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34 messages.      1 2 3 4   - Orbea Gain [21143]
Jacques74
06-09-2017 à 12h59
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Ayant fait pendant plusieurs années du VTT dans des pentes à 30% avec mon BPM 36V survolté en 48V, cela ne me ferait pas peur d'essayer un plus petit modèle sur route et sur des pentes dépassant rarement le 6% ... surtout sur un vélo de course léger et bien roulant
Par contre par sécurité j'y ajouterais une sonde de temp. moteur voir un système de coupure ou diminution automatique.

Anonyme, 14506 msg, (FR).
 Citer Alerter [529823]

Message modifié le 2017-09-06 14:41:43 par Jacques74.
Kafouniet
06-09-2017 à 13h17
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Corium a écrit :
La récup d'énergie est trop faible, dans la plupart des usages, pour compenser ces défauts.


En parcours vallonnée, tu trouveras dans le forum des personnes qui témoignent de 20% de recuperation , ce qui me semble pas trop mal pour une utilisation cyclotourisme : celui qui arrive à faire 100km avec une batterie de 36V8AH , pourra pousser à 120km sans changer sa façon de l'utiliser

Clairement , le moteur capable de fournir une regeneration tout en restant compatible avec un cycle de 10kg n'existe pas sur le marché , il reste à fabriquer car nul doute qu'il existe dans le cartons , ca me semble pas si compliqué à concevoir
Mais y a t il un marché ? quand je vois comment ces personne prennent de haut le velo electrique et comment ils militent pour qu'on ne bougent pas les règles afin de garantir un cyclotourisme entre soi , j'ai des doutes

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [529826]

Message modifié le 2017-09-06 13:17:57 par Kafouniet.
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06-09-2017 à 13h17
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Corium
06-09-2017 à 13h20
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Plus le moteur est léger, moins il est puissant et plus il va monter lentement. Un gros moteur roue est moins pénalisé en bosse.
Pour les pentes sur route, 6% c'est tout de même fréquent. Même dans des régions non montagneuses, on trouve des trucs de 3 km à 10% de moyenne, voire 5 km à 10%. Bon en Idf, difficile de trouver plus de 3 km à 5%.
Donc même sans faire de cols, il faut un moteur qui tienne au moins 30 min sans chauffer.

Anonyme, 22733 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529827]

Message modifié le 2017-09-06 13:21:23 par Corium.
Jacques74
06-09-2017 à 13h23
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Pour comparer, ma femme avec son Bonneville et son tout petit moteur réducté type Q100, a pu grimper un jolie côtelette de 13% dans le Jura et sans surchauffe pénalisante :)
Et en débridé (mais non survolté) ce moteur atteint déjà env. 34 Km/h au plat et sans efforts, sur un cadre de ville en col de cygne ^^

Donc ok, le moteur pédalier est mieux, mais le petit moteur roue réducté peut offrir à moindre coup des possibilités étonnantes.
Il est surtout extrêmement discret, ce qui sur un beau vélo de course n'est pas gaché !
Le principal à mon avis c'est une bonne gestion de la température, et c'est tout à fait possible par voie électronique.

Anonyme, 14506 msg, (FR).
 Citer Alerter [529829]

Message modifié le 2017-09-06 13:56:35 par Jacques74.
Corium
06-09-2017 à 13h27
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Tout dépend la longueur à 13% et le d+ total de la côte. Si c'est 2 km à 13% j'ai des doutes.

Anonyme, 22733 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529831]

Message modifié le 2017-09-06 13:28:29 par Corium.
Jacques74
06-09-2017 à 13h31
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Faut que je revérifie sur carte, 13% c'était le max de la cote (c'était indiqué sur panneau routier en bas), avec une moyenne je dirais grosso modo de 7-8%
Elle devait bien faire env. 2 Km, peut-être 1.5 ?
Je l'ai aussi essayé personnellement ailleurs dans du 5% constant et sur plus de 4 Km, il a pas cramé pour autant
... évidement ici en montée ça va pas très vite, mais l'effort est vraiment plus que cool comparé à un sec.

Enfin, pour dire que l'on peut être étonné et que si on habite pas une région montagneuse, ou désire battre des records au Ventoux... c'est tout à fait jouable, surtout avec une bonne compréhension ou gestion automatique.

Anonyme, 14506 msg, (FR).
 Citer Alerter [529832]

Message modifié le 2017-09-06 19:56:31 par Jacques74.
Havoc
06-09-2017 à 14h05
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Corium a écrit :
Tout dépend la longueur à 13% et le d+ total de la côte. Si c'est 2 km à 13% j'ai des doutes.



En fait, quand tu empruntes des côtes de 2km, elles ne font pratiquement jamais 13% pendant deux kilomètres, c'est juste une portion de la côte.

Ce serait une solution pour routes vallonnées mais pas vraiment utilisable en montagne.

Bruno, Modérateur,45112 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [529834]
Jacques74
06-09-2017 à 14h27
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Oui bien sûr, mais ça représente quand même pas mal de monde, et même en région montagneuse, on peut aussi choisir des trajets de fond de vallée, voir de plaine ou de plateau ;)

En tout cas pour le petit moteur du Bonneville, je suis toujours étonné de voir comme il passe partout, je n'y aurais jamais cru avant d'essayer (comparé à mon relativement gros BPM).
En survoltant un moteur du genre en 48V (voir 52V)... il y aurait de quoi faire sur un vélo de course ;)

Anonyme, 14506 msg, (FR).
 Citer Alerter [529836]

Message modifié le 2017-09-06 20:01:59 par Jacques74.
Picpic46
30-03-2018 à 10h56
Vu les messages sur vélo type GAIN, enfin un vélo électrique pour ceux qui veulent avant tout un vélo efficace en pédalage sans assistance et léger. Personnellement, je connait très bien le moteur utilisé, j'ai monté des dizaines de vélos de type VTT XC ,des vélos équipés en version trail jusqu'à moins de 13kg( cadre carbone, transmission XT8000 ) poids équipé avec batterie bidon 250 w. Certes on a pas une capacité de 9 heures d'autonomie comme l'assure des publicités actuelles ( mais mes fesses n'ont pas non plus cette capacité de rester 9 heures sur le vélo ), mais des randos de 40 kms, 1000 m de dénivelé 3 - 4 heures c'est très bien pour moi avec un vélo léger qui a du rendement de pédalage. Le moteur du Gain est donc un moteur réducté rapport 14 que je monte depuis 4 ans en toute satisfaction, à 25 km/h la roue tourne à 200 t/mn, le moteur 2800 t/mn, c'est la raison de son faible poids comparé aux moteurs réducté rapport 5 ou DD qui tournent beaucoup moins vite et font vite plus de 4 kg ( un moteur de Tesla 1000 fois plus puissant tourne à 8000 t/mn pas les 1000 t/mn comme nombre de moteurs vélo pédalier ou moteur roue, ainsi la Tesla ne fait pas 20 tonnes ) . En montée le moteur tourne encore assez vite et chauffe beaucoup moins que ce que j'ai pu monter il y a quelques années en classique moteur réducté rapport 5 . Bien sur je ne cherche pas à monter des cotes de 15 %-20% ( classique en VTT) à 25 km/h, juste grimper avec mes 70 ans et 82 kg à une vitesse comparable d'un jeune bien entrainé sans m’exploser le cardio, mais aussi avec le sentiment que mon pédalage ne sert pas uniquement à déclencher le moteur d'assistance. En résumé le Gain sera un excellent choix pour ceux qui veulent avant tout un vélo léger ( 12-13 kg ) et facile à transporter, à mettre sur un porte vélo tout en randonnant sans s'inquiéter des montées voir d'un fort vent de face. En VTT dans mon cas il n'est pas rare aussi de devoir passer le vélo au dessus d'une clôture .... j'imagine avec un vélo de 22 kg !!!

Michel, 11 msg, 71 ans. Saint Cere (FR-46). VTT électrique ultra légers
 Citer Alerter [562369]
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30-03-2018 à 10h56
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Corium
03-05-2018 à 22h07
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En accompagnant une collègue chez un vélociste toute à l'heure, j'ai vu "in vivo" ("in aluminibus" ?) un Orbea Gain. Bien que connaissant ce modèle, je n'avais pas remarqué que c'était lui parmi les autres Orbea secs. Vraiment très discret.
Le vélociste n'avait pas l'air très au point sur le modèle (capteur de couple ? pas de console, donc pas de niveaux ? ).
Le vélo n'est pas à l'essai mais le Gain F20 oui (même motorisation sur un vélo à cintre droit).
Peut-être que je demanderai à essayer pour en savoir plus sur ce système.

Anonyme, 22733 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [567702]
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