Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Panne totale [21137]
Biomat
05-09-2017 à 09h12
Bonjour a tous ,

Hier soir j ai vidé totalement la batterie de mon Velo en roulant, modele Ezee Sprint
Mise en charge cette nuit , ce matin rien .. Le contrôleur ne s'allume même plus pas de led ni de code erreur.

J ai vérifié les fusibles de la batterie pas de soucis . testé la batterie qui envoie 41 v environ donc pas de probleme de ce coté la .

Est ce que ça a pu griller le contrôleur ?

Help !

Merci !

Anonyme, 13 msg, (FR-24).
 Citer Alerter [529635]
Richardel
05-09-2017 à 15h14
Acceder au profil du membre
Soyez donc un peu plus précis dans vos données
si ta batterie est une 72v, 41v n'est pas du tout normal (et si c'est une batterie de 24v, c'est pas normal non plus).
bon, j'ai regardé, ca semble être une 36v sur ce type de vélo alors 41v, ca peut aller.

Pour moi, 2 possibilités :
1- soit la coupure n'est pas due au BMS (c'est peut-être une panne du contrôleur)
2- soit c'est bien ton BMS qui a coupé (batterie faible)

Si c'est le deuxième cas, as-tu vérifié que la charge a démarré quand tu as branché ton chargeur (en général, on doit entendre le ventilateur s'activer) ?
Tu peux, aussi, avoir un plantage soit du BMS soit du contrôleur.
La première chose que je ferais, c'est de déconnecter le contrôleur et le BMS (totalement) et attendre que l'électronique soit bien hors tension avant de rebrancher.

(Au début, j'avais un seul BMS pour deux batteries. Quand une batterie était "vide" (coupure par le BMS), je le branchais sur la seconde batterie (pleine) mais rien ne sortait. Je devais (quand le BMS était totalement déconnecté de la batterie) mettre les deux fils d'entrées du BMS en contact quelques secondes (pour décharger les condensateurs) et puis reconnecter la nouvelle batterie normalement et là, ca repartait.)

Si plantage il y a, ca peut s'admettre occasionnellement. Si ca se répète, faut approfondir.

Une autre idée qui me vient a l'esprit... dans le paramétrage du contrôleur, il y a (souvent) une tension maximum au dessus de laquelle le système ne répond pas (sécurité).
Si cette valeur est un peu juste, il est possible que tu dépasse légèrement cette tension juste après une charge (surtout si tes cellules sont bien équilibrées).
Parfois, laisser la batterie au repos une bonne heure (chargeur déconnecté), la tension redescend un peu et permet le démarrage.
Sinon, tu consomme un peu de courant sur ta batterie (éclairage de ton vélo pendant quelques minutes, par ex) et tu réessaye.
Si ca marche, demande a ton vélociste d'augmenter ce seuil de 1 ou 2 v pour être tranquille.

voila quelques pistes

Richard, 854 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [529700]
publicité
05-09-2017 à 15h14
Lien commercial -276-

Biomat
05-09-2017 à 18h40
Merci beaucoup pour la reponse il s'agit d un moteur 36 v .. effectivement j ai bien surveillé que tout soit bien chargé , le ventilo a bien démarré et la led de charge etait verte ..
J espere moi aussi a un plantage sinon je suppose un pbm de controleur . Y a t il une procedure particuliere pour décharger les condos du BMS ? et surtout ou est il ???
en attendant j ai confié ça a un ami electronicien et je lui ai transmis ton message !

Merci encore pour la reponse

Citer Alerter [529726]
Elem
05-09-2017 à 23h44
Déconnecter la batterie du controleur et tous les accessoires ainsi que le moteur, attendre un peu, reconnecter le moteur, la batterie et seulement les accessoires nécessaires au démarrage ( la console ) .

Vérifier que le système ce remet en marche, ne pas s occuper de code d erreur éventuel, éteindre le système, déconnecter la batterie, brancher les accessoires, rebrancher la batterie, reinitialiser le système si fonctionnel, rouler ...

Si la batterie est piloté par un inter au guidon, vérifier sa fonctionnalité, si le système ne démarre pas avec seulement la batterie et la console ( si pas d inter ) alors effectivement il y a probablement un problème sur le controleur, option de la dernière chance, déconnecter le controleur de toutes ses connections et faire toucher les pôles + et -, parfois un condensateur peut avoir saturé et bloquer l arrivée du courant, c est vraiment le truc a faire en dernier, normalement il doit se produire un petit court circuit qui videra les condos, s ils sont en bon état cela ne devrai pas être significatif, si faiblard un peut exploser ...

Courage, au pire tu perds un contro qui serai déjà suspect ...

@++

Didier, 1877 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [529775]
Biomat
06-09-2017 à 07h42
Merci les gars ! je teste ça ! je verrai le resultat on croise les doigts ...

Citer Alerter [529786]
Richardel
06-09-2017 à 11h43
En relisant, je pense qu'Elem a raison.
Si tu as mesuré 41v sur les fils sortants de ta batterie, le BMS a peu de chance d'être en cause.
Peut-être faire débiter un peu la batterie et voir si les 41v sont toujours là permettra de mettre cette partie hors cause (mais ton ami électronicien aura, probablement, déjà fait ce test).

donc s'orienter vers le contrôleur ma parait plus plausible.

Pour répondre a ta question sur la localisation du BMS, je ne suis pas habitué aux systèmes commerciaux mais, logiquement, il devrait être proche des cellules donc, au vu de la machine, probablement inclus dans la boite "batterie" (entre la roue arrière et le cadre).
mais bon, comme il me semble qu'il n'est pas en cause...

Richard, 854 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [529813]
Biomat
04-10-2017 à 09h44
Bonjour,

Je reviens vers vous pour quelques questions ... le velo est toujours immobilisé , la batterie et le bms semblent hors de cause .
Si le contrôleur est HS suis je obligé d utiliser un contrôleur d'origine ou est il possible d'utiliser n importe quel controleur 36 v ? dans ce cas quelles sont les precautions a prendre? faut il changer aussi le panneau d'affichage ?

Merci pour vos reponses !

Mat

Citer Alerter [534013]
Tchang
04-10-2017 à 11h09
Salut a tous
Moi je ne crois pas que le contro soit hs car il a pue rouler jusqu'à épuisement de la batt...chause qu il ne faut pas faire...
Certain bms ne contro pas la décharge du pack accu...seulement la charge...

Il se peux en vident la pack .tu as créé un déséquilibres des cell...
Voir dégrader gravement une cell....

Meme si le pack donne une tension acceptable . il ne peux donner plus d amperage...voir une tension résiduelle sans puissance...

Ou le BMS n envoie pas le courant qu il faudrait meme si la tension paraît bonne....

Moi je pense que ca vient de la....
Comme tu as pue roulé avant de la rechargée

Tchang, 2351 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [534023]
Biomat
04-10-2017 à 11h12
merci de ta reponse !

comment tester si le bms n envoie pas d'amperage ?

Citer Alerter [534024]
publicité
04-10-2017 à 11h12
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Tchang
04-10-2017 à 12h02
C est une batt de combient exactement...
Il faudrait un consomateur égal a la tension de la batt.
Si 36v...tu le décharge sur 3 ampoules de 12v 50w en serie...

Si 48v . 4 Ampoules en série....

Si la décharge est bonne de la batt . les ampoules devrais eclairer fortement...

Si c est faible = une ou plusieur cell du pack est hs....

Y a plus cas demonter et remplacé les cell défectueuse

Tchang, 2351 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [534030]
14 messages.   1 2   - Panne totale - Lu 303 fois. [21137]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr