Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
18-11-2017 à 17h17
Acceder au profil du membre
bon, suite des tests...
j'ai mesuré le courant 200ma avec un ampèremètre et je l'ai réglé.
j'ai ensuite tâtonné pour donner le bon pshc (shunt de charge) pour avoir 200ma dans les trames.
C'est ok a quelques ma près car ca varie un peu d'une trame a l'autre.

je suis repassé sur une charge de 6A (5.860A mesuré a l'ampèremètre) et là, surprise, j'étais a 6.2A dans les trames. Je suppose que c'est une approximation due à la faible valeur et j'ai donc recalibré le shunt sur cette valeur (tout compte fait, ca reste indicatif, rien ne dépend de cette mesure).

Choix du programme d'équilibrage


Comme j'utilisais le N°1 et qu'il est devenu obsolète, j'ai essayé le 5
J'avoue que je n'ai pas bien saisi son fonctionnement mais quand je l'ai vu dépasser la tension d'équilibrage, et que la charge est restée a 6A, je me suis dit que ce n'était pas ce que je cherchais pour l'équilibrage.

programme 3


j'ai alors opté pour l’algorithme 3.
Dans un premier temps, il charge a 6A jusqu'a ce qu'une des cellules atteigne la tension d'équilibrage.
Ensuite, il coupe (I charge = 0) et attend que la tension soit descendue de 70mv pour relancer la charge à 6A. et puis, ca boucle... (ce que je comprends car passer de suite a 200ma allongerait le temps de charge).

je me pose deux questions :
1- J'ai cru comprendre qu'on se basait sur les valeurs "filtrée" (trame $1) mais je me demande si c'est normal car, en "zyeutant" la même cellule sur la trame $BMS, elle dépassait allègrement non pas la tension pvequ mais aussi la tension ptch et ce, sans aucune réaction du BMS.
Pour fixer les idées, pvequ est fixé a 3.50v et ptch à 3.55 et la trame $BMS donnait 3.58v (lifepo4).
Pour info, la le chargeur coupe a 3.501v et redémarre a 3.430v (trame $1)
3.58v est encore loin des limites du lifepo4 (c'est sur) mais on dépasse les valeurs encodées.
Précisons quand même que ces valeurs ont été atteintes après 15 ou 20 relances du chargeur mais j'ai préféré couper a ce moment.
2- Quel est le critère qui arrête cette phase pour passer a l'équilibrage proprement dit (200ma) ?
et, sous question, vu la variabilité de la tension des lifepo4, ce critère te semble-t-il compatible ?

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540441]
Complite120
19-11-2017 à 00h06
Acceder au profil du membre
J'ai fait quelques tests aussi. Pas de changement pour le 1.
Les programmes d'équilibrages 2, 3, 4, 5 passent bien à la régulation lorsque la tension d'équilibrage programmée est atteinte. L'équilibrage sur le 5 est assez long : 25 minutes pour 10mV.
Par contre j'ai remarqué des anomalies :
- Plusieurs fois j'ai eu les signaux batterie en surtension ou en alerte surtension alors que les mesures ne le confirment pas.
- Plusieurs fois après la fin de la charge la tension de sortie était bien présente, mais plus d'ampérage disponible, comme si les transistors étaient à peine passants. Il m'a fallut faire un redémarrage "à froid" pour pouvoir sortir les watts.
- Plusieurs fois il à été impossible que le BMS prenne en compte une nouvelle valeur de tension d'équilibrage après modification de celle-ci. Il a fallu reflasher le maitre.
- J'ai eu un équilibrage avorté mais c'était normal.
Il est possible que mes seuils et valeurs soient farfelus et plantent le soft.
Je recommencerai des tests de charge plus tard. Demain je vais faire des tests de décharge "en vrai" vu que batterie et BMS prototypes sont enfin installés sur le VTT

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [540530]
publicité
19-11-2017 à 00h06
Lien commercial --


Richardel
19-11-2017 à 02h11
Acceder au profil du membre
eh ben bons essais
je n'ai essayé que le 3 et le 5 mais brièvement. demain j'approfondis.
Vu que j'ai des lifepo4, je me demande si le passage en équilibrage n'est pas perturbé (d’où ma question a Jean Marc).

pour tes anomalies constatées, tu avais quand même mis une charge ? parce qu'au voltmètre seul, ça joue des tours tel que ceux-la (je me suis fait avoir).

