Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Batterie Toshiba SCiB à charge ultra rapide [21307]
Meuh
06-10-2017 à 15h27
Acceder au profil du membre
ce qui m'embête ... sur la photo, c'est que la cellule 20Ah ... à la même taille que la cellule 94Ah Li-NMC actuelle (samsung par exemple).

de plus, la puissance de charge a toujours été le point bloquant (on trouve rarement du 50kW sur la rue ... c'est souvent du 40kW et limité à une tension qui ne permet pas d'obtenir une CC sur plus de 78% de la recharge ... après, ça passe en CV).

et pour ceux qui demandent vraiment : 320km en 6min, c'est une puissance de 400 kW. car la consommation STANDARDISéE d'une voiture électrique, c'est 13kWh/100km donc un pack de 41,6kWh à recharger en 6min = 416 kW.

aucun connecteur ne permet cela actuellement.
mais les prochains oui, car ils seront à sonde de température sur surveiller et modérer le courant au niveau des connecteurs.

et je peux déjà dire que sans graisse conductrice, c'est pipeau et trémolo de dépasser 50kW (125A continu) pendant plus de 30min sans une chauffe de 25°C par -2°C sur la surface extérieure à la fiche (imaginez donc les connecteurs).

Nikola (tesla), 37505 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [534335]

Message modifié le 2017-10-06 15:32:55 par Meuh.
Enry75
06-10-2017 à 16h32
Il vont surement charger sans contact, comme les smartphones, par champ magnétique.

Sinon j'ai encore le chargeur de très bonne facture ,un 24v 8Ah si quelqu'un est intéressé.

Anonyme, 394 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [534343]

Message modifié le 2017-10-06 16:32:33 par Enry75.
publicité
06-10-2017 à 16h32
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-


Tchang
08-10-2017 à 17h08
Acceder au profil du membre
c'est tres interressent tout ca !!!

Tchang, 2655 msg, 43 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [534588]
Havoc
10-10-2017 à 21h32
Acceder au profil du membre
Je pense que l'idée, c'est de charger lentement au domicile mais rapidement dans les stations service, ce qui résout déjà un des plus gros problèmes des VE.

Bruno, Modérateur,43080 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535032]
Ptit-philou
10-10-2017 à 21h49
Info reprise ici :
www.lesnumeriques.com

Nouvelle batterie Toshiba : 2 fois plus d'énergie, 4 fois plus vite
Une anode bien plus performante
Offrir à son véhicule électrique plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en passant quelques minutes seulement sur la borne de recharge, telle est la perspective qu'ouvrent les travaux de Toshiba sur un nouveau genre de batteries.

Toshiba vient de lever le voile sur une nouvelle technologie de batteries baptisée Super Charge Ion Battery (ou SCiB), qui pourrait bouleverser le marché de la voiture électrique. Comment ? En donnant plus d'autonomie à ces véhicules, mais aussi et surtout en permettant de recharger leurs batteries en quelques minutes seulement. Pour ce faire, les ingénieurs de Toshiba ont mis au point un nouveau matériau utilisé au niveau de l'anode, qui est l'électrode du pôle négatif de la batterie mise à contribution lors de la phase de recharge. Remplaçant ici le graphite, ce matériau fait d'une structure cristalline appelée oxyde de titane-niobium permet de stocker deux fois plus d'ions lithium dans un volume similaire de polymère liquide, tout en accélérant par un facteur de quatre le temps de charge. De quoi autoriser le chargement complet d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 32 kWh en seulement six minutes, à comparer aux deux à trois minutes que demande un plein de réservoir à essence classique.

Comme l'expliquent nos confrères du Point, avec une telle technologie, une Renault Zoé pourrait proposer jusqu'à 600 km d'autonomie et regagner environ une centaine de kilomètres d'autonomie par minute passée reliée à une borne de recharge rapide. Impressionnant. Mais ce qui est le plus intéressant dans tout cela, c'est que l'on n'est apparemment pas face à une énième technologie de batteries impossible à proposer à grande échelle avant de nombreuses années. En effet, Toshiba estime qu'il lui sera possible de mettre cette nouvelle génération de batteries sur le marché d'ici à 2019. Seule contrainte, la mise en place d'un réseau de chargeurs ultra-rapides encore plus puissants que ceux déployés par Tesla, les travaux et calculs de Toshiba se basant sur des stations de recharge environ trois fois plus puissantes que les superchargeurs installés par la société d'Elon Musk.

www.lepoint.fr

Philippe, 246 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [535035]
Enry75
10-10-2017 à 22h23
J'avais cette batterie sur mon vélo de 2012, la doc conseillait de la recharger dès que possible, il valait mieux la gardé chargé completement que déchargé ou à moitié déchargé.
Tout le contraire des lithium.

