Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - BBSHD sur Mondraker Panzer [21332]
Okss
12-10-2017 à 16h04
Bonjour à tous, j'ai depuis quelques temps un projet qui me tient à cœur, c'est d'avoir un FAT électrifié.

J'ai donc commencé par acheter le vélo, ce qui est peut-être pas une bonne idée vue que j'ai compris après qu'il y avait des bases plus ou moins propices à cette modification mais bon ça le fera surement ! Mais j'avoue que pour quelqu'un de nouveau déjà dans le domaine du vélo et aussi dans le VAE, tout n'est pas simple à comprendre et les erreurs peuvent coûter du temps et de l'argent :P d'ou l'envie de vous faire partager le projet pour vous demander quelques infos et en même temps posté mes avancées.

Donc la base c'est un Mondraker Panzer de 2016 :

Je voulais donc l'équiper d'un moteur Bafang, un BBSHD que je voulais acheter ici
Aliexpress, en version 120mm avec un écran 750C. Déja 120mm, bon choix ? j'ai mesuré 100mm sur le Fat mais j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux prendre la taille au dessus pour pouvoir caler dans un sens ou l'autre si le cadre gêne.

Avec le moteur, en accessoire il me faudra un capteur de changement de vitesse en plus, des outils pour le démontage montage, j'en oublie ?

Pour la batterie, ça j'ai l'impression que c'est le plus dur ! Je voulais partir sur un 52V 20 Ah pour être tranquille en cas de bonne rando journée ou pour ne pas avoir à le recharger trop souvent pour le trajet taf (12 km AR) avec des 18650 de bonne qualité.

Si j'ai bien compris, il faut des éléments qui peuvent fournir un courant de pique assez important. Et la méthode de calcul c'est l'indication en "C" donc un élément 3.7V 3000mAh peut fournir 6A en pique donc si je construit une batterie 14S6P, je peux donc tirer 6 x 6 = 32A avec des éléments en 2C ?

Mais une fois les bonnes 18650 trouvé, il faut le spot welder, les bandes de nickel, le bms... ça revient vite cher et même si techniquement ça ne me fait pas peur de m'attaquer à ça, le temps pour le faire beaucoup plus ^^ surtout qu'ensuite j'aimerais pouvoir l'intégrer dans un boitier fait maison au milieu du cadre... Il y a t'il des bonnes alternatives pas cher de batteries toute faites ou vaut'il mieux approfondir le DIY ?

Je crois que je vais m’arrêter là c'est déjà beaucoup de questions ;)

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [535214]
Franck06
23-10-2017 à 12h09
Acceder au profil du membre
Jolie projet ! J'ai hâte de voir l'évolution !

-Je peux pas t'aider pour le BBShd, car je connais pas assez....Mais pour la batterie :

C'est pas le débit de pic qui compte. C'est le débit continu nominal. Si le débit continu est égale ou supérieur à la conso de ta motorisation, alors le voltage sera (en théorie) maintenu.

Sinon, ça fait des grosses chutes de tension : les perf se retrouvent affaiblit.

Puis en plus de tout cela, faut prendre en compte le vieillissement de la batterie, les fabulations des vendeurs, la chance...Donc faut prendre de la marge pour des perf optimal

-En bref, 1000W = ~21A continu en 48V. Donc faut une batterie qui fasse 30A continu nominal pour être bien.
Et ça se trouve facilement des batteries toutes faite, mais faut y mettre le prix :

fr.aliexpress.com

-Pour faire une batterie djy, il faut être très téméraire, surtout avec une centaines piles ^^...Car encore, avec des lipo de modélisme, un câble en série, 2-3 soudures et c'est torché

edit : Pour l'autonomie, compte 50km minimum avec 20Ah.

Franck06, 310 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [536426]

Message modifié le 2017-10-23 12:18:14 par Franck06.
publicité
23-10-2017 à 12h09
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Siber69
23-10-2017 à 12h23
J'ai un bbshd monté sur un velo fitness specialized .
La batterie est un element important sur un vélo à assistance électrique , specialement avec le bbshd fort consomateur de courant.
la chine , c'est la loterie , prends plutot contact avec Declic-Eco pour la batterie , il sera a meme de te renseigner et de te monter celle qu'il te faut avec des bons elements qui vont avec .

