Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
328 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - Batteries compatibles Bosch [13418]
Cemoi
10-10-2017 à 08h38
Merci pour vos réponses fort détaillées, auxquelles voici mes réactions :

Dida67 a écrit :
Il y a à ma connaissance qu'un reconditionneur (...) c Josselin

Josselin ?

Havoc a écrit :
ou bien la résistance interne des cellules a augmenté, mais sans aller jusqu'à provoquer un déséquilibre entre les cellules. Dans ce cas, ça ne se manifeste pas seulement par une perte de puissance mais aussi par le fait que le contrôleur coupe bien plus tôt en fond de batterie

Pour tester il faudrait que j'aille jusqu'à la coupure, ce que je ne fais jamais. Pour optimiser sa durée de vie, je recharge en effet lorsque je n'ai que deux à trois barres, suivant ainsi les conseils donnés par batteryuniversity.com
Ou bien il existe un profond déséquilibre entre les cellules et alors là, ça se voit tout de suite car la batterie n'est pas chargée à fond à la fin d'une charge

OK, je mesurerai la tension en fin de charge, après ma prochaine charge.
un vélo sale, ou à la transmission trop vieille, au pneumatiques mal gonflés, aux freins qui frottent, etc. peut aussi donner la sensation d'une perte de puissance

Effectivement ces résistances supplémentaires au roulement ne sont pas à négliger, mais dans mon cas le vélo est nickel, les pneus à 5 bars, les freins ne frottent pas. Quant à la transmission, après chaque nettoyage intégral (chaîne + pignons + roulettes dérailleur + plateau) on sent que ça roule nettement mieux, mais même à ce moment je suis loin d'avoir la puissance que j'avais il y a encore deux ans. De plus :
- avec 5 barres je sens la différence entre Sport et Turbo (mode que je n'utilise cependant quasi-jamais),
- avec 4 barres je ne sens plus de différence entre Sport et Turbo, mais je sens la différence entre Tour et Sport,
- avec 3 barres, presque plus de différence entre Tour et Sport,
- avec 2 barres, plus de différences entre Tour, Sport, et Turbo.
Normal que la puissance disponible dépende de l'état de charge ? N'y a-t-il pas un circuit qui stabilise la tension aux bornes du moteur ?
ne pas oublier qu'on charge de plus en plus son vélo avec le temps (accessoires)

Pas mon cas, j'ai équipé mon vélo dès l'achat, donc 22,0 kg + antivol 1 kg = 23 kg, il n'a pas pris un gramme en quatre ans.
on entre dans la saison froide, les batteries sont moins vaillantes, mais ce n'est que saisonnier

L'effet de la température se voit clairement (signal annuel) sur le graphique d'autonomie que je joins : en abscisse la distance parcourue depuis que le vélo est neuf, en ordonnée la distance parcourue avec cinq barres, puis quatre, puis trois, puis (plus rarement) deux pour chaque cycle de charge.
Une batterie en panne est effectivement une bombe incendiaire en puissance.

La mienne n'est pas "en panne" mais a juste perdu un peu d'autonomie et beaucoup de puissance. Je peux sans problème la décharger complètement avant envoi, dans ce cas son potentiel incendiaire est plus que limité. Non dans la réponse de Bosch je vois clairement une volonté de me faire acheter une batterie neuve

Merci Bruno/Havoc pour les coordonnées de reconditionneurs, je vais les contacter et vous tiens au courant. Pour l'instant j'ai contacté Doctibike ® (qui m'a demandé des précisions sur le modèle de batterie) et Vélobatterie (qui m'a répondu qu'ils ne "sont pas en mesure de reconditionner ce type de batteries").

Anonyme, 106 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [534883]
Havoc
10-10-2017 à 08h44
Acceder au profil du membre
Josselin=Sport-e-bike

Intéressant, ton graph !

Bruno, Modérateur,43184 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [534884]
publicité
10-10-2017 à 08h44
Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Stef38
10-10-2017 à 09h09
Juste pour dire que sur le mien (Bosch CX 500Wh) quand je suis bien déchargé 1 ou 2 barres je n'ai plus non plus accès à la puissance maximale, je suppose que c'est pour protéger la batterie, par contre à 3 et 4 barres y a bien encore toute la puissance et une grosse différence entre Sport et Turbo.

Impressionnant le graphe en effet!!

Stéphane, 2182 msg, 40 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [534887]
Havoc
10-10-2017 à 09h14
Réduire I Max lorsque la tension baisse permet de se servir plus longtemps de la batterie, non seulement parce qu'on économise l'énergie, mais aussi parce que les baisses de tensions sont moindres lors des appels de courant, ce qui évite les coupures.

Mais lorsque la tension baisse, le courant max baisse aussi naturellement parce que ce sont les bobinages du moteur qui établissent le courant maximal, et celui-ci est plus ou moins proportionnel au niveau de la tension, du moins en statique.

Bruno, Modérateur,43184 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [534890]
Dida67
10-10-2017 à 09h24
A cemoi: l'avantage de reconditionner une ancienne batterie bosch de 400, josselin peut te mettre une capacité de 500 dans la même boite, l'idéal c de lui téléphoner le matin vers 9h, dans ce créneau t'as toute les chances de l'avoir au bout du fil.

