Supa08
23-09-2017 à 18h08
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Salut à tous,
alors voilà, je fais appel au puits de science qu'est Cyclurba pour élaborer ma prochaine config.
Petit récap' de la situation, l'hiver dernier je me suis mis en tête d'assembler mon propre e-bike (voir photo) à pas cher, pour faire du vélo taf (12km aller, que du plat dans ma région). Du coup j'ai électrifier mon vtt comme suit :
Moteur RH205C 9x7
Batteries Lipo multistar (pas cher) 16S 60V 16Ah avec un BMS 16S 45A
Controleur basic (pas cher) 48V 40A (il accepte 60V)
Une box alu pour loger les lipos, le BMS et un wattmetre
Premier tour de roue en juin dernier et depuis je le prend dès que possible. Je dois pas être loin des 800km effectués et c'est vraiment un réel plaisir (sur les 12 bornes, j'ai 9km de piste cyclable dans la nature, sans bagnole a proximité, le kiff).
Maintenant, je trouve quand même quelques défauts à cette config, je n'y connaissais rien quand je me suis lancé la dedans et avec le recul et l'utilisation quotidienne, j'aurais fais différemment.
Les défauts :
-Pas assez de couple,
-« Trop de vitesse » (63km/h max), cela ne me sert à rien, je roule en moyenne entre 35 et 50 km/h,
-j'ai mal au cul, pas de suspension arrière sur le bike et ça ce sent sur les portions de routes de mauvaises qualité de ma campage,
-Ça freine trop peu pour la puissance embarqué (frein à disque méca),
-Pas de PAS, j'aurais aimé pouvoir tester un PAS avec une config puissante,
-Pas de paramétrage possible du système (controleur de base sans display),
-Les lipos, pas assez safe à mon goût (enfin, plutot nécessite trop de vigilance).
Du coup, je me suis mis en tête de me refaire un bike (avec un meilleur budget que le premier). J'en appel donc a votre expérience pour critiquer la prochaine config que je compte réaliser tout en connaissant mes attentes :
-Du couple (je veux que ça arrache au démarrage et en reprise),
-50-55 km/h max,
-Autonomie autour de 60 km (aujourd'hui je fais 70km en utilisation normale (sans trop tirer dessus)), l'idée c'est de pouvoir faire 2 aller-retour sans recharger donc 50 km, mais avec l'usure de la batterie ça va descendre donc je dois prévoir de la marge,
-Batterie li-ion,
-Un PAS et un cycle analyste,
-Un velo tout suspendu type XC ou DH.
Voilà le premier jet de la config Electrique (je compte environ 1000€ pour le moment, sans le vélo):
-Contoller Infineon 12 FET 4110 36-72V (40A max) programmable (de chez em3ev),
-Cycle Analyste V3 + trottle + PAS,
-RH205C type s en 6x10 ou 7x09 2000W (moteur pas cher mais verrais-je vraiment la différence avec le 9x07 ? Sinon passer sur un MXUS 3kW (deux fois plus cher)?)
-Batterie : 16S5P 60V 14,5Ah - Panasonic NCR18650PF 2900mAh – 10A
-BMS 16S 45A (celui qui est installé sur mes lipos (est-ce réutilisable? Ou vaut-il mieu repartir sur du neuf ?)), sinon que pensez-vous des smart BMS pour veillez sur la batterie? Y a t'il un intérêt avec un pack de li-ion ?
Voila le topo, je mûri doucement ce futur projet qui va m'occuper cet hiver, si vous avez des avis je suis preneur, sur les équipements, leur compatibilités etc...
D'avance merci.
Anonyme, 92 msg, (FR-44). |
Membre15134
23-09-2017 à 23h07
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Bonsoir,
pas mal la config que tu prévois, mais c'est sensiblement identique à ce que tu as déjà.
-Le couple d'un bobinage cour, ça sert sur les grosses montés. Sinon en reprise sur du plat à pleine vitesse, c'est encore une autre histoire...Ça doit plus dépendre de la Vmax pour le coup.
