Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
125 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Je veux du couple! [21227]
Corium
25-09-2017 à 09h15
Acceder au profil du membre
Evidemment que le couple dépend de l'intensité...c'est comme dire que le couple d'un moteur thermique dépend du débit d'arrivée d'essence.
Mais dans le fonctionnement optimal (pas de limitation de courant sauf celles du design), le couple d'un moteur de vélo décroît, à peu près linéairement, avec sa vitesse de rotation. Dans ces conditions, on peut sortir la courbe couple=f(omega), qui est une caractéristique d'un ensemble moteur/batterie/contrôleur.

Les moteurs électriques industriels sont un autre sujet, mais je ne vois pas ce qu'on en ferait sur un vélo.

Anonyme, 20753 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [532577]

Message modifié le 2017-09-25 09:17:47 par Corium.
Papat-Le-Bref
25-09-2017 à 09h47
Ha d'accord, je comprends ce que tu veux dire.
C'est exactement ce que l'on voit sur les courbes de moteur avec le simulateur Ebikes.ca, hors limitation de courant, vitesse et couple évoluent quasi linéairement. Quand l'un croît, l'autre décroit et inversement.

Papat, 14603 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [532580]

Message modifié le 2017-09-25 09:50:36 par Papat-Le-Bref.
publicité
25-09-2017 à 09h47
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

silicium81
25-09-2017 à 09h48
Oui, le couple diminue avec la vitesse à puissance constante puisque P=C.n (P=puissance mécanique en Watt, C=couple mécanique en N.m, n=vitesse de rotation en rad/s)

Un moteur avec un bobinage long peut très bien avoir le même couple qu'un moteur avec bobinage court puisque c'est uniquement l'intensité absorbée qui compte. Par contre, c'est un peu plus facile de faire absorber beaucoup de courant avec un bobinage court. La grosse différence entre les 2 moteurs (a part la vitesse à vide) c'est que la courbe du rendement est décalé vers les vitesses élevées et a basse vitesse, le rendement est mauvais pour le bobinage long.

Pour bien voir tout cela, l'usage d'un simulateur est très utile ! Je vote aussi pour celui de ebikes: www.ebikes.ca rubrique /tools/motor

Patrick, 4713 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [532581]

Message modifié le 2017-09-25 09:48:41 par silicium81.
Papat-Le-Bref
25-09-2017 à 10h05
Je me suis abondamment servi de ce simulateur pour décider de la config du Fatbike. Ma principale hésitation concernait le bobinage du MXUS... 3T ou 4T...
Au final j'ai choisi le 4T pour 2 raisons:
- rendement optimal mieux centré sur ma vitesse de croisière ~40km/h
- vitesse max (~75km/h) déjà au delà de mon objectif (> 60km/h)

Au final, avec la batterie Lipo 18s-20Ah et le contrôleur Adaptto, je me suis retrouvé, totalement par hasard, sur le point de fonctionnement optimal du système:

Batterie pleine charge 75V, ri=25mOhm
Moteur r=0,120 Ohm
Adaptto limité à 160A bat et 350A phase

Au démarrage full throttle, ça donne:

Ibat=160A donc Ubat=75-0,025 x 160=71V

Imoteur=71/0,120=590A limité à 350A par l'Adaptto

A ~350A le couple max est de 350Nm puisque kC=~1Nm/A avec le MXUS 4T. Ce couple est disponible jusqu'à ~260RPM (kV=9) soit ~36km/h.

Si j'avais choisi le MXUS 3T, avec un courant également limité à 350A (valeur max Adaptto), je n'aurais eu que 350x3/4=260Nm...

Papat, 14603 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [532583]

Message modifié le 2017-09-25 10:18:41 par Papat-Le-Bref.
Richardel
25-09-2017 à 11h09

havoc a écrit :
Le fait qu'ils soient pilotés par un contrôleur qui fabrique le front d'onde

Tout a fait, c'est pour ça que j'ai écrit "avec une variation de frequence, c'est autre chose".
En fait, là, pour redemarrer (ou quand le controleur constate l'amorce d'un décrochage), le contrôleur a la possibilité d'adapter la fréquence et de rattraper la situation (du moins, c'est comme ca que je me le représente car les moteurs n'ont jamais été ma tasse de thé).

supa a écrit :
Y a t'il moyen d'utiliser ce frein moteur sans recharger les batteries?

En fait, l'effet de freinage se manifeste quand un courant traverse le moteur (en mode générateur, évidemment).
dans le cas des trains, ils réinjectent sur la caténaire (c'est pour ca qu'ils synchronisent souvent un train qui monte et un autre qui freine dans la descente)(échange d’énergie).
Dans le cas des voitures électrique (et des VAE) on recharge la batterie.

Ceci dit, pour répondre a ta question, si tu établis un court-circuit en sortie de ton moteur (devenu générateur), il va débiter du courant et donc freiner. Si tu limite ce courant (par un rhéostat par ex), tu vas ajuster la force de freinage.
Mais attention... il faut savoir ce qu'on fait :
si tu mets un rhéostat, il devra être capable de dissiper la puissance générée (ca va chauffer)
si tu mets un court-circuit, le courant généré peut dépasser ce que peut supporter le moteur (et donc l'abîmer)
si le courant passe via le contrôleur, (et s'il est prévu pour la régénération) tu risque aussi de l'abîmer en dépassant ses caractéristiques.