Dans l'article ils oublient de dire qu'elle est presque doublement plus lourde et encombrante que les lithium.
C'est à dire que la Zoe , à parité de poids et encombrement, en lithium elle fait 200km et en SCIB elle en fait 100km mais rechargeable en quelque minutes.

Anonyme, 394 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [535039]

Message modifié le 2017-10-10 22:31:22 par Enry75.
Havoc
11-10-2017 à 07h59
Acceder au profil du membre
L'article du Point évoque au contraire une batterie qui disposerait du double de la capacité volumique des batteries classiques.

Bruno, Modérateur,43080 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535055]
silicium81
11-10-2017 à 09h23
Acceder au profil du membre
Oui, une annonce qui fait rêver !

On vous promet (pour dans très peu de temps):

Une batterie 2 fois moins chère
Une batterie 2 fois moins lourde
Une batterie 2 fois plus puissance
Une batterie avec 2 fois plus d'énergie
Une batterie qui se charge 10 fois plus vite

Et vous y croyez ?

Comme déjà dit, la recharge en 6' est possible sur une batterie de faible capacité mais pas sur un pack de voiture électrique... Il faut une puissance de charge égale à 10 fois la capacité en kWh (6'=0,1 h).
Pour la zoé avec sa batterie de 41 kWh il faut donc charger avec une puissance de 410 kW... (100 fois la puissance d'un four électrique !).
C'est techniquement impossible d'acheminer une telle puissance entre le réseau EDF et la batterie sans utiliser une connectique totalement incompatible avec le coté débrochable et transportable propre à une recharge intermittente...

Patrick, 4740 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [535064]
Havoc
11-10-2017 à 09h28
Acceder au profil du membre
Tu exagères un peu car elle sera ou bien deux fois moins lourde ou bien deux fois plus capacitive ou bien deux fois moins chère mais pas les trois à la fois. En outre, une auto ne se rechargerait pas dix fois plus vite mais seulement quatre fois. Et il y a les explications technologiques avec (la nature de l'anode).

Oui, il n'y a pas de raisons de ne pas y ajouter foi et Toshiba ne cache pas les problèmes que cela pose à la fois pour les équipements de recharge (ils ont bien dit que les équipements prévus par Tesla seraient insuffisants) et pour les réseaux électriques.

Bruno, Modérateur,43080 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535067]
publicité
11-10-2017 à 09h28
Lien commercial -184-

Ptit-philou
11-10-2017 à 14h13
D'autres infos en ce sens : www.lesnumeriques.com

Lors du Symposium sur les véhicules électriques se déroulant à Stuttgart, fief de Porsche, le constructeur a profité de l'événement pour dévoiler le Cayman E-Volution. Il s'agit d'un concept-car électrique à travers lequel Porsche souhaite faire passer un message : oui, une voiture électrique, qui plus est une sportive, reste toujours amusante à conduire.

Cette Cayman E-Volution, qui ne sera jamais produite de série (quoique...), possède une autonomie de 200 kilomètres (normes NEDC). Elle atteint les 100 km/h en 3,3 secondes, la rapprochant ainsi d'une Audi R8 V10. Mais le grand atout de cette E-Volution réside dans son système de recharge à 800 V que la future berline Mission E intégrera. Grâce à cette recharge rapide, 80 % de la batterie est rechargée en 15 minutes.

D'ailleurs, Porsche en a profité pour présenter son Porsche Turbo Charging, un chargeur rapide pouvant fournir une puissance de 320 kW par voiture. En comparaison, les bornes Superchargeurs (480 V) de Tesla ne fournissent que 120 kW de puissance.

Ce système de recharge rapide fera partie du réseau de bornes qui sera mis en place dans le cadre du partenariat des constructeurs Volkswagen, Mercedes, BMW et Ford.

Philippe, 246 msg, 42 ans. St Herblain (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [535100]

Message modifié le 2017-10-11 14:13:18 par Ptit-philou.
16 messages.   1 2   - Batterie Toshiba SCiB à charge ultra rapide - Lu 793 fois. [21307]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno
Le 14 à 19h57 Gwendan Bonjour a tout, suite a une video vu j'ai décider de faire une trottinette électrique avec un alternateur!
Le problème c'est que ça...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-




remise 10% anniversaire moteuretvelo