Gob33
08-12-2017 à 13h43
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Pour le moment c'est les 2 seules vidéo du semi en action (et encore la presse française a mis un moment à les trouver bien qu'ils pompent amplement sur electrek.co)
Pourtant, chez Tesla, ils ont bien testé leur camion sur route et même en montagne mais personne semble l'avoir aperçu et filmé. A croire qu'ils font leurs tests en plein désert ou la nuit. Donc on attend une vidéo sur route.
D'ailleurs c'est étonnant comme l'intérieur ressemble au camion prototype de chez Walmart (siège central, 2 écrans de chaque coté, strapontin arrière droit).
Question pré-commandes avec acompte, on en est à ~200 et il semble y avoir un effet boule de neige, chaque grande entreprise de transport américaine ne voulant pas être en retard sur ses concurrents directs qui viennent d'en réserver une dizaine. Pour un camion qui ne sera pas produit avant 2019-2020.
Otto Truck, rachetée par Uber pour 680 M$, commercialise un système de conduite autonome sur camion classique, dans la lignée de l'Autopilot Tesla.
Un simple bouton "Engage" sur le tableau de bord et le computer conduit le 38t.
Ca fait flipper de voir personne au volant, le chauffeur lit le journal sur sa couchette.
Quand on voit les accidents de camions contre voiture ici ...
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). |
Membre7933
08-12-2017 à 13h52
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Quand le système sera parfaitement rodé, le pilotage autonome sera bien plus fiable qu'un conducteur humain lambda, même attentif. Il reste encore l'épineux problème de responsabilité en cas d'accident, mais les routes deviendront bien plus sûres...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le risque de "Hacking" des systèmes qui pourraient provoquer des accidents délibérés...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-08 13:54:46 par Papat-Le-Bref. |
publicité 08-12-2017 à 13h52
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Gob33
08-12-2017 à 14h11
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Oui, alors si on fait confiance absolue au pilote automatique, on peut supprimer la couchette, puis le chauffeur, puis la cabine elle-même.
T'as plus qu'un chassis moteur robot conçu pour aller d'un point GPS A à un point GPS B en tractant une remorque, un peu comme les aspirateurs-robots ou les charriots autonomes dans les usines.
Et pour les pannes moteur, on change rapidement tout le drive-train par un neuf, plus besoin de mécanos diesel.
Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33). Message modifié le 2017-12-08 14:13:10 par Gob33. |
Radis
08-12-2017 à 14h40
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Ça fait des années que les avions volent tout seul et ça ne vous dérange pas. Certes il y a moins d'obstacle mais un crash c'est pas 2 morts. Ils peuvent même se poser seul en cas de grosses intempéries.
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Corium
08-12-2017 à 15h03
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y'a une "légère" différence entre voler/rouler/naviguer tout seul, même 99% du temps, et voler/rouler/naviguer sans aucun humain aux commandes dans l'habitacle.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
08-12-2017 à 15h09
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Oui. Et cette différence est essentiellement d'ordre psychologique. L'humain n'est pas encore tout à fait prêt à mettre sa vie dans les mains des machines.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
08-12-2017 à 15h18
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Il y a aussi une différence technologique. L'automatisation d'une ligne de métro ne sait pas en claquant des doigts. Pourtant c'est apparemment plus simple que de faire une voiture ou un avion sans pilote, grâce au guidage des rails et l'absence d'intersection.
D'ailleurs je ne connais aucun passager qui rechigne à emprunter la ligne 14 parce qu'aucun conducteur humain n'est à bord.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-12-08 15:18:41 par Corium. |
Membre7933
08-12-2017 à 15h25
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La techno est disponible depuis des années pour les transports ferrés (voir Orlyval bien avant la ligne 14).
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une énorme résistance interne à la RATP et la SNCF pour l'implémentation de ces systèmes sans conducteur...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-12-08 15:26:37 par Papat-Le-Bref. |
Corium
08-12-2017 à 15h36
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Pour le métro, il faut savoir que l'automatisation coûte cher à cause du génie civil à renforcer pour supporter les portes automatiques sur les quais. Les portes + le génie civil coûte plus que le côté électronique de l'automatisation (capteurs, salle de contrôle, équipement des rames, ...).
Pour les moyens de transports en commun, on peut imaginer que la responsabilité incombe au prestataire (compagnie aérienne, ferroviaire ou automobile pour un service style Uber avec voiture autonome).
Pour les particuliers, ça reste encore flou.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 08-12-2017 à 15h36
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Membre7933
08-12-2017 à 15h41
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Il y a aujourd'hui encore besoin de portes automatiques pour gérer les flux et éviter les accidents mais avec l'intelligence artificielle, la reconnaissance des situations par caméras HD, etc... ces systèmes lourds et coûteux deviendront bientôt obsolètes.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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