Jacques, 135 msg, 55 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [536427]
Okss
23-10-2017 à 15h15
J'ai commandé tout ce dont j'avais besoin, y compris pour faire une batterie DIY avec des 18650 Sanyo NCR18650GA en faisant un pack 14S6P donc normalement je devrais pouvoir tirer maximum 60A en continu mais mon BMS va me limiter à 30A, ce qui suffit largement pour un BBSHD si je dis pas de conneries...

Pour le boitier, je pense partir sur un mix contreplaqué/plastique mais j'essaie de trouver un moyen pour rendre la boite accessible mais en même temps sécurise, des pistes ?

Pour l'autonomie, avec une batterie à 21Ah, j'était plus partie sur 80km avec une utilisation non abusive du système, j'ai faux ? J'ai déja testé des FAT de KTM avec une batterie de 11Ah que j'avais vidé au bout de 50km de circuit vtt classé rouge.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [536438]
Franck06
23-10-2017 à 16h18
ok, tu est un grand téméraire !

-14s, ça passe sur le BBShd ? Car 48V = 13s, de base.

-Pour le boitier, papat en avait fait un avec des plaques d'alu d'1mm, puis bourrer de mousse pour que ça bouge pas à l'intérieur :

cyclurba.fr

Et pour accédez aux batteries, il a visé d'un côté :

cyclurba.fr

Au pire, si tu as la flemme, tu fous tout dans un sac en triangle ^^ :

fr.aliexpress.com

-Pour l'autonomie, avec mon vtt kitté 1kW et contro limité à 26A max, au bout de 50km, les batteries de 21Ah sont quasi vides. Et ça, pour un usage sur sentier / route bien vallonné et full bourrin (35-50km/h).

Et ça fait du 17wh/km en gros, sans frein génératif (qui me ferait gagner un bon 5km je pense, vue les descentes de fou que je fais ^^).

Donc pour 80km, il te faut une batterie 30Ah ou beaucoup pédaler.

-Puis 50km, c'est déjà une sacré distance. Et d'ailleurs, prévoit des solutions anti-crevaison, un réparateur de chaîne et ect...Car avec un vélo électrique, on peut très vite se retrouver dans la mouise à +30km de chez soi.

Et je dit ça en connaissance de cause . Mon pneu ar avec le hub à crever à ~18km de chez moi. Ça fait drôle de passer des sentiers à 15-20km/h au lieu de 40-50km/h, avec l’appréhension de péter la jante...On revient avec la queue entre les jambes comme on dit

Franck06, 310 msg, 97 ans. (FR). Bridé le vae à 25km/h est un crime contre la liberté
 Citer Alerter [536441]

Message modifié le 2017-10-23 16:22:06 par Franck06.
Okss
23-10-2017 à 16h29
Oui quand j'attaque un sujet, j'essaie d'y aller à fond ^^j'ai vu que les ricains étaient plus sur du 52V maintenant, histoire d'avoir de la marge quand la batterie se vide est être à 48V vers la fin.

Pour l'autonomie, on verra bien ^^ je pédalé pas mal à cette sortie sur FAT KTM et c'était pas la même puissance c'est sûr.

Pour être équipés pendant les sorties, c'est vrai que je suis un peu à 0. Pour les crevaisons, j’espère que ce sera pas si souvent, de toute façon, hormis un kit de crevaison avec rustine et des démontes pneus il n'y a pas plus à faire si ? ou alors passer en tubeless ?

Pour la chaine, celle d'origine risque de ne pas duré bien longtemps si j'ai bien compris, donc prendre une renforcé plus tard et en attendant quelques maillons rapide ?

Je vous ferais une liste des achats que j'ai fait si ça vous intéresse.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [536442]

Message modifié le 2017-10-23 16:30:43 par Okss.
Kafouniet
23-10-2017 à 16h47
Tubeless ou kit notube et déjà il y'a beaucoup moins de chance de crever

Daniel, 13412 msg, 57 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [536443]
Franck06
23-10-2017 à 16h56
Une 14s chargé, ça monte à quasi 59V quand même. Si il y a une protection de sur-tension à 56-58V, c'est foutue ^^.
En plus, sur un moteur pédalier, ça doit pas servir à grand chose de faire de la sur-tension, à moins de vouloir faire du 150 tour/min lol

Je te conseil de faire une 13s et de profiter des 14 piles en rab, pour faire du 7P. Comme ça, tu arrives à 24,5Ah, avec plus de marge en terme de débit. Et en bonus, t'auras 1 pile de rechange, au cas où.

