Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Panne du capteur de vitesse sur Matra TX (moteur Tranzx PST) [21122]
Guillaume41
31-08-2017 à 19h38
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post parce que je n'ai rien trouvé dans l'historique du forum. Voilà mon problème : plus d'assistance du tout mais une affichage complètement irréaliste de la vitesse : 77km/h alors que je roule à 15 ;)
Au bout d'un certain temps, l'afficheur met un code "erro" 5. En consultat la doc tranzx, ça provient du capteur de vitesse dans le moyen moteur à l'avant. Du coup, ça parait logique : l'assistance se coupe pour une vitesse supérieure à 25km/h
J'ai un devis pour changer le moteur mais avant cela, je me dis que c'est peut-être réparable. Y a-t-il des experts ?

Au pire, je me dis qu'en débridant les 25km/h le moteur va tourner quand je pédale et vu que c'est un 250W ça ne va pas m'amener forcément très vite mais un technicien m'a dit que c'était impossible de faire sauter la bride sur mon matra :(((

Merci de votre aide en tout cas,
Guillaume


OUPS "je m'ai trompé de rubrique" !!

Anonyme, 7 msg, (FR-41).
 Citer Alerter [529088]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2017-08-31 19:59:33 par Havoc.
Havoc
31-08-2017 à 20h00
Acceder au profil du membre
Bonsoir, le point positif c'est que le reste ne semble pas en panne et que le comportement est finalement normal.

Sais-tu de quelle façon la vitesse de la roue avant est captée ? Le technicien a-t-il évoqué l'implication de capteurs à l'intérieur de la roue (de type capteur à effet Hall) ?

Bruno, Modérateur,45200 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [529089]
publicité
31-08-2017 à 20h00
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Havoc
31-08-2017 à 20h12
Acceder au profil du membre

Guillaume a écrit :
Ceci est mon premier post parce que je n'ai rien trouvé dans l'historique du forum.



J'ai mené une recherche sur Qwant avec les termes Tranzx Code 5 et j'ai trouvé plein de réponses, dont un message Cyclurba: Vélo Arcade, TranzX, faiblesse du cable.

Bruno, Modérateur,45200 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [529092]
Guillaume41
31-08-2017 à 20h49
Merci pour ta réactivité. Le capteur est dans le moyeu et dans mes recherches sur les moteurs brushless, c'est sans doute un capteur à effet hall.
J'avais vu le post code 5 mais c'est sur un vélo de marque Arcade. Sur mon Matra, je ne vois pas de tensions apparentes sur le câble. Je pourrais tester la continuité du courant du câble entre le départ côté contrôleur/batterie et l'arrivée côté connecteur du moteur.


Anonyme, 7 msg, (FR-41).
 Citer Alerter [529101]
Elem
31-08-2017 à 22h53
Acceder au profil du membre
Oui, tester le capteur hall concerné aussi,
au pire si tu as trouvé le fil qui ramène l information vitesse au compteur il est peux être possible d émuler l information du capteur hall avec un capteur externe, beaucoup de controleur travaillent soit avec le capteur hall du moteur quand il existe soit avec un capteur externe qui fonctionne selon le mm principe ( + & - et retour info ) .

Didier, 3065 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [529126]
Guillaume41
01-09-2017 à 17h13
Merci pour l'info mais question technique : Comment fait-on pour tester le capteur hall ? avec multimètre ?

Anonyme, 7 msg, (FR-41).
 Citer Alerter [529221]
Elem
01-09-2017 à 21h51
Acceder au profil du membre
meuh a mis un petit topo sur la manière de tester un capteur hall quelque part, en gros tu alimentes le capteur hall et tu fais tourner la roue pour voir si c est passant a un moment, mais bon si c est un moteur bionx avec controleur incorporé dans le moyeu tu n auras pas accès au capteur de l extérieure, il est probable que l information vitesse transite par le bus can le tout est de savoir sous quelle forme et si c est possible de se brancher en // sur le bus pour envoyer l info d un capteur externe ...

Désolé pas d autre idée ...

Didier, 3065 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [529259]
Meuh
02-09-2017 à 03h15
Acceder au profil du membre

Guillaume41 a écrit :
Merci pour l'info mais question technique : Comment fait-on pour tester le capteur hall ? avec multimètre ?



en utilisant la recherche du forum ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [529268]
Guillaume41
09-09-2017 à 14h10
J'avance à petit pas...Un vélociste Véloland pour ne pas le nommer me propose de changer le moteur complet (330€ avec montage) du coup j'ai encore le temps de faire des tests ;)
J'ai bien la continuité du signal entre le connecteur côté contrôleur (porte-bagage)et le connecteur étanche côté roue avant.
J'ai testé les 3 capteurs à effet hall. C'est là que ça me chiffonne un peu. Explications :
- J'alimente en 18V avec une batterie lipo (5s) les capteurs (ils sont reliés en série tous les 3)
- Je mesure le retour du signal sur chaque capteur. Ils donnent tous la même réponse mais quand je bouge l'aimant le signal de retour passe de 0,04V à -0,03V ...
Je m'attendais à un 0V franc et à un +5V comme dans la littérature. Il me faudrait une pince à circlips pour sortir l'ensemble bobiné et brancher mes fiches en direct sur un capteur pour voir le signal de retour.

Bref, je ne sais pas si je suis clair mais je me dis qu'il y a peut -être un problème de continuité sur la masse et ou le + et vu qu'ils sont reliés en série, ça met le bazar. Pour l'instant, tous les fils sont bien ficelés et isolés dans le moteur mais ça va pas tarder à couper, resouder, etc.... Ce qui est étonnant c'est que mon capteur réagit quand même de manière logique à chaque fois que je positionne l'aimant sur la prochaine position.
Salutations
A suivre


Anonyme, 7 msg, (FR-41).
 Citer Alerter [530302]
publicité
09-09-2017 à 14h10
Lien commercial -276-

Guillaume41
03-10-2017 à 09h36
Encore moi ! j'ai démonté le moteur et j'ai soudé en direct 3 fils sur chacun des capteurs. J'ai le même constat :
Je passe une face d'un aimant : j'obtiens 2mV en retour et quand je passe l'autre face, j'obtiens -4mV. Je me rends compte que j'ai un facteur 10 de différence avec mon autre test (là-haut). J'ai du me planter dans la lecture.
En tout cas, ca me parait assez faible comme valeur. J'ai la même chose sur les 3, il y en a pas un qui réagit différemment. Je suis à sec niveau tests.
Help me please !

Anonyme, 7 msg, (FR-41).
 Citer Alerter [533902]
13 messages.   1 2   - Panne du capteur de vitesse sur Matra TX (moteur Tranzx PST) - Lu 1563 fois. [21122]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Lien commercial -48-


Découvrez nos produits