Corium
13-09-2017 à 20h42
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Papat-Le-Bref a écrit :
C'est loin d'être stupide cette approche... ça interdit de facto les gros moteurs sous-alimentés qui ne chauffent rien du tout sous 250W méca... sauf bloqué ou très basse vitesse... Il doit donc y avoir une vitesse type lors du test.
je ne comprends pas... Il me semble que le critère est qu'à 250 W (méca à la roue) et à une certaine vitesse (25 km/h) est que l'échauffement du moteur soit de moins de 2 degrés par heure.
Un gros moteur qui ne chauffe pas à 250 W et 25 km/h passe le test.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-13 20:44:43 par Corium. |
Havoc
13-09-2017 à 20h48
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Je voyais plutôt ça dans l'autre sens: plus de 2°C par heure. S'il chauffe moins, cela signifie qu'il est plus puissant.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Corium
13-09-2017 à 21h02
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Je n'ai pas compris cela...un moteur à sa puissance nominale est censé s'échauffer peu, car il est censé être dans un régime de fonctionnement établi, théoriquement soutenable tout le temps.
Si le critère est "plus de 2 degrés par heure", il faudrait qu'il y ait aussi un échauffement max : comment penser qu'un moteur utilisé à sa puissance nominale chauffe et se mette en sécurité en quelques minutes ?
Que voudrait dire puissance nominale si elle était en fait très limitée dans le temps ?
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
13-09-2017 à 21h12
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Moi aussi le fait que sa température s'élève à la puissance nominale me choque un peu, mais après tout, pourquoi pas ? Lorsque le vélo se déplace, on peut imaginer que ces calories se dissipent assez aisément et qu'il est rare qu'on soit obligé de réguler pour éviter une panne (fusion de l'isolant autour des fils).
Après tout, deux degrés en une heure sur un vélo arrêté dont le moteur tourne, c'est très peu.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
13-09-2017 à 21h24
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Le rendement est toujours inférieur à 100%, ainsi l y a forcément de la chaleur à dissiper : si le moteur est non refroidi, même à puissance nominale (et d'ailleurs à toute puissance) il va s'échauffer, c'est inévitable.
Sur un banc, sans la convection forcée due au vent, les conditions de refroidissement sont pénalisantes : 2 degré par heure en convection passive c'est assez sévère (cad que cet échauffement doit être faible).
A mon sens , la logique est qu'on moteur sollicité à sa puissance nominale s'échauffe peu et que donc le critère soit du style : échauffement < n degrés par heure.
Sinon n'importe quel moteur de 5 W répondrait au critère.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-09-13 21:28:23 par Corium. |
Havoc
13-09-2017 à 21h30
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Mais un moteur de 5W ne menace pas la sécurité des citoyens.
Tout dépend de ce que l'on veut démontrer: que le moteur ne dépasse pas une certaine puissance ou bien qu'il l'atteint ? Dans les deux cas, on posera une condition inverse l'une de l'autre.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
13-09-2017 à 21h38
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Le protocole d'homologation ne mesure pas le danger du citoyen. Il mesure entre autres un échauffement. Si le critère était que ce dernier soit supérieur à quelque chose, on voit bien que cela conduirait à admettre des moteurs inadaptés.
Je ne sais pas si le "nominal" de "puissance nominale" se réfère à l'acception couramment admise en physique, mais si tel est le cas, le critère serait que l'échauffement maximal admissible soit borné par un maximum et non un minimum.
C'est d'ailleurs assez proche su sens commun. Si par exemple, la capacité nominale en terme d'élèves d'un prof est de 25 élèves par classe, cela veut dire qu'il peut supporter longtemps (une année) la charge d'une classe de cet effectif. Si sa capacité nominale est moindre, cela veut dire qu'il ne peut assumer une classe sur un an que si elle compte moins de 25 élèves.
Ici on voit qu'un fonctionnement au delà de la puissance nominale peut entraîner une détérioration du matériel (ce qui est contradictoire avec le fait que puissance nominale soit définie par un taux d'échauffement minimal, car l'échauffement se traduit par une détérioration).
www.edfenr.com
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
13-09-2017 à 22h33
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J'ai vingt-sept élèves dans ma classe, sur deux niveaux, et dont un enfant handicapé, mais on m'accepte quand-même.
Corium a écrit :
Si le critère était que ce dernier soit supérieur à quelque chose, on voit bien que cela conduirait à admettre des moteurs inadaptés.
Je ne sais pas si je comprends bien cette phrase mais pour moi, c'est si on admettait les moteurs qui chauffent moins qu'on admettrait les moteurs inadaptés (car trop puissants).
Mais en fait, je ne sais pas si on mesure le moteur ou l'association moteur/contrôleur. Si c'est la seconde proposition qui est juste, alors je me trompe sur toute la ligne. Pour moi, c'étaient les caractéristiques physiques du moteur qui étaient contrôlées.
Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
13-09-2017 à 22h47
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pour moi c'est le contraire que j'entends par moteurs inadaptés : un moteur trop peu puissant va chauffer trop, donc sa puissance nominale sera de moins de 250 W.
Je conçois qu'on puisse envisager une hypothèse "inverse".
Bref, il faudrait connaître le protocole...
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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Membre15134
14-09-2017 à 06h53
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Du coup, le faite de fixer des ''radiateurs / ventilo'' sur moteur pédalier ou ''fluide'' pour les hub, c'est considérez comme du débridage ?
A ce stade, vaut mieux ne même pas changer la selle pour rester ''homologué''...
Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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