Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
293 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? [21339]
Jc21
25-10-2017 à 21h36
Acceder au profil du membre
Je regrette aussi un tel achat. Il y a cependant un avantage de sécurité sur le gaz.

Jean-claude, 3291 msg, 70 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [536929]
Kafouniet
25-10-2017 à 22h16
Les avis sont partagés je préféres ma plaque a induction au gaz pour sa rapidité a faire bouillir , sa souplesse a cuire très lentement ou au vif (wok) et bien sur la sécurité inhérente(quand on s'intéresse aux départ de feu ou explosion ça fait peur le gaz) et accessoirement l'entretien.
Le truc qui me dérangé c'est l'absence de bouton pour du sensitif , ça l'agace parfois quand on a les doigts mouillé s

Daniel, 13412 msg, 58 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [536935]
publicité
25-10-2017 à 22h16
Lien commercial -303-

Jacques74
26-10-2017 à 01h49
En tout cas la majorité des pros préfèrent travailler sur le gaz (le dit piano), et je comprend pourquoi.
J'aime aussi beaucoup son coté plus proche du feu de bois et sa réactivité, en plus ça fonctionne avec n'importe quelle casserole, même un peu gondolée !
(par exemple nous en avons une en cuivre pour les confitures et qui n'est pas parfaitement plate..)
Et pour les cuissons très lentes ou délicates, j'utilise en plus un diffuseur.
Ma sœur est passé à la vitro-céramique, pour un ménage soit disant plus facile (...), et elle arrête pas de pester sur la qualité de la plaque qui se raye vitesse grand V, et peut même se casser, ce qui est arrivé...

Par contre mon four est électrique, c'est plus précis et régulier, et surtout plus simple à allumer que quand le "tic-tic" est foiré... ce qui arrive forcement un jour ^^
Je me suis plusieurs fois fait cramer les poils de bras et les sourcils avec ces conn...ries.
Je possède donc aujourd'hui une hybride
(moins facile à trouver d'ailleurs)

J'ai aussi choisi un modèle hyper simple en commande, le genre direct à gros boutons et sans programation obligatoire : j'ai horreur de ces appareils ménager digitales dignes des navettes spatiales, tout ça pour se compliquer la vie inutilement. Généralement on se sert pas des 9 dixièmes de leurs fonctions et c'est ch.. à utiliser
A quand la cuisinière connectée et intelligente, avec affichage Marmiton sur sa plaque de cuisson, ou comment rendre compliqué les choses simples... arfff...
Pour le coup des doigts mouillés sur sélecteur, excuse-moi Daniel mais c'est juste débile en cuisine !

Anonyme, 14749 msg, (FR).
 Citer Alerter [536952]
Stef38
26-10-2017 à 08h36
Moi j'adore l'induction, je trouve vraiment ça mieux que le gaz dans les basses températures et en terme de reproductivité avec la commande numérique. De plus la minuterie permet de cuire sans être devant sans peur et que ça s'arrête tout seul, top pour les cuissons longues. Par contre il est clair qu'il faut faire attention à la plaque en verre mais bon ma plaque a déjà 10ans sans soucis...

Par contre le vitro-ceramique ça n'a rien à voir, et pour le coup c'est vraiment de la merde, en particulier ça a une inertie ultra chiante, ce n'est pas du tout le cas de l'induction.

Après oui les chefs restent pour la plus-part au gaz, d'abord parce qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire à l'induction comme flamber ou pas aussi facilement, et puis parce qu'il faudrait changer les ustensiles, bien sûr aussi à cause de la fragilité relative et puis il faut aussi le dire par habitude. Mais certains en ont quand même en complément...

De toute façon ils sont globalement assez conservateur, une fois je faisais un cours de cuisine avec le second de chez Pic, il s'était un peu planté dans son volume de pâte, et il voulait la passer dans son kitchenaid en plusieurs fois, alors qu'il y avait un kenwood 2 fois plus gros dans la cuisine flambant neuf, et c'est moi qui lui ai fait découvrir...

Stéphane, 2355 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [536960]

Message modifié le 2017-10-26 08:39:13 par Stef38.
Adel-gado
26-10-2017 à 10h05
Gaz ou vitro-céramique ? Les deux mon capitaine. Dans les cuisines de restaurants, on peut trouver le gaz et l'induction. L'induction permet une montée en température très rapide, pour porter par exemple une grande quantité d'eau à ébullition mais aussi mijoter un sauté. Mais c'est surtout pendant les services que ces deux techniques ont leurs utilités. L'induction est très pratique pour lancer les plats à la carte et souvent réservée au saucier : poisson, risotto... Le gaz sera utilisé pour la cuisson des pièces de viandes : entrecôtes, escalopes... Le wok à induction est très pratique.

Environ 3 000 tonnes de viande contaminées par la tuberculose seraient mises en vente chaque année en France, révèle une enquête du Canard Enchainé parue le 25/10. Cela représenterai 8 000 bovins. Une pratique tolérée par les autorités sanitaires, qui exigent seulement le retrait des organes les plus touchés.