Pour ton avant dernier point, sache que j'ai déjà eu des "ratés" du coté d'Mplab. Je me souviens que j'ai eu, a deux ou trois reprises, un slave qui ne commutait pas les résistances d'équilibrage (et un autre cas ou il ne passait pas le signal série).
j'ai du ré importer le fichier et reprogrammer pour que tout rentre dans l'ordre.
Du coup, j'importe deux fois le fichier coup sur coup et je n'ai plus connu de problèmes. (mais c'est peut-être un hazard)
Sauf quand j'ai programmé la première fois le 3.6 (ou j'ai oublié de l'importer deux fois).

on dirait que lorsqu'on importe la première fois, mplab n'est pas prêt et qu'il loupe quelque chose et que ca passe quand on répète la commande (je sais, l'explication est loufoque mais ca me fait penser a ça).

Au niveau des anomalies, j'en ai aussi relevé une mais dont l'importance est minime car ça concerne une led qui flash dans le mauvais état. Je l'ai remarqué dans l'algorithme 3 (pas testé sur les autres).
J'explique :
Dans la phase précédant la régulation, le chargeur envoit 6A puis coupe un certain temp avant de reprendre. Dans cette phase, lorsque le chargeur est au repos, la led flash rouge (ce qui est anormal puisque on approche la phase d'équilibrage).
Je le signale car je l'ai remarqué mais en pratique, ca n'a pas d'importance. Ca n'abîme rien et, en général, on ne regarde pas cette led a ce moment là.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540533]
Complite120
19-11-2017 à 20h24
Acceder au profil du membre
Merci Richard, les essais se sont bien déroulés. Je monte du 11% à plus de 20km/h et sur le plat 44km/h avec 39V 15A le max programmé.
Ensuite j'ai vérifié mes paramètres qui effectivement étaient farfelus d’où l'indication surtension.
Je continuerai plus tard les essais de charge.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [540659]

Message modifié le 2017-11-21 14:33:29 par Complite120.
3615jmd
20-11-2017 à 15h41
@Complite: Bravo! et à combien tu montes l'avenue de la gloire ?

@Richardel: Vu le comportement bizarre du Lifepo4 lorsque l'accu est "en l'air", j'essayerai encore une fois le pmode 5. Par contre, il faut bien comprendre que le seuil (pvequ) n'est pas ici la tension à atteindre en fin de charge, mais au contraire un simple seuil qui va autoriser l'équilibrage. c'est le chargeur qui décidera de couper. (ou pas) il faut donc programmer pvequ à par exemple 150mV en dessous de la tension de fin de charge.

bien entendu, les modes 1 et 5 ne sont pas trés "puissants", mais comme on équilibre à chaque charge, dans la pratique ça doit suffire. (en tous cas chez moi)

à noter que les alarmes sont basées sur les tensions non filtrées (celles de la trame $BMS) alors que l'équilibrage se base sur les tensions lissées (trame $1) ceci peut expliquer que des alarmes se produisent sans que l'algo change d'état...

pour info, Je suis en train d'essayer un CI régulateur à découpage pour alimenter le master. on devrait économiser pas mal en conso. (LTC3638)



Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [540783]
Complite120
20-11-2017 à 16h18
Acceder au profil du membre
Jean_Marc, l'avenue de la gloire c'est peanut 6,8% au plus raide le mieux c'est en allant vers chez toi : le chemin des Canalets !!! Ça c'est de la grimpette 23% en bas
Plus sérieusement, j'ai opté dès le début pour le mode 5 que j'affectionne particulièrement et que j'ai longuement testé. Actuellement PVEQ est inférieure de 5mv à PTCH et j'ai une charge qui monte en équilibrant très très très lentement mais surement vers la tension de coupure.
Par contre vu que je charge avec une alimentation stabilisée c'est bien le BMS qui coupe.
Avec un régulateur pareil nous allons pouvoir nous promener avec un BT dans le sac que l'on pourra connecter à tous moments dans la prise dialogue du BMS. Plus de problème de consommation.
Je modifie mon schéma CAO qui passe à la version C.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [540788]

