Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
293 messages.      11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? [21339]
Eaglefour
23-02-2018 à 19h04
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Cela n'a rien de nouveau ni de rhône-alpin : je me souviens que mon grand-père agriculteur dans le nord de la France avait une bêche tout à fait commune que je pouvais regarder des heures sans faire le moindre effort par les chaudes après-midi estivales de mon enfance passées dans la grange ombragée de la ferme dans une torpeur hors du temps...


Put.... J'ai failli mourir d'asphyxie en allant au bout de ta phrase....
Un de mes profs m'avait dit, les plus courtes sont les meilleures.... mais blaguait-il ?

Yan, 3131 msg, 70 ans. (FR-78).
 Citer Alerter [554946]
Adel-gado
23-02-2018 à 20h17
Merci aux veilleurs qui ont donné la bécquée ici pendant ces semaines. Qui l'on nourrit . Mon métier de cuisinier m'occupait pas mal .
Vos interventions on fait remonter des souvenirs. La terre, les vers, les asticots, la bêche, la grelinette... Notre origine commune à tous.
Mais aussi, pour moi, un été en Dordogne, la moisson, le foin fraichement coupé, son odeur, la grange, nos 10 ans, elle (la fille de l'agriculteur à qui mes parents louaient une maison pour les vacances) et moi cachés, faisant semblant de jouer à cache-cache dans cette colline végétale...

Allez, une petite recette venue d'Italie, et très prisée ici : la bruschetta. Pour l'apéro ou pour changer de la pizza.

On peut utiliser des tranches de pain de campagne, de la baguette, ou acheter du pain à bruschetta dans les supers-marchés. Ou faire de la pâte à ciabata (farine, eau, lait, levure boulangère déshydratée, sucre, sel, huile d'olive).

Toaster les tranches de pain, les frotter à l'ail, les garnir de tomates coupées en dés, de jambon d'Aoste ou d'ailleurs, de lamelles de poulet grillés, de légumes préalablement cuits... Couvrir toute la surface d'une généreuse couche de fromage : ricotta, parmesan, beaufort ou mozzarella... Un jet d'huile d'olive avant de mettre à gratiner.
Bon appétit.

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [554965]

Message modifié le 2018-02-23 20:20:53 par Adel-gado.
publicité
23-02-2018 à 20h17
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Jubesse
26-02-2018 à 23h31
Acceder au profil du membre


Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [555804]

Message modifié le 2018-02-26 23:33:36 par Jubesse.
Cv63
27-02-2018 à 10h04
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Cela n'a rien de nouveau ni de rhône-alpin : je me souviens que mon grand-père agriculteur dans le nord de la France avait une bêche tout à fait commune que je pouvais regarder des heures sans faire le moindre effort par les chaudes après-midi estivales de mon enfance passées dans la grange ombragée de la ferme dans une torpeur hors du...



Sérieusement, on ne parle plus de rhône-alpes, mais d'Auvergne, c'est Lolo qui le dit!

Plus sérieusement: agroforesterie, semis direct, permaculture....................mais les anciens "techniciens à bricoles" (dont je suis) ont parfois du mal à intégrer et/ou accepter ces pratiques qui sont innovantes par l'impacte culturel induit, mais non par le coté "technique"

Guy, 2557 msg, 68 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [555840]
Adel-gado
27-02-2018 à 19h15
Une nouvelle psychose ?
J'ai compris qu'aujourd'hui, si on n'habite pas dans une région à faible densité humaine et n'es pas propriétaire d'une source et d'un lopin de terre à cultiver, c'est mal barré au niveau nourricier. L'Auvergne, château d'eau de la France est une région qui remplit ces critères. Il y en a d'autres : Hautes-Pyrénées, Ariège, Cévennes... Mais pas assez ! Tant mieux pour ces épargnés de la mal-bouffe. Au moins, ils ont le choix. Et le plaisir de cultiver ou d'aller chercher à quelques lieues alentours des bons produits de la ferme.

Là ce sont les tourteaux de soja venus du Brésil. Je l'ai appris il y a quelques jours, qui renferment des OGM. Pas le droit d'en cultiver dans notre pays mais autorisations aux imports d'en contenir. Les animaux les ingèrent et nous en consommons la viande et le lait. Et donc leurs dérivés : boulettes de viande, fromages...
Le bio, j'en consomme un peu plus, mais les prix sont un frein. Surtout si l'on évite le bio de supermarché.

Alors oui, aller faire ses achats alimentaires à reculons, c'est une sensation nouvelle. J'ai la vision de mon travail de cuisiner et de consommateur. Dans les restaurants aussi c'est biaisé. Il faut que les ratios soient tenus. Des produits alimentaires achetés dans les centrales d'achats pour la restauration ne sont pas obligatoirement de grande qualité.
Il faut bien manger. Chaque jour. Alors, j'évite les produits transformés. Lorsque j'en mange, j'essaie de privilégier les marques. Et au travail, je mange : de la viande venue de je ne sais où, des oeufs de poules élevées dans les batteries où j'ai vu les conditions épouvantables d'élevage. Des sauces préparées à l'avance et qui renferment quantités d'additifs, colorants, exhausteurs, arômes... Des pâtisseries industrielles. Des produits venus de loin ! Argentine, Chili, Chine, Europe de l'Est... C'est toute la chaine alimentaire qui est concernée.
Alors oui, heureux qui comme toi peut aujourd'hui mettre dans sa marmite, au fil des saisons, des produits dont il connaît l'origine. Heureux toi qui aura pris le temps, fais l'effort, d'éplucher, de tailler, d'apprêter ces aliments.
Pour les autres : réduire ses achats de transformés. Une économie réelle, mais demande du temps (et faire la vaisselle, le rangement...)

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [555968]

Message modifié le 2018-02-27 19:22:03 par Adel-gado.
Cv63
28-02-2018 à 09h25
Acceder au profil du membre
@ Gérard: Me suis-je mal fait comprendre? Ou peut être une mauvaise "lecture" de ton post?
Quoi qu'il en soit, malheureusement, les comportements aberrants sont -toutes proportions gardées- légions dans nos régions

Dans les chariots à roulettes de notre méga super hyper du Mayet (4 caisses et 90 places de parking!!!!!!!!!!!) se côtoient des produits alimentaires, que même Ben Laden n'aurait pas osé utiliser pour ses sinistres besognes........

Guy, 2557 msg, 68 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat
 Citer Alerter [556042]
Adel-gado
28-02-2018 à 12h00
Guy, je ne m'adressai pas directement à toi lorsque j'écrivais "heureux qui comme Ulysse toi". Mais à tous ceux qui ont la possibilité de disposer de produits de qualité dans leur zone de résidence.

Quand "aux anciens techniciens à bricoles", ceux de notre génération le sont tous dans divers domaines. Il faut du temps pour changer les habitudes et les comportements lorsque on les a pratiqué pendant un demi-siècle.

Le point le plus important n'est-il pas le pouvoir d'achat ? Les millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté ou en sont proches vont faire leurs courses alimentaires avec un budget minimum. Lorsque l'on vit avec le SMIC, le RSA, le Minimum Vieillesse, et que l'on ne dispose réellement que de ces seuls revenus, l'alimentation est plus axée sur la "survie" que la notion de plaisir. Les légions qui se sont ruées sur les pots de Palmela en sont un exemple flagrant.

Ce mode de consommation a un effet sur la santé publique : obésité... Mais aussi sur le psychisme. D'où mon titre "une nouvelle psychose". Je suis obligé de me nourrir et le peu d'argent dont je dispose pour cela m'oblige à consommer des produits qui sont néfastes pour ma santé !

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [556060]
Jubesse
28-02-2018 à 17h31
Acceder au profil du membre

Adel-Gado a écrit :
Les légions qui se sont ruées sur les pots de Palmela en sont un exemple flagrant.


Good Call

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [556133]

Message modifié le 2018-02-28 17:32:30 par Jubesse.
Jarjar31
28-02-2018 à 19h27
Vous avez vu les dernières pubs de Nut..., c'est un bon produit par ce que c'est fabriqué en Normandie
c'est de la bonne huile de palme, labellisée RSPO CG

C'est bon, avec plein de bonne choses dedans

Bon, c'est surtout du sucre, plus de 50% et de l'huile de palme

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [556162]
publicité
28-02-2018 à 19h27
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Adel-gado
28-02-2018 à 19h45
Je pense que le moment de vous donner une recette de pâte à tartiner maison est venu.
Recette à voir sur YT : l'atelier de Roxanne.
Je ne l'ai pas (encore) réalisée. Il faut : 170 g de chocolat au lait. 100 g de chocolat praliné. 100 g de lait concentré. 100 g de beurre.

Gérard, 493 msg, 71 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [556174]
293 messages.      11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21   - Se nourrir. A tout prix ? En y mettant le prix ? - Lu 21983 fois. [21339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-