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19 messages.   1 2   - Contrôleur d'origine, accélération saccadée [21325]
Flyin
11-10-2017 à 10h53
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Bonjour,
Je possède un vélo électrique règlementaire avec un contrôleur d'origine.
Pour lancer le vélo il faut tourner la poignée d'accélérateur et ensuite pédaler pour maintenir l'accélération. Le problème est que lorsque je démarre avec la poignée le moteur saccade et n'avance donc pas, un peu comme si j'étais au pied d'une énorme montée et que le moteur pousse puis coupe parce qu'il n'y arrive pas puis pousse et coupe, etc ... tout cela s'enchaînant très rapidement.
J'ai testé avec une autre poignée et une autre batterie mais sans résultat, .

Par contre lorsque je lance le moteur grâce aux pédales, aucun problème.

Dois-je changer de contrôleur ?

Anonyme, 143 msg, (FR).
 Citer Alerter [535082]

Message modifié le 2017-10-11 22:56:17 par Flyin.
Havoc
11-10-2017 à 11h03
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Cela ressemble à un problème de capteurs de position à effet Hall. Avec un contrôleur sensorless, le problème disparaitrait en effet.

Bruno, Modérateur,43463 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535084]
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11-10-2017 à 11h03
Lien commercial -303-


Flyin
13-10-2017 à 21h37
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Merci pour ta réponse !
Par contre quel est la différence entre un contrôleur sensorless et un autre ?

Anonyme, 143 msg, (FR).
 Citer Alerter [535367]
Havoc
13-10-2017 à 21h39
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Un sensorless « devine » la position du rotor à partir des courants qu'il suscite et parvient donc à faire tourner un moteur brushless même s'il n'a pas de capteurs de position.

Bruno, Modérateur,43463 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535370]
Flyin
04-01-2018 à 20h45
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Je reviens vers vous après avoir fait divers tests

J'ai pu tester avec un autre controleur ( S-KU63 250W15A 6Mosfets Controller ) mais sans connecter le capteur de pédalage (pas le meme embout, je le changerais plus tard) mais en utilisant la poignée comme une mobylette.

Résultat : Contrairement à l'ancien contrôleur, ou je devais tourner la poignée pour lancer le moteur puis pédaler pour continuer lancé du moteur (système homologué), cette fois tout se fait avec la poignée mais le problème est toujours présent ! Je ne peux pas démarrer avec la poignée, je dois pousser le vélo jusqu'à une vitesse d'environ 3km et là le moteur se lance

Le moteur serait-il le problème ? Serait-ce un problème avec l'engrenage ou un problème électrique ?
Je précise qu'à vide le moteur démarre parfaitement, ce n'est qu'une fois sur le vélo que ça ne démarre plus

Ps : je me suis rendu compte que le contrôleur d'origine etait bien sensorless avec seulement 3 filspour le moteur, le nouveau est compatible sensorless/sensored , mon moteur 8fun a également 3 fils donc sensorless.

Anonyme, 143 msg, (FR).
 Citer Alerter [546411]

Message modifié le 2018-01-04 21:21:42 par Flyin.
Tchang
05-01-2018 à 14h37
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salut
ca ressemble a un deffaut de couplage bobine dans le moteur ..
j'ais déja eu se probleme ...
j'ais du démonter le moteur et refaire les soudure au niveaux du couplage étoile ...
puis gaine thermo pour isoler ...

ou sois , il y a un fil qui se touche dans le cable qui descend dans le moyeux , souvant il y a peincement contre l'axe persé ...
jette un oeuil la dessu ...
renfonce bien le cable , il y a une gaine comme un ressort qui sort , puis refait un teste comme ca ....

si ca ratatouille , c'est que le contro détecte une phase perdu et ne lance pas le synchro ....
normalement avec le nouveau contro , tu doit avoir toute la puissance avec la poignet de gaz uniquement

puis fait nous une photo ...

Tchang, 3081 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [546489]

Message modifié le 2018-01-05 14:40:34 par Tchang.
Flyin
07-01-2018 à 15h56
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Merci beaucoup pour tes renseignements !

Je démonterai le moteur et vous enverrai des photos, par contre j'ai peur d'abimer quelque chose, est ce que la manip est facile ?
Quelles peuvent être les conséquences d'un engrenage usé ou défectueux ?

Anonyme, 143 msg, (FR).
 Citer Alerter [546720]

Message modifié le 2018-01-07 15:58:48 par Flyin.
Elem
07-01-2018 à 17h02
Ce n est pas un probleme d engrenage .

Tu as combien de fil qui sortent du moteur que tu connectes au controleur ?

Le controleur que tu as monté peut fonctionner en sensored ou sensorless .

En sensorless on ne branche pas les capteurs hall ( les 5 fils si tu les a petit et rouge/noir/vert/jaune/bleu )

Les 3 gros fils jaune/vert/bleu sont les phases moteur, si en ne branchant que ces 3 fils tu as encore un probleme de saccade c est que la solution est probablement celle dont t as parlé tchang, mauvais contact ou cable blessé au niveau de l entrée vers le moteur dans la majorité des cas .

Si tu as branché les fils des capteurs hall essayes sans les brancher, le controleur peut aussi fonctionner dans ce mode .

Tu as peux etre aussi un probleme de gachette ( qui n est pas reglementaire au passage ) si elle envoie pleine puissance et que tu es en monté ou que tu es lourd, le moteur dispose d une securité et envoie le courant par a coups ...

Didier, 2270 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [546726]
Speedsterharry
07-01-2018 à 20h21
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Je ne suis pas spécialiste de ce genre de situation, mais il me semble que les controleurs sensorless ne peuvent démarrer un moteur depuis l'arret (peut-etre pas tous, à vérifier).

Le problème de saccade peut venir d'une mosfet grillée, d'un cable de phase déconnecté ou rompu (j'ai eu le cas de figure ce samedi, j'étais trop content de pouvoir réparer en 10 min chez moi - le plus dur ayant été de rentrer avec 2 fils de phase - j'ai voulu forcer le moteur a monter un trottoir de 15 cm de haut, en partant de la roue à l'arret, la puissance a carrément fait fondre la soudure vers le connecteur "banane" du fil de phase )

Jerome, 357 msg, 46 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [546746]

Message modifié le 2018-01-07 20:57:15 par Speedsterharry.
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07-01-2018 à 20h21
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Elem
07-01-2018 à 20h35
Non, cela fonctionne très bien en sensorless, le problème est plutôt envoyer beaucoup de courant a l arrêt ( gâchette a fond ) la vu qu il n y a pas de courant dissipé ( pas de rotation ) cela produit effectivement parfois des saccades .

Le sensored est meilleur a basse vitesse et certains contrôleurs démarrent en sensored pour basculer en sensorless qd le régime a atteint environ 50% du nominal pour avoir plus de puissance .

En fait moins il y a de bobinages moins le mode sensorless fonctionne correctement .

Didier, 2270 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [546753]

Message modifié le 2018-01-07 20:37:09 par Elem.
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