Et dans cette optique, tu as déjà la motorisation idéal, c'est à dire un long bobinage pour assuré une Vmax élever et un contrôleur de 40A pour assuré de bonnes reprises. Ça doit être déjà monstrueux
-Pour la batterie, du 5P, même panasonic, ça risquent d'être juste sur une motorisation de 40A. Ça fait du 8A continu pour chaque élément, soit une décharge de quasi 3C. C'est pas terrible et ça risque de bridé tes perf + diminué la durée de vie des batteries.
Avec des lipo de modélisme, il y a pas ce soucis là car ça débite un max. Donc je crains que tu soit obligé de passé par des lipo pour ton futur montage en 60V.
Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 23-09-2017 à 23h07
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Richardel
24-09-2017 à 01h10
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pas beaucoup d'expérience dans le matériel que tu décris donc je laisserais les autres te conseiller.
Par contre, toutes les batteries lithium (li-ion, lipo et autres) n'aiment pas être déchargées. Je ne conseille pas de faire 2 aller-retour avant de recharger mais de recharger dès que possible.
J'avais la possibilité de faire 2 aller-retour au boulot sans recharger (je roule plus calme que toi ) mais je rechargeais tous les jours et même, bien souvent, 2 charges par jour (j'avais la possibilité de recharger au boulot).
J'utilisais, au max, 80% de la batterie (mais,en général, c'était moins que 50%) et ma batterie s'en porte a merveille.
Tu risque de raccourcir leur vie si tu les décharges trop.
De plus, le froid de l'hiver raccourci l'autonomie donc les recharger souvent durant cette saison t'évitera des surprises.
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-09-24 01:11:48 par Richardel. |
Elem
24-09-2017 à 03h34
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Pour le freinage as tu mis des torque arm et activé le freinage regeneratif ? c est très puissant, pour le frein avant tu peux changer facilement pour un disque plus gros et un freinage hydraulique .
Pour le confort, oui un ts apporte plus de confort .
Pour le couple et bien ce qu a dit Franck est tout a fait juste .
Plus de couple c est plus de courant, dans ton cas il vaut mieux passer en 72V surtout si tu changes ton moteur pour un bobinage plus court .
L avantage d un bobinage plus court c est que pour un mm couple je pense que l appel de courant est moins important .
Pour le choix du controleur et du paramétrage c est a voir, les CA semblent performants et leur prix a baissé, l autre alternative est un display type LCD3 qu emv3 vend aussi en 72V et un controleur compatible .
Sur un TS l intégration batterie sera encore plus compliqué .
@++
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Richardel
24-09-2017 à 10h15
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Plus de couple c est plus de courant, dans ton cas il vaut mieux passer en 72V surtout si tu changes ton moteur pour un bobinage plus court .
certain ? le couple dépend du courant, ca d'accord... mais la tension joue plutôt sur la vitesse de rotation du moteur et donc de la vitesse. (a rapport de transmission moteur identique, bien sur).
Je pense que le couple dépend de la démultiplication (et de la puissance, évidemment)
Maintenant, plus de couple demande plus de courant... si la batterie est petite, elle souffrira plus.
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2017-09-24 10:17:46 par Richardel. |
Corium
24-09-2017 à 10h26
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Avec un moteur roue, le couple à la roue ne dépend pas de la démultiplication entre le plateau et le pignon. Bien-sûr, le couple dépend de la démultiplication interne du moteur...mais on ne peut pas en changer.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Richardel
24-09-2017 à 10h34
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100% d'accord avec toi, corium... c'est bien ce que je voulais dire (a rapport de transmission moteur identique). mais en me relisant, c'est vrai que j'aurais pu etre plus clair.
c'est le probleme du moteur roue, la demultiplication interne se choisi a l'achat et n'est pas changeable (contrairement au moteur pedalier qui profite du derailleur et qui s'adapte donc a la demande).
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
Havoc
24-09-2017 à 10h42
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Et même, il n'y a souvent pas de démultiplication interne.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
24-09-2017 à 10h50
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sur les DD...mais il y a tout de même des specs matérielles qui détermine le couple.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 24-09-2017 à 10h50
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Richardel
24-09-2017 à 10h57
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oui, il y a des DD mais aussi des réductés. c'est ce a quoi je pensais bien que je n'aie jamais eu de moteur roue (je reste un inconditionnel du moteur pédalier vu le relief de ma région).
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). |
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