Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
02-09-2017 à 22h09
Acceder au profil du membre
ah oui, j'ai oublié... le bouton de forçage...
D'abord un rappel... ce bouton ne devrait pas exister...
Si le BMS décide de couper, c'est qu'il a ses raisons. C'est donc dangereux (pour la batterie) de la forcer a travailler.
C'est seulement si on est certain qu'elle est suffisamment chargée et que le BMS refuse parce qu'il a de mauvaises infos (par ex, un fil d'équilibrage coupé).
donc a manipuler avec prudence et rentrer au plus tôt.

Si tu places du 5v sur le gate, le MOS conduit. S'il reçoit la masse, il bloque.
Le principe du forçage est donc de fournir du +5v sur le gate quelque soit la décision du PIC (via la résistance de 10k).
L'interrupteur va donc imposer le +5v via une résistance faible (47 ohms) qui aura donc priorité sur la décision du pic via la 10k.
la faible valeur de la résistance (47ohms) permet la conduction maximale du FET même si un potentiel différent est imposé par la 10k.
L'interrupteur est un 3 positions:
1- arrêt en amenant la masse sur le gate
2- automatique (position centrale sans connexions)
3- forçage comme expliqué ci-dessus
Voila, c'est tout... pas bien compliqué.

Mais encore une fois, à utiliser avec prudence (même si prudence n'est pas sur le vélo )
Aie toujours a l'esprit que quand tu te sers de cette fonction, tu enlèves toute sécurité de ta batterie et une Li-ion ou lipo, ca n'aime pas ça du tout du tout...et ca le fait savoir.
Du reste, rien n'interdit de placer un second interrupteur en série pour éviter les fausses manoeuvres.

Amitiés


Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [529325]
Cyril57
11-09-2017 à 13h54
Salut à tous,

Je suis un peu déçu car dans ma semaine de vacance, les travaux m’ont pris plus de temps que prévu!! Je n’ai donc pas pu avancer comme j’avais prévu sur le BMS. Néanmoins, j’ai fini de le souder, il me reste à le tester.

@Richard :
Concernant le LT310, j’ai moi aussi fait un pont que je n’arrive pas vraiment à enlever entre les pins7 et 8 (j'ai peur de trop insister et le cramer). Mais je l’ai laissé car vu que la pin 7 n’est connectée à rien, je me suis dit que ça devrait pas faire grand-chose. Tu penses qu’il faut que j’insiste pour enlever ce pont ?
Sinon, sur les autres pins, ça s’est bien passé : pas de pont.

Pour les câbles d'alimentation, je compte aussi passer par XT90. Pour l’équilibrage, j’ai bien pris note de tes conseils, je verrai en fonction de ce que j’arrive à faire avec les connecteurs.

Merci pour les explications sur le fonctionnement du MOSFET, c’est plus clair. Concernant le bouton, la fonction qui m’intéresse ce n’est pas le forçage (que je pense d’ailleurs ne pas câbler) mais bien la fonction stop pour utiliser les Mosfet du BMS comme interrupteur de l’installation ce situant derrière (ESC, arduino, moteur…). Oh fait, merci pour le lien vers le forum parlant de l’anti spark, je n’ai pas eu le temps de regarder le forum en entier mais c’est très intéressant.

Tu as bien fait de me dire qu’il faut des résistances 100Ohms 3w pour faire le test du BMS. J’ai donc commandé ça hier sur RS, il me reste plus qu’à attendre et à souder tout ça pour faire mon premier test….. OUH je suis trop pressé. Bon par contre, pour les résistances d’équilibrage, c’est loupé car je les ai déjà soudées sur le PCB. Tant pis, je vais me mettre à une tension où les résistances ne sont pas actives pour éviter les problèmes de diviseur.

Encore merci pour tous tes conseils
Amitiés

Anonyme, 11 msg, 40 ans. (FR-57).
 Citer Alerter [530602]

Message modifié le 2017-09-11 13:54:47 par Cyril57.
publicité
11-09-2017 à 13h54
Lien commercial -184-


3615jmd
11-09-2017 à 14h21
@ RICHARDEL,
Je ne vois aucun inconvénient à utiliser des PIC LF pour descendre plus bas en tension.
Par contre, si problème il y a, ça peut venir de la commande du photocoupleur qui devient insuffisante à 2.5V... N'ayant jamais monté ce BMS sur des LIFEPO, je n'ai jamais vraiment testé à des tensions si basses.

