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175 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16   - [Réglementation] Vers une possible tolérance des vélo kitté ? [21154]
Havoc
14-09-2017 à 07h39
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Franck06 a écrit :
Du coup, le faite de fixer des ''radiateurs / ventilo'' sur moteur pédalier ou ''fluide'' pour les hub, c'est considérez comme du débridage ? A ce stade, vaut mieux ne même pas changer la selle pour rester ''homologué''...



Si tu modifies le moteur d'un VAE, c'est un peu normal que l'on considère qu'il ne répond plus à la définition qui lui a valu d'obtenir une certification. Ne soyons pas trop candides...

Bruno, Modérateur,42695 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
 Citer Alerter [531050]
Papat-Le-Bref
14-09-2017 à 08h37
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Tout cela n'est pas très logique... Si le moteur ne doit présenter un échauffement supérieur à une certaine valeur sous 250W méca, cela veut dire qu'il a une capacité supérieure, voire très supérieure, ce qui va dans l'exact sens inverse du contrôle de la capacité de puissance...
Pour faire une analogie avec un cyclo 49cc, c'est comme si le législateur acceptait un moteur de 125cc avec un carbu de 8 qui limite la puissance à celle d'un 49cc... ça n'est pas très judicieux.

Papat, 14630 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531056]

Message modifié le 2017-09-14 08:37:58 par Papat-Le-Bref.
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14-09-2017 à 08h37
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Corium
14-09-2017 à 08h44
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Le certificat de conformité

Toute enseigne modifiant des cycles pour les “électriser” doit être en mesure de prouver que son assemblage reste encore un vélo au sens où la réglementation l'entend (voir ci-dessus). Il incombe à l'importateur d'obtenir le certificat d'homologation auprès du fabricant du VAE. L'assembleur, lui, doit s'adresser à un laboratoire indépendant reconnu par les pouvoirs publics : LNE, Utac, Critt... Cet organisme met le modèle à l'épreuve, suivant un protocole établi, et vérifie qu'il n'y a pas de poignée d'accélération, que la puissance du moteur est bien limitée à 250 W, qu'il se coupe dès que cesse le pédalage ou que la vitesse atteint 25 km/h. Ce certificat peut être exigé par les forces de l'ordre lors d'un contrôle routier, ou par votre assureur en cas de sinistre ou de souscription d'une assurance vol.


leparticulier.lefigaro.fr

Anonyme, 20788 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531058]

Message modifié le 2017-09-14 08:46:28 par Corium.
Jean-Christophe
14-09-2017 à 10h14

Papat-Le-Bref a écrit :
Tout cela n'est pas très logique... Si le moteur ne doit présenter un échauffement supérieur à une certaine valeur sous 250W méca, cela veut dire qu'il a une capacité supérieure, voire très supérieure, ce qui va dans l'exact sens inverse du contrôle de la capacité de puissance... Pour faire une analogie avec un cyclo 49cc, c'est comme...


je suis bien d'accord
si la puissance du moteur doit être < = a 250w, ca veux dire que l'échauffement doit être >= a une limite a cette puissance.
c'est un peu dommage car cela empêche de concevoir des VAE plus robuste ou avec un meilleur rendement mais c'est la même philosophie qu'avec les 50cc.
j'ai l'impression qu'il y a une grande tolérance de ce côté.


a propos de l'accélérateur, il y a bien quelque part une dérogation si max 6km/h ?

Jean-christophe, 1817 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [531068]

Message modifié le 2017-09-14 10:16:09 par Jean-Christophe.
Franck06
14-09-2017 à 18h39
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Corium a écrit :
Ce certificat peut être exigé par les forces de l'ordre lors d'un contrôle routier, ou par votre assureur en cas de sinistre..



La phrase qui met pls...



Anonyme, 207 msg, (FR).
 Citer Alerter [531119]
Jacques74
14-09-2017 à 19h25
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...suivant un protocole établi


Et bien c'est surtout celui-ci qu'on aimerait bien connaitre, et en détail !
Parce que quand on voit les écarts de ces fameux 250W sur certains VAE de grandes marques, ça fait doucement rigoler ...
Et cette histoire de température qui se reproduit ici régulièrement, elle vient d'où ??
Une source SVP ? (et pas volcanique si possible ...)

Pour moi 250W mécanique max c'est 250W mécanique, point barre.
On peut très bien les mesurer.

Anonyme, 12484 msg, (FR).
 Citer Alerter [531122]

Message modifié le 2017-09-14 19:37:19 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
14-09-2017 à 20h20
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C'est toujours intéressant de connaître les détails, mais ça ne change rien au problème:
- Kit "conforme" ou pas, sans assurance spécifique, si les autorités ou l'assureur demandent le certificat de conformité, on est coincé
- s'ils ne demandent rien, ça passe tranquille
- si on assure spécifiquement son kit en déclarant tout à son assureur, on sera assuré mais on peut toujours prendre une amende pour le défaut d'homologation

Il subsistera donc toujours un risque que chaque monteur de kit doit évaluer par rapport à son usage.

Papat, 14630 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [531135]
Corium
14-09-2017 à 20h36
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Jean-Christophe a écrit :
je suis bien d'accord si la puissance du moteur doit être < = a 250w, ca veux dire que l'échauffement doit être >= a une limite a cette puissance.



j'ai peut-être mal compris...je n'arrive pas à remettre la main sur l'info
Je pense qu'elle est mentionnée sur le forum pourtant...

Anonyme, 20788 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531139]

Message modifié le 2017-09-14 20:37:07 par Corium.
Corium
14-09-2017 à 20h42
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En France, un bon nombre de modèles, notamment d'importation asiatique, n'effectuent pas cette homologation et sont par conséquent non homologués.


Rouler avec un vélo à assistance électrique non homologué, quels sont les risques ?

Pour un particulier, le risque survient notamment en cas d'accident et d'enquête de la part de l'assureur qui peut refuser de vous couvrir. Côté forces de police, les risques sont peu élevés car ils manquent de connaissances sur ce genre de produit.



Il semble il y avoir un "flou" concernant les kits de motorisation consistant à "équiper" un vélo traditionnel d'une motorisation électrique (batterie, contrôleur et moteur).


www.avem.fr

Anonyme, 20788 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [531141]

Message modifié le 2017-09-14 20:44:34 par Corium.
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14-09-2017 à 20h42
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Havoc
14-09-2017 à 20h56
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Jean-Christophe a écrit :
a propos de l'accélérateur, il y a bien quelque part une dérogation si max 6km/h ?



Oui, bouton 6 km/h non-asservi au pédalage autorisé en France.


Jacques74 a écrit :
Et cette histoire de température qui se reproduit ici régulièrement, elle vient d'où ??
Une source SVP ? (et pas volcanique si possible ...)

Pour moi 250W mécanique max c'est 250W mécanique, point barre.
On peut très bien les mesurer..



Je ne crois pas justement. Si tu balances plein d'ampères dans ces petits moteurs, ils vont ponctuellement fournir beaucoup plus de puissance mécanique, jusqu'à ce qu'ils cassent ou fondent. Il faut donc définir la limite car eux n'en ont pas.

Bruno, Modérateur,42695 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/Bonneville 013/Sunn Revolt/XChox/5000/Motive/Dogg
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