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10 messages.    - Besoin d'une nouvelle batterie [21328]
Ray4ond
11-10-2017 à 23h46
Bonjour tout le monde,

J'ai un BBS02 48V 500w et ma batterie est sur sa fin. C'est une 48V 25A. J'en voudrais une qui me permettrait de rouler si possible deux fois plus longtemps. Au début, celle-là me durait environ 80 minutes à la puissance maximale. Quel voltage et ampérage il me faut?

Merci d'être là!

Raymond

Raymond, 4 msg, 71 ans. Val David (CA-j0).
 Citer Alerter [535167]
Richardel
12-10-2017 à 11h16
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Bon, d'abord une batterie de 48v 25A ca ne veut rien dire et, surtout, ça ne donne pas sa capacité sauf si tu veux dire 25Ah (là, ca change tout).
Si c'est le cas, petit calcul :

Ta batterie a une capacité de 48v * 25Ah = 1200Watt/heure.
Si tu utilise ton BBS de 500W et si tu es tout le temps a fond, (jamais de décélération, jamais de descente, jamais de freinage ni de virages serrés) il consomme une puissance de 500W par heure.
Avec une batterie de 1200Wh, tu as donc une autonomie théorique de 1200Wh / 500w = 2.4 heures donc 2H et 24 minutes. (soit pas loin de ce que tu désires)

une autre façon plus réaliste est de considérer qu'on utilise 10 a 12Wh par kilomètre (donc là, pas a fond tout le temps mais pas a l'économie non plus).
Avec 1200Wh de batterie, ca te donne 1200Wh / 10Wh = 120km d'autonomie (100km si tu prends 12wh).
Évidemment, c'est en utilisation "presque normale" (c'est a dire "normale rapide"). Si tu fais du VTT ou si tu ne fais que de la montagne (montée tout le long du trajet), ca peut être moins.

Avoir une autonomie de 1h30 n'est pas normal : (surtout qu'on est jamais "a fond" tout le temps)
1- soit ta batterie est en bout de vie
2- soit elle est déséquilibrée
Sinon, sa capacité d'origine devrait répondre a tes besoins.
Dans la négative, comme je t'ai donné tous les calculs, et en fonction de ton utilisation, tu as de quoi estimer la batterie qu'il te faudrait.

pour te donner une idée, j'ai une batterie de 4 ans 48v 20AH (18AH mesuré a la dernière décharge soit 864Wh) et je suis a mes 100km d'autonomie.
facteurs favorables : j'ai un WAW (vélo très aérodynamique)
facteur défavorable : je suis souvent vers 40km/h, c'est un relief vallonné et mon moteur est un peu plus puissant que le tiens (avec un moins bon rendement).

Richard, 865 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535197]
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12-10-2017 à 11h16
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Ray4ond
12-10-2017 à 15h36
Salut Richard, merci pour les infos!

100 km serait amplement suffisant, alors je vais chercher une batterie de 48V 20AH. La mienne était probablement deux fois moins puissante. Les spécifications sont en chinois sauf pour le voltage et l'ampérage, alors je ne connais pas l'AH. Pour le chargeur, ceux qui sont rapides sont-ils déconseillés? Y a-t-il autre chose que je devrais savoir à propos de ces batteries pour faire un bon achat?

Merci!

Raymond

Raymond, 4 msg, 71 ans. Val David (CA-j0).
 Citer Alerter [535208]

Message modifié le 2017-10-12 15:40:35 par Ray4ond.
Richardel
13-10-2017 à 02h11
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Tu es sûr qu'il n'y a pas un H après le nombre d'ampères ?
car savoir qu'on peut tirer X ampères fait partie des spécifications... je m'étonne que le nombre d'ampères heure ne soit pas mentionnés.

Il n'est pas dit que ta batterie soit deux fois plus faible.
Quand elle était nouvelle, tu avais une autonomie aussi faible ?
Si oui, tu as probablement raison, Sinon il suffit d'une seule cellule déséquilibrée et l'autonomie descend en flèche.
ca vaut parfois le coup de rééquilibrer ou de mesurer la capacité de chaque cellule (via un chargeur de modélisme).

