Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
85 messages.      4 5 6 7 8 9 - Remplacer les 18650 de son pack de batterie pour PC portable. [15790]
Meuh
07-09-2017 à 20h17
Acceder au profil du membre
Non, la reprogrammation de l'EEPROM de la puce du pack se fait avec un FTDI (enfin, un truc du genre) qui se branche directement sur l'entrée du pack de batterie (clock, data+, etcs ...).

J'ai donné le lien d'un logiciel qui donne une version "open" de ce système à réaliser soi-même (mais le logiciel reste payant ...).

Nikola (tesla), 37520 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530027]
Feanor
10-09-2017 à 16h06
Finalement, j'ai acheté une batterie "compatible" sur Amazon : 31 € pour 6600 mAh / 11,1v avec 9 accus dedans (au lieu de 6, ce qui implique une plus grande épaisseur).
Heureusement que le modèle de cette batterie HP (DM4) est très commun : les prix sont bas du coup. (3 € l'accu 2200 mAh en incluant le BMS + la coque plastique + le port).

Ce genre de batterie "compatible" peuvent donc être reconditionnées le jour où les accus seront morts si j'ai bien compris ? (BMS non bridé, contrairement aux BMS officiels HP ?)

Anonyme, 40 msg, 28 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [530440]
publicité
10-09-2017 à 16h06
Cliquez pour info
Lien commercial -248-

Meuh
10-09-2017 à 17h37
Non-bridé, ça on sait pas ... mais moins c'est cher et plus l'assembleur n'a pas le matériel pour mettre en place les verrous des gros constructeurs.

Le PCB/PCM est donc commandé en lot de 1000 pièces et assemblé pour n'importe quelle marque ou cellules.

Nikola (tesla), 37520 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530461]
Feanor
06-10-2017 à 11h38
Nouvelle tentative de reconditionnement de batterie portable.
C'est fois-ci, c'est celle d'un Asus G74SX-TZ276V un modèle haut de gamme pour gamer sortie en novembre 2011. (Et non plus celle d'un PC HP assez bas de gamme.)
Elle contient 8 accus Samsung 2600 mAh au format classique 18650 et est disposée en 4S2P.

La batterie ASUS n'avait plus que 5 minutes d'autonomie (suffisant néanmoins pour servir d'onduleur en cas de coupure de courant) et provoquait une coupure BMS net au moindre fort appel de courant.
Elle a été chargée à fond (16,8v) avant que son boîtier ne soit ouvert. (Ce fut moins difficile que celui du HP où j'ai du casser tous les clips.)
Le temps de recevoir mes accus de chez NKON puis de m'atteler à la réparation (soit 3 semaines), la tension de la batterie avait chuté toute seule à 12,7v, sans avoir été utilisée. Autant dire qu'elle s'est complètement autodéchargée en 3 semaines.

Bref, batterie morte, mais le BMS ne s'est pas "braqué" contrairement à celui du HP. Fait drôle : il ne savait même pas quel "Wear level" indiqué : ça zigzaguait entre 20 et 90 % au gré des redémarrages du Asus.

Remontage des nouveaux accus 18650 :
Asus avait inséré des cales blanches en "x" entre ses paires de 18650, ce qui facilite le travail d'insertion des nouveaux accus.
Fort de la dernière expérience où la soudure à l'étain des "u-tag" de NKON (option à 0,55 € / accu : languettes de nickel de 3 cm soudées par point à chaque pôle des accus), ) m'avait couté un manque de place au sein du boîtier plastique, j'ai décidé cette fois-ci de faire le montage (presque) sans soudure, utilisant la compression naturelle du couvercle plastique pour caler les accus, tout en pliant les "u-tag" habilement pour qu'ils s'emboîtent et restent en contact.
Finalement, j'ai du juste faire une soudure sur le fil du pôle négatif du BMS et rajouté une lamelle de 1 cm de nickel sur le fil de sa borne positif (fil un choia trop court).

Citer Alerter [534298]
publicité
06-10-2017 à 11h38
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Feanor
06-10-2017 à 11h52
J'avais inversé les polarités au moment de placer la seconde paire d'accus (visible sur cette seconde photo en zoom), ce qui m'a au passage sauvé d'un un court-circuit entre la seconde et la troisième paire. (Car oui, j'ai comme un étourdi fait le pontage entre 2 pôles de ces 2 cellules - heureusement qu'elles se sont retrouvées en parallèle suite à la précédente erreur de polarité.)
Quand sur 3 cellules sensées être en série, le contrôle au voltmètre indique moins de 6v au lieu de 12v, on se pose tout de suite une question... C'est quand j'ai vu ça que je me suis vite empressé de retirer les 2 paires d'accus (l'avantage de n'avoir pas fait de soudure).
Ce n'était pas faut d'avoir gardé sur ma droite le "modèle" de la disposition des anciens accus.

Finalement, après avoir placé mes 8 nouveaux accus, j'ai pu remboîter la coque plastique sans trop de problème (mais j'ai du scotcher sur 3 des faces latérales pour le sceller : quelques clips ont été cassés. Ceci dit, c'est de très loin beaucoup plus propre que la chimère que j'avais obtenue du côté de l'HP.)

L'ordi n'a pas voulu redémarrer du premier coup sur batterie. Il fallait rebrancher 2 secondes sur secteur pour débloquer le PCM, et bingo. Il charge la batterie (du courant est bien envoyé, vérifié sur HWinfo), switche sur batterie lorsque je débranche l'alim et démarre sur batterie.

Reste maintenant la phase de recalibrage. Vu comment le PCM fait le yoyo avec son Wear level, ça va être compliqué.
Je me demande même si je vais avoir des charges à plus de 100 % comme je l'ai vu sur quelques screens en page précédente (avec un record à 303 %).
Problème : Windows veut couper s'il estime qu'il reste moins de 10 % de batterie, alors qu'il y a encore plus de 3,8v par élément... Il me faut résoudre cette énigme.

Alerter [534300]
85 messages.      4 5 6 7 8 9 - Remplacer les 18650 de son pack de batterie pour PC portable. - Lu 17594 fois. [15790]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...