Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - Baisse d'autonomie batterie lead acide plomb et froid [21441]
Richardel
02-11-2017 à 19h01
Acceder au profil du membre
( je vais l'enlever/shunter quand j'aurais ma batterie L Ion ).

JAMAIS... a ne jamais faire.
Si tu as un court circuit dans le câblage (ca peut arriver, isolant du fil blessé, moteur brulé ou autres), la Li-ion va chauffer et chacun sait que les Li-ion sont instables avec une hausse de température (risque incendie).
Un fusible est là pour protéger ta batterie, garde-le bien...
A la limite, remplace-le par un 40A (si le 35A se révèle trop juste).
Mais de toute façon, un 35A ne claquera pas dans la seconde sauf si le courant est beaucoup plus fort (70 a 100A par ex). Donc un petit 40/45A au démarrage sera accepté par le fusible. Maintenant, le contrôleur peut empêcher cette pointe de courant.
Tout ce qui peut arriver, c'est qu'avec le temps (quelques années), les pointes de courant répétées affaiblissent le fusible et qu'il claque "sans raison apparente". A ce moment-là, il sera encore temps de passer au fusible de 40A (qu'il est, du reste, bon d'avoir avec toi pour ne pas rester en rade).

Avec du 10p, tu seras a l'aise. Je me suis planté dans mes calculs quand je t'ai conseillé du 6p (voir plus bas) mais 10p, c'est très bien. Vérifie quand même si tu as la place pour mettre si gros.

@Dirk-Pitt
le problème, ici, n'est pas l'autonomie mais le fait que l'appel de courant soit important.
Pour certifier une longévité importante, les 33A doivent être proche du 1C (pour être a l'aise).
En refaisant les calculs, je m'aperçois que je me suis planté. En 6p (ce que je conseillais tout a l'heure) on est a 17.4A (2.9Ah*6) et 33A est donc du 2C. Pour moi, c'est la limite a ne pas dépasser.
Ca marchera, c'est certain, mais la batterie finira par en garder des séquelles et sa durée de vie risque d'en être affectée. (il ne faut pas oublier qu'une batterie ne reste pas parfaite tout le long de sa vie).
En hiver, par ex, sa capacité va chuter et le nombre de C va donc augmenter.
avec 10p, on est a 29A. Avec 33A, on est proche du 1C donc je valide.
C'est peut-être un investissement plus important mais qui sera rentabilisé sur la durée de vie de l'accu.

Amitiés
Richard

Richard, 910 msg, 63 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [538024]
21 messages.      1 2 3 - Baisse d'autonomie batterie lead acide plomb et froid - Lu 288 fois. [21441]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique