Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
110 messages.      5 6 7 8 9 10 11   - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? [21334]
Bibi78
13-11-2017 à 17h09
Merci encore j'en apprend !!

C'est quoi la résistance interne ?

Richard tu me dit 6mm2 sa me semble petit !! Quand je voie les vidéo de DIY de batterie sur youtube on dirait des cables 25mm2 du bms au xt90 !!!

Stéphane, 1019 msg, 31 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539673]
Elem
13-11-2017 à 17h14
Acceder au profil du membre
6² c est déjà très gros ;)

La loi commune sur des distances ne dépassant pas 5/10 m c est 5A par mm² sans échauffement .

Sur du 48V et un pic de 1500 W ça donne : 1500w/48v 31.5A grosso modo, en sachant que tu vas tourner principalement sous 4/500W, tu vas plutôt être sur du 10A constant donc théoriquement du 2.5² suffirait, mais le 6² comme tu vois correspond parfaitement au pic de 1500W puisqu il permet d après cette loi commune applicable a du courant continu 30A .

Didier, 3065 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [539675]

Message modifié le 2017-11-13 17:19:02 par Elem.
publicité
13-11-2017 à 17h14
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-


Bibi78
13-11-2017 à 17h27
Ok Merci beaucoup ;)

Stéphane, 1019 msg, 31 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539677]
Jacques74
13-11-2017 à 17h30
Acceder au profil du membre

Richard a écrit :
Ah, pas d'accord Jacques... les accus mis en parallèle, la resistance interne diminue.



Alors je me suis complétement trompé lors de mes premiers test avec ma Pana NCR-PF 13s6p ?


Ici ~8.6 mOhm cellule groupée et 51.6 mOhm cellule unique
(le tout mesuré au niveau du shunt controleur)
Heu... oui en fait tu as raison, ma mémoire me joue des tours désolé ...
(heureusement que j'ai fait des graphiques historiques ... ^^)
La RI est bien diminuée en cumulant les //.

Anonyme, 14522 msg, (FR).
 Citer Alerter [539679]

Message modifié le 2017-11-13 18:31:06 par Jacques74.
Elem
13-11-2017 à 17h40
Acceder au profil du membre
La resistance interne augmente avec l intensité, elle diminue ponctuellement sur chaque cells d un pack //, la resistance interne globale augmente avec les pack en serie ... il me semble .

@ confirmer .

Didier, 3065 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [539681]
Richardel
13-11-2017 à 17h45
Acceder au profil du membre
non, c'est même gros...
le xt90 est prévu pour du câble 10AWG ce qui correspond a 5.26mm² (mais 6, ca passe).
ne pas oublier la gaine thermo pour isoler les cosses.

d'accord avec Elem.
mais les pointes de 31A sont ponctuelles et courtes. Elles pourraient passer dans le 2.5² sans causer trop d'échauffement. Par contre, elles feront perdre quelques volts ce qui rendra l'accélération (un peu) moins vivace.

La résistance interne est une résistance qui existe a l'intérieur de la "pile".
Idéalement, elle devrait être de 0 ohms (a ce moment là, quelque soit le courant, la tension resterait la même). Mais le résistance de l'électrolyte est faible mais pas nulle et donc, quand tu prends du courant, la tension baisse un peu. C'est du a la résistance interne de l'accu.
De plus, cette résistance fait chauffer l'accu quand tu prends du courant et c'est des pertes supplémentaires.
on ne sait pas agir sur la résistance interne (qui fait a peu près 100 a 200 milli ohms) car elle prend naissance a la construction de l'accu.

En te lisant, Jacques, je me suis dit "ben oui... il est en train de dire la même chose que moi "
il me semblait bien...
Elem fait un parfait résumé de la situation.
(j'en ai marre de confirmer les dires d'Elem )

Richard, 1391 msg, 64 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [539682]
Elem
13-11-2017 à 17h50
Acceder au profil du membre
Oui c est de la chimie ...

Didier, 3065 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1
 Citer Alerter [539683]
Papat-Le-Bref
13-11-2017 à 18h23
Acceder au profil du membre
Oui, juste la résistance interne qui diminue avec le courant: plus l'accu chauffe, plus la résistance est faible. C'est contre-intuitif mais bien réel.

Papat, 16896 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [539691]
Bibi78
13-11-2017 à 18h35
Bon ok mais donc au final pour un 13s8p sa insinue quoi qu est ce que cela change ???


Stéphane, 1019 msg, 31 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [539692]
publicité
13-11-2017 à 18h35
Lien commercial -48-

Jacques74
13-11-2017 à 18h40
Acceder au profil du membre
@Bibi,
C'est la chute de tension lors des appels de courant qui importe et elle est directement liée à la RI (des cellules principalement mais aussi du montage).
Ca peut être très chiant en fin de décharge, et surtout en hiver : Le BMS va couper très vite en tension alors qu'il peut rester pas mal de capacité ...
Tout ceci dépend bien évidemment de l’intensité demandée... si on tire quedal c'est moins grave

Ps: Dans le graph que j'ai posté plus haut tu peux voir que j'ai une chute de tension d'env. 3V pour 27A en intensité, et avec une batterie neuve 13s6p.
En fin de décharge ou avec vieillissement, on peut bien comprendre ce qui peut arriver coté coupure BMS et/ou controleur.
Donc plus la RI est basse, mieux c'est.

Anonyme, 14522 msg, (FR).
 Citer Alerter [539693]

Message modifié le 2017-11-13 18:58:59 par Jacques74.
110 messages.      5 6 7 8 9 10 11   - Assemblage batterie 48v - Quel accus ? Quel est l'importance du courant de déchage? - Lu 5008 fois. [21334]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 20h40 Jlachat Bonjour,
BH Evo Jet 2015 sans phares mais il a la fiche de connexion dans le module (dans le cadre).
Je cherche à installer les...
Le 08 à 15h33 Havoc SOLDES d'été: le Nakamura acier E-City 50 moteur Shengyi 43N.m à 599 Euros seulement !
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 13 à 12h15 Letoa2 Bonjour à tous,
J'ai un LEVO expert(donc cadre carbone) depuis moins d'un an et ça va faire 4 fois que je je ramène chez Spé pour...

Lien commercial --