Evidemment, ca ne peut se faire qu'en mettant la batterie hors circuit (contacteur) sinon, le court circuit serait aussi sur la batterie ce qu'elle n'aimera vraiment pas...

donc sur le plan théorique, oui c'est possible mais il ne faut pas faire n'importe comment.

Il n'est pas inutile, aussi, de rappeler que les moteurs roue direct drive peuvent générer du courant (pas les réductés mais je vois pas pourquoi).
Les moteurs pédalier sont hors course car ils freineraient la chaine, mais pas le vélo a cause de la roue libre.

Sinon, le discussion "vole haut" au niveau technique... Génial, j'apprends bien plus qu'a l'école

Richard, 871 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [532591]
Meuh
25-09-2017 à 15h52

Supa08 a écrit :
Du couple (je veux que ça arrache au démarrage et en reprise),
-50-55 km/h max,

Moteur direct-drive.

le couple, c'est le courant dans les fils de phase du moteur ... et donc la résistance à la chauffe de ceux-ci (donc de la gaine du câble-moteur aussi).

la vitesse max, c'est la tension de la batterie.

donc, trouve d'abord un contrôleur qui peut injecter, disons 100A dans les fils de phases avec une sonde à ajouter (sur les fils du moteur) ... mais qui ne peut le faire que pendant 30 secondes et qui retombe à 25A constant.

le cycle-analyst ne peut pas faire cela, il ne mesure pas le courant des fils de phases du moteur.

Nikola (tesla), 37469 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [532620]
Jclaudej
25-09-2017 à 16h13
@ Richardel, Il n'est pas inutile, aussi, de rappeler que les moteurs roue direct drive peuvent générer du courant (pas les réductés mais je vois pas pourquoi).
En savoir plus sur cyclurba.fr

Peut-être parce qu'ils sont aussi équipé d'une roue libre ?

Concernant les trains ondes qui sortent du contrôleur , il faut savoir que sans filtre sinus les phases reconstituées qui sortent d'un convertisseur de fréquence sont très différentes d'une sinusoïde réseau.
Au mieux, c'est une multitude de points qui fabrique quelque chose de ressemblant. Il y a quelques années j'avais regardé avec un oscilloscope les sorties d'un contrôleur de modèle réduit et cela ressemblait à un générateur de signaux carrés déphasé de 120 degrés par phase.

Autre chose qui me chagrine, normalement la tension croit avec la fréquence jusqu'au point d'inflexion d'un moteur ce qui correspond à un fonctionnement à couple constant ensuite lorsque seule la fréquence continue à croître le fonctionnement passe à puissance constante. Et le problèmes c'est qu'un moteur synchrone n'est pas fait pour fonctionner au delà de sa fréquence nominale sous risque de ce démagnétiser.

@ suivre......

Jean-claude, 86 msg, 61 ans. Mitry Mory (FR-77). [mon blog] Deux roues un guidon de la nature et du plaisir :)
 Citer Alerter [532626]

Message modifié le 2017-09-25 16:16:07 par Jclaudej.
Supa08
25-09-2017 à 16h22
Merci pour vos contributions.

C'est ce que j'étais en train de me dire, je trifouillais le simulateur de ebike.ca et on voit clairement la relation Intensité fil de phase/couple moteur. Du coup comme tu le dit Meuh il faut trouver un contrôleur qui envoi une intensité importante au moteur. D'après le simulateur, un infineon 40A sortirait théoriquement environ 100A.

Je vais essayer de mesurer ce qu'envoi mon contrôleur actuel pour voir, à la pince ampèremétrique et je vous redis. Si l'intensité est faible ce sera un axe d'amélioration pour la suite.

Anonyme, 83 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [532629]
Papat-Le-Bref
25-09-2017 à 16h22
Il existe des moteurs réductés sans roue libre! Ceux là peuvent fonctionner en générateur.

@Supa08: Cette mesure n'est pas facile à faire car le courant dépend de la tension de batterie et de la résistance du bobinage... Même si le contrôleur dispose d'une limitation, il est possible que tu n'atteignes pas cette limite avec ta configuration.

Par exemple, un moteur dont le bobinage fait 0,8 Ohm piloté par un contrôleur bridé à 100A... Il faut une batterie de 80V pour atteindre 100A!

Citer Alerter [532630]

Message modifié le 2017-09-25 16:28:07 par Papat-Le-Bref.
publicité
25-09-2017 à 16h22
Lien commercial -276-

Jacques74
25-09-2017 à 16h25

Papat a écrit :
Il existe des moteurs réductés sans roue libre! Ceux là peuvent fonctionner en générateur.

... et on peut aussi bloquer si envie leur roue libre si existant ... ce qui arrive parfois malgré soi.
En revanche, comme ces moteurs (roue) sont généralement de petits diamètres, je me suis toujours demandé quel serait leur efficacité en regen ?
Comme ça au feeling, je dirais que ça doit pas être terrible...

Anonyme, 12450 msg, (FR).
 Citer Alerter [532631]

Message modifié le 2017-09-25 16:34:46 par Jacques74.
125 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Je veux du couple! - Lu 4523 fois. [21227]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr