente est au top.

Ils réparent même à domicile,…

Je dois dire que j’ai été assez convaincu par ces arguments, c’est certes un peu (très) cher mais je suis de plus en plus convaincu que pour mon utilisation, c’est un Stromer qu’il va me falloir,…



Ah oui, j’oubliais un détail, pour le 9) ebike manufaktuur, j’ai contacté la firme allemande par mail car j’étais quand même curieux d’essayer le moteur continental 48V mais ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas de version en 45km/h.



Et pour finir, il me reste un ultime candidat à tester, le Specialized Turbo Vado 6.0 avec moteur Brose (à courroie interne), il devrait arriver fin du mois,…

Ivan, 18 msg, 45 ans. Limal (BE-13).
 Citer Alerter [532161]
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