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Richardel
12-10-2017 à 10h06
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De toute façon, moins vous approchez du courant limite des batteries, mieux elles se porteront et plus longue sera leur vie.
Même si 5p suffisent pour l'autonomie, la prendre en 6p va permettre de garder 20% d'énergie ce qui est bon pour leur vie (voir effectuer un petit détour lors de travaux routiers).
De plus, n'oubliez pas que la capacité batterie est sensible au froid (on perd 20 a 30% en cas de "gros" gel) donc si on l'utilise en hiver...

Richard, 1067 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535186]

Message modifié le 2017-10-12 10:13:14 par Richardel.
Supa08
12-10-2017 à 16h37
Merci Richardel, aujourd'hui je fais 2 aller-retour avec ma batterie de 16ah, du coup je me dis que même avec -20% du au froid ( je ne compte pas non plus rouler quand il fait -5!) et -20% d'usure au bout de quelques années je ferais encore 1 aller-retour sans problème.

Et pour l'amperage max, il me faut 10a en pic par pile en 6p ou 12 en 5p, seulement sur quelques secondes, le reste du temps c'est entre 1 et 3amp.

Anonyme, 89 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [535219]
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12-10-2017 à 16h37
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Richardel
12-10-2017 à 20h04
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Petit conseil, recharge a chaque aller-retour. Les lithium n'aiment pas qu'on les vide.
Garder entre 20 et 50% de leur charge allonge leur durée de vie (et c'est valable pour toutes les batteries).

Amitiés

Richard, 1067 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535233]
Enry75
12-10-2017 à 21h59
Cela n'empêchera pas de faiblir à cause de la recharge à 100%.
Si on empêche d'atteindre la limite supérieur 4,20v et inférieur (3,0v ou 3,3v) dèjà on a un gain appréciable.

Il faudrait rester entre 3,6v et 4,10v par cellule, de ce fait on l'utilise à 80% en effet mais ça dure 2 à 3 fois plus.

Faudrait un chargeur où l'on puisse choisir de charger aussi à 90% voir 80% selon se besoins.

Anonyme, 390 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [535251]

Message modifié le 2017-10-12 21:59:56 par Enry75.
Richardel
13-10-2017 à 01h24
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De toute façon, le lithium s'oxyde avec le temps (indépendamment de l'utilisation, charge ou décharge) même s'il y a eu du progrès a ce niveau ces dernières années.
L'idéal, comme tu le dis, ce serait de charger a 4.1v max.
Mais a choisir, il vaut mieux qu'elles soient pleine a 4.2v que de les laisser a 3.1v car, insidieusement, le BMS consomme (un petit peu) 24h sur 24. C'est cela que je voulais dire.
Ceci dit, ce n'est pas le chargeur qui doit limiter la charge mais le BMS.
C'est lui qui surveille la tension de chaque cellule et qui décide de stopper le chargeur (ou d'arreter la décharge) dès que la tension d'une cellule sort des limites.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un BMS paramétrable et c'est ce que j'ai la chance d'avoir.
La tension max de mes cellules, en mode charge, est de 3.65v (batterie lifepo4) et le BMS est paramétré pour arrêter la charge dès que la tension dépasse 3.55v. Du côté décharge, la batterie accepte de descendre a 2v minimum, le BMS a l'ordre d’arrêter en dessous de 2.7v.

du coup, si je fais une sortie de 10km, je recharge dès que je rentre car je sais que je suis en dessous de 100%. (sachant qu'il m'arrive de ne pas prendre le vélo durant 8 à 15 jours)

Richard, 1067 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535266]
Enry75
13-10-2017 à 14h08

Il y a des chargeurs ou on peut choisir le pourcentage de charge, un assembleur en italie
le livre avec le velo et j'en ai vu aussi un autre sur le net.

Il suffit de baisser la tension du chargeur de 10%, assez simple.

