Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
03-01-2018 à 17h39
Acceder au profil du membre
Bonne année a tous...

@putaincong
ben... oui, Florent, il y a eu des évolutions (c'est, du reste, pour cela qu'il y a 67 pages... non 68 )
et il y a encore une grosse évolution en cours (régulateur 5v a découpage et référence de tension externe aux processeurs slaves).
il y a eu plusieurs versions de soft, aussi.
Bahhh 10 pages par jour, ca fait même pas une semaine... courage
Mais je suis surpris que tu cherches quelque chose de simple en analogique alors qu'ici, pour simplifier et gagner en souplesse, on a recours aux processeurs.

@complite,
oui, c'est normal et pas normal... j'explique
attention, rappel, lifepo4 donc le comportement est peut-être différent.
Au départ, sur les conseils de Jean Marc, j'ai mis la tension d'équilibrage 150mv en dessous de la coupure haute et voici ce qui se passait :
charge 6A, tension d'équilibrage atteinte alors équilibrage on (leds actives).
lorsque la tension atteint la tension d'alerte, on passe en courant réduit.
A CE MOMENT Là, la tension diminue (normal, courant réduit) et, pour mon cas, s’établit un peu au dessus de la tension d'équilibrage (donc l'équilibrage continue et dure jusqu’à la fin).

j'ai mis 100mv d'écart (au lieu de 150).
là, ca change un peu :
charge 6A, tension d'équilibrage atteinte alors équilibrage on (leds actives).
lorsque la tension atteint la tension d'alerte, on passe en courant réduit.
A CE MOMENT Là, la tension diminue (normal, courant réduit) et, passe en dessous de la tension d'équilibrage (donc équilibrage off (leds éteintes)). Lors du coup 6A, la tension remonte, dépasse la tension d'équilibrage et les leds s'activent mais pas longtemps car le coup de 6A s’arrête et on ressort de la fenêtre d'équilibrage.
Au fur et a mesure des coups de 6A, la tension moyenne augmente et fait qu'on reste dans la fenêtre d'équilibrage et l'équilibrage se fait jusqu’à la fin.

Donc, dans ton cas, ne mettre que 5mv entre la tension d'équilibrage et la coupure haute, c'est normal que (le deuxième) équilibrage ne se fait qu'en toute fin de charge.
Faut mettre plus (par ex équilibrage vers 4000mv, alerte haute vers 4120mv et coupure haute vers 4150mv (essaie comme ça)).
J'ai résorbé un déséquilibre de 2AH en 7 recharges (mais il y avait plus d'une heure d'équilibrage par charge).

surveille bien la tension cellules en fin de charge. Chez moi, le nombre de coup de 6A est trop élevé.
Même si ca ne dure qu'une seconde, la tension de la cellule "explose" et passe au dessus de sa tension max si elle est en fin de charge mais c'est peut-être un comportement typique lifepo4.
ca se remarque sur la trame "instantanée" car comme la charge 6A ne dure qu'une seconde, la trame filtrée ne remarque rien.
J'ai essayé avec un chargeur 2A mais c'est la même chose sauf que l'écart est moins violent.

A mon avis, il faudrait surveiller la trame "instantanée" et quand elle dépasse la tension "coupure haute, arrêter les coups de 6A et rester sur le courant réduit seul jusqu'a atteindre la tension max dans la trame filtrée (plus d’ac-coup donc la trame filtrée convient)
du moins, c'est mon avis.

J'ai décrit ce phénomène plus haut.
je me demande même si le temps de 30 secondes de courant réduit (qui semble fixe) ne devrait être modulé pour maintenir dans la fenêtre d'équilibrage (simple idée)

Ce serait bien si Jean Marc pouvait décrire les paramètres qui font changer la charge. On sait déjà que c'est la tension d'alerte haute qui fait passer en courant réduit mais pour le reste...
Par exemple, qu'est-ce qui détermine la longueur des coups de 6A, qu'est-ce qui arrete la charge ? etc.
Ca permettrait de comprendre et d'émettre des idées plus fondées.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [546234]
Putaincong
03-01-2018 à 21h41
merci de la réponse.

en fait je travaille déjà sur des BMS un peu particuliers pour l'industrie mais on utilise des FPGA.
je me demandais si il y avait eu des évolutions autour du générateur de courant qui est plutôt selon moi un drain en courant constant paramétrable. Ceci limite considérablement le niveau de courant de recharge.
je chercherais plutôt à faire une alimentation à découpage en mode courant configurable. La limite serait alors la capacité de dissipation des résistances d'équilibrage.
Si tu tolères une question hors sujet, j'ai un kit dont la tension de service doit être entre 30V et 42V. Combien de cellule Lipo je peux mettre en série ? 42V/4.2V = 10S non? ... promis après je vous pourris plus le discussion!

