Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Bilan six mois Haibike SDURO CROSS 4.0 mixte [21315]
Rouxlibre
08-10-2017 à 11h07
Bonjour
Je fais un petit passage ici pour faire un bilan de l'achat d'un Haibike SDURO Cross 4.0 mixte.
Je l'ai depuis le mois de mars, et j'ai dû faire entre 1000 et 1500 km, peut-être plus, mais, petit reproche qu'on pourrait lui faire, le compteur ne totalise pas les KMS.
Au départ, j'ai hésité, continuer avec un moteur roue ou passer au moteur pédalier. Ensuite Yamaha ou Bosch. Après différents essais, et divers échanges sur ce forum, je me suis décidé pour Yamaha.

Donc, pour ce bilan. C'est plutôt "RAS", et j'en suis très satisfait. C'est bien la première fois que j'achète un vélo et que je n'ai rien à resserrer, rien à remplacer. Tout roule comme au début.
Pour ce qui est de l'assistance Yamaha. Elle n'est quand même pas pour les fainéants, ni pour ceux qui croiraient pour voir abuser de boissons fortes, comptant sur la fée électricité pour les ramener au bercail. Dans ce cas, autant acheter un cheval : il faut toujours appuyer, ce qui est différent d'une assistance type moteur roue, avec accélérateur de pouce ou sans. Ma femme, qui a peu d'entrainement, se dit fatiguée assez facilement, mais elle l'apprécie quand même. Ce qui est génial, avec cette assistance, c'est que si elle n'aide pas tout le temps, elle permet de passer partout, ça donne donc une grande liberté en utilisation type "VTC", et aussi beaucoup de plaisir.

La tenue de route et la stabilité sont très bonnes, vu le centre de gravité très bas. Sur terrain accidenté, on oublie que c'est un électrique, sauf, quand même, quand son poids nous rappelle à l'ordre.

Pour ce qui est des petits défauts, quand même : le passage des vitesses occasionne parfois des claquements de chaine que j'ai du mal à contrôler. C'est surtout sur le petit pignon. La peinture s'écaille assez facilement. Le choc d'un cadenas, et hop, la sous-couche apparait. La console, trop simple, mais qui a le mérite d'être inamovible et de prendre peu de place. L'absence de position "6km/h", donc d'aide au démarrage. Mais en fait on l'oublie, vu la réactivité du moteur, à condition de bien anticiper sur les vitesses. Les pneus, du Schwalbe, mais pas du Marathon Plus. J'ai dû crever deux ou trois fois. Le problème, c'est que, au niveau de la difficulté à les mettre, c'est du Schwalbe, donc le risque est assez grand d'une sur crevaison due aux démonte-pneus. En cas de réparation dans la nature, il faut vraiment être bien installé et patient.
Voilà, j'ai à peu près fais le tour. Si, aussi, pour l'autonomie, qui correspond de façon assez précise à celle annoncée, mais disons que c'est pour des routes assez faciles. Quand on met la batterie en place, il faut bien vérifier, aussi, qu'un "clac" net se produise, sinon on croit qu'elle est fixée, mais non. Une fois elle est tombée, comme ça, heureusement, c'était sur de l'herbe.
Comme j'ai un VAE pliant, j'ai le choix entre un VAE fonctionnant occasionnellement sans effort, et mon HAIBIKE. Si j'en avais qu'un, je dois dire que le choix serait plus cornélien, car pouvoir compter presque exclusivement sur l'assistance peut, en cas de fatigue, un critère important. Voilà, Si quelqu'un, comme moi, hésite sur un type de moteur ou une marque, qu'il n'hésite pas à échanger, ou pour toute autre question.
Une petite photo, prise en plus un jour où mon GPS m'a paumé, ou plutôt que je me suis paumé malgré lui, et que je me suis dit : tiens, pas ce hameau n'était pas sur la carte.

Anonyme, 324 msg, 61 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [534526]
eric_35
11-10-2017 à 18h56
Acceder au profil du membre
Merci pour ce retour ,
j aime bien ce vélo, mais je n ai jamais essayé de vélo à assistance électrique avec moteur pédalier , je lis que tu as fait plusieurs essais (moteur bosch, yamaha) peux tu me dires quel magasin sur Rennes permet de faire un essais?
merci

Eric, 105 msg, 49 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [535131]
publicité
11-10-2017 à 18h56
Lien commercial -276-

Rouxlibre
30-10-2017 à 13h16
Bonjour
Navré, je n'avais pas lu ta question. Actuellement je suis sur Angers. Pour Rennes, je ne connais pas, par contre sur Lamballe il y a un magasin sympa, avec pas mal de marques, et c'est une boite qui a des succursales dans la région, p ex sur Perros Guirec, sur le port. Là, j'en ai essayé. Il me faudrait retrouver le nom. Aussi chez Cesbron, à Angers, mais en payant une demi-journée de location.

