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88 messages.      4 5 6 7 8 9 - Remplacer les 18650 de son pack de batterie pour PC portable. [15790]
Meuh
07-09-2017 à 20h17
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Non, la reprogrammation de l'EEPROM de la puce du pack se fait avec un FTDI (enfin, un truc du genre) qui se branche directement sur l'entrée du pack de batterie (clock, data+, etcs ...).

J'ai donné le lien d'un logiciel qui donne une version "open" de ce système à réaliser soi-même (mais le logiciel reste payant ...).

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530027]
Feanor
10-09-2017 à 16h06
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Finalement, j'ai acheté une batterie "compatible" sur Amazon : 31 € pour 6600 mAh / 11,1v avec 9 accus dedans (au lieu de 6, ce qui implique une plus grande épaisseur).
Heureusement que le modèle de cette batterie HP (DM4) est très commun : les prix sont bas du coup. (3 € l'accu 2200 mAh en incluant le BMS + la coque plastique + le port).

Ce genre de batterie "compatible" peuvent donc être reconditionnées le jour où les accus seront morts si j'ai bien compris ? (BMS non bridé, contrairement aux BMS officiels HP ?)

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [530440]
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10-09-2017 à 16h06
Lien commercial -184-


Meuh
10-09-2017 à 17h37
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Non-bridé, ça on sait pas ... mais moins c'est cher et plus l'assembleur n'a pas le matériel pour mettre en place les verrous des gros constructeurs.

Le PCB/PCM est donc commandé en lot de 1000 pièces et assemblé pour n'importe quelle marque ou cellules.

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [530461]
Feanor
06-10-2017 à 11h38
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Nouvelle tentative de reconditionnement de batterie portable.
C'est fois-ci, c'est celle d'un Asus G74SX-TZ276V un modèle haut de gamme pour gamer sortie en novembre 2011. (Et non plus celle d'un PC HP assez bas de gamme.)
Elle contient 8 accus Samsung 2600 mAh au format classique 18650 et est disposée en 4S2P.

La batterie ASUS n'avait plus que 5 minutes d'autonomie (suffisant néanmoins pour servir d'onduleur en cas de coupure de courant) et provoquait une coupure BMS net au moindre fort appel de courant.
Elle a été chargée à fond (16,8v) avant que son boîtier ne soit ouvert. (Ce fut moins difficile que celui du HP où j'ai du casser tous les clips.)
Le temps de recevoir mes accus de chez NKON puis de m'atteler à la réparation (soit 3 semaines), la tension de la batterie avait chuté toute seule à 12,7v, sans avoir été utilisée. Autant dire qu'elle s'est complètement autodéchargée en 3 semaines.

Bref, batterie morte, mais le BMS ne s'est pas "braqué" contrairement à celui du HP. Fait drôle : il ne savait même pas quel "Wear level" indiqué : ça zigzaguait entre 20 et 90 % au gré des redémarrages du Asus.

Remontage des nouveaux accus 18650 :
Asus avait inséré des cales blanches en "x" entre ses paires de 18650, ce qui facilite le travail d'insertion des nouveaux accus.
Fort de la dernière expérience où la soudure à l'étain des "u-tag" de NKON (option à 0,55 € / accu : languettes de nickel de 3 cm soudées par point à chaque pôle des accus), ) m'avait couté un manque de place au sein du boîtier plastique, j'ai décidé cette fois-ci de faire le montage (presque) sans soudure, utilisant la compression naturelle du couvercle plastique pour caler les accus, tout en pliant les "u-tag" habilement pour qu'ils s'emboîtent et restent en contact.
Finalement, j'ai du juste faire une soudure sur le fil du pôle négatif du BMS et rajouté une lamelle de 1 cm de nickel sur le fil de sa borne positif (fil un choia trop court).



Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [534298]
Feanor
06-10-2017 à 11h52
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J'avais inversé les polarités au moment de placer la seconde paire d'accus (visible sur cette seconde photo en zoom), ce qui m'a au passage sauvé d'un un court-circuit entre la seconde et la troisième paire. (Car oui, j'ai comme un étourdi fait le pontage entre 2 pôles de ces 2 cellules - heureusement qu'elles se sont retrouvées en parallèle suite à la précédente erreur de polarité.)
Quand sur 3 cellules sensées être en série, le contrôle au voltmètre indique moins de 6v au lieu de 12v, on se pose tout de suite une question... C'est quand j'ai vu ça que je me suis vite empressé de retirer les 2 paires d'accus (l'avantage de n'avoir pas fait de soudure).
Ce n'était pas faut d'avoir gardé sur ma droite le "modèle" de la disposition des anciens accus.

Finalement, après avoir placé mes 8 nouveaux accus, j'ai pu remboîter la coque plastique sans trop de problème (mais j'ai du scotcher sur 3 des faces latérales pour le sceller : quelques clips ont été cassés. Ceci dit, c'est de très loin beaucoup plus propre que la chimère que j'avais obtenue du côté de l'HP.)

L'ordi n'a pas voulu redémarrer du premier coup sur batterie. Il fallait rebrancher 2 secondes sur secteur pour débloquer le PCM, et bingo. Il charge la batterie (du courant est bien envoyé, vérifié sur HWinfo), switche sur batterie lorsque je débranche l'alim et démarre sur batterie.

Reste maintenant la phase de recalibrage. Vu comment le PCM fait le yoyo avec son Wear level, ça va être compliqué.
Je me demande même si je vais avoir des charges à plus de 100 % comme je l'ai vu sur quelques screens en page précédente (avec un record à 303 %).
Problème : Windows veut couper s'il estime qu'il reste moins de 10 % de batterie, alors qu'il y a encore plus de 3,8v par élément... Il me faut résoudre cette énigme.

Anonyme, 86 msg, 29 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [534300]
Whitehawk29
23-04-2018 à 15h23
Salut à tous,

La batterie de mon thinkpad T530 ne tenais plus que 15-30 minutes.
J'ai remplacé les piles par des sanyo GA 3500mah (3S2P), chargée à 4.15v avant montage.. soudure par point, tout remonté correctement comme avant.
L'ordinateur ne démarre pas sur batterie, il la détecte mais affiche "branché, 0%, pas en charge" .. idem sous une VM ubuntu
Le logiciel hwinfo voit bien la batterie à 12.4volt.

J'ai tenté de virer les drivers batterie, aucun changement ..

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !

Anonyme, 17 msg, 26 ans. (FR-29). Mon site web : www.speedebike.tk speedebike.tk
 Citer Alerter [566246]
Membre16561
23-04-2018 à 15h35
@whitehawk
si aucun défaut de soudures, ou connexion
va dans gestion périphs
désactiver batt manage (gestion)
éteint, débranche
branche alim
redémarre

En attente si ça ne fonctionne pas ! ce serait peut-être ton bms batt...

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [566247]
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23-04-2018 à 15h35
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Whitehawk
25-04-2018 à 17h11
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Je ne vois pas de quoi tu parles ?
Partie "batterie" dans le gestionnaire de périphérique ?

C'est chelou quand même cette histoire, tu vas pas me dire que le BMS à mouru juste en soudant/dessoudant les 4 pattes..

Je viens de trouver ça : hackaday.io
Le gars laisse les anciennes piles et met les nouvelles à la même tension pour pas que le bms détecte un changement de tension .. ça pourrait expliquer la chose !
Mais du coup je fais comment moi pour débricker mon bms

Laurent, 615 msg, 26 ans. Quimper (FR-29). Mon Site : www.speedebike.tk
Alerter [566514]
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