Moi même, sur la 20AH, je me suis retrouvé en rade après avoir vidé la moitié (10AH).
J'ai, alors, mesuré chaque cellule et j'en ai trouvé une particulièrement faible (c'était une défectuosité, pas un déséquilibre) et après remplacement de cette cellule, la batterie a retrouvé 18AH sur les 20AH d'origine.

Une charge rapide est toujours stressant pour la batterie.
Avant, je rechargeais avec un chargeur de 6A (j'utilisais le velo en velotaf tous les jours).
Maintenant que j'ai plus de temps entre deux trajets (je suis pensionné), je charge a 2A... relax.
10 a 12h de charge me conviennent. Si j'envisage une autre sortie plus rapprochée dans le temps, j'ai toujours le chargeur 6A.
J'ai même un chargeur de 10A mais je ne m'en suis pas encore servi... j'envisage de le prendre avec moi dans les grandes randonnées pour recharger un max pendant une pause café par ex.
En tout cas, il faut rester en dessous de l'intensité max de charge et de ta batterie, et de ton BMS

difficile de te conseiller sur la batterie... j'ai de l'expérience en lifepo4 mais pas dans d'autres technologies. Je sais juste que les "piles" LG ou Samsung ont bonne réputation. Avec une batterie de 20AH et un moteur de 500W, tu ne devrais pas dépasser le courant admissible.
Juste une chose... assure-toi que ta batterie soit équipée d'un BMS (c'est indispensable pour la sécurité).
Pense aussi qu'une batterie est un ensemble assez fragile... aller au moins cher (chine) n'est pas toujours ce qui revient le moins cher en finalité (en cas de problème).
A ta place, je prendrais une batterie avec des "piles" (18650 ou 26650) mais j'éviterais les prismatiques (sachets), je me suis laissé dire qu'ils n'aiment pas le froid.
Peut-être que ton ancienne batterie n'a qu'une cellule abîmée et qu'un test chez un velociste compétant pourrait la sauver a moindre frais.

Amitiés
Richard

Richard, 865 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535268]
Ray4ond
13-10-2017 à 15h21
J'ai toujours eu la même autonomie. J'ai commandé mon vélo en Chine, et presque toutes les infos sont en Chinois. C'est un trike recumbent avec deux roues avant. Il était pas cher mais mal fait. J'ai même dû redresser le cadre. Alors il est possible que la batterie ait été à l'avenant. Il m'a toujours fallu 6hres par charge, et je n'ai pas commandé de chargeur spécial. Je l'ai depuis trois ans, je l'utilise au moins deux fois par semaine pendant six mois, et quelques fois l'hiver sur la neige quand la piste de ski de fond est entretenue, donc parfois à -20 -25 degrés (je suis au Québec). Je mets des petits skis sous les roues avant. Ça donne environ 250 recharges en tout. C'est pas ce qu'on nous vend comme durabilité, mais la publicité exagère toujours beaucoup. Il n'y a pas de vélociste spécialisé en vélo électrique dans le coin, alors je crois que je vais me contenter de commander une batterie neuve. J'en ai besoin pour me déplacer, je n'ai pas d'auto, et je fais un peu d'angine, alors il me faut une assistance. Je vais quand même tenter de vérifier les piles de l'ancienne dès que j'aurai la neuve.

Merci encore pour les infos Richard, ce fut très éclairant, et bon vent.

Raymond

Raymond, 4 msg, 71 ans. Val David (CA-j0).
 Citer Alerter [535313]

Message modifié le 2017-10-13 15:28:05 par Ray4ond.
Meuh
13-10-2017 à 15h42
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Ray4ond a écrit :
a-t-il autre chose que je devrais savoir à propos de ces batteries pour faire un bon achat ?



Oui, que si on les fait soi-même ... ça dure plus longtemps (car on peut les vérifier régulièrement).

Assemblage LifePO4 à visser (12v 20Ah).

Nikola (tesla), 37465 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [535316]
Richardel
13-10-2017 à 16h28
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Si tu as toujours eu cette autonomie, je pense que tu as raison.
maintenant, si tu n'as pas constaté de grosses différences, la batterie n'est peut-être pas abîmée.
elle peut servir comme batterie de réserve.

250 recharges, c'est dans la partie basse de ce qui se faisait il y a quelques années.
Ceci dit, elle est peut-être trop petite mais peut-être pas au bout de sa vie.