Pour l'aspect logiciel, je ne sais pas trop, on dirait que le code source n'est pas dispo , de toute façon si je fais quelque chose ce sera du FPGA je pense.

merci à tous
A++

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [546264]
publicité
03-01-2018 à 21h41
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Complite120
04-01-2018 à 07h59
Acceder au profil du membre
Merci Richard, je vais vérifier les tensions avec valcoup et ensuite je testerai avec de nouveaux paramètres.
En fait ce qui me gêne le plus c'est de ne pas comprendre pourquoi la sortie se bloque en fin de charge et quels sont les valeurs des paramètres qui font que cela arrive.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [546295]
Richardel
04-01-2018 à 10h37
Acceder au profil du membre
@putaincong
Générateur de courant ?
Ah oui... pour le courant réduit...
rien de nouveau de ce côté hormis que le soft ne passait pas en courant réduit ce qui a été solutionné.
En phase normale, le courant de charge dépend du chargeur et de la dissipation de la résistance de 0.01ohm. Cette phase dure tant que la tension cellule n'a pas atteint la tension d'équilibrage (c'est a dire a peu près 80% de la charge). Dans cette phase, le mos est commandé en commutateur.

Une fois la tension d'équilibre atteinte, alors on passe en équilibrage (toujours en courant élevé). Après dépassement de la tension d'alerte, on passe en courant réduit. Pour que l'équilibrage dure le plus longtemps possible, il est de la même valeur que le courant dans les résistances d'équilibrage.
Avec 200ma, la température de ces résistances atteint déjà 80° donc moi, je vais plutôt dans le sens de la diminution.
En utilisation normale, le déséquilibre reste faible d'une charge a l'autre et le courant d'équilibrage n'a pas besoin d'être élevé.
Bien entendu, si tu augmente le courant, le mos va finir par chauffer (P=U*I... tu connais).
Le dernier mode mis au point par Jean Marc permet de passer des pointes de courant plus fort et diminue cet inconvénient.

@Complite
De rien...
Pas sur que valcoup va te donner des infos mais si tu diminue ta tension d'équilibrage, le temps d'équilibrage va augmenter. Attention, valcoup se base (je crois) sur la trame filtrée. Donc la tension générée par les pointes passent inaperçues. Chez moi (lifepo4) c'est assez saisissant... en fin de charge, elle prend 200mv en 1 seconde.
Je ne pense pas que ce soit le paramétrage qui bloque la sortie (j'ai fais un essai avec les paramètres donnés par Jean Marc et ce problème est resté).
Je crois plus a un petit bug qui arrive (pour le moment) a échapper a la vigilance de Jean Marc (mais Jean Marc est le plus fort ).
Pour info, la sortie du processeur est a zéro et bloque donc les 3 mos.
Le blocage de ces mos se fait 1 ou 2 secondes après que la charge a débuté et le déblocage ne se fait pas quand la charge est finie (c'est ce que j'ai constaté).

Ce problème ne m'arrange pas (une de mes batteries demande a démonter le nez du waw pour resetter le BMS). Pour l'instant, je ne roule pas donc pas de problème.
Le problème de la tension en fin de charge m'inquiète aussi (non seulement elle dépasse ptch mais même la tension max permise a l'accu (3.67v pour 3.65v permis) lorsque j'ai débranché)
Faudrait que je refasse l'essai mais l'écart max de mes cellules tenaient dans 7mv (fenêtre autorisée a 10mv) et l'équilibrage continuait alors qu'a mon sens, la charge devait se couper.

Je n'oserais pas laisser la charge sans surveillance donc, a la bonne saison, je repasserais probablement au mode 1 (a grands regrets car l'équilibrage est vraiment efficace dans le mode 6).
A moins que Jean Marc n'ait eu le temps de peaufiner.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [546310]

Message modifié le 2018-01-04 11:13:25 par Richardel.
3615jmd
04-01-2018 à 14h39
@ Complite après plusieurs charges, en mode 5, l'équilibrage devrait être beaucoup plus rapide. SI ça persiste, il y a une anomalie dans les paramètres.

la tension de coupure haute n'est que 3mV au dessus de la limite haute, c'est normal que tu aies des coupures, il vaut mieux avoir 10, 15 ou 20 mV entre les deux.


complite a écrit :
Je me demande si la valeur de ma tension d'alerte haute n'est pas trop élevée ?



en mode 5, ptah doit être égal à la tension à vide du chargeur divisé par le nb de cellules. Si ptah est trop bas, le BMS va tenter de freiner la charge alors que le chargeur essaye de faire le contraire -> pas bon.


Complite a écrit :
Je ne sait pas s'il est possible d'implémenter le soft avec un mode sommeil mais ce serait bien.



Oui, c'est à l'étude, j'ai plusieurs pistes pour diminuer la conso. En attendant je déconnecte tout quand je pense ne pas me servir de l'accu pendant une longue période.