Message modifié le 2017-11-21 14:34:29 par Complite120.
Richardel
20-11-2017 à 17h41
Acceder au profil du membre
Bonjour Jean Marc,

Par contre, il faut bien comprendre que le seuil (pvequ) n'est pas ici la tension à atteindre en fin de charge, mais au contraire un simple seuil qui va autoriser l'équilibrage. c'est le chargeur qui décidera de couper. (ou pas) il faut donc programmer pvequ à par exemple 150mV


c'est bien comme ca que je l'avais compris.
la seule différence, c'est que je n'ai pas mis pvequ 150mv plus bas mais seulement 50mv plus bas.
ptch est a 3.550v et pvequ a 3.500v
je vais réessayer le mode 3 avec un écart de 100mv
150mv d’écart n'est pas possible sur une de mes batteries car 1 cellule réagit différemment. elle tarde a démarrer en tension puis, sur très peu de temps, elle rattrape et dépasse toutes les autres et est a l'origine de l’arrêt de la charge (donc démarrer l’équilibrage trop tôt accentue le déséquilibre).

Je suis surpris quand tu me dis que c'est le chargeur qui décide de couper... pour moi, c'est le fet du BMS que le programme bloque quand une cellule dépasse ptch (me trompe je ?)
Mais le problème n'est pas dans la coupure du chargeur. Peut-être me suis-je mal exprimé.

En fait, le pmode3 agit en 3 phases
1-charge normale (6A en permanence)
2-charge intermittente (6A et quand la tension d'une cellule atteint pvequ, le courant tombe a zéro puis, lorsque la tension est redescendue de +-70mv, le 6A redémarre et ça boucle (je crois que tu avais mis cette phase parce que le passage au courant réduit faisait chuter la tension et allongeait le temps de charge))
3-charge a courant réduit et donc équilibrage.

Mon problème est que je reste dans la phase 2 (charge intermittente) sans jamais passer a la phase 3 (équilibrage) d'ou ma question : "sur quel paramètre se base-t-il pour passer de la phase 2 a la phase 3 ?"
Note que, a deux ou trois reprises, lorsque le 6A s’arrête, j'ai vu quelques leds d'équilibrage s'allumer et s'éteindre presque aussitôt (pas sur qu'elle soit restée 1 seconde).
donc, je suis peut-être rentré dans le mode équilibrage mais ressorti aussitôt pour retomber dans la charge intermittente. C'est peut-être le comportement tension des lifepo4 qui en est la cause.

pour le regulateur, je me réjouis de voir ça. (maintenant que je connais le numero, je vais lire le pdf)
Tiens, a ce niveau, tu avais parlé d'une référence de tension pour les slaves. as-tu arreté ton choix sur les composants ou peuvent-ils encore changer ?
En fait, j'ai une commande a passer chez mouser pour un module GPS et le prix n'est pas suffisant pour que les frais de port soient offert (me manque une douzaine d'Euros). Du coup, si je savais commander les composants que tu envisage, je les ajouterais a la commande et profiterais, du coup, des frais de port (25€) (je sais, RS est gratuit...mais pas pour la belgique )
Maintenant, si tu doutes encore sur les composants, pas grave, j'essaierais de regarnir le stock

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [540796]
3615jmd
20-11-2017 à 22h54
@Complite: les Canalets: la terreur des automobiles et du démarrage en côte.... tu me diras à combien tu le montes celui-là...

@Richard: attention ma remarque pour les 150mV en dessous c'est pour l'algo 5 ! pas le 3 !

et ce qui termine l'algo 3 c'est quand TOUTES les cellules on atteint la tension d'équilbrage. (autrement quand toutes les diodes s'allument ensemble lors d'un retour à charge non réduite)

Pour les références de tension... tu ne vas pas aimer... elles sont en genéral autour de 2.5V! TL431B, sauf 2.048V pour le LM4040... Je n'ai pas encore testé. Mais peu importe le modèle en fait.

JM


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [540856]
Corium
20-11-2017 à 23h03
Acceder au profil du membre
c'est ça le chemin des Canalets ?


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [540857]
publicité
20-11-2017 à 23h03
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

3615jmd
20-11-2017 à 23h59
c'est bien ça !


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [540862]
754 messages.      58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468172 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-