Attention quand même a la température... -20 -25°, c'est normal que la batterie perde un bon 30% de capacité (c'est pas destructeur, elle retrouve son autonomie aux températures plus douce). Par contre, c'est peut-être bon d'en tenir compte pour la capacité de ta nouvelle batterie (30% c'est pas rien).
D'autant plus que la neige a tendance a freiner.
vu tes conditions, viser une 30AH (et l'entourer d'isolant) serait, peut-être, plus adéquat.
Ou bien tu prends les deux batteries avec toi et tu commute aux premières faiblesses.

Comme tu as un trike, tu dois avoir de la place pour la batterie.
Personnellement, j'ai un vélomobile (trike carrossé) et je suis toujours surpris de ce que je peux y mettre.

Tu parles de 6h de charge mais avec un chargeur de combien d'ampères ? (ca permettrait de se faire une idée du nombre d'AH de cette batterie mystère)
ex s'il fait 2A et qu'une charge demande 6h, ca te ferait 2*6=12AH et tu retire 20% (rendement) ta batterie serait aux environs de 10AH.

Et j'appuie Meuh dans son idée.
de plus, la technologie lifepo4 permet beaucoup plus de recharges (1200 a 2000) et est plus stable que le li-ion (c'est vrai qu'une surchauffe aux températures que tu annonce, ca doit être rare ).
J'utilise des lifepo4 depuis 2013 et les premières sont toujours là.
maintenant, même en lifepo4, j'ai aussi souffert du froid en hiver et de la chute d'autonomie.

Tiens, Meuh, comme c'est du prismatique et que tu as eu l'occasion d'essayer, tu sais ce que ca donne en température basse ?

Amitiés
Richard

Richard, 865 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535324]

Message modifié le 2017-10-13 16:39:01 par Richardel.
Meuh
13-10-2017 à 17h00
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Non, il tourne à 20°C constant (stockage), ce pack-là et à 13A de décharge constante 18min par jour en hiver (chauffage portable non-rêglable sans thermostat).

Nikola (tesla), 37465 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [535326]

Message modifié le 2017-10-13 17:04:42 par Meuh.
Ray4ond
13-10-2017 à 20h53

Richardel a écrit :
Attention quand même a la température... -20 -25°, c'est normal que la batterie perde un bon 30% de capacité (c'est pas destructeur, elle retrouve son autonomie aux températures plus douce). Par contre, c'est peut-être bon d'en tenir compte pour la capacité de ta nouvelle batterie (30% c'est pas rien).
D'autant plus que la neige a tendance a freiner.

À -20 et avec une neige normale, je crois qu'elle dure à peu près deux fois moins longtemps. Je ne suis pas sûr que la température y est pour beaucoup, je crois plutôt que c'est la friction et l'épaisseur de la neige qui compte le plus. Quand c'est glacé, je roule pratiquement aussi vite et aussi loin que l'été. D'ailleurs les spécifications indiquent qu'elles gardent leur efficacité jusqu'à -20.

Voilà c'est fait, j'ai commandé cette batterie, et j'ai toujours l'autre pour ajouter du kilométrage si je veux.


Merci pour tout les gars!

Raymond

Raymond, 4 msg, 71 ans. Val David (CA-j0).
 Citer Alerter [535360]

Message modifié le 2017-10-13 20:55:55 par Ray4ond.
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Richardel
14-10-2017 à 10h10
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Je suis un peu surpris que tu aies opté pour une 15AH alors que l'autonomie était importante pour toi.
Maintenant, si lors des grands déplacements, tu emporte, en plus, ton ancienne batterie, ca se comprend.

En ce qui me concerne, j'ai une expérience avec une 48v 10AH qui, en été donnait quelque 50km d'autonomie et, en hiver (sol sec mais -10°) me permettait juste de rentrer du travail (30km). Je crois que le froid affecte la résistance interne de la batterie et augmente les pertes.
Maintenant, c'est pas la même technologie.

Ceci dit, ton choix me parait bien et je te souhaite beaucoup de km de tranquillité.
J'aime beaucoup que la batterie soit mise dans un boitier plastique rigide. Ca la protège mieux que la mienne

@Meuh
ah, ok, merci des infos

Amitiés
Richard.

Richard, 865 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [535402]

Message modifié le 2017-10-14 10:12:45 par Richardel.
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