Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Je m'installe dans le sud (alentours d'Aix-en-Provence)...ou pas ? [21451]
Corium
02-11-2017 à 23h33
Acceder au profil du membre
La pratique du vélo, surtout celle du vélotaf sur une distance importante, est soumise à des contraintes non maîtrisables. Oui, je pense à la météo. Si on en a la possibilité, faut-il migrer vers le Sud ? Quid des canicules ?

Je joins les courbes de températures max et min de Paris et Pertuis entre mai et septembre 2017. On note qu'il fait plus chaud dans le Sud (pas étonnant)...mais le jour. La nuit en revanche, il fait plus chaud à Paris.
Quel est le climat le plus vivable en vélo l'été ? (l'hiver la question ne se pose pas ).
L'avis des membres du Sud est bienvenu...

Anonyme, 20991 msg, 46 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [538066]

Message modifié le 2017-11-03 21:00:02 par Corium.
Havoc
03-11-2017 à 08h45
Je ne sais pas si c'est passager ou durable mais depuis quelques années, le département de la Corrèze est en déficit hydrique sévère. La pluie ne semble pas vouloir revenir. Le sud du département est bien sûr le plus touché.

Briançon est une ville réputée pour son faible nombre de jours de pluie par an.

Bruno, Modérateur,42977 msg, 51 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [538083]
publicité
03-11-2017 à 08h45
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -313-

Corium
03-11-2017 à 09h31
Cette année c'est le sud-est qui détient le pompon du déficit d'eau : Toulon n'a reçu qu'un 1/3 des précipitations moyennes sur la période avril-septembre 2017.
Pour le vélo, il faut avouer que c'est plutôt un avantage cette absence de pluie, même si globalement elle est dommageable.

Citer Alerter [538092]
Zangra
03-11-2017 à 12h21
Mon expérience de nordien expatrié pour mes études à Montpellier : à l'époque je ne faisais pas de vélo de route mais du tennis et c'est clair que pouvoir jouer toute l'année dehors était un vrai changement. Dans le nord de la France hors disposer d'un court couvert, point de salut. En revanche, à partir de mai-juin la chaleur commençait à devenir incommodante pour moi qui n'aime pas trop ça. Si on peut s'en sortir avec une climatisation dans une maison, il est difficile de s'en prémunir dehors (rouler très tôt le matin ou tard le soir peut s'avérer possible cela dit). Je profitais des vacances d'été pour remonter retrouver des températures plus clémentes pour moi.
Après, l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre. Avant de te déterminer, essaie d'y aller pendant les vacances d'été, tu auras une bonne idée du pire qui puisse t'arriver.
En tout cas, si tu en as la possibilité avec ta boîte, c'est une très bonne idée de l'envisager sérieusement vu les magnifiques parcours à faire dans la région que tu cibles.

Dominique, 369 msg, 49 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [538119]
Papat-Le-Bref
03-11-2017 à 12h43
Chacun voit "le midi" à sa porte mais je trouve le climat tout à fait secondaire pour le choix d'une région et a fortiori pour dégoter de bons spots pour la pratique du vélo. L'adaptation du réseau routier et la géographie des lieux me semblent plus importants.
D'autant que derrière la carte postale, il y a tout le reste, à commencer par le coût de la vie, notamment le logement sauf à s'installer dans le TDC du monde...
Faire une virée en vacances et vivre à l'année sont 2 mondes différents.

Papat, 14720 msg, 51 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [538130]
Zangra
03-11-2017 à 13h11
En même temps, Corium vit actuellement en région parisienne et question coût de la vie, il n'est pas certain qu'il y soit très inférieur à celui de la côte d'Azur par exemple.

Dominique, 369 msg, 49 ans. (FR-08).
 Citer Alerter [538138]
Adel-gado
03-11-2017 à 14h52
Météo France : un record alarmant de sécheresse en PACA. L'été 2017 fut le plus sec depuis le début des mesures météo pour ce département. Déficit de pluviosité encore plus important en Corse.