Citer Alerter [537574]
eric_35
31-10-2017 à 21h02
c est bon , j ai trouvé près de Rennes à Chartres de Bretagne un magasin sympa qui m a fait essayer un vélo à assistance électrique moteur pédalier , "moteur Bosch "ça pousse bien,mais je trouve que lors du changement de vitesse ça "claque" dur au niveau de la cassette , je pense que la chaines ne doit pas durée longtemps .

Citer Alerter [537783]
Corium
31-10-2017 à 21h11
Il ne faut pas se fier au claquement de la chaîne : sur les dérailleurs récents et plutôt haut de gamme c'est un signe de rapidité.

Anonyme, 21112 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [537784]
Christianr
31-10-2017 à 22h47
Sur un vélo électrique il est recommandé de bien alléger le pédalage au moment du changement de pignon pour ménager la chaîne.

Christian, 129 msg, 50 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog] Christian www.skate-electrique-forum.com/
 Citer Alerter [537795]
Rouxlibre
05-11-2017 à 09h48
Moi, sur mon SDURO, j'ai du mal à éviter le claquement, et là, je vais devoir changer les pignons arrière après moins d'un an. J'ai du mal à croire en tout cas que ça soit inoffensif.

Citer Alerter [538409]
Stephnet
05-11-2017 à 20h49
C'est juste de la logique mécanique que de soulager son effort une fraction de seconde lorsque l'on passe une vitesse.
Encore plus en vttae où il y a plus de contrainte (vos cuisses + un moteur electrique).
Les gens qui passent leurs vitesses en vttae lors d'une grosse montée, donc en pleine charge, c'est un massacre.
En voiture comme en moto on débraye lors du passage d'une vitesse, c'est évident. Et pourquoi il n'en serait pas de même à vélo ?
Si en moto on ne debraye pas , il y a un shifter. (Sur ma moto, même sans shifter, j'effectue une micro décélération rapide sur la poignée des gaz lors du passage d'une vitesse, résultat celle-ci passe rapidement tout en douceur)
En voiture , il y a des boites double embrayage ou shifter également ( d'où la petite "détonation" lors du passage de chaque vitesse).
Bref il y a toujours un système pour soulager une fraction de seconde le temp du passage de la vitesse.
Le fait de légèrement réduire votre effort lors du passage de vos vitesses va considérablement adoucir/fluidifier votre transmission. De plus cette technique "marquera" moins les dents, et donc votre transmission durera plus longtemps .
Pour info, ma transmission arrive à 3500kms. Je nettoye cassette/plateau à chaque sortie. Ma chaîne est démontée et nettoyée à chaque sortie également(j'ai deux chaînes que j'alterne), le tout relubrifié au remontage. Certes les dents de ma transmission sont "marquée ", surtout au niveau du plateau, mes chaînes sont hors côtes, mais tout fonctionne encore étonnamment bien.

Anonyme, 74 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [538493]
eric_35
06-11-2017 à 13h44
Stephnet faudrait m expliquer comment soulager mon effort lors du passage de vitesse avec un moteur pédalier!!
c est le moteur qui "appuis"qui force et c est lui le responsable du claquement " bruit" au niveau de la cassette, a part arrêter de pédaler ,mais la ça va être dur de changer de vitesse.
alors je précise que c était un moteur "bosch" et peut être que le yamaha n a pas ce "problème "
j utilise un vélo à assistance électrique moteur roue, j ai + de 5000 km et une seule chaine, et toujours pas d usure prononcée que ce soit la chaine ou les pignons .

Citer Alerter [538555]
publicité
06-11-2017 à 13h44
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Stephnet
06-11-2017 à 20h12
Bonsoir Éric 35.
Pour soulager, c'est très simple, tu appuies moins fort sur les pédales, l'assistance en sera proportionnellement réduite (puisqu'il y a un capteur de couple sur le moteur), mais tu continues à pédaler bien sûr pour que le passage de la vitesse se fasse.
Perso je suis sur Yamaha et cela fonctionne très bien.
Pour l'usure de transmission, c'est normal que la tienne vieillisse mieux, puisque l'effort de ton assistance se fait sur ta roue et non sur ta transmission comme moi.
De plus je roule toute l'année, le vélo est souvent dans un sale état, plein de boue, et c'est très abrasif pour l'ensemble plateau /chaîne/cassette .

Anonyme, 74 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [538596]
12 messages.   1 2   - Bilan six mois Haibike SDURO CROSS 4.0 mixte - Lu 873 fois. [21315]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-