Christian, 2728 msg, 65 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 20664 km
 Citer Alerter [534891]
Jacks34
15-10-2017 à 00h39
Bonjour à tous et merci pour les précieux conseils que chacun a pu laisser au fil du temps.
Je viens poster à mon tour un retour d'expérience, suite à l'achat récent d'une batterie compatible moteur Classic : Power Pack 10.4 AH, qui était le meilleur prix trouvé sur le net et pour laquelle je constate un très bon comportement pour l'instant (puissance équivalente et meilleure autonomie que l'orginale 8 AH lorsqu'elle était neuve).
Voici le lien :
www.batteries4pro.com %C3%A9gorie-v%C3%A9lo_%C3%A9lectrique/marque-bosch/technologie-li_ion_2

Info complémentaire : j'ai réalisé pour protéger du froid une housse néoprène avec une ancienne combinaison de plongée (leboncoin), découpée dans la jambe (sous le genou)et soudée à la colle néoprène , en maintenant les parties collées dans un étau ou entre deux planches avec une pince étau ou serre-joint , de façon à obtenir plus ou moins un produit similaire à ceci :

Anonyme, 2 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [535484]
Cemoi
26-10-2017 à 21h51
Hello à tous,
Voici le résultat de mes consultations de reconditionneurs de batteries, si ça peut servir à d'autres :

Vélobatterie "n'est pas en mesure de reconditionner ce type de batteries"

EnergyBikes : "propose du reconditionnement uniquement sur des batteries dont la production s'est arrêtée. Il vaut toujours mieux repartir sur une batterie neuve, en terme de résultat et de garantie. De plus,une fois la coque Bosch ouverte, il n'y a pas moyen de la refermer proprement."

Batteries4Pro : "les batteries BOSCH ne peuvent pas être reconditionnées à cause du BMS"

Doctibikes : "effectivement la technologie développée par Bosch est complexe rendant le remplacement difficile.
Nous pouvons intervenir sur des batteries avant 2015 ou proposer des modèles compatibles à prix compétitifs."
Je leur ai répondu que ma batterie date bien d'avant 2015, pas de réponse ensuite.

SporteBike (Josselin) me propose effectivement le reconditionnement, à 300 € en 400 Wh ou 380 € en 500 Wh, port compris.

Ozo-electric : "nous ne faisons pas de reconditionnement sur les batteries BOSCH mais nous proposons des batteries génériques pour les moteurs Bosh Classic Line." et aussi : "si la perte de puissance est importante il est peu probable que le problème vienne de la batterie".
Réponse surprenante, mais il n'avait peut-être pas tort, car :

Entre temps j'ai eu droit à un échange standard du moteur par Bosch pour un problème de pédalier qui a occasionnellement tourné dans le vide, voir cette discussion. Depuis, ça va beaucoup mieux avec le nouveau moteur : nettement plus de puissance, et je retrouve une différence vraiment sensible entre les différents niveaux d'assistance, à part peut-être quand je n'ai plus que deux barres.

Conclusion : je vais faire durer encore un peu ma batterie, et quand la baisse d'autonomie, acceptable pour l'instant, sera devenue trop pénalisante, ou si je constate à nouveau une baisse de puissance, alors je ferai reconditionner par Josselin.

Anonyme, 106 msg, (FR-25).
 Citer Alerter [537096]
Yopla31
21-11-2017 à 16h24
Pour ma part le problème est inverse. Je souhaiterai utiliser une batterie Bosch Powerpack sur un Rockrider 9.2 que j'ai équipé d'un moteur pédalier TSDZ2.
En effet la batterie 36v17A initialement prévue présente des coupures dès qu'environ 200Wh ont été consommés sur les 612Wh théoriques.
L'idée serait de s'appuyer sur robustesse d'une batterie Bosch, qui pourra servir ensuite de 2ème batterie si achat d'un VTTAE à moteur Bosch. C'est un ami qui m'a repris le VTT et avec qui je fais des sorties où il a les mêmes performances et possibilités que moi et mon Lapierre/Bosch. Oui, mon AM700 est plus à l'aise avec ses roues en 27.5+ et sa rigidité de cadre... Mais globalement, le moteur TSDZ2 semble excellent et plus économe que mon Bosch, certes en mode eMTB pratiquement tout le temps. Et je continue de m'en occuper...
La question est, comment activer la batterie, j'ai cru comprendre qu'il fallait une tension de 5v sur un des contacts. Mais je suis un peu incompétent question batterie et électronique ! Et je veux utiliser ma 2ème batterie Bosch pour les tests sans la mettre en danger, évidemment.
Donc,
Etape 1 : tester avec ma second batterie Bosch en sac à dos avec un câble Bosch modifié (5v d'activation ? et connecteur XT60).
Etape 2 : Adapter le support de batterie actuelle (36v17A) pour le montage de la Powerpack.
Etape 3 : Achat d'une Batterie Bosch Powerpack 400 ou 500 Wh d'occasion ou neuve et chargeur Bosch 4A.
Pour l'étape 1, quelqu'un aurait des conseils ou des exemples de montage ? Le 5v sur quel contact, doit-il être permanent ? Interrupteur électronique avec pile 9v rechargeable ou pas ?
Merci beaucoup de votre aide

Jean-bernard, 245 msg, 57 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [540912]
Papat-Le-Bref
21-11-2017 à 16h39
Acheter une batterie Bosch pour l'utiliser sur autre chose que du Bosch... c'est pas du masochisme?...

Papat, 14991 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [540915]
publicité
21-11-2017 à 16h39
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Elem
21-11-2017 à 17h07
Je pense que le plus simple est d ouvrir ta batterie qui a un défaut et trouver le défaut ...

Choisir une deuxième batterie pour ton bosh, hum .... je ne me vois pas transporter une batterie de ce type dans le sac a dos, il suffit de poser un pontage en // sur la sortie batterie et connecter un pack plat a mettre dans le sac a dos pour les sorties un peu longue ... un extenseur en fait .

Didier, 2131 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [540919]
328 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - Batteries compatibles Bosch - Lu 110159 fois. [13418]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...

Cliquez pour info
Lien commercial -248-