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110 messages.      6 7 8 9 10 11 - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? [21334]
Bibi78
13-11-2017 à 19h12
Humm ok je comprend ( a peu près )

Donc vaut mieux 13s7p avec accu 3500mah que 13s8p 3000mah pour régler cela en gardant la même capacité (24ah) ?

Stéphane, 136 msg, 30 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog]
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Papat-Le-Bref
13-11-2017 à 20h03
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Non, c'est du kif-kif... pour chipoter tu peux essayer de comparer les résistances internes mais c'est du détail.
Reste la simplicité de fabrication et la masse. Dans ce cas, 7S c'est mieux que 8S. Mais pour le prix, ce sera probablement l'inverse.

Papat, 14743 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [539697]
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13-11-2017 à 20h03
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Jacques74
13-11-2017 à 20h09
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Les perfos ici seront je pense quand même très proches... avec une meilleur densité (poids et volume) pour la première.
Mais il faut bien sûr aussi se renseigner sur les caractéristiques des cellules choisies (densité énergétique, RI, nb. de cycles max, décharge max), c'est toujours mieux.
Quitte à fabriquer soi-même, autant mettre toutes les chances de son coté et faire du vrai personnalisé

Anonyme, 12643 msg, (FR).
 Citer Alerter [539698]

Message modifié le 2017-11-13 20:15:13 par Jacques74.
Bibi78
13-11-2017 à 20h14
Bah j' ai un budget d'environ 300€ pour ces accus , j"ai penser au debut au mh1 apres au pf .. je vais voir. Merci encore et dite moi si vous avez vous des préférence et pourquoi ?

Stéphane, 136 msg, 30 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539699]
Feanor
14-11-2017 à 02h08
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Théoriquement, tu auras moins de résistance interne en 13S8P qu'en 13S7P. Un accu 18650 fait en général 60 mΩ, neuf, je précise. Mettre en parallèle divise la résistance interne. Les mettre en série les multiplie.
Exemple : 2 accus en parallèle = 30 mΩ (60 / 2).
2 accus en série = 120 mΩ (60 + 60)
En 13S8P, ça donne du 97,5 mΩ ((60 ×13) / 8)
En 13S7P, ça donne du 111 mΩ ((60 ×13) / 7)

Tu peux rajouter 30 mΩ de résistance interne à cause du BMS, qui lui est branché en série.
Puis il faut additionner la résistance des câbles électriques (en général négligeable, moins de 10 mΩ vu leur faible longueur de câblage entre la batterie et le moteur.)

Pour te donner une idée de l'influence de la résistance interne :
200 mΩ de résistance interne fait perdre 1 volt tous les 5 ampères.
150 mΩ de résistance interne fait perdre 1 volt tous les 6,67 ampères.
100 mΩ de résistance interne fait perdre 1 volt tous les 10 ampères.

Avec cette indication, tu peux avoir une idée assez précise de sa réelle résistance interne.

Les volts en moins multipliés par l'intensité demandé partent en effet Joule à l'intérieur de la batterie (et une mince partie sur les câbles électriques). C'est pour cela que :
• Les pertes par échauffement interne sont égaux au carré de l'intensité. (En doublant l'intensité, tu doubles les volts perdus, et comme P = U x I, ça élève au carré la puissance.)
• Le rendement de la batterie diminue en proportion de la chute de tension. (Si tu perds 5 volts sur 50, ta batterie est déjà tombée à 90 % de rendement.)
• Les forts courant échauffent vite la batterie si sa résistance interne n'est pas très basse. Exemple : à 200 mΩ de résistance interne sur une batterie chargée à 50v, en tirant 25A, ça fait 25A x 5v = 125W par effet Joule sur la batterie... autant dire qu'elle le sent l'échauffement si cet appel de courant n'est pas temporaire (pic).

Anonyme, 40 msg, 28 ans. (FR-19).
 Citer Alerter [539716]

Message modifié le 2017-11-14 02:09:32 par Feanor.
Bibi78
14-11-2017 à 02h13
Hummmm ok la j'ai bien compris le principe !!! merci

Donc en vrai c'est l'inverse de ce que je pensait vaut mieux mettre plein d'accus en // ? sauf qu après c'est le poids batterie qu'ils faut gérer...

Stéphane, 136 msg, 30 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539718]
Jacques74
14-11-2017 à 05h58
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Oui, il faut en fait trouver le bon compromis.

- Les pana NCR-PF 2.9Ah existent déjà depuis plusieurs années et ont de bons retours, par ailleurs elles sont aujourd'hui beaucoup plus accessibles qu'à leur sortie.
Le nb. de cycles constructeur est donné pour 500 cycles complets à 1C/ coupure 2.5V (100% décharge) et je crois à ~ 80% de capacité résiduel après les 500cycles, à vérifier.
On peut donc largement l'augmenter avec une bonne gestion (!) et accepter de pousser à 60% résiduel. Les 800 à 1000 cycles seraient je pense atteignables.
Doc technique, voir : www.omnitron.cz

- En revanche si à capacité égale le poids et volume sont la priorité, les LG MJ1 3.5Ah ou encore Sanyo/Pana NCR-GA 3.45Ah (typical) seront plus adaptées.
... je ferais plus volontiers ce choix en VTT par exemple où la masse ajoutée importe passablement, ou encore si tu dois soulever ton VAE de ville régulièrement.
Ca dépend aussi où tu veux monter ta batterie : si dans un petit triangle de cadre par exemple ou dans un boitier du commerce on sera plus vite limité en volume, donc autant prendre les plus haute densités.
Pour les Sanyo/Panasonic NCR-GA, doc tech. voir ici : cdn.shopify.com
Et pour les LG MJ1, ici : www.nkon.nl

Anonyme, 12643 msg, (FR).
 Citer Alerter [539720]

Message modifié le 2017-11-14 13:15:11 par Jacques74.
Richardel
14-11-2017 à 10h07
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Excellant résumé, Feanor.
Il ne faut pas oublier d'ajouter 2 choses :
-La mise en parallèle des "pile" (j'appelle "pile" un élément 18650) permet, aussi, d'augmenter l'autonomie (a puissance égale, bien entendu)
-On pourrait être tenté de se dire : "ben puisqu'il vaut mieux mettre en parallèle, pour limiter le poids, je vais prendre le moteur de 24v comme ça, je mets peu de cellule en série et plus en parallèle"

En fait, ce serait un très mauvais calcul.
Pour une puissance donnée, un moteur en 24v consommera un courant deux fois supérieur a un moteur 48v. Et comme les pertes sont fonction du courant, celles-ci seraient plus importante en 24v.
J'ai eu du 24v et il faut se dire que c'est catastrophique. J'avais mis un fusible "auto" de 30A pour protéger le tout, sa resistance de contact etait telle qu'il a été déformé par la chaleur (son boitier de protection était totalement fondu)
Depuis, j'ai refait toutes les connexions et passé en 48v... du coup plus de problèmes.

Comme le dit très bien Jacques, c'est une affaire de compromis.

Richard, 1018 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539738]
Bibi78
14-11-2017 à 13h53
Merci.


Elem pour l'entraide et l'évolution de notre projet j'ai relancé le sujet approprié pour pas faire de hors sujet.

Stéphane, 136 msg, 30 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539767]
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14-11-2017 à 13h53
Lien commercial -276-

Elem
14-11-2017 à 14h28
Ok, j ai vu .

Didier, 2030 msg, 56 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT TSDZ2 RR-5XC * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [539773]
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