Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
211 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Compteur GPS autonome : connaissez-vous celui-ci ? [21342]
Corium
07-11-2017 à 15h42
Acceder au profil du membre
Bien que mon gps ait toujours pas mal de satellites, d'une journée à l'autre il y a un petit écart, avec le même post-traitement.

Anonyme, 21024 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538760]
Jacques74
07-11-2017 à 15h45
Je voulais aussi ajouter que sans algo de traitement d'erreurs solide, un GPS est inutilisable !
J'ai fait pas mal d'expériences avec un Arduino et un module GPS (de qualité), la base est très simple mais la correction d'erreur est une autre paire de manche
Malgré un premier traitement au niveau hard, il y avait régulièrement des points tout à fait isolés qui me situaient en centre Afrique ou en Russie
En tout cas c'était très instructif de pouvoir lire les trames brutes du GPS, et de mieux comprendre son fonctionnement.

Anonyme, 12672 msg, (FR).
 Citer Alerter [538762]

Message modifié le 2017-11-07 16:07:14 par Jacques74.
publicité
07-11-2017 à 15h45
Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Jc21
07-11-2017 à 17h14
Ce que tu décris, Corium, fait tout fait penser à une valeur donnée à ± 2 écarts-type, si l'on fait l'hypothèse d'une distribution gaussienne des erreurs. Et le fait que tu n'aies pas enregistré de dérive cumulative convient à la logique de mon raisonnement.

Encore une fois, l'enregistrement des tracés et leur exploitation sur strava (par exemple) ne sont pas mes buts premiers ; ce qui m'intéresse, c'est d'avoir l'heure sous les yeux, connaître la pente instantanée, mes dénivelés d'un point A à un point B, celui de la journée. Je ne dis pas que je n'irai pas ensuite faire joujou sur un site du style de strava, pour communiquer une ou deux expériences intéressantes sur mon terrain de chasse, mais ce sera anecdotique.

Il me reste donc maintenant à faire ma propre expérience avec cet appareil, l'IGSPORT E20, au sujet duquel on ne trouve pas encore beaucoup de retours.

Jean-claude, 2748 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [538770]

Message modifié le 2017-11-07 17:45:55 par Jc21.
Havoc
07-11-2017 à 18h33
Je crois que Papat et Corium (et Jacques) ont bien compris à quoi je faisais allusion mais Corium dispose de moyens de calculs statistiques dont je ne dispose pas (ça ne fait pas partie de la formation de l'électronicien, on pratique plus les calculs matriciels, intégraux, les équations dans l'ensemble des Complexes, etc., mais très peu de stats). J'ai simplement constaté, comme alpiniste, les erreurs flagrantes de ces appareils lorsqu'ils cumulent les dénivelées, sans avoir cogité très profondément dessus. Encore s'agit-il d'appareils assez anciens, mais tous basés sur la mesure de la pression atmosphérique. Comme l'écrivait Papat, si précis soient-ils, ils ont tout de même tendance à afficher une valeur légèrement instable (il me semble me rappeler que 1mb équivalait à 5 mètres de hauteur et que la valeur variait en permanence entre + ou - 5m, même si l'on ne se déplaçait pas). Partant, pour calculer la dénivelée totale cumulée, l'appareil a le choix entre être très précis et tenir compte de la moindre variation d'altitude (et donc prendre en compte des dénivelées qui n'existent que pour l'électronique ou la météo, ou la combinaison des deux) ou être plus modéré et « oublier » des déplacement verticaux de l'utilisateur qui existent bel et bien. Corium a parlé de « lissage », je crois, et c'est de cela me semble-t-il, dont je voulais parler.

Après, là où Jean-Claude a raison, c'est que je surestime probablement l'effet des variations de pression dues à la météo et sous-estime vraisemblablement celui des dérives de l'électronique. Mais bon, c'est normal, je suis électronicien de formation, pas météorologue !

Bruno, Modérateur,43046 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [538777]
Corium
07-11-2017 à 21h26

Jacques74 a écrit :
Malgré un premier traitement au niveau hard, il y avait régulièrement des points tout à fait isolés qui me situaient en centre Afrique ou en Russie.

c'est possiblement un effet de la ionosphère : les signaux gps peuvent être "retardé aléatoirement" en la traversant et du coup la distance entre le satellite et l'appareil récepteur est surestimé.
Normalement, un bon traitement signal vire ces points aberrants pour obtenir un fichier "clean". Mais même à partir de fichier, les algos peuvent en déduire des d+ différents...de beaucoup.