@ CIRYL
J'ai eu fait ce montage diviseur moi aussi à l'époque des tests, et j'avais du rajouter des condensateurs de 220uF en // sur chaque cellule car sinon, du fait des pics de consommation de courant, la mesure de tension n'était pas stable.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [530605]
silicium81
11-09-2017 à 14h23
Acceder au profil du membre
Concernant le LT310, j’ai moi aussi fait un pont que je n’arrive pas vraiment à enlever entre les pins7 et 8 (j'ai peur de trop insister et le cramer). Mais je l’ai laissé car vu que la pin 7 n’est connectée à rien, je me suis dit que ça devrait pas faire grand-chose. Tu penses qu’il faut que j’insiste pour enlever ce pont ?



Il faut simplement ajouter du flux décapant (ça se trouve en crayon ou en seringue) puis avec de la tresse à dessouder ça va partir tout seul. Le décapant va rendre son mouillant à la brasure et elle pourra alors être facilement absorbée par capillarité par la tresse.

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [530606]
Richardel
12-09-2017 à 12h09
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
@cyril
je suis assez partagé sur ton LT3010. de prime abord, je dirais qu'une pin NC n'a pas d'importance MAIS comme le pont se fait avec la pin 8 (tension d'entrée) et que le circuit peut supporter 80v (ce qui n'est quand même pas rien) j'ai un doute quand a savoir si la pin NC peut, elle, le supporter.
A ta place, par acquis de conscience, je l'enlèverais en suivant les conseils de silicium.
J'ajouterais juste une chose, après l'opération, passe un nettoyant pour enlever ce qui reste comme décapant (le décapant n'est pas neutre au niveau PH et laisse des traces inesthétiques).

moi je n'utilise le décapant que très rarement (mais c'est vrai que c'est efficace)
je pose la tresse sur les deux pattes concernées, j'applique le fer pendant deux secondes puis je fais glisser la tresse (et le fer) vers l'extérieur.
c'est rare que je doive recommencer.
Maintenant, en alliant les deux, je suis sur que tu feras des ponts pour le plaisir de les enlever

Encore une fois, l'idée des connecteurs intermédiaires pour l'équilibrage n'est pas obligatoire.
Comme j'ai un waw, j'ai de la place (donc ce connecteur est peu pénalisant pour moi). C'est peut-être plus problématique sur un vélo classique.
Mais si tu opte pour des connecteurs, prend des contacts plaqué or.
Au début j'avais des connecteurs non dorés et il ne se passait pas deux mois sans avoir une coupure BMS. Il suffisait de débrancher et rebrancher pour que tout redémarre. (pas grave mais chi..t quand on est pressé).

Je suis d'accord avec toi pour le forçage (en fait, j'ai ajouté cette possibilité juste par sport et j'espère bien ne jamais l'utiliser).
par contre, la fonction stop est intéressante. Attention, si l'interrupteur fait contact, c'est coupé et s'il est ouvert, le courant passe... c'est contraire a la logique (si tu prends un interrupteur a clé, il faut un normalement fermé).

pour les 100 ohms, il faut lire la doc de Jean Marc (elle est intéressante )
moi j'ai monté ca sur une petite plaque pré percée (avec les capas) comme ca, en cas de dépannage, c'est facile.
Note que d'après les calculs, celles que tu avais choisies devaient "tenir la route" mais bon, la solidité mécanique est aussi importante.
Pour les résistances d'équilibrage, pas de soucis... il suffit juste de ne pas faire la commande tmXX quand le montage est sur le pont diviseur. Tu pourras essayer cette partie quand le montage sera sur une vraie batterie.
Tu n'as pas a jouer sur la tension du pont diviseur pour ne pas activer les résistances d'équilibrage. Celle-ci ne s’enclenche qu'en fin de charge.

@Jean Marc
ok pour les LF, je vais essayer.
J'avais un doute parce que dans les "electrical specification" du datasheet, il y a un tableau qui montre qu'au-dessus de 2.5v, le processeur peut travailler a 32Mhz mais qu'en dessous de 2.5v, il est limité a 16Mhz (et je ne sais pas a quelle fréquence tu le fait travailler). Or la coupure se fait pil poil a 2.5v.
J'ai d'autant plus le doute que la version F peut aussi descendre a 1.8v d'après le datasheet (ca j'avais pas vu en première lecture).

quelle est la fréquence que tu as sélectionné ?

