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140 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Je veux du couple! [21227]
Richardel
24-09-2017 à 10h57
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oui, il y a des DD mais aussi des réductés. c'est ce a quoi je pensais bien que je n'aie jamais eu de moteur roue (je reste un inconditionnel du moteur pédalier vu le relief de ma région).

Richard, 1072 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
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Havoc
24-09-2017 à 11h18
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Corium a écrit :
sur les DD...mais il y a tout de même des specs matérielles qui détermine le couple.



Oui, notamment les bobinages, mais je ne sais pas pourquoi, cela est fortement relativisé par les membres du forum. Comme je n'ai qu'un DD « orienté couple » et rien pour comparer, je n'ai pas d'avis sur la question. Ce qui est sûr, c'est que notre tandem démarre sans hésiter, même en côte.

Bruno, Modérateur,43075 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [532397]
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24-09-2017 à 11h18
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Supa08
24-09-2017 à 13h46
Salut,

tout d'abord, merci pour vos contributions.

@Franck06 : Oui ça marche déjà très bien mais je ne trouve pas que l'accélération soit très importante.

@Richardel : Merci pour tes conseils d'utilisation de la batterie, je ne descend jamais en dessous de 3,6V par cells (ça a du m’arriver 1 ou 2 fois), le reste du temps c'est plutôt 3,75V min. D'après ce que tu me dis je pourrais passer sur une batterie plus petite (ex : 12Ah) que je rechargerais plus souvent.

@Elem : Oui j'ai un torque arm mais je ne suis pas sur d'avoir une fonction regen sur le contrôleur (la spec est pas clair, il y a deux câbles e-level brake low/high mais il ne parle pas de regen), de plus je ne trouve pas non plus de valeur concernant l'intensité de charge max admissible par le BMS : www.batterysupports.com ).

Donc apparemment je fais un peu fausse route avec cette nouvelle config qui est trop proche de l'ancienne pour m'apporter un réel changement niveau couple.
D'après ce que je comprend, il faudrait que j'augmente l'intensité max pour pouvoir prétendre à plus de couple.
Du coup, peu être passer sur un contrôleur 60A (18 FET infineon) mais un RH205C (« bobinage court ») tiendra t'il ces intensités ? Il faudra aussi que je dimensionne une batterie li-ion en conséquence 60A en pic, quelqu'un aurait-il un exemple de ce type de batterie ? Peu être partir sur une plus petite batterie type 16S5P 12.5Ah avec des cellules qui acceptent 20A en décharge ( eu.nkon.nl )?

Anonyme, 89 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [532412]

Message modifié le 2017-09-24 13:49:46 par Supa08.
Franck06
24-09-2017 à 14h41
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Faut pas oublié la relation : W = V x I

Donc tu peux effectivement passé à du 60A pour plus de watt et donc plus de couple, mais si tu montes la tension, ça marche aussi. Ce qui compte au final, c'est les Watts.

Sur ta configuration de base, t'est déjà à ~2400W en passant. Le RH205 ne surchauffe pas ?



-Perso, je suis en 1000W. Sur du plat, ça pousse très bien à +35km/h et en pédalant un peu, j'atteins rapidement les 45-50km/h.

Donc peut-être que la solution à ton problème, c'est de mouliné. En pédalant, les reprises sont bien meilleures









Franck06, 306 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [532419]
Havoc
24-09-2017 à 14h42
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A ta place, j'effectuerais mes essais sur le même vélo mais en étudiant de près la question du contrôleur. C'est lui qui est la cause d'au moins deux de tes déceptions: la rampe de puissance au démarrage et l'absence de régénération au freinage.

Bruno, Modérateur,43075 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [532420]
Richardel
24-09-2017 à 15h41
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D'après ce que tu me dis je pourrais passer sur une batterie plus petite (ex : 12Ah)


Uniquement sur le plan théorique, oui... MAIS...
c'est vrai au niveau autonomie (pour peu qu'il ne te vienne pas a l'idée de faire une promenade deux fois plus longue...).
Par contre, si tu prends plus petit en capacité (AH), le courant max que pourra délivrer ta batterie sera plus faible et si tu tire dessus, elle s'abîmera plus vite. (caractéristiques de la batterie a consulter).

Prenons un exemple : tu prends une 12AH et elle supporte 3C (soit 3 * 12 = 36A) si tu prends régulièrement du 30A (par ex) elle sera bien plus proche de sa limite qu'une 20Ah qui, en 3C serait capable de 60A. La deuxième travaillera bien plus a l'aise.