Anonyme, 21024 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538818]
Jc21
07-11-2017 à 22h06
Chaque soir je me promets de sortir et de l'essayer le lendemain, car la météo permet de l'envisager.

Chaque matin je perds courage en regardant mon thermomètre, et par la fenêtre la purée de pois.

Comme demain la pluie est prévue, il y un petit espoir (il n'y a pas que La Poste qui déc...., Météo France aussi). Pfff...

Jean-claude, 2748 msg, 69 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir.
 Citer Alerter [538830]
Jc21
08-11-2017 à 18h59

Revenons à cet IGSPORT E20 : Essai

Malgré le temps médiocre, 4°C et plafond nuageux très bas, j'ai fait mon petit essai.

Mis sous tension en terrain parfaitement dégagé. L'écran est parfaitement lisible (en fin de journée le rétro-éclairage s'active automatiquement, la lisibilité est parfaite). Les caractères sont de taille suffisante, le contraste est excellent.

Je cherche tout de suite l'altitude, et là : grosse déception. À 425m, l'appareil affiche 360m. Pendant ma courte promenade (20km), sur un terrain parfaitement connu, je constaterai que cette sous-estimation se maintient. Il ne faudra pas compter dessus pour afficher une altitude exacte, j'ajouterai 65m à la mesure. À ce compte-là, on retrouverait Paris au niveau de la Mer Morte, ça économisera le voyage en terre sainte.

J'imaginais naïvement que serait affiché quelque part le dénivelé positif cumulé du parcours, en temps réel. Nenni. C'est la pente qui est affichée en temps réel, avec une décimale du %, mais 2-3 secondes de latence à 20km/h.

Les altitudes relevées sont donc grossièrement fausses en valeurs absolues, mais les écarts sont justes. Vérification après téléchargement du parcours sur le site strava.com : tout rentre dans l'ordre, le parcours enregistré étant projeté sur la carte. Je l'ai retrouvé avec les bonnes altitudes intermédiaires.

N'ayant pas fait une boucle mais un strict aller-retour, j'ai été surpris de voir sur strava deux traces bien parallèles, espacées d'une centaine de mètres, pour ma portion de trajet rectiligne au bord du canal de Bourgogne (photo, comme un bel archet de contrebasse). Je me dis qu'en forêt, ça risque d'être bien pire, avec de grosses incertitudes sur le dénivelé.

Pour conclure: il n'y avait pas de miracle à attendre d'un appareil d'une trentaine d'€. Au moins il donne l'heure et la température. Pour la distance et la vitesse il n'y a pas d'écart. L'altimètre est une daube (restons poli), et fort heureusement strava peut remettre les choses au point lors du développement du tracé (pourvu que la trace ait été correctement enregistrée), avec tout ce qui s'ensuit et qui ne doit rien au compteur : profil, dénivelés, moyennes, et même l'affichage de segments définis par d'autres utilisateurs ayant voulu comparer leurs performances, dans une ascension par exemple.

Citer Alerter [539008]

Message modifié le 2017-11-08 19:12:43 par Jc21.
Havoc
08-11-2017 à 19h32
Tu es sûr qu'il ne faut pas régler la pression atmosphérique avant de s'en servir ? La sous-estimation de l'altitude réelle colle bien avec la mauvaise météo (basse pression).

Bruno, Modérateur,43046 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [539015]
Jacques74
08-11-2017 à 19h41
Comme tout altimètre barométrique, il faut bien sûr le caler au début de sa rando, et le vérifier si possible en cours de route ...

Anonyme, 12672 msg, (FR).
 Citer Alerter [539018]
publicité
08-11-2017 à 19h41
Lien commercial -276-

Jerattous
08-11-2017 à 20h00

Jerattous a écrit :
IGPS20E reçu ce matin Boffff!!!!!, Mise à part l’altimètre qui indique 40 m alors que je suis à 102 m tout fonctionne.

Idem pour moi, lors de la première mise en route une erreur de 60 m en moins sur l'altimètre Par la suite après une bonne demi-heure de ballade il indiquait la bonne hauteur, je me demande s'il ne se fait pas un calibrage lors de la première mise en route après sa sortie d'usine. Maintenant l'altimètre indique à peu près des altitudes correctes.
Tu as visionné ce lien, www.youtube.com il en parle de l'altimètre (comparaison avec un Garmin)

Yves, 222 msg, 66 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [539023]
211 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - Compteur GPS autonome : connaissez-vous celui-ci ? - Lu 5265 fois. [21342]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...