Ceci dit, je vais d'abord essayer de diminuer la résistance de la led de l'opto pour voir si ca ne va pas améliorer les choses (merci pour le tuyau).
c'est vrai que je me rend compte du problème parce que la liaison est coupée.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [530783]
3615jmd
12-09-2017 à 17h32
@Richardel

Les PIC 12F tournent à 8Mhz

...Je vais commencer sous peu les essais avec une référence de tension. (sur 1 ou 2 PICs d'une carte déjà cablée... Je vous tiens au courant)

...Ma batterie de tous les jours (Zippy 14S) arrive à 1450 charges aujourd'hui. Elle doit pouvoir continuer encore, surtout si je remplace l'élément le plus faible, car comme toujours dans les montages en série, un seul élément est responsable de la perte de performances de l'ensemble !

...Au fait, je ne suis pas trés content des caractéristiques de l'opto que j'ai utilisé (je l'avais dans un tiroir) il demande beaucoup de courant coté diode. Alors si quelqu'un en trouve un mieux, je suis preneur !





Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [530807]
Complite120
12-09-2017 à 19h25
Acceder au profil du membre
Bonsoir à tous,
Jean-Marc ou en es-tu des modifications soft ?
J'ai pratiquement fini les essais charges décharges du BMS et je vais bientôt recevoir les cellules pour assembler la batterie.
Je voudrai fermer la boite et ne pas la ré ouvrir juste pour flasher le soft.
Si cela peut arranger, je vais essayer de prendre le temps de chercher un opto moins gourmand et disponible.
Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [530829]
Richardel
12-09-2017 à 20h14
Acceder au profil du membre
Ok, Jean Marc, un grand merci.
8Mhz donc les "F" devraient descendre a 1.8v si j'ai bien compris le datasheet.
Je vais refaire des essais mais m'orienter vers le courant de l'opto (je préfère changer 1 résistance que de remplacer les 16 pics )

Au niveau batterie, je confirme... j'ai eu une batterie dont l'autonomie s'est réduite de moitie. le remplacement d'une seule cellule et elle est remontée a 18AH (sur les 20 d'origine). (batterie de 4 ans)

AAAh oui, je comprends... le hcpl-0500 a un CTR minimum de 7%.
si tu veux 1ma en sortie (exemple), il te faut 15ma dans le led.
c'est le moins sensible obtenable actuellement

Actuellement, on trouve des opto qui ont des CTR de 300 a 600% "valeur minimum".
C'est a dire qu'il demande un courant led 3 à 6 fois MOINS important que le courant délivré en sortie.
Pour 1ma en sortie, le courant led sera de 330µA (pour les 300%) ou de 170µA (pour les 600%).
Maintenant, faut voir si le CTR donné correspond au courant que tu pompe en sortie (c'est pas linéaire).
Mais de toute façon, tu trouveras difficilement moins bon que les 7%.

quelques exemples
KB355NT (kingbright) 0.5€ CTR=600%
H11G1SR2M (Fairchild) 0.85€ CTR=500%
HCPL-817-30DE (broadcom limited) 0.5€ CTR=300%
HCPL-817-50DE 0.5€ CTR=300%
IS181D (isocom) 0.67€ CTR = 300%
HCPL-181-00DE 0.5€ CTR=300%
FODM217D (fairchild) 0.43€ CTR=300%

il y en a encore plein et tous ceux cités sont des SMD (par contre, rien de compatible avec le brochage du hcpl).

C'est une recherche basée sur le CTR (faut voir si les autres caractéristiques conviennent).
j'ai fait une recherche sur farnell mais mouser, tme... ont un système équivalent bien pratique dans ce type de recherche.
fr.farnell.com

note qu'il existe des modèles qui dépassent les 800% (jusque 1000%) si on accepte une sortie darlington.

Amicalement grillé, Complite

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [530836]
Complite120
13-09-2017 à 10h14
Acceder au profil du membre

Richardel a écrit :
Amicalement grillé, Complite



Je m'incline, hier j'étais occupé à dessiner la future impression 3D d'un nouveau boitier pile poil aux côtes pour le BMS.

Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [530887]
publicité
13-09-2017 à 10h14
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Richardel
13-09-2017 à 15h42
Acceder au profil du membre
C'était juste un petit clin d'oeil amical...
Il se fait que quand j'ai lu le message de Jean Marc, j'avais une dizaine de minutes "cool" alors, devant le temps que le BMS a demandé a Jean Marc (et le temps qu'il y passe encore) pour l'améliorer et donner de bons conseils, je n'aurais pas voulu rater l'occasion de lui rendre ce petit service.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [530939]
754 messages.      52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468184 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-