-Pour les VAE homologué comme le Fat ktm, c'est normal qu'il fasse plein de kilomètre avec rien : ils font que 250W. Donc 10-15A de conso. Avec le bbshd, tu vas passé à 15-30A. C'est pas le même délire ^^.

Quoique après, qui peut le plus, peut le moins...Donc en mode éco, il doit y avoir moyen que tu fasses tes 80km. Mais bon, c'est comme roulé dans une Porsche en respectant les limitations de vitesse...C'est très dur de résister à la tentation de bourriner

Citer Alerter [536445]
Jacques74
24-10-2017 à 03h04

Franck06 a écrit :
Une 14s chargé, ça monte à quasi 59V quand même. Si il y a une protection de sur-tension à 56-58V, c'est foutue ^^.
En plus, sur un moteur pédalier, ça doit pas servir à grand chose de faire de la sur-tension, à moins de vouloir faire du 150 tour/min lol

Les controleurs BBS 48V (02 ou HD) supportent tout à fait le 14s Li-Ion en tension, beaucoup l'on fait
Par contre la majorité des jauges de console seront fausses à pleine charge, =58.8V et elles affichent généralement max 56V.
Il suffit alors d'ajouter un voltmètre en plus ou monter une diode Z dans le display, et si on bourre beaucoup, il sera nettement préférable d'avoir un controleur BBS récent à mosfets 3077 !
Pour la coupure basse (LVC) il faudra aussi l'adapter dans la prog, mais aucun problème ici.

Par ailleurs passer de 10 à 11s sur les 36V, ou encore ici de 13 à 14s sur des 48V, n'apporte pas que de la vitesse et puissance en plus, non non mais aussi pas mal d'autres avantages.
Et rien oblige de rouler à Rpm max ou de charger à donf comme Franck semble le dire ;)

Voir par exemple cet article : www.electricbike.com
Il me semble bien aussi qu' ebikes.ca avait produit un sujet allant dans le même sens, c.à.d d'un meilleur rendement ainsi que la possibilité de rester dans des plages de charge/décharge plus profitables pour la batterie comparé au 48V standard (ceci en contrôlant la fin de charge).

Par exemple sur une 13s, ajouter 4 ou 5 cellules P de plus pour aller à 14s ne changera pas grand chose à la masse totale et au cout, mais offrira d'autres avantages et possibilités de charges préventives.
Quand on connait le prix des batteries, ça vaut toujours la peine d'utiliser de bonnes astuces pour les faire durer
A noter que pour bien comparer il faut tenir compte des Wh disponibles, et non des Ah uniquement.

Anonyme, 12737 msg, (FR).
 Citer Alerter [536561]

Message modifié le 2017-10-24 05:58:32 par Jacques74.
publicité
24-10-2017 à 03h04
Lien commercial -276-

Franck06
24-10-2017 à 20h30
Ça risque pas de grillé les mosfet à la longue le 14s ?

Puis avoir la jauge de batterie décalé, c'est quand même assez pénalisant ^^. Je suis en 12s et de 10km à 50km, ça affiche 1 barre

Ceci dit, même en 12s, le cut-off est assez bas pour exploité à 100% la batterie.
Donc montage possible en 12s / 8P pour du 28Ah ()

-C'est vraie que en raisonnant en wh, on a la même "capacité wh". Mais le kit pompera toujours 20-30A. Donc avec moins de P, j'ai des doutes sur la durée de vie et l'autonomie...

Par contre, niveau perf, en 14s, ça ferai gagner un bon 100W (30A x 3,8V =114W), soit ~10%. Pas mal pour bourriné

Citer Alerter [536707]

Message modifié le 2017-10-24 20:45:03 par Franck06.
13 messages.   1 2   - BBSHD sur Mondraker Panzer - Lu 638 fois. [21332]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...
Le 22 à 09h46 Speedsterharry @jeannot: les éléments sont probablement morts. Chercher à recharger/décharger les packs de 5 au chargeur de modélisme ou BT-3100. Si...
Le 23 à 12h09 Ziedbg Bonjour

Je suis désolé de débarqué comme ça avec ma question mais vu que je suis nouveau dans le forum ( je viens de...
Le 28 à 21h25 Havoc Oui mais ici, ce n'est pas le forum, c'est la Shoutbox. Encore un effort...
Le 01 à 18h17 Brunochaumontet @jeannot 0,2 ohms c'est pas un peu sévère !

3,7 v /0,2 ohms= 18 A pour un seul éléments

bruno

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr