Corium
06-09-2017 à 08h58
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Le moteur se coupe à 25 km/h. Je pense qu'il est optimisé pour rouler entre 15 et 25.
Un "article" (en fait cela ressemble à une traduction de la page Orbea) :
www.matosvelo.fr
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-06 09:16:22 par Corium. |
Havoc
06-09-2017 à 09h24
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C'est pas top pour un vélo de route.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 06-09-2017 à 09h24
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Corium
06-09-2017 à 09h31
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Je pense que le marché des s-pedelecs est trop petit. Orbea a choisi le va.e.
Les Giant Road sont aussi limités à 25 km/h, mais débridables.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-06 09:31:51 par Corium. |
Havoc
06-09-2017 à 10h42
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C'est sûr mais pour mon usage perso, je ne pense pas que je chercherais à avoir un VAE, ni un S-Pedelec, juste un vélo de course avec une possibilité d'assistance dans les 400W maxi, quelle que soit la vitesse. Un moteur comme un DGW7 ou n'importe quel réducté sans roue libre (pour la compacité et le poids) qui commencerait à produire du courant quand on dépasse 35 km/h pourrait être pas mal, avec un contrôleur capable d'en profiter pour recharger un peu efficacement la batterie dans les parties roulantes.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
06-09-2017 à 11h36
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Vu la plage de vitesse que doit satisfaire un vélo de course électrifié, disons de 12/13 km/h à 50 km/h, un moteur roue sera toujours peu satisfaisant. Ou alors il faudrait - ça existe - un moteur roue à deux vitesses (deux réductions différentes, avec passage de l'un à l'autre sur une vitesse seuil). Disons un mode jusqu'à 20/22 km/h pour les bosses et un autre au-delà.
En revanche, l'avantage du moteur roue c'est le prix faible et la discrétion, surtout s'il est caché par un disque de frein et le fait qu'il sollicite peu la chaîne. En revanche, pas de roue super légère possible.
Idéalement, je préfère un vélo de course style Projet Y de Focus, avec un moteur pédalier Fazua. Mais s'il est un jour en vente, le prix va être d'un autre niveau, sans doute dans les eaux tarifaires d'un vivax.
Disons que pour le moment je n'ai vu aucun modèle commercialisé qui me plaise et aucun kit qui me convienne pour cet usage (j'exclus les bbs, car la présence d'un capteur de couple est un de mes critères).
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-06 11:41:44 par Corium. |
Havoc
06-09-2017 à 11h54
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Personnellement, je n'en ai pas encore l'usage. Par contre, je crois que je préfèrerais un système dont on règle le niveau d'assistance continue à l'aide d'un curseur à un système qui calcule ce niveau pour moi. Je me rends compte de ce que je n'utilise pratiquement jamais le PAS sur mon vélo de ville, j'ai le pouce constamment sur l'accélérateur (même quand je n'accélère pas).
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre9554
06-09-2017 à 12h11
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Corium a écrit :
Vu la plage de vitesse que doit satisfaire un vélo de course électrifié, disons de 12/13 km/h à 50 km/h, un moteur roue sera toujours peu satisfaisant.
C'est tout à fait possible en survoltant un peu un petit moteur réducté, disons que jusqu'à 45 Km/h c'est facile.
Tant qu'on ne pratique pas régulièrement des pentes sévères, ça ne pose aucun soucis.
Et pour les capteurs, on ajoute ce qu'on veut.
Si je devais me monter un course ultra light, je pense que je commencerais avec ce système (petit moteur roue réducté et survolté, d'env. 3Kg).
Quant à la régen. je la laisserais totalement de coté, c'est de toute façon inefficace avec des diamètres de rotor mini ! ;)
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-09-06 12:36:32 par Jacques74. |
Corium
06-09-2017 à 12h46
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le fait de survolter n'étend pas la plage de bon rendement du moteur. Ce rendement ne pourra pas être bon à 12 km/h et à 45 km/h.
Pour la régénération, sur un vélo qu'on veut roulant je ne vois que des inconvénients : moteur plus lourd, freinage magnétique. La récup d'énergie est trop faible, dans la plupart des usages, pour compenser ces défauts.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-06 12:48:26 par Corium. |
Membre9554
06-09-2017 à 12h51
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Corium a écrit :
Ce rendement ne pourra pas être bon à 12 km/h et à 45 km/h
Oui bien sûr, mais dans la pratique ça change pas énorme en conso...
(sauf comme dit dans les pentes sévères et en cas de surchauffe)
L'idéal est bien sûr le moteur pédalier, mais il est bien plus cher, plus lourd, moins discret et délicat.
Il existe aussi des mini moteurs pédaliers interne ... mais l'assistance y est vraiment minime et c'est extrêmement cher...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-09-06 12:54:57 par Jacques74. |
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Corium
06-09-2017 à 12h55
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C'est plus l'échauffement, en côte, d'un moteur assistant jusqu'à 45 km/h sur la plat, qui m'inquiète que la conso. Si le rendement est de 50% ou 60% au lieu de 80%, les 20 ou 30% servent à chauffer le moteur...ça va vite, surtout s'il y a peu de courant d'air car la vitesse est faible.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-06 12:56:29 par Corium. |
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