Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
293 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? [21339]
Jarjar31
15-10-2017 à 12h40

Jc21 a écrit :
Le grignotage gourmand avant diner, c'est justement ce qu'il faudrait éviter... Ainsi que la succession de petits apports, fractionnés. Ça favorise le stockage et entretient donc la graisse.

Pour l'instant, ça va bien, avec mes 68kg pour 1,74m je ne fait pas trop de gras.
Ma femme et mes proches sont souvent étonnés par mon appétit, mais comme d'après eux j'ai aussi une tendance a l'hyperactivité, je dois bruler tous ces petits grignotages de fruits secs ou frais entre les repas.
Hum un bon tiramisu , ça me fait envie.

Alain, 2311 msg, 59 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [535514]
Adel-gado
15-10-2017 à 13h01
@ Jarjar31 La galette de sarrasin dénote aussi ici. Quand au beurre demi-sel : comment ? C'est quoi ? L'huile d'olive est reine. A ta galette, le nissard opposera sa socca (farine de pois-chiche, cuite au feu de bois, dans un moule circulaire de grande taille) et sa pizza.

Hier encore, les courgettes locales, munies de leurs fleurs jaune orangée, étaient présentes sur les étals. Elles sont fines, d'un vert-clair strié de blanc. Leur chair est ferme, sans pépins, d'un goût végétal très agréable. Je vous donnerai la recette des beignets de ces fleurs.

Région côtière, les poissons, "coquillages et crustacés" (pour y trouver une plage abandonnée, il faut se lever tôt. Et encore !), sont prisés. Ainsi que les oursins.

Il y a des noyers et des noisetiers. Et des orangers et citronniers. J'ai appris qu'un citronnier peut fournir à lui seul 500 citrons par récolte. Dont on fait aussi un alcool délicieux : le Limoncello.

Gérard, 492 msg, 65 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [535515]
publicité
15-10-2017 à 13h01
Lien commercial -276-

Jarjar31
15-10-2017 à 14h04
Je cuisine aussi a l'huile d'olive, mais une petite noix de beurre en fin de cuisson.

Alain, 2311 msg, 59 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [535522]
Havoc
15-10-2017 à 14h07
Acceder au profil du membre
Je cuisine à froid à l'huile d'olive, à chaud à l'huile de pépins de raisin.

Bruno, Modérateur,46272 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535525]
Adel-gado
15-10-2017 à 15h31
L'huile de pépin de raisin. Jusqu'à tout à l'heure, je pensais que c'était une huile avec des propriétés bénéfiques pour l'organisme. J'en utilise de temps en temps.

Sur le site "Santé et nutrition" on avance : vendue en petits flacons, d'un prix élevé. C'est un vulgaire sous-produit du traitement industriel des déchets viticoles issus des vignes. Pendant des millénaires, les viticulteurs ont produit des tonnes de pépins de raisins dont ils ne savaient pas quoi faire, et qui n'avaient aucune valeur. C'est grâce aux progrès technologiques qu'ils sont capables aujourd'hui d'en extraire l'huile. C'était impossible il y a 100 ans. Elle serait bourrée d'Oméga-6, tout à fait nuisible dans ces quantités... Suit une liste des fausses croyances à son sujet.

Alors Havoc, peut-être devons nous dire ! bref le pépin !

Citer Alerter [535537]
Havoc
15-10-2017 à 16h08
En tout cas, le début est déjà erroné: je l'achète en bouteilles de 1 litre et pas du tout à un prix élevé.

Wikipedia a écrit :
Ces acides gras sont dits essentiels car ils sont nécessaires pour l'organisme, qui ne peut pas les synthétiser. Des doses excessives sont cependant à éviter, l'important étant le rapport oméga-6 sur oméga-3, celui de 1 à 5 étant conseillé, celui de 5 à 20 constaté dans certains régimes alimentaires étant nocif

Super facile à vérifier !

Je ne pense pas que l'huile de cuisson soit déterminante dans les apports en Omega 6, surtout quand comme moi, tu n'as pas de friteuse à bain d'huile.

Bruno, Modérateur,46272 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [535539]
Adel-gado
15-10-2017 à 17h40
Quelle mémoire ! Mais ça manque à mon avis, dans une cuisine. Beignets, acras, véritables frites... Et la polenta, comme je l'ai vue préparée ici : détaillée en gros bâtonnets (10 cmx4cmx4cm) et frite. Elle prend une magnifique couleur dorée.

Le RC Toulon vient de perdre l'avantage aux points.

Citer Alerter [535549]
Havoc
15-10-2017 à 17h43
En parlant de ça, j'ai fait des acras à la friteuse sans huile et j'ai trouvé cela presque meilleur.

Citer Alerter [535550]
Adel-gado
15-10-2017 à 18h49
Le "presque" est à refaire systématiquement dans les cuisines des établissements de haut de gamme, mais suffisant pour la cuisine familiale.

Je pense qu'il faut dés le début séparer les consommateurs en 2 groupes : ceux qui ne prennent pas ou peu de de précautions quand à l'effet de leur mode d'alimentation sur leur organisme. Ceux qui mettent en avant des principes de traçabilités, de productions bio... Et encore différencier ceux qui ont sous la main ou dans un périmètre réduit des produits naturels.

Je vous dévoile une première recette. La Socca. C'est bon, chaud, et permet de caler une petite faim.
Recette du label "Cuisine Nissarde". Cuite dans un four à bois.

1 L. d'eau. 300g de farine de pois chiches. 8 C. à S. d'H. d'O. 1 C.C. de sel.
Verser dans un saladier l'eau froide, la farine, l'huile et le sel. Battre vivement au fouet. Passer au chinois. Faire chauffer une plaque en cuivre de 50 cm de diamètre grassement huilée. Une fois bien chaude, verser et étaler l'appareil sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Cuire à four très chaud (280°). Retirer la plaque dès que la pâte est bien dorée et croustillante, voire brulée par endroits. Servir en coupant des petits morceaux à l'aide d'une spatule. Poivrer, servir rapidement.

La socca, sous sa simplicité, fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la région. Une tradition.

Citer Alerter [535560]
publicité
15-10-2017 à 18h49
Lien commercial -276-

Havoc
15-10-2017 à 19h03
Ne pas confondre avec celle qui est concoctée dans les cuisines de Haynes, Alabama.

Citer Alerter [535563]
293 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? - Lu 13897 fois. [21339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 17h57 Nono57 cherche notice technique pour un VAE Metropolis ville de 26".
Le 14 à 22h11 Havoc Résurrection du Plan Vélo ! On reparle même du gravage obligatoire pour le neuf.
Le 15 à 09h11 Musterman Oué et l'occasion un peu plu-tard. Je sai pas vous mais à mon avis d'ici 10 ans il va y avoir des amendes si ont a pas le numero ou...
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 24 à 11h10 Jeanmarius ce message comporte une illustrationBonjour à tous
je cherche documentation technique de cycle Batavus Padora Easy pour branchement électrique vers boitier...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-