Gérard, 492 msg, 65 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [536977]
Jacques74
26-10-2017 à 12h13
Cuisiner à l'induction serait dangereux
Les cuisinières fonctionnant par champs magnétiques pourraient être dangereuses pour les professionnels, surtout pour les femmes enceintes...

www.20min.ch
Perso je trouve qu'entre les Wifi, four micro-ondes, tél. portables, etc... on est déjà bien assez exposé comme ça pour ne pas avoir besoin d'en rajouter une couche...

Gérard a écrit :
Environ 3 000 tonnes de viande contaminées par la tuberculose seraient mises en vente chaque année en France

Pas très ragoutant...

Citer Alerter [536998]

Message modifié le 2017-10-26 12:55:48 par Jacques74.
snickers
26-10-2017 à 13h06
C’est un net progrès sur la consommation d’énergie.
Les cuisinières au charbon étaient bien pires pour la santé et on n’en faisait pas tout un plat.

Smartphones et le wifi sont bien plus dangereux qu’une plaque à induction et d’une utilité très relative.

Pour La bouf, suite à un problème d’intolérance alimentaire je suis involontairement devenu un expert des étiquettes et du processus potentiel d’obtention des différents composés chimiques ou « pseudo naturelle » ajouté.
Je ne peux plus consommer environ 95% des produits alimentaires vendu qui sont pour moi toxique et doit me contenter le plus souvent des aliments de base.

Bertrand, 6593 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [537002]

Message modifié le 2017-10-26 13:33:39 par snickers.
Jacques74
26-10-2017 à 13h12
Le gaz est moins cher, quand je vois la conso de ma gazinière, c'est vraiment très limité pour une famille de 4 !
(mon appart est connecté au gaz de ville, par contre dans ma maison familiale c'est des bouteilles)
Par ailleurs les plaques à induction sont loin d'être données (!), surtout si on doit réadapter toute sa batterie de cuisine... (j'ai quelques trésors dans mes placards ^^)

Pour les risques, les articles que j'ai pu lire parlaient surtout des professionnels constamment exposés. J'avais pu lire d'ailleurs le même genre de mises en garde sur les fours à micro-ondes.
Il existe des appareils beaucoup plus protégés que d'autres ! Leur bon emploi demande aussi quelques connaissances basiques (état des joint de porte pour les MO et bon diamètre des casseroles pour l'induc. par exemple)

Snickers a écrit :
Les cuisinières au charbon étaient bien pires pour la santé et on n’en faisait pas tout un plat.

C'est pas parce que le charbon était pire qu'on doit forcement fermer les yeux sur ces nouvelles techno, le cumul de nuisances est aussi une notion importante
A ce moment on pourrait aussi avancer que le nucléaire est une manne pour l'humanité et sans risque... ^^

Citer Alerter [537003]

Message modifié le 2017-10-26 15:56:51 par Jacques74.
Jacques74
26-10-2017 à 14h33
@Snickers,

Si tu veux vraiment de l'économique et de l'énergie propre, c'est ça qu'il te faut !
Gag à part ça fait un moment que j'ai envie de m'en bricoler un pour les BBQ d'été et pour le fun ;)
Il parait que ça fonctionne très bien.

Citer Alerter [537006]

Message modifié le 2017-10-26 15:45:56 par Jacques74.
publicité
26-10-2017 à 14h33
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Stef38
26-10-2017 à 15h16
"Le gaz est moins cher" à voir... A priori de ce que j'avais lu la plaque induction consomme moins que la plaque gaz, après y a le prix du gaz ou de l'électricité, les abonnements, le transport, je pense que ça dépend pas mal des cas, suivant si on est chauffé au gaz aussi, si gaz de ville, bouteille ou citerne extérieure, etc... Personnellement je n'ai pas le gaz, donc prendre un abonnement ou des bouteilles, ne me semble ni pratique ni économique... Mais en effet, même si ça a bien baissé, il y a un surcout à l'achat.

Et puis parfois le gaz est tout simplement interdit, en immeuble en particulier...

Stéphane, 2355 msg, 41 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [537021]
293 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? - Lu 13061 fois. [21339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 09 à 10h19 Ptit-philou SOLDES : Vu à Carrefour, VTT Cycoo à 594€, batterie 374Wh, fourche Suntour, pneus Hutchinson 27,5" - assemblé par MFC (44)
Le 09 à 13h58 Havoc Et le modèle ville, plus ancien, avec la petite batterie de 9Ah: 350 Euros !

Mauvais temps pour le marché de l'occasion...
Le 09 à 22h03 Ahm j 1 vélo à assistance électrique matra iflow n5+ il marchait tres bien un jour je l'est calibrer apres ça la vitesse indiquer n'est pas normal elle excessif donc...
Le 12 à 18h49 Havoc Visitez tous les menus et vérifiez ce qui a changé (taille des roues, par exemple).

Le mieux est d'en parler sur le forum, pas...
Le 18 à 11h19 Havoc La shoutbox est parfaite pour afficher des messages succincts, pas pour régler des problèmes électroniques ou mécaniques.

Lien commercial --

Découvrez nos produits

Transformez votre vélo, en vélo électrique.