@Richardel: L'offset vient probablement de l'ampli-op. il diffère d'un exemplaire à l'autre. il se peut aussi que l'AOP ne soit pas tout à fait rail to rail en sortie... J'ai essayé dernièrement avec succés le MCP6422, qui consomme trés peu, mais il ne se fait plus en SOIC8. (on arrive quand même à souder le MSOP à la place)

Concernant tes soucis avec les LifePo, je ne peux pas t'aider plus que ça, car je n'utilise plus cette technologie. (je ne peux pas faire d'essais)


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [546345]
Complite120
04-01-2018 à 22h49
Acceder au profil du membre
Merci à vous deux, je continue en testant avec différents paramètres. Je finirai bien par comprendre toutes les subtilités de ce super BMS.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [546424]
Putaincong
11-01-2018 à 21h43
tiens tiens.... mais l'auteur de cette électronique est voisin toulousain! voilà qui est intéressant....
bon je tente une dernière fois.... 10S pour 42V ça le fait? une marque de Lipo à recommander?

A++

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [547335]
Richardel
12-01-2018 à 15h09
Acceder au profil du membre
@Putaincong
J'avais cru t'avoir répondu mais, en relisant, c'est sans doute resté dans mon clavier... désolé
42v c'est la tension max pour charger ? si c'est le cas, c'est bien pour une 10S en lipo.
Par contre, si c'est en tension d'utilisation, ce serait 42/3.7 = 11.37 S

@Jean Marc
Merci pour l'info des ampli op... je vais vérifier.
je vais voir si j'y arrive en trichant un peu sur le gain pour les BMS existants (ou, éventuellement en remplaçant les amplis op).
Pour les MCP6422, j'y passerais a la prochaine version du hardware (faudra pas que j'oublie la nouvelle empreinte)
Tiens, comme tu cherches a réduire la consommation au maximum, je te signale qu' Elektor a sorti un article intéressant sur le sujet dans son dernier numéro de janvier.

Pour les lifepo4, je connais leur comportement et le fait qu'elles laissent retomber la tension au repos est, c'est vrai, un peu déroutant. Sachant que tu n'as pas la possibilité de tester, c'est pour ça que je te fournis les trames... 2 remarques a ce propos :
- j'utilise MobaXterm (je sélectionne les passages intéressants car j'ignore s'il est possible de tirer un fichier complet reprenant toutes les trames)
- logview ne repère rien car il se base sur la trame filtrée qui ne réagit pas assez vite pour visualiser le phénomène.

D'après mes observations, il y aurait plusieurs façons de solutionner cette surtension en fin de charge.
- soit se baser sur l'info ptch et la trame non filtrée pour arrêter la charge (a mon avis, c'est le plus simple et le moins pénalisant)
- soit autoriser un nombre maximum de pointes de courant d'une seconde (paramétrable entre 2 et 200) puis soit continuer en courant réduit seul, soit même arrêter complétement la charge.
Certes, dans ce dernier cas, on va augmenter le temps de charge si le déséquilibre est toujours là (dans le cas ou on termine en courant réduit seul) ou diminuer le temps d'équilibrage (si on coupe la charge).
Bien entendu, c'est probablement un peu moins bien mais l'algorithme 6 est tellement plus efficace que le 1 pour l'équilibrage que ca ne doit pas être pénalisant.

Te serait-il possible de créer un algorithme (quiet a ne pas le documenter au début) qui serait le même que le 6 avec une des deux modifs "special lifepo4" et me l'envoyer ? je pourrais faire l'essai a ta place et t'en fournir les résultats.

Je t'envois un mp

Richard






Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [547415]
Complite120
05-02-2018 à 10h13
Acceder au profil du membre
Page 54
Complite120 a écrit :
Le MOSFET central s'est mis en court circuit et chauffait, chauffait, chauffait. Je l'ai remplacé.


J'en perd mon latin : Le problème s'est renouvelé, un des trois mosfets de l'alimentation moteur que j'ai retrouvé dans le boitier du BMS. Je l'ai testé, il est en court-circuit Drain Source. Il a dû se dessouder suite à une élévation de température anormale. Pas de bobo sur le BMS.
Ce qui est curieux c'est que c'est à nouveau le mosfet central qui est concerné. Je ne vois pas pourquoi lui et pas les deux autres ???
Les deux autres ont un boulon à proximité qui pourrait laisser supposer qu'ils dissipent mieux.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [551392]

Message modifié le 2018-02-05 11:18:54 par Complite120.
publicité
05-02-2018 à 10h13
Lien commercial -303-

Putaincong
05-02-2018 à 11h07
bonjour

quel repère topo?

Anonyme, 91 msg, 52 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [551408]
754 messages.      63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468176 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-