Anonyme, 390 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [535307]
Supa08
13-10-2017 à 14h15
Je l'ai fais sur le mien, j'ai baissé la tension max pour descendre à 4.15v max sur mes Lipo.

Anonyme, 89 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [535309]
Richardel
13-10-2017 à 15h33
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ben non parce que c'est pas linéaire du tout... (baisser la tension de 10% n'assure pas une charge a 90%)
On peut effectivement baisser la tension du chargeur (par ex de 10 fois (nb de cellules) X 0.1v) et ca peut marcher mais a une seule condition... que les cellules soient parfaitement équilibrées (c'est a dire presque jamais).

Admettons que tu aies une batterie 10S et que 1 cellule est (un petit peu) plus chargées que les autres (disons 0.15v au dessus des autres).
Note que la différence n'est pas énorme.
A cette étape de la charge, on peu parler d'un déséquilibre négligeable (j'ai déjà eu des différences de plus de 0.5v).
Tu auras donc 1 cellule a 4.1v et les 9 autres a 3.95v.
Au total la batterie aura donc, a ce moment de la charge, (9*3.95v)+(1*4.1v) = 39.65v.

Ton chargeur devrait donner une tension de 4.2v * 10 = 42v
et comme tu as diminué de 1v, il sort 42v - 1v = 41v (ou, si tu préfère, 4.1v * 10 = 41v).
Mais 41v est supérieur au 39.65v de ta batterie et elle va donc continuer a charger.

Un très court temps après, tu auras 4.2v pour l’élément le plus chargé et 4.05v pour les autres (soit une tension batterie de (9*4.05)+(1*4.2) = 40.65v.
On est encore en dessous des 41v et on va continuer la charge et c'est là qu'intervient le BMS
En effet, c'est son rôle, une des cellules arrive a 4.2v, donc le BMS arrête le chargeur.

Mais n'empêche qu'une cellule a atteint 4.2v (elle est donc chargée a 100% et non 90 comme tu l'espérais).
Note que j'ai été très gentil... le déséquilibre est très limité et j'ai considéré que toutes les cellules gardaient 0.15v de différence en passant de 4.1 a 4.2v alors que cet écart augmente sensiblement a ce moment de la charge.

Donc, en résumé, c'est pas au chargeur de limiter mais au BMS.
Maintenant, si le chargeur inclus le BMS et qu'il peut surveiller la tension de chaque cellule, alors j'ai rien dit mais je ne connais pas de chargeurs comme ça sauf les chargeurs de modélisme (mais qui ne montent pas si haut en tension).

Amitiés et désolé pour cette explication un peu longue.

Richard, 1067 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [535314]

Message modifié le 2017-10-13 15:36:08 par Richardel.
Papat-Le-Bref
13-10-2017 à 15h51
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C'est une des raisons fondamentales qui m'ont fait choisir le système Adaptto. J'aurais pu trouver un contrôleur aussi puissant pour bien moins cher mais c'est le seul système tout intégré que je connaisse qui permette de gérer également la charge au mV près.
Dans la configuration du système, on choisit la tension à partir de laquelle l'équilibrage commence et la tension finale du pack. On peut donc obtenir un pack équilibré à la tension que l'on veut, au mV près pour chaque cellule.
J'ai choisi 4,14V et l'équilibrage est toujours meilleur que 5mV crête/crête (entre 2 et 3 en moyenne) en fin de charge.

Papat, 14830 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [535319]

Message modifié le 2017-10-13 15:52:06 par Papat-Le-Bref.
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13-10-2017 à 15h51
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Jean-Christophe
13-10-2017 à 16h15
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avec le smartbms ca marche aussi car l’équilibrage se fait au repos et pendant toute la charge.
on peut donc simplement changer la tension du chargeur.
effectivement pour les lifepo ca doit etre plus complique et la plage de réglage bien plus réduite.

Jean-christophe, 1826 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [535322]

Message modifié le 2017-10-13 18:10:27 par Jean-Christophe.
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