Gérard, 382 msg, 64 ans. Nice (FR-06).
 Citer Alerter [538153]
Jacques74
03-11-2017 à 14h59
Il faut aller sur Mars, il semblerait que c'est l'avenir...

Anonyme, 12611 msg, (FR).
 Citer Alerter [538156]
Corium
03-11-2017 à 16h20
Merci pour vos remarques.
- niveau de vie : ma principale dépense est lié à mon logement (pas très surprenant). Même un logement neuf avec terrasse et parking dans le quartier le plus cher de la ville la plus chère où je pourrais aller (Aix-en-Provence) est sous la moyenne de mon quartier actuel...sans terrasse ni parking...et pas neuf.
Si on raisonne en prix moyen, il y a un facteur 2 à l'achat et de 1.5 à la location.
Donc question niveau de vie, les choses ne peuvent que s'améliorer. Mais ce n'est pas du tout un moteur de changement dans mon cas.

- importance du climat : c'est vrai que je roule toute l'année en idf, cependant certaines conditions me conduisent à renoncer au vélo : canicule, neige, verglas, fortes gelées, vents violents. Dans le cadre de ce fil, je pense que ce sont les épisodes de canicule et de forts vents qui sont potentiellement plus fréquents qu'en Idf. Donc le climat est secondaire tant qu'il n'empêche pas de rouler.

- spots routiers : je commence à avoir fait le tour de l'idf...mais ce n'est pas une raison pour déménager. Les alentours d'Aix, je ne connais pas. Mais je sais que Manosque est un très bien point de départ pour le vélo de route : paysages, bosses, réseau routier. En gros, pour le moment j'ai l'impression que cette région est propice au vélo de route par ses routes, ses paysages et son climat, hors canicule et vents forts.

Comme le souligne Dominique, ma crainte est le niveau trop élevé des températures de mai à septembre. Habitant dans Paris, j'ai noté qu'encore plus difficiles à supporter que les fortes chaleurs diurnes sont les niveaux de températures nocturnes : 37°C le jour, passe encore, mais 30 la nuit bof...

Citer Alerter [538170]

Message modifié le 2017-11-03 16:21:34 par Corium.
publicité
03-11-2017 à 16h20
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Veloelec44
03-11-2017 à 17h02
Les températures élevées la nuit sont le seul point qui me paraîtrait a priori négatif dans "l'expatriation" envisagée. J'aurais aussi une petite appréhension sur la tolérance des automobilistes à l'égard des cyclistes, mais on peut se baser sur le principe qu'il y a la même proportion de personnes désagréables voire dangereuses à peu près partout et que beaucoup dépend d'aménagements en quantité et qualité suffisantes. Changer de région, c'est découvrir autre chose, d'autres paysages, d'autres randonnées. Séjourner longuement quelque part permet de connaître vraiment et non juste de traverser en touriste. Et rien n'empêche de repartir ailleurs quelques années plus tard.

Bruno, 1079 msg, 63 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [538175]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Je m'installe dans le sud (alentours d'Aix-en-Provence)...ou pas ? - Lu 1708 fois. [21451]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...
Le 24 à 11h24 Havoc Bonjour Fab, c'est une question trop complexe pour la traiter dans la shoutbox. Pouvez-vous ouvrir une discussion sur le forum et y coller...
Le 24 à 11h26 Havoc LES CELLULES DÉFORMEES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE MISES EN SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT ININFLAMMABLE, RISQUE D'INCENDIE.
Le 28 à 15h57 Fab18 bonjour, je vais donc changer les batteries actuelles qui sont des genesys NP100 12R 12v 100Ah plomb acide par des batteries AGM à...
Le 18 à 10h05 Jeannot34 jeannot34: je possède une batterie neuve de 15j jamais servi 48V 10 Ah. 1 ere charge led rouge puis led verte OK; Tension: 54,6v...

Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Lien commercial -205-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

remise 10% anniversaire moteuretvelo