Maintenant, si tu prends une plus petite, tu déplace le problème (le principe étant de ne pas descendre en dessous d'un certain pourcentage de sa capacité max).
Maintenant, le respect des 3.6v par cellule est déjà très bien mais il faudrait voir, a ce stade, combien il reste dans ta batterie (passer de 3.6 a 3v, ca fait peu d'AH (ca chute très vite) donc si tu respecte la tension, c'est déjà très bien mais si tu sais recharger plus tôt, c'est encore mieux )

Attention, donner plus de courant a un moteur sans modifier la tension n'est pas possible.
on croit souvent que mettre un contrôleur de 60A va donner plus de punch au moteur mais c'est faux.
Ce sont les caractéristiques du moteur qui déterminent sa puissance et donc le courant consommé maximum (entre autre, sa résistance interne).
Tout ce que le contrôleur sait faire, c'est limiter ce courant (pas la peine d'envoyer la sauce quand on se ballade a 15km/h).
si tu prends un contrôleur de 60A, ca veut dire qu'il est capable de supporter ce courant mais si ton moteur n'en prend que 25, le contrôleur ne saura jamais lui imposer d'avantage.
(maintenant, un contrôleur de 60A qui alimente un moteur de 25A, ca marche et il a des chances d'être bien plus fiable qu'un contrôleur de 30A mais tu n'auras rien de plus en performance)
Perso, j'ai un kelly de 100A (alimentable entre 24 et 72v) que j'ai paramétré pour ne pas dépasser 20A vers le moteur (et le tout alimenté avec une batterie 48v.
4 années et 20000km sans le moindre problème, il n'est jamais tiède

Ah oui, c'est vrai... Havoc a raison...ton contrôleur actuel est-il paramétrable ? tu as peut être un paramètre qui l'oblige a être "calme" et qu'il suffirait d'adapter.
Avec 2400W, tu dois avoir de quoi faire... (moi j'ai 750W (1000w en pointe) et je ne m'en plaint pas (maintenant, ca dépend de chacun)).

Richard, 1072 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [532430]

Message modifié le 2017-09-24 15:45:24 par Richardel.
Supa08
24-09-2017 à 18h45
Le RH205 ne chauffe que très peu dans mon utilisation quotidienne, les seules fois ou il était un peu chaud (je pouvais quand même laisser la main dessus) c'est quand je faisais mes tests et ou je prenais les petites routes près de chez moi ou les virages sont serrés et ou il faut relancer après chaque virages, là je ne lui faisais pas de cadeau et il ne bronchait pas.

Mon contrôleur actuel n'est pas paramétrable c'est le truc le moins cher qui délivre 40A, fonctions basiques... Le contrôleur "consomme" bien c'est 40A en pic au démarrage (mon wattmètre le dit), après, ce qu'il se passe derrière je ne sais pas trop, qu'est ce qui est envoyé vers le moteur? Difficile à dire et impossible à régler...

Anonyme, 89 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [532468]
Jclaudej
24-09-2017 à 18h59
Il me semble qu'un moteur roue développe un couple fixe et sûrement constant.
Donc à part modifier la réduction mécanique interne au moteur roue, je ne comprend pas comment faire évoluer le couple sans dépasser le courant nominal de celui-ci.

Peut-être qu'un moteur pédalier serait plus approprié pour votre usage

Jean-claude, 100 msg, 61 ans. Mitry Mory (FR-77). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [532470]
Corium
24-09-2017 à 19h08
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Le couple d'un moteur roue n'est pas constant. Il est maximal au démarrage (à vitesse de rotation nulle) puis décroît jusqu'à zéro à Vmax. A la louche, la baisse est linéaire...

Anonyme, 21050 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [532478]

Message modifié le 2017-09-24 19:08:22 par Corium.
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24-09-2017 à 19h08
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Havoc
24-09-2017 à 19h16
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Jclaudej a écrit :
Il me semble qu'un moteur roue développe un couple fixe et sûrement constant. Donc à part modifier la réduction mécanique interne au moteur roue, je ne comprend pas comment faire évoluer le couple sans dépasser le courant nominal de celui-ci. Peut-être qu'un moteur pédalier serait plus approprié pour votre usage



Non, pas forcément parce que si les moteurs pédalier permettent d'avoir beaucoup de couple à la roue au démarrage (beaucoup plus qu'un moteur roue), ils contraignent ensuite à passer les vitesses pour conserver l'accélération, ce qui est tout sauf pratique, surtout lorsqu'il y a beaucoup de couple sur le pédalier.

Le problème vient plus de ce que les gens ont du mal à percevoir ce qu'est le couple. Certes, il permet de démarrer sans faiblesses depuis l'arrêt dans n'importe quelle circonstance, et il permet aussi de rouler lentement en côte, mais ce qui permet de démarrer en burning, ce n'est pas le couple, c'est la puissance. Et comme on parle très peu de la puissance des VAE (la vraie, pas celle, nominale, des moteurs)...

Bruno, Modérateur,43075 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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