Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
115 messages.      7 8 9 10 11 12 - si on est allergique ... c'est la faute au (manque d') abeilles ! [9439]
Cv63
10-10-2017 à 20h21
Acceder au profil du membre
J'ai rapatrié pour un copain une colonie vivant dans une ruche n'ayant pas "subit" de pression humaine depuis plus de dix ans, la dite colo était en très bon état sanitaire, les exemples sont légions et correspondent à ce qui se passe naturellement, ruche ou pas

Guy, 2500 msg, 61 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [535016]
Meuh
10-10-2017 à 22h31
OKi, merci pour ton expérience.

Nikola (tesla), 37456 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [535040]
publicité
10-10-2017 à 22h31
Lien commercial -276-

Kafouniet
10-10-2017 à 23h19

Meuh a écrit :
y'a des apiculteurs sur le forum ? j'aimerai poser une ruche chez moi ... mais sans rien entretenir c'est-à-dire en leur laissant le miel pour qu'ils résistent à l'hiver (hotel gratuit pour abeilles, j’achèterai la reine et une petite armée aussi chez un apiculteur du coin pour démarrer). c'est jouable ou je risque d'héberger des...

Il est tres difficile de partir avec une seule ruche à cause de ce que tu as pu lire : la mortalité des colonies est trop forte , il faut partir à minima sur 3 ruches pour diviser une ruche qui marche bien en plusieurs autres colonies qui vont remplacer fatalement au moins une autre qui va(vont) mourir empoisonnée par l'environnement toxique des cultures .
Il faut des le debut savoir diviser , provoquer la naissance d'autres reines, pour tenir face à l'enorme mortalité
Il y a des stages qu'organisent des apiculteurs motivés ou des associations , essaie deja

Te connaissant , il y a beaucoup à faire sur ce que tu aimes bricoler : suivre le poids , la temperature , le taux d'humidité, le nombre d'entrées / sorties des abeilles.
Des capteurs , de la communication pour suivre sur son PC ou smartphone la santé de sa ruche
Perso , je me suis un peu lancé en mettant une ruche sur un chambre à air equipée d'un capteur de pression communiquant mais ca ne tient pas sur la durée c'est très compliqué de trouver des capteurs de pression qui peuvent mesurer pendant des années en continu, la plupart sont fait pour des mesures ponctuelles , ils n'acceptent pas d'etre en permanence mis en pression .... ou il faut mettre le prix et sans documentation accessible au public lambda

Daniel, 13346 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [535044]

Message modifié le 2017-10-10 23:22:59 par Kafouniet.
Elem
11-10-2017 à 00h56
C est une bonne idée de vouloir poser une ruche,
si tu achètes une ruche fais simplement attention a l état de la ruche ( pas des abeilles ) elle peut être contaminé et il est préférable de la désinfecter, je ne connais pas toute la procédure mais c est sympa, j ai eut qqs ruches il y a longtemps et j avais pris plaisir a apprendre et gérer .

Comme dit par ailleurs il y a pas mal de mortalité, en partie a cause des pesticide mais beaucoup a cause du varois ou de la loque .

Didier, 1877 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [535048]

Message modifié le 2017-10-11 00:56:56 par Elem.
publicité
11-10-2017 à 00h56
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Kafouniet
11-10-2017 à 09h28
La mortalité au Varroa est du à l'affaiblissement des colonies à cause de l'environnement , une ruche en bonne santé sait faire face à ce parasite (surtout fatal depuis son importation des US)

Daniel, 13346 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
Alerter [535066]
115 messages.      7 8 9 10 11 12 - si on est allergique ... c'est la faute au (manque d') abeilles ! - Lu 18952 fois. [9439]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-