Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
175 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - [Réglementation] Vers une possible tolérance des vélo kitté ? [21154]
Jerattous
10-09-2017 à 18h16
Acceder au profil du membre
Veloelec44 a entièrement raison "On en revient toujours un peu à la même chose. Ce sont des comportements qu'il faudrait sanctionner" Tout les jours, j'en croise des petits C-- sur leur beau VAE flambant neuf entrain de dévaler la colline à fond la caisse alors que des promeneurs avec des enfants et leur chien montent tranquillement. Ni un petit bonjour, ni merde ils passent à fond à moins d'un m. du gos en dégagent une poussière pas possible, si ce n'est pas un jet de caillasses.

Yves, 155 msg, 66 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [530484]
Superjc
10-09-2017 à 18h26

Corium a écrit :
c'est bien-sûr totalement illogique. L'homolgation porte toujours sur l'ensemble du véhicule. Un véhicule constitué de la somme de pièces toutes homologuées n'est pas homologué pour autant. Dire que le moteur est un accessoire est faux, car l'ajout d'un moteur fait passer un vélo dans la catégorie des engins motorisés. Pourquoi ? Parce...

Si tu montes un Di2 avec batterie sur ton vélo il n’est plus homologué ?
Ça peut prendre feu ! surtout monté par un Corium nucléaire non certifié

Christophe, 2552 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [530486]
publicité
10-09-2017 à 18h26
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Havoc
10-09-2017 à 18h43
A mon avis, si on évoque les vélos de course, on va parler en vain car ils ne sont et ne seront jamais contrôlés, et c'est tant mieux !

Bruno, Modérateur,42722 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [530492]
Havoc
10-09-2017 à 18h45

Corium a écrit :
Il ne peuvent pas le vendre, bien-sûr. Mais ils ne peuvent rouler sur route ouverte en étant couvert comme s'ils roulaient sur un vélo sec. Leur engin est un engin motorisé.

D'après les réponses faites à Alain78, c'est loin d'être clair. En fait, il semble bien qu'ils soient eux aussi considérés comme utilisant un VAE.

Dans le fond, je ne suis pas certain qu'il se trouve quelqu'un dans l'administration française qui connaisse réellement la réponse. Je travaille dans cette même administration, on imagine mal l'étendue de son ignorance et de son absence de maitrise même vis à vis de ce qu'elle produit elle-même.

Bruno, Modérateur,42722 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [530493]
Franck06
10-09-2017 à 18h52

Superjc a écrit :
Si tu montes un Di2 avec batterie sur ton vélo il n’est plus homologué ?
Ça peut prendre feu ! surtout monté par un Corium nucléaire non certifié

ah non ! Dans ce cas précis, c'est ni un vélo, ni un vélo à assistance électrique : c'est un H-bike !

-Mais il faudrait comme même tiré ça au clair. Il me semble avoir lut que VAE = vélo sec. Il n'y a justement pas de catégorie spécial VAE mais juste la tri-contraintes de la pls.

Donc c'est pas délirant d'imaginé qu'un vélo kitté soit homologué de base, si bridé, puisque de base, le cadre est homologué ''vélo sec''.
Perso, j'ai même cette ''certification'' noté directement sur le cadre. C'est une sorte de garantie de ''fiabilité'', pour éviter que le cadre pète en 2..

En pratique, ça doit largement suffire comme garantie pour mettre un kit. Mais les législateurs ne l'entendraient pas de cette oreille ?...

Anonyme, 214 msg, (FR).
 Citer Alerter [530497]
Havoc
10-09-2017 à 19h06
Homologué, non il ne l'est pas, ça c'est une certitude.

Auto-certifié par celui qui l'a monté, ça reste du domaine du possible, mais ce qui est plus probable, c'est que notre administration n'ait pas encore prévu le cas, du moins pas très précisément. Du coup, nous sommes peut-être restés dans le régime d'une tolérance. Le jour où les pouvoirs publics voudront légaliser clairement les kits, il y aura probablement des mesures prises pour que leur conformité à la réglementation faisant d'un vélo un VAE, soit rapidement et clairement identifiable par les forces de l'ordre. Pour le moment, l'homologation des kits lorsqu'ils sont vendus sans le vélo, ne concerne pas l'ensemble constitué du produit et du vélo sur lequel il est finalement monté, donc on ne peut pas parler de VAE homologué.

Citer Alerter [530500]

Message modifié le 2017-09-10 19:08:11 par Havoc.
Superjc
10-09-2017 à 19h17

Franck06 a écrit :
ah non ! Dans ce cas précis, c'est ni un vélo, ni un vélo à assistance électrique : c'est un H-bike ! ..

Non, j’ai testé le H-bike et c’est ça :

Christophe, 2552 msg, 56 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [530507]
Jerattous
10-09-2017 à 19h31
Info ou intox ???? toujours d'après mon assureur sur un vélo sec je change la fourche par un autre modèle, le VTT n'est plus conforme à la certification du constructeur donc plus homologué, en cas de gros pépins, pas d'assurance

Yves, 155 msg, 66 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [530513]
Stef38
10-09-2017 à 19h37
@Franck: juste en dessous, 1 million de vue pour le post sur la motorisation d'un vélo avec un alternateur de voiture, bon perso j'en ai encore jamais croisé... :D

Bien sur c'est une boutade, mais c'est juste pour dire que si je prends mon petit exemple perso qui ne fait pas une généralité on est d'accord, j'ai consulté tous les sites de débridage, regardé pas mal de vidéo, et suivi la plupart des posts le concernant, et finalement vu le prix, le fait que ce ne soit pas si simple que ça et les risques légaux que ça implique, je roule avec un vélo non débridé... Et perso en plus je connais pas mal d'utilisateur qui n'y ont juste jamais songé... Mais bon c'est un peu stérile car on n'a que très peu de chiffres sur la vente de ces débrideurs... (juste je pense que si il s'en vendait tant que ça, on aurait plus de concurrence, et on ne paierait pas 150€ un tout petit boitier électronique)

Stéphane, 2130 msg, 40 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [530516]

Message modifié le 2017-09-10 19:41:51 par Stef38.
publicité
10-09-2017 à 19h37
Lien commercial -184-

Havoc
10-09-2017 à 19h55

Jerattous a écrit :
Info ou intox ???? toujours d'après mon assureur sur un vélo sec je change la fourche par un autre modèle, le VTT n'est plus conforme à la certification du constructeur donc plus homologué, en cas de gros pépins, pas d'assurance

C'est un peu une confusion entre des faits réels et ce qui se passe dans la vraie vie.

Si tu modifies la géométrie de ton vélo (par exemple en remplaçant la fourche) il est bien vrai que ton vélo n'est plus dans la configuration qui lui a valu son autorisation de mise sur le marché. Dans les faits, cela n'a aucune conséquence.

Quant à un assureur qui refuserait de couvrir un sinistre au titre de la responsabilité civile liée à l'habitation parce que la fourche a été remplacée ou la taille des pneus modifiée, il y a très exactement 0,OOOOOOOOOOOO1 % de probabilités pour que cela se produise, donc c'est un peu vain d'en parler.

Citer Alerter [530519]
175 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - [Réglementation] Vers une possible tolérance des vélo kitté ? - Lu 6221 fois. [21154]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr