Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Garage à vélo en entreprise [21298]
Jean Marc
04-10-2017 à 12h53
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

mon entreprise va probablement déménager en avril prochain.
Actuellement pour garer mon vélo j'ai juste des d'arceaux sur le trottoir devant le batiment en bordure du parking extérieur (il n'y a pas de parking souterrain).
Je voulais profiter du déménagement pour demander un garage à vélo un peu mieux.
Le gars des services généraux propose un emplacement en sous-sol, dans le parking souterrain, mais j'ai peur qu'il ne mette que des arceaux dans le parking, ce qui ne me semble pas très sur même si l'accès du parking se fait avec un badge.

Mais du coup j'ai du mal à savoir ce qui est obligatoire ou non.
J'ai vu que c'est obligatoire pour les constructions neuves, mais là c'est un batiment qui à une dizaine d'années.

Auriez vous des articles sur ce qui est obligatoire ?

Jean-marc, 333 msg, 51 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [534036]
Veloelec44
04-10-2017 à 16h21
Rien de complètement actualisé et adapté, mais des éléments d'information quand même.

Citycle
BD en entreprise
Fédération usagers bicyclette

La copro où j'habite, où l'on trouve à la fois des entreprises et des logements, a installé des appuis-vélos partout où c'est possible à l'abri de la pluie pour les salariés des entreprises qui viennent bosser là. Les patrons des boites qui ont des locaux couverts en ont mis là où ils pouvaient en mettre, parce que plusieurs salariés se sont fait piquer leur vélo. On a fait aussi une campagne d'information sur la nécessité du bon gros U au lieu du câble ridicule. Le coût a été assez faible car les membres du conseil syndical ont mis la main à la pâte eux-mêmes pour l'installation extérieure comme ils l'avaient fait pour les garages à vélo intérieurs des résidents. Il a quand même fallu deux ans, quelques vols et revenir à la charge plusieurs fois, mais on a réussi à mettre tout le monde d'accord car la plupart des salariés utilisent le vélo.

Bonne chance pour les pourparlers.

Bruno, 1010 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [534067]

Message modifié le 2017-10-04 16:23:27 par Veloelec44.
publicité
04-10-2017 à 16h21
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Jean Marc
05-10-2017 à 09h07
Ok, merci, c'est un peu plus clair pour moi.
Car si je comprends bien il faut une porte spécial pour le local à vélo. Par un espace pour vélo dans un parking avec barrière.

Jean-marc, 333 msg, 51 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [534170]
Jetrdl
05-10-2017 à 10h00
Des arceaux, c'est déjà beau. On a plus souvent affaire avec les infâmes râteliers qui, ne nous voilons pas la face, défoncent les jantes à la longue

Jérôme, 13 msg, 24 ans. (FR-35).
 Citer Alerter [534178]
publicité
05-10-2017 à 10h00
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Veloelec44
05-10-2017 à 10h32
Il semble bien qu'il faille une porte en effet, que le local soit à une distance raisonnable du lieu de travail, et qu'il soit facilement accessible (rez-de-chaussée plutôt que deuxième sous-sol par l'escalier...). Il est évidemment préférable que le local dispose d'un toit, car des vélos exposés toute la journée à l'extérieur fatiguent vite.

La question de l'accès est souvent un point d'achoppement, car les coûts d'installation puis de gestion ne sont pas nuls :
- clés, mais gestion des clés, ce qui est toujours une grande aventure,
- carte, mais installation serrure, fabrication, gestion, modification...,
- badge, type Vigik, assez facile à gérer et moduler, mais coût d'installation et de gestion non nuls.

Tout dépend de la taille de la boite, de sa capacité à gérer des systèmes d'accès différenciés par local. Si ça existe déjà, ce n'est qu'un appendice supplémentaire. Si la boite a un seul accès ouvert le matin et fermé le soir par le patron la gestion d'un local de plus est une charge supplémentaire.

La FUB et le guide du ministère recommandent en effet les appuis-vélos plutôt que les râteliers casse-roues, mais, là encore, se posent des questions de coûts. Les employeurs, les salariés ou les propriétaires dans un immeuble, n'ont pas souvent la culture cycliste et ne comprennent pas quand on leur explique que la roue sera voilée à cause des efforts latéraux auxquels elle sera soumise et qu'il est préférable de pouvoir accrocher solidement son cadre à un point fixe plutôt que de ne verrouiller qu'une roue.

Dans tous les cas, un petit dossier devrait être assez facile à monter, rappelant les obligations légales et les préconisations du ministère. C'est dans les liens.

Bruno, 1010 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
Alerter [534181]

Message modifié le 2017-10-05 10:36:23 par Veloelec44.
5 messages.    - Garage à vélo en entreprise - Lu 87 fois. [21298]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr